Un conte de Noël

    |  8 |
    J'aime:
    - Porté par un casting cinq étoiles et réalisé par Arnaud Desplechin, Un conte de Noël est une comédie dramatique intense, élégante et rude, qui questionne habilement l'importance des liens et de la compatibilité. Le film nous plonge au coeur du quotidien d'une famille dissoute et en péril, maintenue difficilement à flot par un membre de la famille.
    Affiche du film Un conte de Noël
    ma note
    je suis fan
    ajouter à mes films

    Notez le film : 


    ecrire mon avis/critique
    BANDE ANNONCE
    VF

    Un conte de Noël

    UTILISATEURS
    (3.35 pour 71 notes)
    REALISATION:
    ANNEE:
    PAYS:
    DUREE:
    2h 30min
    ACTEURS:
    + Fiche complète

    Un conte de Noël : Films proches

    <
    1
    2
    >
    Affiche du film Nos meilleures années
    Film
    Voir la bande annonce Vous et ce film

    Notez le film : 


    Affiche du film Quelque chose à te dire
    Film
    Voir la bande annonce Vous et ce film

    Notez le film : 


    Affiche du film Gamines
    Film
    Voir la bande annonce Vous et ce film

    Notez le film : 


    Affiche du film Presque rien
    Film
    Voir la bande annonce Vous et ce film

    Notez le film : 


    Affiche du film Un dérangement considérable
    Film
    Voir la bande annonce Vous et ce film

    Notez le film : 


    Affiche du film Fils préféré (Le)
    Film
    pas de bande annonce Vous et ce film

    Notez le film : 


    Un conte de Noël: ADN

    Synopsis du film Un conte de Noël

    À l'origine, Abel et Junon eurent deux enfants, Joseph et Elizabeth. Atteint d'une maladie génétique rare, le petit Joseph devait recevoir une greffe de moelle osseuse. Elizabeth n'était pas compatible, ses parents conçurent alors un troisième enfant dans l'espoir de sauver Joseph. Mais Henri qui allait bientôt naître, lui non plus, ne pouvait rien pour son frère - et Joseph mourut à l'âge de sept ans. Après la naissance d'un petit dernier, Ivan, la famille Vuillard se remet doucement de la mort du premier-né. Les années ont passé, Elizabeth est devenue écrivain de théâtre à Paris. Henri court de bonnes affaires en faillites frauduleuses, et Ivan, l'adolescent au bord du gouffre, est devenu le père presque raisonnable de deux garçons étranges. Un jour fatal, Elizabeth, excédée par les abus de son mauvais frère, a "banni" Henri, solennellement. Plus personne ne sait exactement ce qui s'est passé, ni pourquoi. Henri a disparu, et la famille semble aujourd'hui dissoute. Seul Simon, le neveu de Junon, recueilli par sa tante à la mort de ses parents, maintient difficilement le semblant d'un lien entre les parents provinciaux, la soeur vertueuse, le frère incertain et le frère honni...

    Photos du film Un conte de Noël

    Ajouter une photo du film Un conte de Noël

    Extraits de films, bande-annonces

    Vous pouvez ajouter un extrait de film de Un conte de Noël
    3774 Vues

    Listes avec le film Un conte de Noël

    Ajouter une liste au film Un conte de Noël
    Se confronter au cinéma d'auteur revient souvent à se plonger dans des films au style reconnaissable, à la mise en scène ambitieuse, et au scénario doté d'enjeux profonds. Dans ce champ, beaucoup...
    Vive la famille! Non, non les réunions de famille ne sont pas que réglements de compte. Il y a de la tendresse, de l'humour et des belles bastons aussi...

    vos dernières critiques de film

    Ajouter une critique au film Un conte de Noël
    Yuko
    Le 03/06/2010
    268 critiques
    Je sais qu'il devient indescent de ne pas aimer les oeuvres d'Arnaud Desplechin...Encensé par les critiques, admiré par le public...Il n'empêche que...non..Désolée, les histoires de famille difficile, alors même que la réalisation est parfaitement maitrisée...Ca ne fonctionne pas avec moi..
    On finit en effet par se perdre dans une famille qui n'a rien de sympathique, prétexte à une vision pessimiste des liens humains. Les personnages en font trop, comme pour mieux se détacher de leur auteur omniprésent dans chaque scène.
    Bref, un film, long, peu sympathique, à voir simplement par curiosité... Mais sans plus...


    Nio_Lynes
    Le 14/10/2012
    289 critiques
    Même si je n'ai pratiquement rien vu du monsieur, le peu vu m'a d'un coup fait adorer son cinéma ("Rois et Reine" que je me reverrais bien, tiens).

    Voilà donc un cinéma français ambitieux, drôle, sensible, plein de bonnes idées avec des histoires universelles et pourtant souvent déjà vues ailleurs qui n'oublie jamais le spectateur en cours de route (c'est déjà beaucoup à ce stade).

    Desplechin bâtit un film choral où pourtant aucun personnage ne sera laissé sur le bas-côté, toujours travaillé psychologiquement, rempli. Cela peut donner le tournis comme un incroyable sentiment libérateur d'assister à un film toujours sur le qui-vive où aucun ne prétend détenir la vérité, tous différents qu'ils sont avec leurs colères, leurs joies, leurs égarements.

    Dans son film précédent le cinéaste donnait un rôle détestable à Emmanuelle Devos (et ça a marché puisque pendant longtemps je n'aimais pas le personnage et l'actrice !) tandis que Mathieu Amalric, impérial, devenait un héros au fil du film. Ici, c'est presque le contraire, Amalric devient le "méchant", haï d'un peu toute la famille et qui pourtant va revenir en grâce suite à un évènement inquiétant.

    Mais un "méchant" jouissif puisque de bouffon déclamant les quatre vérités sur tous (comme dans un repas de famille Bergmanien. D'ailleurs c'est un peu une des références visibles ici-même sans que ça n'entâche une seconde le film), il est en fait le seul qui est vraiment libre de tout et ne pratique jamais de jugement sur les autres, voulant avant tout comprendre, quitte à faire de la provocation.

    Encore un personnage impérial donc, et une nouvelle fois la donne renversée à propos de Devos puisque son personnage est le plus beau du film, sorte de témoin perdu qui se délecte de voir cette famille se déchirer et réconcilier successivement.

    Desplechin m'a eu, c'est encore un grand et beau film. Recommandé et c'est quelqu'un d'un peu rétif au cinéma français à la base qui l'écrit ! :)

    Site web:  http://dvdtator.canalblog.com/archives/2012/10/12/25304314.html
     Fermer Fermer
    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites