Faites le mur !

    |  11 |
    J'aime:
    - Faites le mur est un documentaire touchant, drôle et facétieux, qui nous entraîne dans le monde incroyablement poétique de Banksy, artiste de street art, qui a, au fil des années, convaincu les Anglais que les vrais vandales de la société n'étaient pas forcément les tagueurs...
    Affiche du film Faites le mur !
    ma note
    je suis fan
    ajouter à mes films

    Notez le film : 


    ecrire mon avis/critique
    BANDE ANNONCE
    VF

    Faites le mur !

    UTILISATEURS
    (3.95 pour 39 notes)
    REALISATION:
    ANNEE:
    PAYS:
    DUREE:
    1h 27min
    ACTEURS:
    + Fiche complète

    Faites le mur ! : Films proches

    <
    1
    2
    >
    Affiche du film Inside Out
    Film
    Voir la bande annonce Vous et ce film

    Notez le film : 


    Affiche du film C&#039;est assez bien d&#039;être fou
    Film
    Voir la bande annonce Vous et ce film

    Notez le film : 


    Affiche du film UnderGronde
    Film
    Voir la bande annonce Vous et ce film

    Notez le film : 


    Affiche du film Chats perchés
    Film
    pas de bande annonce Vous et ce film

    Notez le film : 


    Affiche du film Style Wars
    Film
    pas de bande annonce Vous et ce film

    Notez le film : 


    Affiche du film Wild Style
    Film
    pas de bande annonce Vous et ce film

    Notez le film : 


    Faites le mur !: ADN

    Synopsis du film Faites le mur !

    Thierry Guetta est un Français qui a réussi dans le commerce à Los Angeles. Cet excentrique décide de tout abandonner pour filmer les maîtres du Street Art qu’il poursuit jusque dans les lieux les plus inaccessibles, les plus périlleux, les plus improbables afin d’immortaliser leur travail.

    Sa quête n’aurait pas pu être complète sans sa rencontre avec l’artiste le plus mythique : Banksy, le graffeur légendaire dont personne ne connaît le visage ni l’identité…

    Ayant réussi à gagner la confiance de Banksy, Thierry Guetta le suit et le filme sur les terrains les plus hasardeux. C’est alors que, sommé par Banksy de monter et finir enfin son film, il se révèle un cinéaste calamiteux … Banksy lui conseille de quitter la mise en scène pour devenir un Street Artist… et s’empare à son tour de la caméra!

    Connu entre autres pour ses œuvres sur le mur de séparation entre la Palestine et Israël et ses installations sauvages dans les plus grands musées du monde, Banksy, artiste graffeur anglais de réputation internationale, a toujours préservé son anonymat afin d’échapper à la police et aux média… Faites le mur (Exit through the gift shop) est son premier film. Il a été présenté aux festivals de Sundance, Berlin et Deauville.

    Photos du film Faites le mur !

    Ajouter une photo du film Faites le mur !

    Extraits de films, bande-annonces

    Vous pouvez ajouter un extrait de film de Faites le mur !
    Faites le mur ! BA VOST
    Bande-annonce VF
    6244 Vues

    Listes avec le film Faites le mur !

    Ajouter une liste au film Faites le mur !
    Merci pour vos votes! Cette session 2010 est dorénavant close, passons à 2011! N'oubliez pas de voter pour vos films préférés sur le nouveau classement... D'ici là, bonne année 2011, et bons films!

    vos dernières critiques de film

    Ajouter une critique au film Faites le mur !
    Yuko
    Le 01/03/2011
    267 critiques
    Ce documentaire, aussi surprenant par sa forme que par son sujet inédit, mélange avec brio tous les styles, allant à la rencontre d'un milieu pour le moins méconnu. Il propose ainsi de transformer le tag en véritable oeuvre de l'esprit, forte et engagée. Si la forme peut paraitre un peu brouillon, le sujet, percutant, fait de ce film un ovni cinématographique présenté comme un immense traquenard.
    Personnalité de l'ombre, Banksy prouve une fois encore son talent d'artiste en conjugant réalisation, mise en abime et grande farce médiatique. Un artiste surdoué qui fait de l'art un moyen d'expression hors du commun.. A découvrir absolument !

    Site web:  http://art-enciel.over-blog.com/article-faites-le-mur-de-banksy-68337121.html
    fannynours
    Le 11/01/2011
    76 critiques
    On croit découvrir le Street Art, on croit découvrir Banksy. Mais, comme ce dernier le dit, c'est le filmaker qui est filmé. Thierry Guetta, Français vivant à Los Angeles, tenant gentiment une boutique de vêtements vintage, s'empare d'une caméra et filme tout ce qui bouge. Son cousin, Space Invader, lui fournit, après quelques années d'enregistrements d'enfants qui grandissent, un sujet plus palpitant. De fil en aiguille, Thierry Guetta accompagne d'autres graffeurs de rue, les filme en argumentant à propos d'un immense documentaire, accumule les images, et devient lui même artiste, connu sous le nom de Mr. Brainwash. Quant à son documentaire? Les rushes restent enfermés, à peine classés, jamais visionnés...




    Ce type est-il un fou, un imposteur, un génie? Impossible à savoir, et comme Banksy le dit, il n'y a pas de réponse possible. Le monde du Street Art n'a pas de règle; impossible alors de les bafouer. On sent dans ces images fébriles une adrénaline qui participe autant que l'envie de faire passer son message, à l'énergie de ces artistes qui créent dans l'ombre de la nuit. Leurs images sont partout, mais ils sont rares à vendre leur image. Thierry Guetta est d'abord un gentil taré dont le côté passionnel, entier, séduit les artistes qu'il rencontre; ce type est prêt à tout, à les suivre, à ne jamais les vendre à la police, pour fixer sur cassettes des œuvres vouées à disparaître. Il immortalise un art éphémère, il l'accompagne dans son essor et se montre le plus enthousiaste, à tout moment, en plein milieu de la nuit, quand les artistes s'expriment.


    Le gentil exalté prend les directives au pied de la lettre, et décide d'obéir au doigt et à l'œil, selon son interprétation toute personnelle d'une phrase de Banksy, qui découvre les rushes "montés" et souhaite se débarrasser de lui un moment, le temps de sortir quelque chose de correct des centaines de cassettes mal rangées de Thierry Guetta. Banksy lui conseille de monter une "petite exposition". Thierry Guetta devient alors Mr. Brainwash, monte une usine à graffitis, donne des ordres, hypothèque sa maison, porte des lunettes de soleil même en pleine nuit. Surfant sur la cote des artistes de rue, qui voient soudain leur travail exposé, vendu, acheté pour des milliers de dollars par des collectionneurs, Mr. Brainwash reproduit le modèle tant de fois observé. Et... ça marche. Malgré une organisation foutraque, sa folle créativité s'exprime. Thierry Guetta n'a pas de talent, mais une foule d'idées, peu originales et dans l'air du temps. Il frappe fort, et très grand.


    Le film se construit donc en deux parties. On découvre d'abord l'essence même du Street Art, on apprend les noms qui lui donnent ses lettres de noblesse, on s'émerveille, on saute de mur en mur. Mr. Brainwash nous montre ensuite l'envers du décor, l'absurdité apparente de l'art contemporain, les déviances auxquelles le Street Art succombe facilement. Bien mené par Banksy, qui structure les vidéos en vrac de Thierry Guetta en y ajoutant des interviews de ceux qui l'ont fréquenté, de lui-même aussi, le film propose en tout objectivité d'expliquer un mouvement artistique.



    Faites le mur est un documentaire plus qu'instructif sur le Street Art. Par le biais de cette personnalité naïve, inconsciente qu'est Thierry Guetta/Mr. Brainwash, Banksy met en évidence les contradictions de cet art éphémère qui se découvre une vie plus longue, la facilité avec laquelle on peut se déclarer artistes, et la vision des amateurs sur les artistes. Ironique, un peu désabusé, il est arrivé à tirer le meilleur parti des images de Thierry Guetta, qui n'est pas plus cinéaste qu'il n'est artiste, et peut alors signer sans honte à sa place de réalisateur.

    Site web:  http://fannybens.blogspot.com/2010/12/faites-le-mur-de-bansky.html
     Fermer Fermer
    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites