meilleurs films du sud de l'Inde
10 Films
On connaît Bollywood, l'industrie cinématographique de Bombay, mais un peu moins Kollywood, Tollywood ou Mollywood, industries "régionales" comme on dit parfois de façon un peu méprisante, qui produisent pourtant elles aussi un grand nombre de films (dans des langues comme le tamoul, le télougou ou le malayalam) dont la qualité n'est en rien inférieure à celle des films hindi de Bombay. De larges extraits de tous ces films sont disponibles sur youtube.


Iruvar
1997 -
INDE -
Comédie dramatique, Amitié, Milieu du cinéma/Tournage de film
Réalisation :
Mani Ratnam
Acteurs :
Mohanlal,
Prakash Raj,
Aishwarya Rai
avis du public :
3.2/5
(tamoul)Le destin de deux amis, un acteur et un scénariste membre d'un parti, que la politique et les luttes de pouvoir vont séparer. Inspiré de la vie de la star MGR le film de Mani Ratnam rend hommage à 40 ans de cinéma tamoul toute en présentant une image pas toujours rose de l'acteur qui lui sert de modèle (ce qui lui a valu l'ire des fans de celui-ci, et des troubles violents lors des projections). Mise en scène d'une inventivité constante.


Nayakan
1987 -
INDE -
Drame, Policier
Réalisation :
Mani Ratnam
Acteurs :
Kamal Hassan,
Saranya,
Janagaraj
avis du public :
3.4/5
(tamoul) Mani Ratnam s'inspire fortement du Parrain pour raconter l'histoire vraie d'un mafieux tamoul. Un vrai succès, servi par une musique très émouvante d'Ilayaraja, et une belle interprétation de Kamal Hassan, qui ne manque pas de rendre hommage à Brando. Un des 100 meilleurs films du monde d'après le Time, qui arrive à être à la fois hollywoodien du fait de l'influence de Coppola et profondément indien.


Hey Ram
2000 -
INDE -
Historique, Film d'auteur, Triste
Réalisation :
Kamal Hassan
Acteurs :
Kamal Hassan,
Shah Rukh Khan,
Rani Mukherjee
avis du public :
3/5
(tamoul/ hindi)Fresque très ambitieuse sur les conséquences de la partition, à travers l'itinéraire d'un Hindou moderne et tolérant qui sombre dans l'intégrisme après la mort de sa femme dans des affrontements inter-communautaires. Réalisé et interprété par l'un des plus grands acteurs indiens, Kamal Hassan. Formellement innovant, très riche et bouleversant.

2000 -
INDE -
Drame, Adaptation, Triste
Réalisation :
Rajiv Menon
Acteurs :
Aishwarya Rai,
Pooja Batra,
Mammootty
avis du public :
2.8/5
(tamoul)Adaption de "Sense and Sensibility", réalisé par le directeur photo Rajiv Menon, avec les belles Aishwariya Rai et Tabu, ainsi que Mammootty et Ajith. Casting impeccable, musique absolument magnifique. Normalement les fans de Jane Austen devraient aimer.


Muthu
1995 -
INDE -
Comédie musicale, Musique
Réalisation :
K.S. Ravikumar
Acteurs :
Meena,
Senthil,
Kantimathi
avis du public :
2.8/5
(tamoul,1995) Un masala (mélange de film d'action, de comédie, d'histoire d'amour et de drame) de haute volée, généreux et plein de fantaisie. L'intrigue n'a pas d'importance, ce qui fait le succès du film, ce sont ses dialogues percutants et drôles, ses décors et ses costumes fastueux, sa belle héroïne, et surtout sa vedette, Rajinikanth, le roi incontesté du masala. Le film a connu un grand succès au Japon

2002 -
INDE -
Drame, Société, Jeunesse, Famille
Réalisation :
Mani Ratnam
Acteurs :
Madhavan,
Simran,
J.D. Chakravarthi
avis du public :
3.2/5
(tamoul)Une petite fille adoptée par un couple d'Indiens part dans le Sri Lanka en guerre à la recherche de sa mère biologique. Film très bien interprété et photographié, qui évite le manichéisme dans sa description du conflit sri lankais en restant au plus près de sa jeune héroïne, et rend bien le climat de tension permanente qui règne dans le nord de l'île.

1991 -
INDE -
Thriller, Comédie
Réalisation :
Ram Gopal Varma
Acteurs :
Sridevi,
Venkatesh,
Paresh Rawal
avis du public :
3.1/5
(télougou)une jeune femme un brin naïve et un voyou au grand coeur, poursuivis par de dangereux gangsters, se réfugient dans la jungle. Un film qui se démarque vraiment des production de l'époque par son humour très noir et des audaces qu'on imagine mal dans un film indien d'aujourd'hui (les vingt premières minutes quasiment sans un mot). Visuellement par contre ça a beaucoup vieilli.

2008 -
INDE -
Drame, Famille, Maladie, Parents et enfants
Réalisation :
Gautham Menon
Acteurs :
Surya Sivakumar,
Sameera Reddy,
Simran
avis du public :
3.1/5
(tamoul)A la mort de son père un homme se rappelle de l'influence que celui-ci a eu sur sa vie. C'est la star montante du cinéma tamoule, Surya, qui joue le père et le fils dans ce film atypique sur le deuil et le passage à l'âge adulte. Un peu long cependant, et des séquences d'action inutiles.


Pattiyal
2006 -
INDE -
Policier, Drame
Réalisation :
Vishnuvardhan
Acteurs :
Arya ,
Bharath,
Cochin Hanifa
avis du public :
2.6/5
(tamoul)Film représentatif d'un courant réaliste très présent dans le cinéma tamoul contemporain. Le quotidien de deux jeunes tueurs à gage, peint de façon crue et violente. C'est très sombre, parfois bouleversant, mais la représentation de la violence est parfois un peu ambigüe (voir la scène où les deux amis sont fascinés par le pistolet qui va remplacer leurs vieilles machettes)


Aalavandhan
2001 -
INDE -
Thriller
Réalisation :
Suresh Krishna
Acteurs :
Kamal Hassan,
Raveena Tandon,
Manisha Koirala
avis du public :
2.6/5
(tamoul)Bon gros thriller un peu bourrin mais franchement réjouissant, avec Kamal Hassan dans le rôle du psychopathe de service et de son frère jumeau flic. Scènes d'action franchement inventives. L'essentiel est d'oublier que Kamal Hassan jouait autrefois des rôles autrement plus subtils.