Kundo

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    - Exploités par les nobles du Royaume suite aux mauvaises récoltes provoquées par des catastrophes naturelles et la famine, les villageois s'insurgent. Alors que ceux capturés sont exécutés, les autres fuient dans les montagnes pour rétablir la justice... Kundo est un drame historique violent et sombre.
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    Kundo

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    (3.8 pour 8 notes)
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    2h 17min
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    Synopsis du film Kundo

    Alors que les catastrophes naturelles à répétition provoquent famines et épidémies, les mauvaises récoltes amènent les nobles du Royaume à exploiter le peuple qui s'insurge. Ceux qui sont capturés sont exécutés, les autres fuient dans les montagnes où ils deviennent des hors la loi prêts à se battre pour rétablir la justice... Combinaison réussie de combats à l'épée et de fusillades, Kundo s’impose comme la nouvelle référence du cinéma d’aventures.

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    vos dernières critiques de film

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    eltche
    Le 01/07/2015
    39 critiques
    Malgré qu’on le classerait volontiers dans le top 50 des films d’art martiaux, Kundo, quatrième film du réalisateur sud-coréen Jong-bin Yoon, malgré de grandes qualités n’aura pas la chance de sortir dans les salles française. Le circuit de distribution des films en provenance d’Asie est dramatiquement faible et grand nombre de chef d’œuvre n’atteignent jamais nos frontières. Grâce à Metropolitan Films (que vous pouvez retrouvez sur Facebook), les amateurs de chorégraphie enlevées, d’humour et de films historiques engagés vont pouvoir découvrir un véritable bijou cinématographique venu du pays du matin frais qui sortira le 2 juillet 2015 en DVD.

    En 1862, la Corée est sujette à la famine. Pour se prémunir de celle-ci, la noblesse augmente les impôts et les confiscation de blés. Un groupe de révoltés, que le pouvoir désigne volontiers comme des brigands, mène des raids contre les fonctionnaires corrompus et redistribue le riz confisqué sous l’autorité de son chef Dae-ho (Lee Sung-min). L’arrivée d’un nouveau gouverneur particulièrement cruel, Jo Yoon (Kang Dong-won) va compliquer leur tâche jusqu’à ce qu’un ancien boucher Dolmuchi (Ha Jung-woo) rejoigne la bande et porter par sa haine fasse une affaire personnel de faire cesser Jo Yoon.

    Débutant par une chevauché épique, portée par une musique léonnienne, Kundo laisse émaner l’esprit du western italien. De nombreux plan rappellent également Les septs samouraïs d’Akira Kurosawa, Jong-bin Yoon inversant les rôles. Ici, ce sont les militaires qui représentent le danger et le peuple se défend lui-même. Le cinéma hongkongais, avec son humour si typique, au cœur même des combats, n’est pas si loin non plus. Ce cocktail détonnant d’humour bravache, de combats à la chorégraphie impressionnante et d’enjeux épiques nous transporte du rire aux larmes en passant par l’admiration béate. On ne peut que rire de bon cœur avec la joyeuse bande de trublions qui composent la bande de bandits. On a l’agréable impression que l’on aurait réuni dans le même film Jackie Chan (avant sa décevante période hollywoodienne inauguré par le nullissime Rush Hour), Terence Hill, Bud Spencer et Mark Chao (la relève révélé dans Detective Dee II) dans un délire tarantinien. Dans les bonus du DVD, un spectateur sortant de l’avant-première coréenne confie qu’il a pensé à Kill Bill. De l’autre côté, Jo Yoon n’a aucun caractère comique, représentant une société aristocratique rigide mais laisse entrevoir quelque fêlure participant à l’aspect dramatique de l’intrigue.

    Parés de ses atours divertissants, passionnant de bout en bout, à couper le souffle, le film de Jong-bin Yoon se paie en plus le luxe de célébrer la révolte, de cultiver l’indignation et tout cela dans la liesse. Découpé en cinq chapitres, Kundo possède des interludes explicatives qui sont sans ambiguïtés. La narratrice y explique comment les puissants organisent la rareté des matières premières, la cherté des prix et comment ils spolient finalement le prolétariat des terres qui lui permettent de vivre. Ce que propose les bandits, c’est une authentique réforme agraire. Ce que dénonce Kundo, c’est la financiarisation et la marchandisation des corps et des âmes, la mise en esclavage par l’usage de la dette. Ce qui était valable dans la Corée de l’ère Choson existe toujours et les mêmes stratagèmes sont utilisés. Rappelez-vous les expropriations de masse après l’éclatement de la bulle immobilière aux États-Unis en 2006. Les banques se sont alors servis sur la misère comme le faisait les fonctionnaires corrompus coréens. Il est également longuement développé un aspect non négligeable du maintien de ce système, la criminalisation des opposants politiques. « Désunis nous sommes des brigands, unis nous sommes le peuple ». Voilà la pierre angulaire de Kundo.

    Véritablement enthousiasmant, Kundo concentre tout ce qui fait le sel du cinéma. Jong-bin Yoon livre une œuvre de premier plan, véritablement populaire, liant discours social et divertissement. Avec un budget relativement modeste et sans recours à trop d’effets spéciaux, le metteur en scène a privilégié des décors réels et des combats travaillés donnant un cachet inestimable à Kundo, comme on peut le constater dans les scènes de tournage des bonus. On est loin des yes man d’Hollywood et de leur films insipides. Au cœur même de l’artisanat, nous sommes ici en présence d’un amoureux du septième art qui tout en rendant de nombreux hommages a créée une œuvre majeure et singulière.

    Site web:  http://unegrainedansunpot.com/2015/06/29/avant-premiere-direct-to-video-kundo-desunis-nous-sommes-des-brigands-unis-nous-sommes-le-peuple/
    sebd59
    Le 03/07/2015
    447 critiques
    Dans le cadre de l’opération Un DVD contre une critique, en partenariat avec Cinetrafic, dvdtrafic et Metropolitan FIlmExport (dont vous pouvez accéder au Facebook ici), j’ai eu en ma possession le blu-ray de Kundo.

    Si il y a bien un cinéma qui a du mal à atteindre nos frontières, c’est bien le cinéma asiatique, que ce soit chinois, japonais, coréen… et si il y a bien un distributeur qui les mets à notre disposition, c’est bien Metropolitan FIlmExport. Et parfois, parmis les films asiatiques, il y a une pépite qui émerge comme Kundo.

    Si au départ, on a l’impression que l’on va avoir le droit à une version coréenne de Robin des bois, cela ne se limite qu’à une impression. Dès les premières scènes, on sent le style du western spaghettis et plus précisément le style que l’on retrouve dans les films de Sergio Leone mais toujours avec une petite touche coréenne. Entre les chevauchées, le générique, la musique et la tournure de l’histoire, on se sent plus proche d’un film de Sergio Leone que d’un film asiatique habituel même si l’on peut retrouver également un peu du film Les sept samouraïs, ou même une certaine inspiration aux films de Tarantino.

    C’est tout cela qui se greffera autour du scénario et qui donnera un film qui a une tendance à rester dans la tradition tout en donnant une note plus moderne et plus proche d’un autre cinéma, donnant ainsi une certaine originalité à Kundo.

    L’histoire se compose de plusieurs chapitres, qui une fois vu en totalité, donne une histoire parfaitement construite avec une réelle progression jusqu’au dénouement final lors d’un combat.

    Mais, il n’y a pas seulement l’histoire qui est bien faite car en combinant les arts martiaux, les effets spéciaux et une petite touche d’humours mêmes lors des combats très bien chorégraphiés, c’est finalement un divertissement très efficace que l’on regarde et cela malgré quelques lenteurs par moment.

    Mais pour ne pas ajouter de lourdeur inutile dans l’histoire, plutôt que de tourner certaines scènes, il a été choisis d’utiliser une voix-off pour raconter certains passages du film.

    Jong-bin Yun réalise un film de grande qualité. Même si le réalisateur a tendance à faire dans le plan carte postale, le reste de la réalisation montre une maitrise et un soin important apporté à l’image. La direction des acteurs est également soignée alors que le jeu des acteurs est déjà d’un haut niveau.

    Kundo est une des pépites du cinéma asiatique. Un film construit avec une histoire solide mêlant action, arts martiaux, un peu d’humour et également une inspiration certaine allant de Sergio Leone à Tarantino. Non seulement, l’histoire est très bien construite mais en plus derrière le réalisateur et les acteurs font un travail très performant.

    Malgré un menu assez pauvre et classique pour le blu-ray, le contenu est de bien meilleur qualité surtout quand on voit que le menu du blu-ray est assez minuscule.

    Il n’y a strictement rien à redire sur la qualité de l’image, que ce soit les noirs, les blancs, les couleurs ou quoi que ce soit, la colorimétrie est excellente.

    Du côté audio, je serai plus mitigé car il y a tout de même une différence notable entre la VO coréenne et la version française. Malgré que les deux pistes soit en DTS-HDMA 5.1, c’est bien sûr la version française qui est un peu plus faiblarde que la version originale, principalement au niveau des dialogues qui sont beaucoup plus fort en VO.

    Pour les bonus, on retrouve l’avant-première dans laquelle, un spectateur not que le film lui a fait penser à Kill Bill. On trouve également la Conférence de presse et des extraits du storyboard digital mais ce qui sera le plus intéressant, c’est les coulisses du tournage, où l’on peut finalement découvrir qu’il n’y a pas tant d’effets numériques que ce que l’on pouvait croire.

    Site web:  http://1oeildanslasalle.canalblog.com/archives/2015/07/03/32309755.html
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