Black is Beltza

Octobre 1965, New York. Les traditionnels géants des Fêtes de Pampelune sont invités à défiler sur la 5ème avenue. Mais les autorités américaines interdisent la participation des deux géants noirs dans le contexte de la ségrégation raciale. C’en est trop pour Manex qui, fidèle à ses convictions et son tempérament rebelle, fausse compagnie à ses collègues. Il part à la découverte du New York de la lutte pour les droits civiques et de la contre-culture. Il est alors loin de s’imaginer que c’est le début pour lui d’un périple loin de son Pays Basque natal, entre Cuba et Mexico, en passant par Alger et Montréal. Il y croisera des militants de tous bords, des agents de la CIA, des femmes passionnées et révolutionnaires… Entre voyage initiatique et odyssée libertaire, Manex traverse le monde en ébullition de cette fin des années 60, celui de la Guerre Froide et des mouvements de libération des peuples.

Black is Beltza
Listes de films avec Black is Beltza
Films d'animation pour adultes

Qui dit films d'animation pour adultes ne désigne pas forcément des longs-métrages interdits aux jeunes : dans des productions saluées dans les festivals telles que Persepolis (adapté par Marjane Satrapi de sa bande dessinée), Les Hirondelles de Kaboul (adapté par Zabou Breitman et Eléa Gobbé-Mévellec du roman de Yasmina Khadra), Bunuel après l'Âge d'or, ou dans une moindre mesure Valse avec Bachir (de l'israélien Ari Folman), les thèmes sont graves, mais accessibles pour un public adolescent. L'adaptation de manga Ghost in the shell (1995), Mutafukaz ou Team America (par les créateurs de South Park), apparaissent déjà (un peu) moins tout public, même si prisés des jeunes. A la différence des films de Bill Plympton, ou de Fritz le Chat, eux vraiment destinés aux adultes de par leur quota de références sexuelles et de violence.

 

New York au cinéma
Second centre de production américain derrière Holywood, la ville de New York fascine et a été le décor de divers genres cinématographiques.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites