Petit Nicolas (Le)

    |  7 |
    J'aime:
    VOUDRIEZ-VOUS CHANGER VOTRE VIE SI ELLE ÉTAIT PARFAITE ? - Adapté du célèbre roman de Sempé, Le Petit Nicolas est une comédie populaire aussi attachante que drôle, porté par le jeune Maxime Godart, Valérie Lemercier et Kad Merad. Parce qu'il a surpris une conversation entre ses parents, Nicolas est persuadé qu'il va avoir un petit frère, ce qui le plonge dans une panique totale, persuadé que ses parents n'auront plus de place pour lui après la naissance...
    Affiche du film Petit Nicolas (Le)
    ma note
    je suis fan
    ajouter à mes films

    Notez le film : 


    ecrire mon avis/critique
    BANDE ANNONCE
    VF

    Petit Nicolas (Le)

    UTILISATEURS
    (2.8 pour 941 notes)
    REALISATION:
    ANNEE:
    PAYS:
    DUREE:
    1h 26min
    ACTEURS:
    + Fiche complète

    Petit Nicolas (Le) : Films proches

    <
    1
    2
    >
    Affiche du film Les Vacances du petit Nicolas
    Film
    Voir la bande annonce Vous et ce film

    Notez le film : 


    Affiche du film Le Petit Spirou
    Film
    Voir la bande annonce Vous et ce film

    Notez le film : 


    Affiche du film Élève Ducobu (L&#039;)
    Film
    Voir la bande annonce Vous et ce film

    Notez le film : 


    Affiche du film Nouvelle guerre des boutons (La)
    Film
    Voir la bande annonce Vous et ce film

    Notez le film : 


    Affiche du film Boule et Bill
    Film
    Voir la bande annonce Vous et ce film

    Notez le film : 


    Affiche du film Benoît Brisefer : les Taxis Rouges
    Film
    Voir la bande annonce Vous et ce film

    Notez le film : 


    Synopsis du film Petit Nicolas (Le)

    Nicolas mène une existence paisible, il a des parents qui l'aiment, une bande de chouettes copains avec lesquels il s'amuse bien, et il n'a pas du tout envie que ça change...
    Mais un jour, Nicolas surprend une conversation entre ses parents qui lui laisse penser que sa mère est enceinte. Il panique et imagine le pire : un petit frère sera bientôt là, il prendra tellement de place que ses parents ne s'occuperont plus de lui, et ils finiront même par l'abandonner dans la forêt comme le Petit Poucet...
    Pour échapper à ce funeste sort, Nicolas se lance dans une grande campagne de séduction auprès de ses parents et tente de se rendre indispensable. Mais en voulant trop bien faire, il accumule les maladresses et s'attire leurs foudres. Désespéré, il décide de changer de stratégie. Après tout, ce n'est pas à lui de partir, il était là le premier.
    Celui qui doit disparaître, c'est le bébé...

    Photos du film Petit Nicolas (Le)

    Ajouter une photo du film Petit Nicolas (Le)

    Extraits de films, bande-annonces

    Vous pouvez ajouter un extrait de film de Petit Nicolas (Le)
    16521 Vues
    Bande annonce
    Bande-annonce VF
    846 Vues

    Listes avec le film Petit Nicolas (Le)

    Ajouter une liste au film Petit Nicolas (Le)
    Vous cherchez une liste des meilleurs blockbusters du cinéma mondial ? Votre recherche s'arrête ici puisque cinetrafic a compilé une liste des plus gros films à succès de l'histoire du cinéma....
    Qui dit comédie dit toile de fond, dans l'air du temps. Le cinéma comique français a donc décidé de générer des rires à partir des divorces, et de la situation des familles recomposées, et de leurs...

    vos dernières critiques de film

    Ajouter une critique au film Petit Nicolas (Le)
    cristal
    Le 02/10/2009
    211 critiques
    Il y a dans cette indigne adaptation des perles de Sempé et Goscinny, la maltraitance du matériau en premier lieu, et les pitreries comiques pas drôles d'une bande de comédiens qui mélangent leurs sauces. Kad fait des grimaces, Lemercier sa fofolle éberluée, Demaison son humoriste en devenir d'être un grand de la scène française, et Jugnot son apparition affligeante. Toute la famille est là, c'est bien, y'en a que ça fait rire, ça plaît à la populace portée sur le télévisuel. Manque plus que le Petit Nicolas. Parce que bon, ce film, c'est lui tout de même. Et bien le Petit Nicolas n'a gardé sur la toile que le petit pull rouge à manche courtes (impossible de me rappeler comment on appelle ça), et le mot 'Chouette' à la bouche. On rira à gorge déployée de la fidélité que le film fait aux livres. En piochant deux ou trois séquences littéraires connues de tout le monde (la visite médicale, le terrain vague et le patron invité à dîner avec sa femme), Laurent Tirard, dont on avait apprécié les errances concupiscentes du "Mensonges & Trahisons" et la tarte à la crème brûlée de "Molière", décide que cela conviendra pour appeler le film "Le petit Nicolas" et faire croire à une adaptation, aussi dénuée de créativité soit-elle. Malheureusement il est tout sauf question du célèbre personnage tant la nostalgie n'est pas là, le modernisme des cadres hors du style naïf de l'époque et l'artifice de la mise en scène plus visible tu meurs. Il y a de beaux travellings, de beaux plans, mais cela sonne faux, contemporain, les décors ressemblent à du Ikea repeint de bleu, de vert et de rouge. Sans toutes ces sophistications, les dessins de Sempé parlaient beaucoup plus dans leur imperfection et leur drôlerie naturelle. Dans cette overdose de fond de teint, de meubles moches et de teintes criardes, le mauvais goût côtoie un humour qui, c'est dommage, oublie de faire rire. Le gag le plus drôle doit tenir sur la courte présence de Michel Galabru et sa blague sur les poussins. Il n'y a aucun timing, aucun rythme, aucun langage corporel, que du cinéma, du cadre, de l'arithmétique en pellicule et, au mieux, des bambins qui y croient. On ne s'amuse pas, on ne prend aucun plaisir, c'est moche à voir, ça sonne faux et c'est tout simplement raté. Du cinéma à la Agnan, en quelque sorte. Au coin.

    Site web:  http://moncinemamesfilmsmonart.blogs.allocine.fr/
    BIBI62
    Le 05/10/2009
    127 critiques
    Adaptation des BD de Goscinny et Sempé, cette comédie nostalgique nous ramène dans le vert paradis de l'enfance, avec aussi ses illusions, son imagination débordante, ses angoisses face au monde incompris des adultes.
    Il est toujours difficile de traduire en images réelles un monde dessiné et par conséquent beaucoup plus libre et plus audacieux dans la forme.
    Sans comparer les deux modes d'expression, contentons nous de parler du film en lui-même qui s'adresse à tous publics, aux enfants d'abord bien sûr mais aussi aux adultes qui pourront y retrouver toute la nostalgie d'un parfum d'enfance bien sympathique, un univers coloré et merveilleux.Sur ce plan là le film est réussi car il restitue bien cette ambiance particulière, par un choix judicieux des décors, même si tout parait bien édulcoré et peut-être pas assez délirant parfois.
    Reste une comédie surannée qui mêle drôlerie, émotion et poésie à travers le prisme de cette gentille histoire qui nous replonge avec délice et malice dans le monde merveilleux et naïf de ces enfants.
    Les comédiens en culotte courte sont très bien choisis et bien dirigés, même si le comédien qui interprète Nicolas, tout en étant charmant et adorable, est peut-être un peu trop "sage", à l'image du film tout entier qui semble un peu trop ripoliné.
    Les adultes sont ici beaucoup moins intéressants et les participations d'acteurs connus pour de petits rôles, tout en semblant anecdotiques, cassent un peu le charme des scènes enfantines.
    Par contre le couple de parents Kad Merad-Valérie Lemercier est bien utilisé même si on aimerait plus voir dans le film le talent comique de ces deux comédiens.
    Personnellement j'ai beaucoup aimé la scène vers la fin où le père de Nicolas tente de faire rire son fils, déçu de ne pas avoir de petit frère.
    Un film assez plaisant, même si parfois certaines scènes sont moins réussies, aussi on sent qu'en voulant en faire un produit calibré familial, on a peut-être et sans doute oublié de donner une vraie identité, une vraie liberté, un vrai ton au film.
    A voir, malgré ces reproches, comme une bulle de douceur et de tendresse bienveillante, le temps de savourer un peu de bonheur parfumé d'innocence et d' insouciance!
    "Douce France, cher pays de mon enfance..."

    MA NOTE: 13/20

     Fermer Fermer
    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites