Comment savoir ?

    |  4 |
    J'aime:
    - Alors que leurs vies sont entrain de s'écrouler, Lisa et George se rencontrent et découvrent que même lorsque tout va mal, la lumière peut percer. Porté par Paul Rudd, Reese Witherspoon, Jack Nicholson et Owen Wilson, Comment Savoir est une comédie romantique drôle et touchante.
    Affiche du film Comment savoir ?
    ma note
    je suis fan
    ajouter à mes films

    Notez le film : 


    ecrire mon avis/critique
    BANDE ANNONCE
    VF

    Comment savoir ?

    UTILISATEURS
    (3.05 pour 42 notes)
    REALISATION:
    ANNEE:
    PAYS:
    DUREE:
    1h 56min
    ACTEURS:
    + Fiche complète

    Comment savoir ? : Films proches

    <
    1
    2
    >
    Affiche du film Sans Sarah, rien ne va !
    Film
    Voir la bande annonce Vous et ce film

    Notez le film : 


    Affiche du film Pas si simple...
    Film
    Voir la bande annonce Vous et ce film

    Notez le film : 


    Affiche du film 40 ans mode d&#039;emploi
    Film
    Voir la bande annonce Vous et ce film

    Notez le film : 


    Affiche du film Un jour, peut-être
    Film
    Voir la bande annonce Vous et ce film

    Notez le film : 


    Affiche du film Fantôme de mon ex-fiancé (Le)
    Film
    pas de bande annonce Vous et ce film

    Notez le film : 


    Affiche du film La copine de mon meilleur ami
    Film
    Voir la bande annonce Vous et ce film

    Notez le film : 


    Synopsis du film Comment savoir ?

    Lisa ne vivait que pour sa passion du sport et du softball, mais sa soudaine exclusion de son club la laisse complètement désemparée. C'est alors qu'elle fait la connaissance de Matty, un joueur de baseball professionnel, séducteur invétéré plutôt nombriliste. Pour George Madison, la période n'est pas joyeuse non plus. Cet homme d'affaires qui entretient des relations compliquées avec son père, Charles, se retrouve injustement accusé de malversations financières, au point de risquer la prison. C'est le soir où George et Lisa vivent le pire moment de leurs vies respectives qu'ils se rencontrent. Alors que tout semble s'écrouler autour d'eux, ils vont découvrir que quelque chose de merveilleux peut quand même arriver...

    Photos du film Comment savoir ?

    Ajouter une photo du film Comment savoir ?

    Extraits de films, bande-annonces

    Vous pouvez ajouter un extrait de film de Comment savoir ?
    Comment savoir BA
    Bande-annonce VF
    9238 Vues

    Listes avec le film Comment savoir ?

    Ajouter une liste au film Comment savoir ?
    Parmi les plus belles histoires d’amour du cinéma, la comédie romantique américaine propose les histoires d’amour les plus populaires. Entre amour et comédie, de nombreux réalisateurs célèbres se sont...
    On ne prend pas les mêmes, certes, mais on recommence! Votez tout au long de l'année pour les films qui vont jalonner - et marquer - VOTRE année 2011. A vos clics, et bons films!

    vos dernières critiques de film

    Ajouter une critique au film Comment savoir ?
    lucyinthesky
    Le 22/02/2011
    15 critiques
    Lisa (Reese Witherspoon) est une joueuse de soft ball de trente-et-un ans qui, découvrant sa non-sélection dans l'équipe nationale, se voit contrainte de se reconvertir. Tous ses repères s'effondrent et elle doit trouver quoi faire, désormais, de sa vie. Ce carrefour existentiel, auquel elle se trouve sans en avoir vraiment envie, est incarné par deux hommes : Matty (Owen Wilson), vedette du base-ball et George (Paul Rudd), un fils à papa embarqué dans une histoire d'escroquerie à laquelle il ne comprend rien. James L. Brooks, maître rare et discret de la comédie américaine, se tient au plus près de son héroïne, l'accompagne dans ses atermoiements et livre ainsi une comédie romantique délicate, drôle et troublante, moins superficielle qu'il n'y paraît.

    Car Comment savoir se demande ce que s'est toujours demandé la comédie américaine depuis qu'elle existe : comment trouver le bonheur ? Et comment savoir, avant tout, si on est heureux ou pas ? Pour répondre à cette question essentielle, plus qu'entre deux hommes, Lisa doit choisir entre deux regards sur l'existence : entre optimisme et pessimisme, entre enthousiasme béat voire bébête et intelligence angoissée et incertaine. Substituant dans un geste sinon féministe, en tout cas « féminisant », la traditionnelle dualité entre la blonde et la brune à l'alternative blond/brun, James L. Brooks réalise un conte moral quasi rohmerien. Owen Wilson et Paul Rudd incarnent deux formes opposées de masculinité, ni l'une ni l'autre agressive ou caricaturale. D'ailleurs, si Lisa fait un choix à la fin, elle n'abandonne pas les possibilités offertes par la vie entrevue avec l'autre homme. J'essaie ici de ne pas dévoiler la fin de l'histoire (d'où la formulation un peu alambiquée), mais il faut bien avouer qu'on devine assez rapidement qui sera l'élu de l'héroïne. Néanmoins, Comment savoir vaut avant tout comme film d'hésitations, d'erreurs, de quête, de recherche du bonheur en somme.

    Dans un livre passionnant consacré à la comédie de remariage américaine, le philosophe Stanley Cavell louent les films de ce genre pour leur attachement à la quête quotidienne et ordinaire du bonheur et leur philosophie (très américaine) du perfectionnisme. Les personnages des films qu'affectionnent Cavell se posent des questions pratiques telles que « est-ce que je vis comme je devrais vivre ? » ou même « pourquoi être en couple plutôt que tout seul ? ». Comment savoir n'a cessé de me faire songer à ces réflexions, présentes dans un ouvrage d'ailleurs intitulé À la recherche du bonheur. En bon adeptes du perfectionnisme, les personnages de Brooks cherchent non à faire le bien, mais à faire mieux – ceci est particulièrement incarné ici par le personnage d'Owen Wilson, un peu crétin mais tellement touchant dans sa volonté de s'améliorer et de comprendre ses errements et ses indélicatesses. De même pour l'héroïne qui s'échine à suivre les petites consignes pratiques qu'elle collectionne et colle sur le miroir de sa salle de bain (« se juger soi-même avant de juger les autres » etc.). Ce type de petits détails bien vus qui parcourent le film participe du plaisir immense et de l'impression d'authenticité que le film procure. De manière générale, tous les personnages sont traités avec un grand tact, chacun est attachant à sa manière, dans son obstination à rester soi-même tout en cherchant à composer avec les autres. Le regard porté sur eux par le cinéaste est d'une tendresse et d'une finesse rares.

    Comment savoir est également une comédie excellemment jouée. Reese Witherspoon est adorable, espiègle et imprévisible. Autour d'elle, Owen Wilson, le seul acteur au monde à pouvoir rendre un niais surexcité aussi attachant, et jouer l'idiotie avec tant de douceur et de secrète inquiétude ; et Paul Rudd dans son meilleur rôle, avec son visage bouleversant un peu perdu et hésitant, plein d'appréhension. Finalement, c'est la partie Jack Nicholson qui intéresse le moins, l'acteur surjouant un numéro un peu prévisible dans le rôle du père sans scrupule de George – et on se fiche un peu de ses histoires d'arnaques financières. On ne croit pas trop, non plus, à ce personnage de petit salaud, certainement parce que Brooks préfère filmer ses héros fondamentalement bons et « perfectibles ». Pour autant, Comment savoir n'est en rien un film mièvre : au contraire il est d'une grande lucidité sur ce déchirement qui consiste à choisir quel genre de vie on veut mener, cette abîme de doutes qui est celle de la liberté et du bonheur mêmes. Une discrète mélancolie qui rehausse ce film par ailleurs sublimement dialogué et très drôle (les répliques crétines d'Owen Wilson, les scènes avec l'assistante de George, entre autres).

    Comment savoir n'est pas une comédie hystérique ou agressive, il joue plutôt sur la sobriété et la douceur. L'accueil réservé à ce film me paraît relativement incompréhensible, la majorité des critiques ne prenant même pas la peine de voir ce qui est évident : la beauté du regard de cinéaste de James L. Brooks, la finesse dans l'écriture de ses personnages, et l'intelligence (au sens fort de « compréhension » et de « lucidité ») qui traverse le film. Comme si toutes les comédies romantiques se valaient en mièvrerie et en crétinerie, et qu'aucun regard singulier et original ne pouvait en sortir. Eh bien si, et James L. Brooks est l'auteur brillant de ce beau film qui est d'ores et déjà la meilleure comédie romantique de l'année.

    Site web:  http://lecinedeanna.blogs.allocine.fr/lecinedeanna-294812-comment_savoir__how_do_you_know.htm
     Fermer Fermer
    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites