Massacre à la tronçonneuse : Nouvelle Génération
Un groupe de jeunes adolescents revenant de leur soirée de promotion de fin d'étude se retrouvent perdus en plein Texas suite à un accident de voiture dans les bois, dont le conducteur de la seconde voiture se fait tuer. Ils partent chercher de l'aide mais attirent bien vite la convoitise de la famille Sawyer, famille cannibale. Ainsi, cette nuit de bal va se transformer en véritable cauchemar.

- 22 September 1995 / 1h35
- De Kim Henkel
- Avec Renée Zellweger, Matthew McConaughey, Robert Jacks
- Nationalité Américain
Classements de films avec Massacre à la tronçonneuse : Nouvelle Génération
- Genre Epouvante-Horreur
- Sous-genre Slasher
- Thématique Jeunesse , Serial killer , Adolescence , Délinquance , Folie , Meurtre , Psychopathe
- Émotion Violent

Lorsqu'on se plonge dans les films et scénarios qui tournent autour des ados dans le cinéma américain, on rencontre d'abord un genre : le teen-movie (film d'ados, ou film de campus, en français). Il prend la forme de comédies délirantes, qui peuvent parler de sexe et de première fois (la saga American Pie, Good Boys), ou de films comiques plus soignés (La Folle Journée de Ferris Bueller). Mais aux Etats-Unis, on retrouve aussi les amours adolescentes ou les ados au cinéma en général, au coeur de drames (Virgin Suicides), qui s'affirment comme des films sur l'adolescence profonds. Sans oublier les blockbusters adaptant la littérature adolescente (la saga de vampire pour ados Twilight), qui peuvent traiter de questions sérieuses. Et être adolescent au cinéma, c'est parfois l'horreur : Carrie peut le dire...

Le slasher est un sous genre du film d'horreur, mettant en scène un méchant tueur donnant dans le frisson et le massacre, comme par exemple Freddy (anti-héros des Griffes de la nuit) ou bien encore Jason. De la saga Halloween (qui débute par La Nuit des masques, de John Carpenter, et met en scène Michael Myers, avec bientôt à l'affiche Halloween Kills) jusqu'à Scream (saga de films, comme série) en passant par la saga Vendredi 13, le choix est large et ouvre à toutes critiques. Entre comédie et horreur, film classique (signé par Mario Bava, ou inspiré par les giallos de Dario Argento, entre autres) entre autres) ou remake (le Black Christmas, et ses victimes féminines résistantes), de nombreux films ont ainsi popularisé le slasher.
+ de classements de films avec Massacre à la tronçonneuse : Nouvelle Génération