Tomboy

    |  23 |
    J'aime:
    LORSQUE GARÇON MANQUÉ SIGNIFIE IDENTITÉ ASSUMÉE. - Michael a 10 ans. Il vient d'emménager dans un nouveau quartier, et devient ami avec Lisa et sa bande. Durant l'été, il tombe amoureux de Lisa, et fait tout pour attirer son attention. Mais il y a un problème dans tout ça. En fait, Michael s'appelle Laure, et est une petite fille qui ne s'assume pas dans ce corps étranger, au grand dam de sa mère. Par la réalisatrice de La Naissance des pieuvres (Céline Sciamma) et dans la même lignée, TomBoy est un drame poignant et émouvant, qui traite avec justesse d'un sujet encore tabou aujourd'hui, l'identité sexuelle.
    Affiche du film Tomboy
    ma note
    je suis fan
    ajouter à mes films

    Notez le film : 


    ecrire mon avis/critique
    BANDE ANNONCE
    VF

    Tomboy

    BLOG
    UTILISATEURS
    (3.35 pour 296 notes)
    + Fiche complète

    Tomboy : Films proches

    <
    1
    2
    >
    Affiche du film Ma vie en rose
    Film
    pas de bande annonce Vous et ce film

    Notez le film : 


    Affiche du film Pelo Malo
    Film
    Voir la bande annonce Vous et ce film

    Notez le film : 


    Affiche du film Naissance des pieuvres
    Film
    Voir la bande annonce Vous et ce film

    Notez le film : 


    Affiche du film Nana
    Film
    Voir la bande annonce Vous et ce film

    Notez le film : 


    Affiche du film L&#039;enfant d&#039;en haut
    Film
    Voir la bande annonce Vous et ce film

    Notez le film : 


    Affiche du film Je m&#039;appelle Hmmm...
    Film
    Voir la bande annonce Vous et ce film

    Notez le film : 


    Synopsis du film Tomboy

    Laure a 10 ans. Laure est un garçon manqué. Arrivée dans un nouveau quartier, elle fait croire à Lisa et sa bande qu'elle est un garçon. Action ou vérité ? Action. L'été devient un grand terrain de jeu et Laure devient Michael, un garçon comme les autres… suffisamment différent pour attirer l'attention de Lisa qui en tombe amoureuse. Laure profite de sa nouvelle identité comme si la fin de l'été n'allait jamais révéler son troublant secret.

    Photos du film Tomboy

    Ajouter une photo du film Tomboy

    Critiques Blog du film Tomboy

    phil_sine
    Le 30/04/2011
    53 critiques
    Le nom « Tomboy » désigne en anglais un « garçon manqué ». C’est le cas de Laure, cheveux courts et vêtue comme un petit garçon, qui déclare se prénommer Michael aux autres enfants du quartier où elle vient d’emménager avec sa famille… C’est l’été, le temps de l’insouciance, et Laure trouve ainsi l’opportunité rêvée de vivre son fantasme de transgression des genres. Heureux celui qui ira voir le film de Céline Sciamma vierge de toute information sur l’intrigue, la révélation sur son sexe effectif tardant un peu au début, laissant supposer au spectateur qu’il se trouve bel et bien devant l’histoire d’un « vrai petit garçon »… Cette surprise et ce trouble de la découverte demeure néanmoins en partie gâché par la façon dont « Tomboy » est « vendu » : son synopsis et la bande annonce contiennent d’emblée le secret. Mais difficile de parler du film sans l’évoquer, en vérité, tant il est le cœur même de son sujet ! N’empêche que cet effet de style impose une vraie idée de cinéma, cet art de manipuler son spectateur, et laisse très clairement apparaître la jeune cinéaste comme une figure à suivre dans le paysage filmique contemporain !

    Passé les scènes de jeux et de vie entre les enfants, dont la capacité à faire sourire ou à émouvoir devrait attendrir la plupart des papas et des mamans présents dans la salle, il faut reconnaître que ce que laisse Céline Sciamma apparaître à l’écran est tout simplement impressionnant. Elle filme les jeunes acteurs, dont on sait combien la direction est souvent rendue bien difficile et casse-gueule, avec une justesse et une acuité proprement admirable !

    (lire la suite de la critique en cliquant sur le lien ci-dessous)

    Site web:  http://cinematheque.over-blog.net/article-critique-tomboy-de-celine-sciamma-72684285.html

    Extraits de films, bande-annonces

    Vous pouvez ajouter un extrait de film de Tomboy
    Tomboy - BA
    Bande-annonce VF
    31703 Vues

    Listes avec le film Tomboy

    Ajouter une liste au film Tomboy
    On ne prend pas les mêmes, certes, mais on recommence! Votez tout au long de l'année pour les films qui vont jalonner - et marquer - VOTRE année 2011. A vos clics, et bons films!
    Se confronter au cinéma d'auteur revient souvent à se plonger dans des films au style reconnaissable, à la mise en scène ambitieuse, et au scénario doté d'enjeux profonds. Dans ce champ, beaucoup...

    vos dernières critiques de film

    Ajouter une critique au film Tomboy
    tinalakiller
    Le 09/08/2015
    378 critiques
    Tomboy est le deuxième long-métrage de Céline Sciamma, ex-élève de la Fémis issue des lettres modernes. Depuis sa sortie, il est au coeur d’une polémique. Récemment, lors sa diffusion sur Arte, Civitas, tristement connue pour être une association catholique intégriste, a protesté contre la chaîne car Tomboy qui « fait du prosélytisme en faveur de l’idéologie du genre » n’aurait « sa place ni à l’école ni à la télévision ». Mais grâce à cette énième polémique, Arte a tout de même réussi à réunir 1,3 million de téléspectateurs, un très beau score pour la chaîne. J’avais plutôt aimé son précédent film, Naissance de pieuvres, même si je n’avais pas adhéré à certains choix. Je n’ai pas non plus adoré Tomboy (le film ne comporte pas pourtant de défauts particuliers, c’est juste un ressenti personnel) mais pour l’instant il s’agit du meilleur film de la réalisatrice (en même temps, elle n’en a pas fait des tonnes). Son absence de nominations aux Césars est tout simplement une honte. Le film joue beaucoup sur la simplicité, que ce soit dans les grandes lignes de l’histoire ou encore dans sa mise en scène, et c’est sûrement ce qui en fait sa force. En effet, le scénario ne comporte pas beaucoup de rebondissements (le seul étant « est-ce qu’on va découvrir le secret de Michael/Laure ? »). Cependant, dans un décor très naturel, Céline Sciamma a su filmer à la fois l’émerveillement et la difficulté du passage de l’enfance à l’adolescence. Le sujet est lourd et pourtant le résultat est malgré tout rafraîchissant.
    Selon moi, le film ne dit pas clairement si Laure est née dans le mauvais corps ou si ce curiosité sexuelle lui passera dans quelques temps : en tout cas, même si j’ai tendance à opter pour la première option, je ne pense pas que Tomboy affirme clairement ce qui se passe dans la tête de cette jeune fille. Le film aurait pu être un peu plus affirmer sa position, je me lance peut-être aussi dans un faux débat mais selon mon interprétation, la réalisatrice n’a peut-être pas cherché à catégoriser Laure. Tomboy suit pour moi quelques jours d’été d’une future adolescente qui se cherche : même si elles le font différemment, toutes les adolescentes passent par cette étape. Le spectateur est capable de deviner le malaise intérieur de la jeune Laure, qui joue sans cesse avec son apparence physique (coupe de cheveux, vêtements, corps pas développé, sexe en pâte à modeler etc…) et qui va finir par s’embourber dans son mensonge, vis-à-vis de sa famille ou encore de son amie Lisa. Pour finir, les interprètes sont tous très bons. Sophie Cattani et Mathieu Demy sont très convaincants dans le rôle des parents du personnage principal, Jeanne Disson s’en sort également très bien dans le rôle de la jeune Lisa. Mais j’ai surtout été impressionnée par Zoé Héran (Laure/Michael), tout simplement bluffante, ainsi que par la petite Malonn Lévana (qui incarne la soeur toute fifille Jeanne) qui surprend par sa spontanéité.

    Site web:  https://tinalakiller.wordpress.com/2014/11/25/tomboy/
    DLCH
    Le 22/02/2014
    166 critiques
    Un très joli film.

    Un film d'une grande finesse et d'une grande justesse sur la fin de l'enfance, sur comment on grandit, comment on commence à se construire en dehors des parents, comment on se cherche, on expérimente pour essayer de trouver des réponses à toutes les questions qu'on se pose.

    Un film très...

    La suite sur :

    Site web:  http://dlch.over-blog.com/tomboy
     Fermer Fermer
    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites