Amadeus

    |  70 |
    J'aime:
    - Alors qu'il est au sommet de sa gloire, Antonio Salieri, compositeur officiel à la Cour, voit arriver à Vienne un jeune compositeur réputé, Wolfgang Amadeus Mozart, qui, peu à peu, prend sa place dans le coeur du roi et devient rapidement le plus grand compositeur de la Cour. Jaloux, blessé, Salieri décide de l'évincer. Primé à de multiples reprises aux Oscars, Amadeus est une comédie dramatique et historique efficace, qui nous plonge avec délice au coeur de la musique d'un des plus grands compositeurs de musique du 19e siècle.
    Affiche du film Amadeus
    ma note
    je suis fan
    ajouter à mes films

    Notez le film : 


    ecrire mon avis/critique
    BANDE ANNONCE
    VF

    Amadeus

    UTILISATEURS
    (3.75 pour 668 notes)
    REALISATION:
    ANNEE:
    1984
    PAYS:
    Etats-Unis,France
    DUREE:
    2h 40min
    ACTEURS:
    + Fiche complète

    Amadeus : Films proches

    <
    1
    2
    >
    Affiche du film Ludwig van B.
    Film
    pas de bande annonce Vous et ce film

    Notez le film : 


    Affiche du film Nannerl, la soeur de Mozart
    Film
    Voir la bande annonce Vous et ce film

    Notez le film : 


    Affiche du film Mahler
    Film
    pas de bande annonce Vous et ce film

    Notez le film : 


    Affiche du film Shine
    Film
    pas de bande annonce Vous et ce film

    Notez le film : 


    Affiche du film Passion immortelle
    Film
    pas de bande annonce Vous et ce film

    Notez le film : 


    Affiche du film La Chanson du souvenir
    Film
    pas de bande annonce Vous et ce film

    Notez le film : 


    Synopsis du film Amadeus

    En 1781, un jeune artiste arrive à Vienne précédé d’une enviable réputation : il s’appelle Wolfgang Amadeus Mozart. Accueilli de façons diverses au palais de l’Empereur Joseph, il se fait un ennemi acharné d’Antonio Salieri, musicien réputé et compositeur de la Cour. Ce dernier ne comprend pas pourquoi ce jeune homme arrogant, paillard, a un tel génie, une telle puissance créatrice. Se sentant trahi par Dieu, Salieri décide de faire obstacle à Mozart par tous les moyens… Réalisé par Milos Forman (Vol au dessus d’un nid de coucou), Amadeus est une superbe et spectaculaire adaptation de la vie et de l’oeuvre du génial compositeur. Une oeuvre magistrale, acclamée dans le monde entier et récompensée de 8 Oscars®*, Meilleur film (produit par Saul ZAENTZ), Meilleur Acteur (F. MURRAY ABRA HAM), Meilleur Réalisateur (Milos FOR MAN), Meilleur Scénario Adapté (Peter SHAFFER), Meilleure Direction Artistique, Meilleurs Costumes, Meilleur Maquillage et Meilleur Son.

    Photos du film Amadeus

    Ajouter une photo du film Amadeus

    Extraits de films, bande-annonces

    Vous pouvez ajouter un extrait de film de Amadeus
    1
    2
    page 1

    Listes avec le film Amadeus

    Ajouter une liste au film Amadeus
    Films racontant d'un point vue libre et subjectif les grands moments de la vie d'un personnage célèbre. A noter les biopics de Serge Gainsbourg et John Lennon en tournage actuellement...
    Sont ici réunis les plus grands themes classiques de nombreux films célèbres. Touyes ces oeuvres méritent d'être écoutées pour elles-mêmes ; elles vous rappelleront de surcroît certaines de vos...

    vos dernières critiques de film

    Ajouter une critique au film Amadeus
    satinesdiamonds
    Le 07/07/2011
    178 critiques
    Je l'avoue, j'aurais dû voir ce grand classique bien plus tôt. Mais je ne m'y suis intéressé que pour cause de nouvelle passion débordante : le tout nouveau spectacle de Dove ATTIA et Albert COHEN : Mozart, l'opéra rock. Désireuse d'en savoir un peu plus sur la vie de Mozart avant d'aller voir le spectacle mais également souhaitant voir qu'elles avaient été les inspirations de Dove ATTIA, je me suis attelée à ce chef d'oeuvre de près de trois heures. Grand bien m'en a appris. C'est un véritable petit bijou qui nous éclaire sur la vie de Mozart, de son triomphe à sa chute. Cela m'a également permis d'en comprendre davantage lors du spectacle et de faire une comparaison des deux. Mais pourquoi comparer ce qui n'est pas comparable ? Ils se complètent tous deux. Le spectacle débute alors que Mozart a 17 ans et qu'il quitte Salzbourg pour aller tenter sa chance alors que le film débute alors que Mozart est déjà célèbre et aimé. De plus, le film nous donne à voir le point de vue de Salieri, ce qui est très appréciable ( le spectacle donne aussi sa place à Salieri mais dans une moindre mesure ). Pour ce qui est du spectacle, je vais cesser d'en parler car sinon cela risquerait de prendre des heures :-)
    Même si l'histoire est très longue ( 3h00 ! ), on ne s'ennuit pas. On aime à passer en revue les différentes étapes de la vie de Mozart, à observer son entourage ( sa femme Constanze ou son père Léopold ), (re)découvrir ses oeuvres, car on ne peut faire un tel film, parler d'un tel compositeur sans évoquer certaines de ses oeuvres ( il en est de même pour le spectacle !!!!! ). On passe ainsi de Don Giovanni à La flûte enchantée ou encore à Les noces de Figaro. Les décors sont somptueux et nous donnent envie de nous promener dans le Vienne du XVIIIe siècle.
    Quant aux acteurs, ils sont grandioses, incroyable de talent ( un certain point commun avec les artistes du spectacle extrêmement talentueux, encore une allusion au spectacle mais je ne peux pas m'en empêcher ). Tom HULCE incarne un Mozart gamin, avec une pointe de folie. F. MURRAY ABRAHAM donne à Salieri la dureté qu'il fallait mais aussi la capacité et la franchise de reconnaître le génie de Mozart, ce même génie qui lui fait défaut. Et mon petit coup de coeur pour Elisabeth BERRIDGE que je trouve incroyable. Elle incarne la femme de Mozart à merveille, tout en douceur. Elle est celle des deux qui sait garder les pieds sur terre. Loin d'être idiote, elle donne tout son amour à son mari, notamment dans les moments les plus durs. Elisabeth BERRIDGE est parfaite pour ce rôle, même si au début, elle nous fait apparaître Constanze comme une idiote, beaucoup trop mièvre à qui l'on donnerait volontiers quelques paires de claque. Mais plus l'histoire avance, plus je me suis prise à aimer ce personnage qui porte sur ses épaules son mari, son talent, ses dettes tout en excellant dans les rôles d'épouse et de mère.
    Tout cela fait un cocktail historique plus qu'appréciable et si l'on se languit des frasques de Mozart, ou que le DVD du film est abîmé à force de visionnage, il y a le spectacle pour nous contenter. Celui-ci redémarre en novembre à Paris puis en tournée dès février. Et je serai, comme cette année, au rendez-vous, pour rêver, aimer, pleurer et rire devant Wolfgang Amadeus Mozart, la première rock star de l'histoire.
    C'est une partition sans fausse note.


    Site web:  http://satinesdiamonds.skyrock.com/2895077093-amadeus.html
     Fermer Fermer
    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites