OSS 117 : Le Caire, nid d'espions

Égypte, 1955, le Caire est un véritable nid d'espions. Tout le monde se méfie de tout le monde, tout le monde complote contre tout le monde : Anglais, Français, Soviétiques, la famille du Roi déchu Farouk qui veut retrouver son trône, les Aigles de Khéops, secte religieuse qui veut prendre le pouvoir. Le Président de la République Française, Monsieur René Coty, envoie son arme maîtresse mettre de l'ordre dans cette pétaudière au bord du chaos : Hubert Bonisseur de la Bath, dit OSS 117.

OSS 117 : Le Caire, nid d'espions
Listes de films avec OSS 117 : Le Caire, nid d'espions
Les comédies d'espionnage

Mêlant éléments de film d'action et thriller, les films d'espionnage sont plébiscités par le public, et l'origine de la naissance d'agents secrets de cinéma célèbres : James Bond, Jason Bourne, Ethan Hunt, héros de la saga Mission : Impossible... Des espions qui trouvent, pour beaucoup leurs origines dans des romans policiers. Mais lorsque la parodie et les gags s'en mêlent, les films se transforment en comédies d'espionnage. Et l'humour convoqué fait se côtoyer espions gaffeurs, missions ratées, gags burlesques et plaisanteries. Toutes les atmosphères sont propices à ce type de films : blagues sexuelles (la saga Austin Powers), ambiance romantique (L'Espion qui m'a larguée), aventures pour enfants (la saga Spy Kids, de Robert Rodriguez), parodies de James Bond pures et simples (Casino Royale), hommages retro et nostalgiques (la saga OSS 117, avec Jean Dujardin), ou délire total (la saga Johnny English, et son troisième volet Johnny English contre-attaque, où Rowan Atkinson, alias Mr Bean, est le plus nul des agents britanniques) se disputent l'affiche. Avec à la clé, quelques exemples à classer dans le top des meilleures comédies.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites