Avril

Avril est le nom d'une jeune fille élevée dans un couvent. Elle apprend, alors qu'elle est sur le point de prononcer ses vœux, qu'elle a un frère jumeau. Elle part à sa recherche.

Avril
Listes de films avec Avril
Les films de copains français

Qui se ressemble s'assemble: les films de copains français aiment adopter la même forme (la comédie), et traîner ensemble dans les eaux des grands succès populaires du box-office. Si le premier volet de la saga Le Coeur des hommes réalise à sa sortie 1,5 millions d'entrées dans les salles françaises, le premier épisode de la saga La Vérité si je mens ! atteint quasiment les 5 millions de spectateurs, tandis que la comédie dramatique Les Petits mouchoirs (dont Nous finirons ensemble est la suite) passe, lui, ce cap des 5 millions. Dans la même catégorie, on se souvient aussi de Le Ciel, les oiseaux et... Ta mère !, avec Jamel Debbouze (1,2 millions d'entrées) ou du classique Un éléphant ça trompe énormément (près de 3 millions de spectateurs), avec Jean Rochefort, entre autres. Situés sur les plages ou en période de vacances comme dans le monde du travail, les films de copains français ambitionnent de mélanger humour, tendresse, et bien sûr énergie, bande de potes oblige.

La fratrie dans le cinéma français
La notion de fratrie peut tout aussi bien désigner les liens entre deux frères qu'entre deux sœurs ou entre un frère et une sœur. D'un point de vue psychologique la fratrie (ou son absence) peut avoir une influence importante sur la construction d'une personnalité. Les personnes de notre famille sont en effet les premiers par rapport auxquels on se positionne dans notre vie. Quelques problèmes de concurrence peuvent se poser dans une fratrie. Cela dépend principalement du rapport que les parents entretiennent avec leurs enfants et de la possibilité d'une préférence au sein de la fratrie. Au cinéma, et en particulier dans le cinéma français, le sujet est assez régulièrement abordé. De façon générale, la question de la famille tien une certaine place dans les films français. De ce fait, il arrive régulièrement que la psychologie d'un personnage s'explique en partie grâce à ses frères et sœurs. Les liens particuliers qui se tissent dans les fratries sont un sujet extrêmement cinématographique. En témoigne cette liste de films français dans lesquels le thème de la fratrie joue un rôle important.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites