Architectures (Docu-Reportage)

    |  1 |
    J'aime:
    Affiche du film Architectures (Docu-Reportage)
    ma note
    je suis fan
    ajouter à mes films

    Notez le film : 


    ecrire mon avis/critique
    recommander à mes amis
    BANDE ANNONCE

    Architectures (Docu-Reportage)

    UTILISATEURS
    (3.9 pour 6 notes)
    REALISATION:
    ANNEE:
    PAYS:
    France,Allemagne
    ACTEURS:
    + Fiche complète

    Architectures (Docu-Reportage) : Films proches

    <
    1
    2
    >
    Affiche du film Les Arts de l&#039;Islam au Louvre (Docu-Reportage)
    Film
    pas de bande annonce Vous et ce film

    Notez le film : 


    Affiche du film Les Nouveaux maitres des lieux (2/2 ) (Docu-Reportage)
    Film
    pas de bande annonce Vous et ce film

    Notez le film : 


    Affiche du film Chandigarh, le devenir d&#039;une utopie (Docu-Reportage)
    Film
    pas de bande annonce Vous et ce film

    Notez le film : 


    Affiche du film Les Nouveaux maitres des lieux (1/2) (Docu-Reportage)
    Film
    pas de bande annonce Vous et ce film

    Notez le film : 


    Affiche du film Une journée particulière (Docu-Reportage)
    Film
    pas de bande annonce Vous et ce film

    Notez le film : 


    Affiche du film Commissaires priseurs ! (Docu-Reportage)
    Film
    pas de bande annonce Vous et ce film

    Notez le film : 


    Architectures (Docu-Reportage): ADN

    Emotions :
    Genres :
    Top Films:

    Synopsis du film Architectures (Docu-Reportage)

    Un bâtiment, un grand architecte, des maquettes : une passionnante plongée dans l’architecture...

    Photos du film Architectures (Docu-Reportage)

    Ajouter une photo du film Architectures (Docu-Reportage)

    Extraits de films, bande-annonces

    Vous pouvez ajouter un extrait de film de Architectures (Docu-Reportage)

    Listes avec le film Architectures (Docu-Reportage)

    Ajouter une liste au film Architectures (Docu-Reportage)
    DVDtrafic est à nouveau de retour pour cette dixième édition. Près de 23 titres pour tester des DVD en avant première, redécouvrir des films, voir ou revoir certaines raretés ou films cultes... Il y en a...

    vos dernières critiques de film

    Ajouter une critique au film Architectures (Docu-Reportage)
    bobmorane75
    Le 25/05/2013
    245 critiques
    Très beau documentaire, composé de six reportages d’environ vingt-six minutes chacun, réalisés par Juliette Garcias, Stan Neumann et Richard Copans, avec la voix of de François Marthouret (Vénus noire).
    Le premier concerne la description du Centre national de la danse, que j’ai beaucoup aimé. Ce mastodonte de béton, construit à l’origine pour être un ensemble administratif public de la ville, mais finalement déserté vingt ans plus tard. Menacé de destruction il sera rénové en 2004. L’œuvre de Jacques Kalisz sera respecté par le talent d’Antoinette Robain et Claire Guieysse, qui vont rendre vie à ce pur style brutaliste qui me donne très envie de voir.
    La visite de La citadelle de Lille, nous fait découvrir l’architecture et l’histoire de la première œuvre géniale de Vauban qui est expliqué sous tous les angles avec passion.
    J’ai adoré la VitraHaus que nous parcourons de long, en large et en hauteur. Ce showroom est un empilement de 12 maisons, toutes différentes, donnant un magasin unique en son genre, entre expo et musée.
    J’avais été à la cathédrale de Cologne il y a des années, sans connaitre son histoire, ses caractéristiques et sa symbolique d’unité de l’Allemagne. Commencée vers 1247, achevées en 1880, miraculée des bombardements de 1945, cette œuvre gotique est somptueuse.
    J’ai été moins séduit par La citadelle du loisir, le centre social Pompeia à São Paulo, dont l’architecture dans une ancienne usine transformée en citadelle du loisir est étrange.
    Par contre, j’ai adoré aussi Le Rolex Learning Center, qui est magistralement original, en forme de vague qui fait penser à une tranche d’emmental, est un centre de la connaissance, tout à fait unique au monde.
    Le documentaire Architectures de Richard Copans et Stan Neumann, distribué par Arte, est disponible depuis le 17 avril 2013 en DVD dans la catégorie documentaire : http://www.cinetrafic.fr/bande-annonce.


    Site web:  http://glandeurnature.over-blog.com/
    Hallyne
    Le 08/06/2013
    14 critiques
    Ce huitième volume de la collection "Architectures" est composé de six docu-reportages (26 minutes chacun) présentant une oeuvre architecturale. La sélection des bâtiments présentés est assez pertinente, permettant de s'interesser à différents styles et différentes époques.

    Il faut saluer la qualité de chaque documentaire, accessible à tous les publics: une voix-off explicative, une visite en images, des explications techniques bien illustrées, des interviews d'architecte... Un DVD à conseiller à tous les amoureux d'art et d'architecture ou simplement, pour tous les curieux voulant enrichir leur culture générale.

    Le premier reportage est consacré au Centre administratif de Pantin (1969), réhabilité en 2004 en Centre national de la danse. La présentation de ce bâtiment de béton brut sujet à controverse, ouvre la réflexion sur plusieurs aspects : les intentions de l'architecte, la présentation d'un style architectural (ici le brutalisme), la question de la réhabilitation comme réappropriation d'un espace mais aussi de l'oeuvre d'un autre ("peut-on corriger un poème de Baudelaire?" s'insurge l'architecte Kalisz). Le discours en voix off donne une définition intéressante de la réhabilitation : mettre un terme aux critiques, au mépris et reconnaître la valeur d'un objet après une période de discrétisation ou d'oubli. C'est d'une manière très documentée et instructive que l'image nous fait visiter le site. On apprend ainsi que les motifs représentés en façade sont par exemple issus de symboles aztèques. Il est de même pertinent de découvrir la démarche des lauréates du concours (les architectes Robain et Guieysse) pour redonner vie au bâtiment, toujours sujet à discussion, et interrogeant le spectateur. La critique plus négative que l'on peut relever vient d'un discours pas toujours très nuancé, avec un recul limité sur toutes les solutions choisies (une transformation aussi minimaliste n'est elle pas aussi la résultante directe d'un budget minimaliste?)

    De la même manière les cinq autres reportages, s'intéressent à la technique, à l'usage des bâtiments, et à leur histoire. C'est aussi un bon moyen d'enrichir son vocabulaire (notamment pour la citadelle de Lille et la cathédrale de Cologne) et sa culture architecturale, pas souvent mise en avant ailleurs par les médias, et plus vivant à découvrir que les images d'un magazine. C'est pourquoi je vous invite à découvrir ce DVD très enrichissant, qui donne envie de découvrir les autres volumes de la collection, et pourquoi pas d'aller visiter les bâtiments en vrai.

    Le deuxième reportage nous invite à découvrir la citadelle de Lille, un exemple d'architecture plus historique. Ou comment une forme architecturale géométrique devient une pensée calculée de manière stratégique pour répondre à un besoin militaire. Un reportage agréablement construit.

    Le troisième reportage m'a beaucoup plu, sur la VitraHaus en Allemagne par Herzog et de Meuron. Il s'agit d'un showroom assez surprenant, constitué par un empilement de 12 maisons. Un seul principe constitutif : un encastrement de bloc béton représenté par chaque maison. Simple en apparence, le produit final tend à créer des espaces innovants. On apprécie la construction du documentaire à la fois descriptif et analytique. On retiendra finalement cette jolie démarche : un volume peut en croiser un autre mais sans interrompre le parcours des visiteurs. Bref, les plans et coupes du projet ont dû être un régal à dessiner^^

    Vient le quatrième reportage sur la cathédrale de Cologne. Commencé en 1247 et terminée en 1880, soit une interruption de 300 ans du chantier. Il fut très intéressant de découvrir l'histoire de ce projet et ses formes gothiques.

    Pour le cinquième reportage, on commence à saturer dans le visionnage surtout que la citadelle du loisir Pompeia à Sao Paulo, n'est pas un projet très folichon, calqué sur une ancienne usine, avec des formes bétons.

    On finit avec la découverte du Rolex Learning Center, à la forme très innovante et moderne une sorte de tranche d'émental. Là encore on apprécie découvrir le bâtiment, sa complexité technique, et son usage.

    Pour finir, l'aspect du DVD est très soigné (avec des rayures brillantes!) et les films sont disponibles en français, allemand et anglais.

    Site web:  http://cineglobe.canalblog.com/
     Fermer Fermer
    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites