Omar

    |  3 |
    J'aime:
    UNE VISION DU CONFLIT ISRAELO PALESTINIEN PRIME A CANNES - Prix du Jury Un certain Regard au Festival de Cannes en 2013, Omar raconte l'histoire de trois garçons qui vivent en Cisjordanie et, suite à une opération qui a mal tourné, voient l'un d'entre eux, Omar, se faire capturer par l'armée israélienne. Lorsqu'il est relâché, Nadia, celle qu'il aime, et ses amis doutent de sa loyauté. Le réalisateur palestinien Hany Abu-Assad signe un thriller nerveux et dramatique.
    Affiche du film Omar
    ma note
    je suis fan
    ajouter à mes films

    Notez le film : 


    ecrire mon avis/critique
    BANDE ANNONCE
    VF

    Omar

    BLOG
    UTILISATEURS
    (4.1 pour 14 notes)
    REALISATION:
    ANNEE:
    PAYS:
    DUREE:
    1h 36min
    ACTEURS:
    + Fiche complète

    Omar : Films proches

    <
    1
    2
    >
    Affiche du film Paradise Now
    Film
    Voir la bande annonce Vous et ce film

    Notez le film : 


    Affiche du film Attentat (L&#039;)
    Film
    Voir la bande annonce Vous et ce film

    Notez le film : 


    Affiche du film Rock the Casbah
    Film
    Voir la bande annonce Vous et ce film

    Notez le film : 


    Affiche du film Bethléem
    Film
    Voir la bande annonce Vous et ce film

    Notez le film : 


    Affiche du film Infiltration
    Film
    Voir la bande annonce Vous et ce film

    Notez le film : 


    Affiche du film Zindeeq
    Film
    Voir la bande annonce Vous et ce film

    Notez le film : 


    Omar: ADN

    Synopsis du film Omar

    Omar vit en Cisjordanie. Habitué à déjouer les balles des soldats, il franchit quotidiennement le mur qui le sépare de Nadia, la fille de ses rêves, et de ses deux amis d’enfance, Tarek et Amjad. Les trois garçons ont décidé de créer leur propre cellule de résistance et sont prêts à passer à l’action. Leur première opération tourne mal.
    Capturé par l’armée israélienne, Omar est conduit en prison. Relâché contre la promesse d’une trahison, Omar parviendra-t-il malgré tout à rester fidèle à ses amis, à la femme qu’il aime, à sa cause?

    Photos du film Omar

    Ajouter une photo du film Omar

    Critiques Blog du film Omar

    Bazart
    Le 23/04/2014
    75 critiques
    Par rapport aux films habituels sur le conflit israëlo-palestinien que j'ai cité en début de mon article, Omar s'inscrit plus dans le genre du thriller d'action et de la romance, et réussit à 100% son pari tant les scènes d'action sont parfaitement réussies et sa romance bouleversante.
    Servis par des jeunes acteurs prodigieux, un très beau film, riche à tous les nouveaux,

    Site web:  http://www.baz-art.org/archives/2014/04/22/29693534.html

    Extraits de films, bande-annonces

    Vous pouvez ajouter un extrait de film de Omar
    Omar : Bande-annonce (VF)
    Bande-annonce VF
    3179 Vues

    Listes avec le film Omar

    vos dernières critiques de film

    Ajouter une critique au film Omar
    summerday
    Le 30/10/2013
    164 critiques
    Le film palestinien Omar (de Hany Abu-Assad) m'a frappé : c'est un récit puissant, une tragédie avec un héros qui s'embarque dans un aller sans retour, à la fin inéluctable. Omar est un jeune boulanger arabe, qui lutte contre l'occupation de la Cisjordanie. Il escalade régulièrement le mur qui sépare l'état en deux afin de retrouver ses amis d'enfance Tarek et Amjad ainsi que la belle Nadia, sœur de Tarek, qu'il espère un jour épouser. Il économise d'ailleurs pour acheter une maison afin qu'ils débutent une vie de couple heureuse.

    Les trois amis d'enfance font partie du même groupe contre l'occupation et un soir tuent un soldat. Quelques temps plus tard Omar est arrêté et enfermé. Les policiers semblent bien renseignés sur le jeune homme, sur Nadia et sur les actions de son groupe. On lui propose de livrer Tarek contre sa liberté, donc de devenir un traître. Dès lors le film s'oriente vers le thriller. Nous suivons les courses-poursuites d'Omar et de la police dans la ville, dans des scènes d'une efficacité redoutable.

    Le film a un parti-pris évident, et le maintient jusqu'à la dernière seconde, dans un dénouement choquant et après une série de révélations bluffantes. Omar, devenu instrument aux mains des militants et des policiers, se voit retirer tout ce qu'il a de plus cher avant de choisir son destin.

    Omar est un thriller politique, filmé avec virtuosité. Les scènes d'action, comme je l'ai déjà souligné, sont très maîtrisées, mais les scènes d'intimité, que ce soit les séquences fraternelles entre amis ou des moments de grande tendresse avec la douce Nadia, tout est magnifiquement montré. On oscille entre action et scène de genre, dans un bel équilibre. La ville offre un cadre particulièrement bien traité. Les dédales des ruelles, les maisons à l'abandon, l'aspect désert de certains quartiers, puis les souks, forment un environnement prégnant, essentiel dans le récit, et un élément souvent salvateur pour notre héros. Le décor dit tout sur l'état de la Palestine, sans que le cinéaste ait à rappeler les enjeux de la lutte d'Omar et ses amis. La ville porte les stigmates du conflit, autant que le visage d'Omar qui ne cesse d'être brutalisé.

    Malgré le choc qu'engendre le film, et des scènes d'une grande violence, je ne peux que vous inciter à voir Omar. Et s'il vous faut encore des arguments, je vous dirai juste que le film vaut rien que pour une scène d'un symbolisme fou, et d'une simplicité affolante. Celle d'un homme qui a grimpé un mur pendant des années, porté par un élan, celui de l'amour, de l'amitié, de la conviction. Et le voilà à nouveau face au même mur mais cette fois empêché face à cette corde qu'il n'arrive plus à grimper. Un homme seul face à un mur, un constat d'échec, des larmes et un vieillard qui soudain le porte littéralement. Cette scène est très simple et pourtant c'est l'une des plus puissantes du film. Toute la fatalité du récit y est dite en un simple plan.

     Fermer Fermer
    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites