Relève : histoire d'une création

    J'aime:
    - De novembre 2014 à 2016, Benjamin Millepied, danseur, chorégraphe, et compagnon de Natalie Portman, dirigea la section Danse de l'Opéra Garnier à Paris. Ce documentaire, à la réalisation précise, esthétique, qui veut aussi donner à sentir la course contre le temps que constitue toute création, suit la conception de son ballet "Clear, Loud, Bright, Forward". Mais aussi les efforts de l'homme pour adapter son style aux danseurs, à cette institution très marquée par la tradition, et aux contraintes temporelles... Un film sur les difficultés artistiques, captées par une caméra fluide au service de la danse, qui trace aussi le portrait d'un homme, et celui d'un opéra historique.
    Affiche du film Relève : histoire d'une création
    ma note
    je suis fan
    ajouter à mes films

    Notez le film : 


    ecrire mon avis/critique
    BANDE ANNONCE
    VF

    Relève : histoire d'une création

    UTILISATEURS
    (4.4 pour 9 notes)
    REALISATION:
    ANNEE:
    PAYS:
    DUREE:
    2h 7min
    ACTEURS:
    + Fiche complète

    Relève : histoire d'une création : Films proches

    <
    1
    2
    >
    Affiche du film Dans les pas de Trisha Brown – Glacial Decoy à l&#039;Opéra
    Film
    Voir la bande annonce Vous et ce film

    Notez le film : 


    Affiche du film Danse, le ballet de l&#039;opéra de Paris (La)
    Film
    Voir la bande annonce Vous et ce film

    Notez le film : 


    Affiche du film Pelléas et Mélisande, le chant des aveugles
    Film
    pas de bande annonce Vous et ce film

    Notez le film : 


    Affiche du film Mr Gaga, sur les pas d’Ohad Naharin
    Film
    Voir la bande annonce Vous et ce film

    Notez le film : 


    Affiche du film DANCERS
    Film
    Voir la bande annonce Vous et ce film

    Notez le film : 


    Affiche du film Anna Halprin : le souffle de la danse
    Film
    Voir la bande annonce Vous et ce film

    Notez le film : 


    Relève : histoire d'une création: ADN

    Synopsis du film Relève : histoire d'une création

    Benjamin Millepied, danseur chorégraphe français, est nommé directeur de la danse de l’Opéra National de Paris en novembre 2014. Sa jeunesse, son regard moderne, sa culture et sa notoriété doivent apporter un renouveau dans la prestigieuse institution. Aussi bien dans ses choix créatifs que par ses méthodes de travail auprès des jeunes danseurs du corps de ballet, Benjamin Millepied va révolutionner les codes de la danse classique. RELÈVE raconte le processus de création de son nouveau ballet "Clear, Loud, Bright, Forward”, une incroyable épopée pleine d’énergie.

    Photos du film Relève : histoire d'une création

    Ajouter une photo du film Relève : histoire d'une création

    Extraits de films, bande-annonces

    Vous pouvez ajouter un extrait de film de Relève : histoire d'une création

    Listes avec le film Relève : histoire d'une création

    Ajouter une liste au film Relève : histoire d'une création

    vos dernières critiques de film

    Ajouter une critique au film Relève : histoire d'une création
    Yuko
    Le 11/10/2016
    268 critiques
    C’est une véritable découverte des coulisses de l’Opéra National de Paris que nous proposent ici les deux réalisateurs. Un accompagnement, jour par jour, autour de la première création attendue du nouveau directeur de l’institution, Benjamin Millepied.
    Une plongée faite de grâces, de travail et d’ingéniosité, portée par un directeur de la danse aux attentes modernes et ambitieuses. Relève, histoire d’une création aurait pu être une simple chronique de danse, mais le film se relève infiniment plus complexe. La figure de Benjamin Millepied se dévoile entre pudeur, étonnement, agacements et volonté de porter ses danseurs pour les mettre en valeur. Une envie de proposer de nouveaux concepts (une danseuse de couleur mise en avant pour un premier rôle) qui se heurte à l’immobilisme d’une maison extrêmement classique.
    Benjamin Millepied est resté moins de deux ans au sein de l’institution. Sa culture et sa vision très moderne de la danse, du plaisir que doivent prendre les danseurs sur scène, sa sensibilité positive n’auront pas permis de trouver une harmonie avec ses partenaires institutionnels.
    Le documentaire met en tout cas en valeur l’homme mais aussi et surtout son travail, son processus de création, magnifiquement reproduit à un rythme frénétique, scandé par un compte à rebours infernal jusqu’au final en apothéose, entrecoupé de scènes plus intimes saisies au cours des répétitions.
    Une approche de l’artiste et de l’homme à travers ses constructions, qui permet finalement de mieux connaitre Benjamin Millepied. Un hommage à la danse, à l’harmonie des corps, à la cohérence des pas, qui se dévoile sur fond de travail acharné, de douleurs et d’une volonté d’excellence à tout prix.
    Ce documentaire est une véritable découverte, tant du milieu que des coulisses de l’institution, de ses nombreuses petites mains créatrices de magie et de ses ballets originaux, tout droit sortis d’un esprit en perpétuel mouvement. Magnifique.

    Site web:  https://leblogdeyuko.wordpress.com/2016/10/11/releve-histoire-dune-creation-de-thierry-demaiziere-et-alban-teurlai/
     Fermer Fermer
    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites