Sugar man

    |  10 |
    J'aime:
    A LA RECHERCHE D'UN MUSICIEN OUBLIÉ DE TOUS... OU PRESQUE. - Après l'échec de ses deux albums au début des années 1970, Sixto Rodriguez disparaît. Oublié de tous, Rodriguez connaît pourtant un succès retentissant en Afrique du sud où son album devient le symbole de la lutte contre l'Apartheid. Plusieurs années plus tard, deux fans décident de partir à sa recherche. Documentaire bouleversant, Sugar Man est autant une fable réaliste, qu'une enquête social.
    Affiche du film Sugar man
    ma note
    je suis fan
    ajouter à mes films

    Notez le film : 


    ecrire mon avis/critique
    BANDE ANNONCE
    VF

    Sugar man

    UTILISATEURS
    (4 pour 71 notes)
    REALISATION:
    ANNEE:
    PAYS:
    DUREE:
    1h 25min
    ACTEURS:
    + Fiche complète

    Sugar man : Films proches

    <
    1
    2
    >
    Affiche du film Réconciliation, le Miracle de Mandela
    Film
    Voir la bande annonce Vous et ce film

    Notez le film : 


    Affiche du film Come back, Africa
    Film
    pas de bande annonce Vous et ce film

    Notez le film : 


    Affiche du film When you&#039;re strange
    Film
    Voir la bande annonce Vous et ce film

    Notez le film : 


    Affiche du film Sound City
    Film
    Voir la bande annonce Vous et ce film

    Notez le film : 


    Affiche du film Foo Fighters: Back and Forth
    Film
    pas de bande annonce Vous et ce film

    Notez le film : 


    Affiche du film Janis
    Film
    Voir la bande annonce Vous et ce film

    Notez le film : 


    Sugar man: ADN

    Synopsis du film Sugar man

    Au début des années 70, Sixto Rodriguez enregistre deux albums sur un
    label de Motown. C'est un échec, à tel point qu’on raconte qu'il se
    serait suicidé sur scène. Plus personne n'entendit parler de Rodriguez.
    Sauf en Afrique du Sud où, sans qu'il le sache, son disque devint un
    symbole de la lutte contre l'Apartheid. Des années plus tard, deux
    fans du Cap partent à la recherche de "Sugar Man". Ce qu'ils découvrent
    est une histoire faite de surprises, d'émotions et d'inspiration.

    Photos du film Sugar man

    Ajouter une photo du film Sugar man

    Extraits de films, bande-annonces

    Vous pouvez ajouter un extrait de film de Sugar man
    4643 Vues

    Listes avec le film Sugar man

    Ajouter une liste au film Sugar man
    Quand on nous dit Afrique on pense jungle, animaux exotiques, paysages fabuleux, déserts gigantesques... mais aussi guerres, famines, violences, injustices sociales... ou alors culture, blues ou jazz. Et...
    Si on vous dit "grand évènement / Afrique du Sud / 2010", vous pensez à quoi? A la coupe du monde de football bien entendu. Pour cela, messieurs les sportifs, il vous faudra patienter...

    vos dernières critiques de film

    Ajouter une critique au film Sugar man
    le_Bison
    Le 17/02/2015
    162 critiques
    Une musique en Afrique du Sud. Un vieux folk sur la plage de Cape Town qui n’effraie même pas les pingouins habitués à la médiatisation de leur plage. Le soleil à son zénith, la chaleur fait fondre le bitume. A l’autre bout de la planète, des flocons de neige comme des balles de golf qui tombent du ciel. Le vent, le froid, le Michigan, Detroit et sa ville laide et abandonnée. Le rapport entre ces deux contrées ? Un vieux type, métis et tatoué. Une guitare et des paroles sensées. Le script : la seconde chance d’un homme.

    Au centre, Sixto Rodriguez. L’homme qui relie ces deux continents, ces deux pays. L’homme qui a milité sans le savoir contre l’Apartheid, presqu’aussi efficacement qu’un Nelson Mandela enfermé dans son cachot. L’histoire débute en cette fin de second millénaire. Un disquaire et un journaliste tentent de remonter la piste Sixto, cet homme que certains prénomment Jésus. Qui est cet homme dont ces disques ont tant fait pour ce pays quelques années plus tôt ? Aucune information n’a filtré sur le sujet. Le mystère est complet, pour ne pas dire mystique.

    Sixto Rodriguez n’est pas prophète en son pays. Deux albums dans les seventies, flop et re-flop. Fin de l’aventure. Les éditeurs le lâchent. Pourtant à 13308 km + un tour de stade, le gars remplirait plusieurs stades d’affilée. Plus grands que Johnny Clegg et Savuka réunis. Pourtant les sud-africains ne le connaissent même pas, jamais vu, jamais venu. Pensent-ils même qu’il s’est immolé sur scène. Folle rumeur, tellement surréaliste qu’elle en parait crédible.

    Sugar Man est ce formidable documentaire sur la vie d’un homme qui aurait pu être une star à l’instar de Bob Dylan dont les maisons de disques et les critiques de l’époque tentèrent de le comparer. Pourquoi n’a-t-il pas percé ? Pourquoi est-il resté couvreur ou plombier ? Avec son unique femme depuis si longtemps. Il aurait pu être star, il n’est que père de famille… Frustré ? Même pas.

    Mais quarante ans après, il récolte la consécration, le devant de la scène grâce à ce fabuleux documentaire. N’imagine pas la joie quand je vois ces sud-africains médusés et tremblants lorsqu’ils découvrent l’inimaginable : Sixto est vivant ! Hallelujah, un miracle… Émouvant, je découvre aussi le bonhomme, intègre et sans amertume.

    Et maintenant, on lui donne sa seconde chance, celle que tout homme devrait avoir… J’ai cru comprendre que son passage dans les salles parisiennes frisait presque le ridicule. Fatigué le vieux ? Tant pis, je me contenterais de son passé. L’heure de gloire a sonné trop tard… Reste toujours les deux albums à découvrir.

    Site web:  http://leranchsansnom.free.fr/?p=6787
     Fermer Fermer
    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites