Qui se ressemble s'assemble: les films de copains français aiment adopter la même forme (la comédie), et traîner ensemble dans les eaux des grands succès populaires du box-office. Si le premier volet de la saga Le Coeur des hommes réalise à sa sortie 1,5 millions d'entrées dans les salles françaises, le premier épisode de la saga La Vérité si je mens ! atteint quasiment les 5 millions de spectateurs, tandis que la comédie dramatique Les Petits mouchoirs (dont Nous finirons ensemble est la suite) passe, lui, ce cap des 5 millions. Dans la même catégorie, on se souvient aussi de Le Ciel, les oiseaux et... Ta mère !, avec Jamel Debbouze (1,2 millions d'entrées) ou du classique Un éléphant ça trompe énormément (près de 3 millions de spectateurs), avec Jean Rochefort, entre autres. Situés sur les plages ou en période de vacances comme dans le monde du travail, les films de copains français ambitionnent de mélanger humour, tendresse, et bien sûr énergie, bande de potes oblige.
On est de la famille ou on ne l'est pas ! - Alors qu'il cherche désespérément un travail, Eddie est embauché par Victor Benzakhem, grossiste en tissu, qui le prend pour un juif. Adopté par la communauté juive, il se lie alors d'amitié avec Dov et Serge, deux Séfarades. Mais lorsqu'Eddie tombe amoureux de Sandra, la fille de Victor et décide de lancer sa propre entreprise, tout se complique... La Vérité si je mens ! est une comédie pétillante et hilarante, au franc parlé et sans tabou.
Peut-on tout dire ou faire devant ses amis ? - Guillaume Canet passe derrière la caméra après Ne le dis à personne et filme une bande d'amis qui se réunit après un événement traumatisant. Cette comédie dramatique pose un regard juste sur les relations et leurs complications et Canet choisit de mettre en scène beaucoup de ses propres proches (Marion Cotillard, Jean Dujardin) ce qui donne un aspect réaliste au film.
Pour son sixième film comme réalisateur, Guillaume Canet donne une suite à son succès de 2010, Les Petits Mouchoirs (lauréat de près de 5,5 millions d'entrées en France). La bande d'amis adepte des vacances au Cap Ferret est de retour, avec parmi elle François Cluzet (Ne le dis à personne), Gilles Lellouche (réalisateur du Grand Bain), Benoît Magimel (Nid de guêpes), Marion Cotillard (La Môme), Laurent Lafitte (Papa ou maman) ou encore Valérie Bonneton (Venise n'est pas en Italie). Tous mettent à l'épreuve leurs liens dans cette comédie dramatique, succès immédiat à sa sortie.
Comédie délirante portée par la troupe du Splendide (Thierry Lhermitte, Michel Blanc, Marie Anne Chazel, Christian Clavier...), Les Bronzés nous plonge au coeur des vacances au Club Med de Nathalie, de Gigi, de Jerôme, Christiane, ou encore de Jean-Claude, entourés par des G.O aussi déjantés que maladroits.
Dans Le Ciel, les oiseaux et... ta mère !, comédie délirante portée, entre autres, par Jamel Debbouze, Youssef, Stéphane, Christophe et Mike sont quatre amis inséparables. Un jour, ils remportent un concours vidéo qui les emmènent tout droit dans le Sud-Ouest de la France. Mais ce qui devait être des vacances de rêves et drôles, aura rapidement un arrière-goût désagréable... Le film offre un regard plus léger bien que réaliste sur la banlieue.
Réalisé par Yves Robert et porté par, entre autres, Jean Rochefort ou Claude Brasseur, Un éléphant ça trompe énormément est une comédie drôle et efficace, qui nous plonge dans l'histoire de quatre copains quarantenaire, grands enfants malgré eux. Alors qu'Etienne est heureux avec sa femme, il est obsédé par l'image d'une jeune femme en robe rouge...
2015 -
FRANCE -
Comédie, Amitié, Musique, Rap et hip-hop
Réalisation : Orelsan
Acteurs : Orelsan,
Gringe,
Seydou Doucouré
avis du public :
3.4/5
Ils veulent percer dans le hip-hop. leur problème, ils n'ont jamais fini un seul morceau... - Orel et Gringe rêvent de devenir rappeurs depuis plus de dix ans. Mais alors qu'ils s'en sont toujours sortis en procrastinant et en mettant leur vie personnelle en avant, Orel et Gringe se retrouvent au pied du mur lorsque leur producteur leur donne 24h pour enfin terminer une chanson. Face à ce challenge, les deux amis seront rapidement dépassés par les événements, leurs amis envahissants, leurs problèmes de couple... Révélé par la série Bloqués, sur Canal +, Orelsan se lance dans la réalisation avec Comment c'est loin, comédie attachante de "glandeurs" dans laquelle il joue avec son partenaire Gringe.
Avant de devenir adultes, ils étaient des lycéens… - Plusieurs années après le lycée, une bande d'amis apprend que l'un des leurs est mort d'une overdose, laissant derrière lui une femme enceinte. Se retrouvant pour soutenir sa femme durant l'accouchement, les amis se remémorent leurs années lycée et confrontent leurs souvenirs, parfois bien différent les uns des autres. Réalisé par Cédric Klapisch, cette comédie dramatique nous entraîne dans la rétrospective des années lycée d'une bande d'amis, sur fond de drogues, de révolution étudiante, d'amour et de rock'n'roll.
Jean-Michel, Richard, Guido, Antoine et Dany étaient inséparables, jusqu'à ce que le temps les sépare. Mais la venue à Paris de Bernadette Legranbois, star québécoise qu'ils ont connu durant leur jeunesse, va provoquer leur retrouvailles. Entre joie, règlement de compte et souvenirs, les cinq amis revivent le temps d'une soirée leur folle adolescence. Comédie douce amère de Jean-Marie Poiré, Mes Meilleurs copains nous entraîne dans les souvenirs tendres et houleux de cinq amis de longue date.
1972 -
FRANCE -
Aventure, Comédie, Satire, Société, Amitié
Réalisation : Claude Lelouch
Acteurs : Lino Ventura,
Jacques Brel,
Charles Denner
avis du public :
3.5/5
Cinq amis. cinq truands. un enlèvement. - Cinq compères, truands mais néanmoins sympathiques, n'arrivent plus à exercer leur métier auprès des banques, et décident de se recycler dans l'enlèvement de personnalités. Leur première victime est Johnny Hallyday. Ils s'en prennent ensuite à un ambassadeur pour le compte d'un révolutionnaire sud-américain, qu'il enlève ensuite à son tour pour l'offrir au plus offrant.
L'amitié se cultive davantage que certaines plantes... - Lorsque le père de Samuel lui coupe les vivres, celui ci décide de prendre les choses en main et de vendre de l'herbe pour continuer à payer la moitié du loyer comme prévu. Mais lorsque tout dégénère, ses quatre amis d'enfance et colocataires, Julia, Vadim, Nestor et Timothée décident de le soutenir. Pour le meilleur, comme pour le pire ! Véritable feel-good movie, Five est une comédie délirante, drôle et touchante, portée par un casting de jeunes premiers cinq étoiles.
Nous avons quitté Cora, Nadine, Mathieu et son frère Louis, ceux que nous appelons dorénavant " Les Randonneurs ", il y a dix ans en Corse. Aujourd'hui, ils ont la quarantaine. Ils sont toujours très liés et ont décidé de repartir une nouvelle fois en vacances ensemble, juste tous les quatre, comme avant. La randonnée, il faut bien l'avouer, ça n'était pas vraiment leur truc. Mais à l'époque, c'était la mode des vacances sportives. Alors, ils avaient essayé. Cet été, c'est décidé, ce sera Saint-Tropez. Après tout, qui n'y va pas une fois dans sa vie ? Mais c'était sans compter qu'à Saint-Tropez, tout peut arriver. Même retrouver Éric, leur guide sur le GR20 Corse. Celui qu'ils s'étaient jurés de ne plus jamais fréquenter... Sauf qu’Éric a évolué; il a même beaucoup changé. Et il a des arguments de poids pour endosser à nouveau le rôle du guide...
Quatre ans après, que sont-ils devenus ? - Pour la deuxième fois, Marc Esposito nous entraîne au coeur du quotidien mouvementé d'Alex, Antoine, Jeff et Manu, qui, quatre ans après Le Coeur des hommes, continuent d'affronter la vie, entre amis, avec leurs femmes, leurs secrets, leurs envies de changer... Le Coeur des hommes 2 est une comédie dramatique juste, drôle et attachante.
Samuel a 30 ans. Ex-célibataire endurci, il vit depuis un an avec une photographe : Tina mais il prend peur au moment de s'engager. Il se donne alors vingt-quatre heures pour décider s'il va rompre ou non avec cette femme qu'il aime, persuadé qu'elle le quittera tôt ou tard. A ses côtés, Samuel peut compter sur Jorge et Mounir, ses confidents attitrés.
Acteurs : Mathilde Seigner,
Pascal Elbé,
Kad Merad
avis du public :
2.5/5
Qu'est-ce qu'un ami ? Est-ce que j'en ai un ? Est-ce que j'en suis un (ou une) ?C'est quoi cette relation étrange qu'on appelle l'amitié ?Cette histoire d'amour où l'on ne couche jamais ensemble.Comment je peux faire du bien à mes amis ?Est-ce que j'ai le droit d'intervenir dans leur vie sous couvert de l'amitié ?Et jusqu'à quel point et pourquoi ?Et au fond, quel est ce sentiment étrange qui m'habite quand un ami a besoin de moi ? Un bonheur ou un besoin ?
2007 -
FRANCE -
Comédie, Nature et environnement, Amitié, Films de copains
Réalisation : Olivier Doran
Acteurs : Kad Merad,
Bruno Solo,
Valérie Benguigui
avis du public :
2.1/5
Votre meilleur ami ne veut pas retourner en prison, vous le livrez quand même ? C'est face à ce dilemme que vont se retrouver sept amis d'enfance, qui ne se doutaient pas que leur sympathique randonnée annuelle au sommet de l'Iseran allait se transformer, cette fois-ci, en une improbable cavale, avec toutes les polices de France à leurs trousses. Histoire de vérifier si, avec le temps, l'amitié peut résister à la tentation du "chacun pour soi"...
Depuis 27 ans, les chemins de Popeye, Gigi, Jérôme, Bernard, Nathalie et Jean-Claude se croisent et se séparent depuis leur rencontre au club de vacances en Côte d'Ivoire. Mais depuis quelques années, les amis se retrouvent chaque été dans l'hôtel de luxe de la richissime femme de Popeye. Troisième volet de la saga Les Bronzés, Les Bronzés 3 : Amis pour la vie, comédie efficace, nous entraîne une nouvelle fois dans l'univers terriblement attachant et délirant des six vacanciers les plus fous du cinéma français !
Deux petits gars de Dordogne très délire, sans un rond et des rêves plein la tête, croisent un couple de jeunes parisiens en week-end. Un d'eux tombe raide dingue de la fille. Du coup, le petit ami déclenche une bagarre générale et s'enfuit avec elle... Nos deux gaous partent à Paris à leur recherche. Dans la grande ville, ils vont tout tenter et aller au bout de leurs rêves.Des lascars du 93 vont leur servir de guides, ils vont passer des nuits blanches dans des fêtes déjantées, faire de nouvelles rencontres, s'imprégner de sons nouveaux et de cultures nouvelles qui se croisent sans jamais se blesser. Vont-ils trouver le grand Amour dans ce souk urbain ?
Les rois du sentier sont de retour, pour le meilleur et pour le pire ! - Lorsqu'Eddie découvre qu'il a été victime d'une vaste escroquerie, ayant provoqué la faillite de sa société, il décide de se venger. Pour cela, il mobilise ses amis, qui, malgré la dislocation de leur groupe, répondent tous à l'appel. Suite de La Vérité si je mens, La Vérité si je mens 2 est une comédie énergique, drôle et rythmée, qui nous replonge au coeur de l'aventure d'une des bandes de copains les plus attachantes et unies du cinéma français !
Une bande de jeunes d'une vingtaine d'années part, avec leurs Guides du Routard en main et leurs sacs à dos, faire une petite visite estivale de l'Europe. Mais à condition de trouver à tout prix le Bon Plan. Leur périple, qui s'annonçait au départ bien planifié et organisé, prend vite une tournure imprévue. Entre Lionel le dirigiste qui a préparé un beau programme historico-culturel, Bruno l'introverti qui refoule son homosexualité, Clémentine l'aventurière à la recherche de l'amant idéal ou Brigitte la fauchée qui complexe sur son physique, la recherche du fameux bon plan ne rime pas du tout avec la maxime "un pour tous, tous pour un". D'Amsterdam à Milos via Bologne, d'auberges de jeunesse surpeuplées en appartements squattés, de coffee shops enfumés en rave parties peu recommandables, ils vont galérer, s'engueuler, se séparer, se retrouver.
The premise of four young men out to celebrate the end of their school exams has great promise as comedy material, a promise that is far from realized in this banal, unevenly paced, run-of-the-mill attempt at a supposedly funny story.
Souriez avant de partir, ça ne va peut-être pas durer ! - Un groupe d'amis part en randonnée en Corse. Face à la difficulté des chemins de l'Île de Beauté, les esprits ne tardent pas à s'échauffer... Porté par un casting cinq étoiles dont Benoît Poelvoorde, Karin Viard ou encore Vincent Elbaz, Les Randonneurs est une comédie satirique fine et drôle.
1995 -
FRANCE -
Comédie, Amitié, Emouvant, Maladie
Réalisation : Laurent Bénégui
Acteurs : Stéphane Audran,
Michel Aumont,
Alain Beigel
avis du public :
3.3/5
Après plus de vingt-cinq ans d'exercice dans un quartier populaire de Paris, Hippolyte et Joséphine ont pris la décision de fermer leur restaurant. Non pour des raisons économiques ou urbanistiques mais, plus grave, parce qu' Hippolyte est atteint d'un cancer du nez qui le prive du goût et de l'odorat. Une catastrophe pour un cuisinier attaché aux petits plats traditionnels mitonnés avec amour! Ce soir là, c'est la fermeture. Pour marquer l'événement, Barnabé, fils unique de la maison, a convié tous ses amis à un ultime repas de fête. source : wikipédia
1982 -
FRANCE -
Comédie, Amitié, Vacances, Films de copains
Réalisation : Claude Zidi
Acteurs : Daniel Auteuil,
Guy Marchand,
Grace De Capitani
avis du public :
2.4/5
Parce que la copine de Bébél est parti aux Seychelles sans lui, il se retrouve cobaye du "love computer", qui doit mesurer l'effet que produisent des chansons sur les couples, aux côtés de Claudine, à qui il est arrivé la même chose... Film culte des années 1980, Les Sous-doués en vacances est une comédie déjantée et drôle, suite des "Sous-doués".
1980 -
FRANCE -
Comédie, Amitié, Adolescence, Éducation
Réalisation : Claude Zidi
Acteurs : Gaëtan Bloom,
Maria Pacôme,
Tonie Marshall
avis du public :
3.1/5
Une bande de lycéens est fière de, chaque année, rater son bac. Mais un jour, après qu'une plaisanterie a mal tourné, les joyeux drilles sont obligés de réussir... Ruse, triche et bonne humeur leurs seront alors nécessaire ! Les Sous-doués est une comédie française classique et efficace, portée par un casting cinq étoiles.
Après avoir passé des vacances (presque) paradisiaques au Club Med, la bande d'amis décide de suivre Popeye, le gentil organisateur, à la montagne pour un séjour de ski. Plus maladroit les uns que les autres, les amis, entre engueulades et franches rigolades, partent dans une aventure haute en couleurs et désillusions et se retrouveront perdus au milieu de la montagne. Après le succès du film Les Bronzés, l'équipe de bras cassés revient plus en forme que jamais dans ce nouvel opus délirant et culte.
Etienne, Daniel, Simon et Bouly, quatre amis inséparables, se lancent dans l'acquisition d'une maison de campagne. Leurs vies sentimentales deviennent de plus en plus compliquées, mais leur amitié indéfectible leur donne la force de braver tous les obstacles. Etienne soupçonne sa femme d'adultère, Daniel rencontre une femme plus âgée que lui, Bouly s'improvise patron et père de famille, quand à Simon, il doit se débattre avec les caprices d'une mère ultra-possessive.
Sept inséparables décident de prendre quelques jours de vacances pour mettre au point trois énormes canulars destinés à bafouer les corps constitués : l'armée, l'église et l'administration... Ils jettent leur dévolu de manière presque arbitraire sur deux paisibles sous-préfectures : Ambert et Issoire, car celles-ci les lorgnaient d'un mauvais œil sur une carte de France.
1973 -
FRANCE -
Comédie, Films de copains, Nanar, Amitié
Réalisation : Claude Zidi
Acteurs : Gérard Rinaldi,
Jean Sarrus,
Gérard Filipelli
avis du public :
3.1/5
Les charlots resistent - Le réalisateur de L'aile ou la Cuisse et des Ripoux met en scène quatre copains, les Charlots, qui se mettent en quatre pour sauver l'épicerie d'un ami, en concurrence avec l'ouverture d'un supermarché. S'ensuivent alors gags et péripéties en tout genre dans cette comédie burlesque à la française.
1961 -
FRANCE -
Policier, Amitié, Films de copains
Réalisation : Robert Hossein
Acteurs : Robert Hossein,
Françoise Prévost,
Paul Meurisse
avis du public :
3.1/5
Lors d'une réception organisée par le romancier Verate, un maître-chanteur est assassiné. Les différents convives enquêtent et se découvrent tous, de bonnes raisons de l'avoir tué...
1973 -
FRANCE -
Comédie dramatique, Société, Cuisine, Classes sociales et lutte des classes
Réalisation : Marco Ferreri
Acteurs : Marcello Mastroianni,
Ugo Tognazzi,
Michel Piccoli
avis du public :
3.5/5
Un festin mortel - Quatre hommes respectés au sein de la société décident de s’isoler un week-end dans la villa de l’un d’entre eux et de manger jusqu’à en mourir. Critique féroce de la société de consommation, cette chronique dramatique de Marco Ferreri créa la polémique dès sa sortie pour son humour scatologique et sa représentation à outrance d’orgies alimentaires et sexuelles. Présenté en compétition officielle du Festival de Cannes en 1973, le film conspué est pourtant reparti avec le Prix de la Critique Internationale.
Michel Berthier est cadre moyen dans une société spécialisée dans la vente de matelas, lorsqu'il se fait licencier. Voulant à tout prix avoir un troisième enfant avec sa femme Juliette, il ne dit rien, mais se retrouve très vite en situation de devoir quitter le foyer familial. Après quelques mésaventures, Michel Berthier rencontre Crayon, Mimosa et Le Toubib, qui vont devenir ses compagnons d'infortune de nouveau pauvre parmi les SDF.
Un week-end au vert avec vos meilleurs amis. Ceux qui vous aiment vraiment. Ceux en qui vous avez une confiance absolue. Ceux qui vous comprennent et vous disent toujours la vérité. Et surtout, ceux qui vous pourrissent sans savoir qu’ils ont appuyé sur la touche rappel de leur téléphone.
2006 -
FRANCE -
Comédie dramatique, Société, Amitié, Famille
Réalisation : Gérald Hustache-Mathieu
Acteurs : Sophie Quinton,
Miou-Miou,
Nicolas Duvauchelle
avis du public :
3.4/5
Avril est le nom d'une jeune fille élevée dans un couvent. Elle apprend, alors qu'elle est sur le point de prononcer ses vœux, qu'elle a un frère jumeau. Elle part à sa recherche.
Acteurs : Marc Jolivet,
Pierre Jolivet,
France Dougnac
avis du public :
2.7/5
Si l'Islam était le nom d'un fromage suisse et si Flaubert avait été champion de saut en hauteur et si Kennedy ... Les notions du bonheur auraient été différentes et ce film n'aurait pu voir le jour. Enfin un film que l'on peut voir les yeux fermés ! Et la confiance est une chose tellement rare à l'heure actuelle ... Mais comment définir l'indéfinissable ? Dans un monde en mutation perpétuelle, seule une œuvre de cette importance pouvait renouveler le 7ème art, et pourquoi pas le 8ème et le 9ème. Plus qu'un film, c'est une approche de la mort, 2 mètres 50 maximum, et une réflexion sur le poids de la vie, 3 kilos 500 environ. Si pâturage et labourage sont deux mamelles de la France, tendresse, folie, amour et dérision sont les quatres mamelles de ce long métrage. Voilà ce qu'aurait pu dire un critique qui n'aurait ni vu ni aimé ce film.
2006 -
FRANCE -
Comédie, Célibataire, Amitié, Films de copains
Réalisation : Jean-Michel Verner
Acteurs : Guillaume Depardieu,
Olivia Bonamy,
Patrick Mille
avis du public :
2/5
Ben, 35 ans, profite des 30 ans de Karine pour lui faire ce qu'elle n'attendait plus. Sa déclaration d'amour, la totale : mariage, vie à deux, appart', enfants, chien, ou l'inverse. Une petite révolution pour Ben, fermement accroché depuis trois ans à son indépendance.Mais il est trop tard, Karine profite de ce dîner anniversaire pour lui annoncer que c'est fini. Pour Ben l'angoisse commence. A défaut d'une mère, il trouve refuge chez ses amis. La bande.
Ils sont sept, ils se sont connus à l'université de lettres de Lyon : Phyl, Clarisse, Aurélia, Titi, Marie, Gérard, Solange. Leur chef de bande était Ben.
Pendant dix ans, la maison d'Aurélia, qui surplombe le lac de Montriond, cachée dans les montagnes, a abrité leurs attentes, leurs joies, leurs peines. Mais depuis la mort de Ben, le groupe a perdu ses repères.
Aurélia, fantasque et provocante, invite ses amis et ses nombreux ex pour fêter son départ définitif pour les Etats-Unis. Elle espère que Phyl saura enfin lire en elle le désir qu'elle garde secret depuis toujours. Solange et Gérard annoncent pour la énième fois leur prochaine séparation.
Pendant cette nuit, ils vont revivre leurs souvenirs, s'avouer leurs secrets, retrouver leurs fous rires et leur complicité et peut-être assumer en douceur leur nouvelle trajectoire.
Claire et Bruno forment depuis douze ans un couple établi, une "institution". Au cours d'une journée à la campagne réunissant tous leurs proches, ils vont, par jeu, prétendre qu'ils se séparent.A leur grande surprise, ils s'aperçoivent que personne ne croit plus en leur couple. La famille, les amis se chargent de trouver de bonnes raisons à cette "rupture". Claire va prendre conscience de son insatisfaction et Bruno de la nécessité d'être plus vigilant à l'avenir. Mais n'est-il pas déjà trop tard ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le
fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser
des statistiques de visites