La saga Cloverfield

3 Films

Quel est le meilleur film Cloverfield ? L'opus original est-il dépassé par un des longs-métrages qui l'ont suivi, sans reprendre son concept ? Cette liste de 3 films tente déjà d'y voir clair dans cette série de productions qui ont en fait peu de rapport les unes avec les autres. Tout commence avec Cloverfield, film de monstre réalisé façon found footage. Des personnages (menés par Rob et sa petite amie) y tentent de survivre dans un New York ravagé par un gigantesque monstre en panique. Une créature semblant au final d'origine extraterrestre. A sa sortie au cinéma, ce long-métrage de Matt Reeves remporte le succès. Les producteurs tentent ensuite de mettre en place une saga Cloverfield, et tout se gâte. Le huis-clos 10 Cloverfield Lane paraît se dérouler en parallèle du premier film, dans un sous-sol qui se défend contre des attaques extraterrestres. Quant au long-métrage Netflix The Cloverfield Paradox, qui se passe dans l'espace, il tente de donner les origines de la saga. Mais il reste très poussif. Impossible donc de placer tous les films Cloverfield dans le meilleur du cinéma de science-fiction.

affiche du film Cloverfield
2008 - ETATS-UNIS - Science-Fiction, Catastrophe, Surnaturel, Monstre, Extraterrestre/Alien
Réalisation :  Matt Reeves
Acteurs :  Matt Reeves, Michael Stahl-David, T.J. Miller

avis du public :

3.3/5

Il voulait filmer une soirée entre amis. il va filmer la fin du monde… - En 2008, les spectateurs s'apprêtent à se prendre de passion pour les films réalisés façon found-footage, avec des caméras portées et des effets de réalisme accentués. Les castings de ces productions, sans grandes stars, les rendent extrêmement rentables... Sur les traces du classique contemporain du genre, Le Projet Blair Witch (1999), et juste avant Diary of the Dead de George A. Romero, [REC], et Paranormal Activity, Cloverfield fait son entrée dans les salles en 2008. Il commence un soir dans une fête, filmée par l'un des participants avec un petit caméscope, et se poursuit dans les rues en panique de New York, alors qu'une gigantesque créature ravage tout. Film de monstre qui revisite le genre du cinéma catastrophe avec des procédés minimaux, il est dirigé par Matt Reeves, le futur signataire de La Planète des Singes : l'Affrontement et La Planète des Singes : Suprématie. Son scénariste est Drew Goddard (La Cabane dans les bois, Sale temps à l'hôtel El Royale). Produit par J.J. Abrams (qui s'apprêtait alors à ramener Star Trek sur les grands écrans), Cloverfield remporte un monstrueux succès. Devenu culte, il alimente encore les spéculations.
affiche du film 10 Cloverfield Lane
2016 - ETATS-UNIS - Thriller, Science-Fiction, Huis clos, Suspense, Enlèvement/Kidnapping
Réalisation :  Dan Trachtenberg

avis du public :

3.4/5

Un monstre peut avoir plusieurs visages - Sensé se dérouler pendant les événements du premier Cloverfield, 10 Cloverfield Lane se fait encore plus mystérieux dans son scénario, mais essaye aussi, au final, d'apporter des explications et des causes quant à la menace du premier film. Il suit une nouvelle héroïne, jeune femme victime d'un accident (Mary Elizabeth Winstead) qui se réveille enfermée dans un souterrain où se trouve un autre inconnu (John Gallagher Jr.). Leur geôlier : un homme massif et inquiétant (John Goodman) qui affirme qu'il les a sauvés, et que la surface est victime d'attaques ravageant tout, menées par des agresseurs non-identifiés. Film au scénario ambigu, et au rythme lent, 10 Cloverfield Lane est un huis-clos qui semble un peu long, mais ménage un mystère intrigant.
affiche du film The Cloverfield Paradox
2018 - ETATS-UNIS - Science-Fiction, Epouvante-Horreur, Espace, Netflix
Réalisation :  Julius Onah

avis du public :

2.6/5

The Cloverfield Paradox restera surtout dans l'histoire en tant que monumental coup marketing de la part de Netflix : le soir du SuperBowl 2018, aux Etats-Unis, la bande-annonce de ce nouveau volet de l'univers Cloverfield est révélée. Lorsqu'elle s'achève, un carton précise que le film est disponible en ligne... immédiatement. Les critiques lui font cependant un accueil mitigé, expliqué en grande partie par son scénario incohérent. Il s'attache, encore une fois, à de nouveaux personnages : l'équipage d'une station spatiale, qui teste un gigantesque accélérateur de particules, et bascule, du fait d'un "paradoxe", dans une dimension alternative où la logique n'a plus cours. L'apparition des monstres destructeurs sur la Terre suit... Film de science-fiction horrifique, façon Event Horizon, ce volet n'arrive pas à convaincre sur le plan artistique, malgré ses vues, très nombreuses, sur Netflix. Et malgré son casting, où l'on retrouve Gugu Mbatha-Raw (Un raccourci dans le temps), Daniel Brühl (Goodbye Lenin !), ou Aksel Hennie (Seul sur Mars).
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites