Senna

Le destin exceptionnel d’Ayrton Senna, ses réalisations sur et en dehors de la piste, sa quête de perfection et son statut mythique constituent le sujet de ce documentaire. Le film relate ses années légendaires de pilote de F1, de la saison 1984 à sa mort dix ans plus tard. Plus qu’un documentaire destiné aux fans de courses automobiles, SENNA s’affranchit des conventions du genre pour privilégier une approche cinématographique. Le film recourt abondamment à des images pour la plupart inédites, extraites des archives de la Formule 1.

Senna
Listes de films avec Senna
Le sport automobile au cinéma

Parmi les blockbusters des années 2000 et 2010, quelques biopics avec pour toile de fond les courses automobiles se distinguent. Tels Rush, sur la rivalité entre les champions de Formule 1 James Hunt (Chris Hemsworth) et Niki Lauda (Daniel Brühl), ou Le Mans 66, sur la concurrence entre les voitures de course issues de chez Ford et Ferrari, avec parmi les personnages le pilote Ken Miles (Christian Bale). Ils rappellent au passage quelques films cultes sur le même thème, tels Le Mans, avec le féru d'automobile Steve McQueen, ou Jours de tonnerre avec Tom Cruise. Le sport automobile au cinéma est également au menu des films SF (Speed Racer, des soeurs Wachowski), des comédies américaines (Ricky Bobby, roi du circuit, avec Will Ferrell), des films d'animation (la saga Cars, du studio Disney/Pixar), ou des adaptations de BD françaises sur fond de F1 et de Grand Prix (Michel Vaillant).

Sorties cinéma du mercredi 25 mai 2011
Avec une petite dizaine de sorties cette semaine, l'ombre du Festival de Cannes continue de planer sur les salles obscures. Les festivaliers profiteront de cette accalmie pour faire le point sur les films manqués durant la semaine et préparer le rattrapage des sections parallèles dans les salles parisiennes. A l'affiche, Very Bad Trip 2 et Le complexe du castor se posent ainsi aisément en haut du tableau. Après le succès du premier Very Bad Trip l'été dernier, cette suite, également dirigée par Todd Philips est très attendue, avec méfiance pour certains tant ces dernières réalisations ont déçu. Le second film, présenté en avant-première à Cannes en Sélection officielle, pourrait créer une belle surprise. S'il n'a pas vraiment éblouie la croisette, la présence de Mel Gibson sur les écrans reste, depuis quelques années, relativement rare pour attirer l'attention des foules. Cette note ne peut se terminer sans évoquer le dernier film de Terence Malick, The Tree of life, désormais 64ème Palme d'or. Sortie en salle peu avant son couronnement, largement attendu, les chiffres des semaines à venir nous confirmerons ou non la réconciliation du grand public avec l'une des plus importantes manifestations cinématographiques.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites