Le documentaire de guerre

130 Films
affiche du film Manoeuvre
121

Manoeuvre

1979 - ETATS-UNIS - Documentaire
Réalisation :  Frederick Wiseman
Acteurs : 
Les manœuvres annuelles de l’OTAN en Allemagne.
affiche du film Apocalypse - Staline
2015 - FRANCE - Documentaire, Politique, Communisme, Révolution
Réalisation :  Isabelle Clarke, Daniel Costelle
Acteurs :  Mathieu Kassovitz
Séminariste défroqué, bolchevik, révolutionnaire, gangster, terroriste, vainqueur d’Hitler, assassin de masse… Qui se cache derrière « l’homme d’acier » devenu au lendemain de sa victoire sur le nazisme, l’homme le plus redouté de la planète ? Comment est-il parvenu à asseoir un pouvoir total reposant sur la propagande, la culture du secret et la terreur ? Isabelle Clarke et Daniel Costelle dressent un portrait de cette personnalité cruelle et fascinante avec des documents inédits et mis en couleur.
affiche du film Censored Voices
2015 - ALLEMAGNE - Documentaire, Religion, Terrorisme, Conflit israélo-palestinien
Réalisation :  Mor Loushy
Acteurs :  Amos Oz

avis du public :

2.7/5

Toujours considérée aujourd'hui comme une guerre légitime, la guerre des 6 jours marque encore les esprits. Censored Voices, documentaire poignant et révoltant, révèle enfin au grand public la face cachée de cette guerre, qui vit Israël triompher, à travers les témoignages censurés à l'époque, des soldats de retour du front en 1967.
affiche du film Apocalypse - Verdun
2016 - FRANCE - Documentaire, Première Guerre mondiale
Réalisation :  Isabelle Clarke, Daniel Costelle
Acteurs :  Mathieu Kassovitz
Documentaire poignant et bouleversant composé de nombreuses images d'archives colorisées, Apocalypse - Verdun nous entraîne dans la tristement célèbre et meurtrière bataille de Verdun, qui eut lieu en février 1916, alors que la Première Guerre mondiale faisait rage depuis deux ans.
affiche du film Homeland : Irak année zéro - partie 1 / Avant la chute
2016 - FRANCE - Documentaire, Guerre du Golfe, Guerre en Irak, Armée/Militaire/Soldat
Réalisation :  Abbas Fahdel
Acteurs : 

avis du public :

4.1/5

Abbas Fahdel, nous entraîne avec Homeland : Irak année zéro - partie 1 / Avant la chute, documentaire poignant, juste et bouleversant, dans le quotidien de sa famille, en Irak, quelques mois avant la chute de Saddam Hussein. Le documentaire est découpé en deux parties.
affiche du film Homeland : Irak année zéro - partie 2 / Après la bataille
2016 - FRANCE - Documentaire, Armée/Militaire/Soldat, Conflits proche-orient, Guerre du Golfe
Réalisation :  Abbas Fahdel
Acteurs : 

avis du public :

4.1/5

Deuxième volet du documentaire bouleversant, intime et poignant d'Abbas Fahdel, Homeland : Irak année zéro - partie 2 / Après la bataille, exclusivement tourné en extérieur, nous entraîne dans les rues d'Irak, où le peuple dévasté par la guerre, s'exprime sur le conflit.
affiche du film Peshmerga
127

Peshmerga

2016 - FRANCE - Documentaire, Terrorisme, Terrorisme islamique, Conflits proche-orient
Réalisation :  Bernard-Henri Lévy
Acteurs : 

avis du public :

2.6/5

Projeté en Séance Spéciale au Festival de Cannes 2016, Peshmerga est un documentaire émouvant et sombre, réalisé par Bernard-Henri Lévy de juillet à décembre 2015. Le film nous plonge au coeur de la guerre inachevée entre le Kurdistan irakien et les troupes de Daech, en nous entraînant aux côtés des Peshmergas, combattants kurdes qui combattent chaque jour le djihadisme.
affiche du film Jim : l’histoire de James Foley
2017 - ETATS-UNIS - Documentaire, Enlèvement/Kidnapping, Prise d'otages, Islamistes/Terrorisme islamique
Réalisation :  Brian Oakes
Acteurs :  James Foley, Unai Aranzadi, Zac Baillie

avis du public :

2.8/5

Le 22 novembre 2012, jour de Thanksgiving, le journaliste américain James “Jim” Foley est kidnappé en Syrie et reste porté disparu pendant deux ans avant que la fameuse vidéo de son exécution publique n’entraîne une onde de choc et ne fasse découvrir le monde de Daech.
Il est mort le 18 août 2014, probablement près de Raqqa en Syrie. C’est le premier otage américain exécuté par l’État islamique en représailles à l’intervention militaire de la coalition internationale en Irak et en Syrie.
Ce film sincère et très émouvant a remporté le Prix du Public au festival du film de Sundance en 2016 et rend un hommage touchant aux journalistes en zone de conflits dans le monde entier. L’histoire de Jim prend vie à travers des interviews intimes avec sa famille, ses amis et ses collègues journalistes.
À travers les images filmées par Foley lui-même, le monde voit par lui-même son attachement à découvrir la vérité et les réalités des conflits internationaux. C’est l’histoire d’un homme qui a risqué sa vie pour une cause qu’il jugeait plus importante que sa propre vie.
affiche du film Napalm
129

Napalm

2017 - FRANCE - Documentaire, Guerre de Corée, Armée/Militaire/Soldat
Réalisation :  Claude Lanzmann
Acteurs : 

avis du public :

2.5/5

Napalm est le récit de la bouleversante « brève rencontre », en 1958, entre un membre français de la première délégation d’Europe de l’Ouest officiellement invitée en Corée du Nord après la dévastatrice guerre de Corée (4 millions de morts civils) et une infirmière de l’hôpital de la Croix Rouge coréenne, à Pyongyang, capitale de la République Démocratique Populaire de Corée. L’infirmière Kim Kun Sun et le délégué français n’avaient qu’un seul mot en commun, que chacun d’eux comprenait : « Napalm ».
affiche du film Les Yeux brûlés
1986 - FRANCE - Documentaire, Journalisme, Colonisation/Empire colonial, Photographie/Photographe
Réalisation :  Laurent Roth
Acteurs :  Mireille Perrier, Raoul Coutard, Pierre Schoendoerffer
Une jeune femme vient chercher à l’aéroport de Roissy une cantine militaire qui lui est retournée. Il s’agit des effets et clichés de Jean Péraud, reporter photographe disparu à Dien Bien Phu le 8 mai 1954. Bientôt, la discussion s’engage entre la jeune femme et les anciens compagnons de presse de Péraud qui sont présents. À travers les souvenirs et récits qu’elle suscite, ressurgissent les questions toujours actuelles sur ce qui fait l’image de guerre : le reporter est-il témoin ou combattant ? Se protège-t-il des effets de la guerre en la filmant ou bien au contraire prend-il plus de risques pour rendre son témoignage ? Peut-on parler d’art devant cette image faite face à la mort ?
<Précédent
page 4
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites