Le criquet

    J'aime:
    Affiche du film Le criquet
    ma note
    je suis fan
    ajouter à mes films

    Notez le film : 


    ecrire mon avis/critique
    recommander à mes amis
    BANDE ANNONCE
    VF

    Le criquet

    BLOG
    UTILISATEURS
    (3.25 pour 3 notes)
    REALISATION:
    ANNEE:
    1979
    PAYS:
    République Tchèque
    ACTEURS:
    + Fiche complète

    Le criquet : Films proches

    <
    1
    2
    >
    Affiche du film Fourmiz
    Film
    Voir la bande annonce Vous et ce film

    Notez le film : 


    Affiche du film 1001 pattes
    Film
    Voir la bande annonce Vous et ce film

    Notez le film : 


    Affiche du film Oggy et les cafards  (Série)
    Film
    pas de bande annonce Vous et ce film

    Notez le film : 


    Affiche du film La Reine des neiges
    Film
    Voir la bande annonce Vous et ce film

    Notez le film : 


    Affiche du film La Nounou et les Pirates
    Film
    pas de bande annonce Vous et ce film

    Notez le film : 


    Affiche du film Les Drôles de petites bêtes  (Série)
    Film
    Voir la bande annonce Vous et ce film

    Notez le film : 


    Le criquet: ADN

    Emotions : Facile/ distraction assurée | Détente / famille
    Genres : Dessin animé
    Top Films:

    Synopsis du film Le criquet

    Un programme de sept courts métrages d'animation pour les plus jeunes mettant en scène les aventures d'un criquet mélomane joueur de violon...

    Photos du film Le criquet

    Ajouter une photo du film Le criquet

    Critiques Blog du film Le criquet

    3Moopydelfy
    Le 01/02/2011
    41 critiques
    Le Criquet raconte les aventures au fil de 7 épisodes d'une durée de 5 minutes chacun d'un criquet violoniste. Le petit insecte croise sur sa route une multitudes d'habitants de la forêt et des objets. Les rencontres donnent vie à des péripéties amusantes, attendrissantes. L'approche de l'histoire courte est idéale pour les enfants dès 2 ans.



    La musique a une part omniprésente dans les récits. Elle l'emporte sur les dialogues, les paroles ou les échanges verbales sont très peu présents. Quelque part, ce point permet d'attirer encore plus les grumeaux. Ils aiment les notes de musiques, le choix du style classique les ravit et les séduit. Le héros s'exprime par son violon, il offre ses chants comme un moyen d'expression. Un peu comme les mots pas forcément compréhensibles des petits. Son art évolue au fil et à mesures des histoires.

    Le Criquet s'avère être un personnage attachant, serviable, généreux, gentil et talentueux. Parfois peureux, mais jamais totalement froussard, il surmonte ses craintes. Son violon est son ami, le duo ensorcèle maintes créatures ou objets dans leur périples:

    animaux: poule, vers, hérisson
    objets: couteau, violoncelle, scie, automobile
    L'animation simple rappelle énormément celle de la Petite Taupe, des décors aux personnages. Un peu kitsch pour les adultes, follement agréable et ravissante pour les enfants. Le trait est reposant, frais et dynamique. Le petit Criquet prend réellement sous sous les yeux des spectateurs, il les charme.

    DVD de 7 histoires:

    Le violon cassé: Joli petit conte qui installe les bases du personnage du petit Criquet. Sympathique clin d'oeil au Joueur de flûte. Le héros libère l'arbre enchanté qui lui a permis d'avoir un nouveau violon en manipulant des vers à l'aide de la musique.
    L'araignée sur le fil: un peu de frisson pour les enfants. L'araignée termine punie et comme dans le premier épisode, le méchant finit les pieds dans l'eau.
    Le concert de coccinelles: Une poule tente de manger le criquet.
    La danse du violoncelle: très belle musique pour une aventure intérieure.
    La poire du hérisson: Manière douce pour élaborer l'écologie et la pollution ici le charbon tue la nature. Le criquet sauve la forêt en musique.
    La scie chanteuse: la surconsommation présentée aux enfants par le biais de deux pucerons trop gourmands.
    La berceuse en fanfare: le marchand de sable n'a qu'à bien se tenir. Même les musiques en apparence brute renferment une note tendre si elles sont partagées.
    Avis des Moopys: L'ensemble histoire courte et dessin simple ont porté leur fruits, ils adorent! Leur esprit reste captiver par le Criquet. Les émotions se succèdent pour leur plus grand plaisir. Approuvé dès 2 ans.

    Bonus: des petits extraits de films pour découvrir la collection enfants éditée par Arte, charmante et audacieuse, elle permet de voir des titres comme Laban, Pierre et le Loup, Petit à Petit, la Planète sauvage... Des titres hétéroclites pour ravir les petits et ravir les parents avec un brin de nostalgie.

    Note: 9/10

    Moop résumé: Le Criquet ravira le jeune public part sa note musicale, sa durée et son petit héros. Les parents seront attendris.

    3 moops raisons de voir le Criquet:

    Histoires courtes 5 minutes chacune
    Personnage attachant d'un petit criquet vaillant et courageux.
    Animation simple, fraîche, douce plaisante pour les enfants dès 2 ans.

    Site web:  http://www.bonbonbisous.com/?p=2210

    Extraits de films, bande-annonces

    Vous pouvez ajouter un extrait de film de Le criquet

    Listes avec le film Le criquet

    Ajouter une liste au film Le criquet

    Dans les films d'animation, les insectes sont tout mignons : à tel point que de grands studios américains tels que Dreamworks et Pixar ont pris pour héros...

    vos dernières critiques de film

    Ajouter une critique au film Le criquet
    Lightyear
    Le 30/01/2011
    5 critiques
    LE CRIQUET - Sept histoires animées Tchèques de Zdenek Miler !!

    La société indépendante de distribution Cinéma Public Films spécialisée en direction du jeune public s'apprête à faire paraitre un programme de 7 courts métrages d'animation muets pour les enfants à partir de 2 ans.

    Créé en 1978, (soit 22 ans après le personnage de "La Petite Taupe"), le dessinateur Zdenek Miler proposait "Le Criquet" qui fit l’objet d’une sortie en salle en 2010. Ce programme se compose de 7 court-métrages, dont : Le violon cassé, L'araignée sur le fil, Le concert des coccinelles, La danse du violoncelle, La poire du hérisson, La scie chanteuse, et La berceuse en fanfare. Le tout pour une durée globale de 40 minutes. On y suit donc les
    fantaisies musicales et forestières du petit criquet et de son violon fétiche.

    Même si l'animation peu paraître un peu d'un autre temps, le tout est plutôt sympatique et sera séduire les touts petits. Les aventures de ce criquet sont dynamiques et humoristiques. Les épisodes sont courts et la musique accompagne à ravir notre criquet dans ses différentes péripéties.

    Présentation menée dans la cadre d'un partenariat avec Cinétrafic.fr/ et Arte. Le DVD est à paraître à partir du 02 février prochain, c'est Arte qui en assure la distribution au prix de 9,99 €. (Se rendre sur le site de Arte boutique).

    Site Web Officiel http://www.lecriquet-lefilm.com/


    Site web:  http://animafilms.blogs.allocine.fr/animafilms-294991-le_criquet___sept_histoires_animees_tcheques_de_zdenek_miler_.htm
    Foxart
    Le 31/01/2011
    82 critiques
    Après les quatre DVD de La Petite taupe de Znedec Miler ayant permis de découvrir une cinquantaine de court métrages consacrés à ce désormais célèbre personnage, Arte continue d'exhumer l'oeuvre de ce petit maitre tchèque avec ces 7 petits films nous contant les aventures d'un personnage assez similaire: Le Criquet violoniste.

    Ce petit personnage facétieux s'adresse évidemment à un très jeune public et il faut saluer pour cela Arte vidéo qui se montre un éditeur doublement audacieux dans la démarche qui consiste à la fois à éditer des films venant du monde entier (Iran, Corée...) et notamment de pays dont on ne fréquente généralement pas la cinématographie d'animation et qui propose en prime des films destiné spécifiquement aux tout petits, dès 2 ans.
    En effet, les films d'animation sont extrêmement nombreux et variés (Animation classique, 3D, 3D relief, Stop motion, Clay motion...) et il en existe une offre considérable, notamment venue des Etats Unis et du Japon mais bien peu de ces films s'adressent spécifiquement aux très jeunes enfants.

    Les films de Miler ont le mérite d'être d'une grande simplicité narrative, d'être totalement sans dialogues, uniquement ponctués d'onomatopées et représentent un monde très doux, rassurant et apaisant. Il conviendra donc parfaitement à de très jeunes spectateurs et offre une avantageuse alternative à ce que la télévision française peut projeter de bien médiocre avec ses Télétubbies & consorts.

    Ce Criquet (1979) est très semblable en bien des points à la Petite Taupe. Les décors très picturaux et joliment surannés - à la limite du kitsch - évoquant une certaine tradition de l'animation soviétique mais la simplicité extrème et les coloris très tranchés des personnages semble en opposition totale avec cette tradition.

    C'est d'ailleurs là le principal bémol du film car celui ci souffre évidemment de la comparaison avec un des grands maitres de l'animation russe de l'époque: Youri Norstein et son merveilleux Le Conte des contes (1979) auquel malheureusement le cinéma de Miler n'arrive pas à la cheville.

    Il reste néanmoins une vraie proposition d'animation des pays de l'Est de ces années là, dont la simplicité extrême est finalement assez reposante et même rafraichissante en ces temps où l'animation semble vouloir conquérir le jeune public à coup de sensationnalisme tout en racolant les parents avec un humour décalé.

    Ici, les parents s'ennuieront peut-être ferme mais leur rejetons devrait se régaler des mignonnes aventures du petit Criquet, gentiment pédagogiques et totalement légères... (à réserver aux moins de 6/7 ans, par contre...)

    En guise de bonus une série d'extraits de films nous donne un aperçu de l'ambition et de l'audace de la collection Enfants des Editions Arte qui avec des titres comme le sublime Pierre & le loup, Petit à petit, La planète sauvage, Desmond et bien d'autres donneraient presque envie de faire des petits ou plus simplement de retomber en enfance pour se faire toute la série.


    Site web:  http://foxart4.blogspot.com/
     Fermer Fermer
    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites