En mille morceaux
1977, Éric Gaubert assassine Olivier, l’enfant de Nicole Parmentier. Vingt-cinq ans plus tard, cette mère à la vie brisée donne rendez-vous au meurtrier de son fils qui vient de sortir de prison. Quel est le but de cette rencontre ? Une simple vengeance ou la volonté de comprendre ce qui a poussé cet homme à commettre l’irréparable ?

- 3 October 2018 / 1h22
- De Véronique Mériadec
- Avec Clémentine Célarié, Serge Riaboukine, Baptiste Marchais
- Nationalité Français

Se retrouver bloqué, et isolé, par la neige, ou par l'espace infini, ou s'enfermer pour fuir les démons, les tueurs fous ou la fin du monde : cauchemar pour personnages de film, régal pour spectateurs, même en temps de confinement pour cause de coronavirus. Lorsque plusieurs héros tombent dans le piège du huis-clos, le suspense et la méfiance s'installent (Identity), l'angoisse monte (Cube, Phone Game)... Films d'horreur, slashers, thrillers (Panic Room, Sale temps à l'hôtel El Royale), cinéma post-apocalyptique avec virus ou science-fiction font bon ménage avec les huis-clos au cinéma, car ils inspirent de terrifiantes menaces... Mais les films catastrophe, en avion par exemple, amènent aussi de bons dangers, et de la bonne tension. De même que les face-à-faces psychologiques (Garde à vue, Funny Games), qui peuvent mener au drame. Enfin, le huis-clos peut aussi emmener vers la comédie, avec un côté vaudeville...
