L'Italien

    |  3 |
    J'aime:
    - Alors qu'il fait croire à sa compagne depuis un an et son patron qu'il s'appelle Dino et est Italien, Mourad Ben Saoud met tout en péril lorsque son père malade lui demande de faire le Ramadan à sa place... Réalisé par Olivier Baroux et porté par son compère Kad Merad, L'Italien est une comédie émouvante et généreuse.
    Affiche du film L'Italien
    ma note
    je suis fan
    ajouter à mes films

    Notez le film : 


    ecrire mon avis/critique
    BANDE ANNONCE
    VF

    L'Italien

    UTILISATEURS
    (2.45 pour 89 notes)
    REALISATION:
    ANNEE:
    PAYS:
    DUREE:
    1h 42min
    ACTEURS:
    + Fiche complète

    L'Italien : Films proches

    <
    1
    2
    >
    Affiche du film Safari
    Film
    Voir la bande annonce Vous et ce film

    Notez le film : 


    Affiche du film Les Tuche
    Film
    Voir la bande annonce Vous et ce film

    Notez le film : 


    Affiche du film Bienvenue chez les Ch&#039;tis
    Film
    Voir la bande annonce Vous et ce film

    Notez le film : 


    Affiche du film Monsieur Papa
    Film
    Voir la bande annonce Vous et ce film

    Notez le film : 


    Affiche du film Nouvelle guerre des boutons (La)
    Film
    Voir la bande annonce Vous et ce film

    Notez le film : 


    Affiche du film Mais qui a re-tué Pamela Rose ?
    Film
    Voir la bande annonce Vous et ce film

    Notez le film : 


    Synopsis du film L'Italien

    Dino Fabrizzi est le vendeur numéro un de la concession Maserati de Nice. A 42 ans, il arrive à un tournant de sa vie, le poste de directeur lui est ouvertement proposé et sa compagne depuis un an, Hélène, a la ferme intention de l'épouser. Pour Dino, la vie est belle, sauf que cette vie parfaite s'est construite sur un mensonge. Dino s'appelle en fait Mourad Ben Saoud. Ni son patron, ni Hélène et encore moins ses parents ne sont au courant de cette fausse identité... Dans dix jours débute le ramadan et Mourad qui passe outre tous les ans devra cette fois assumer la promesse faite à son père malade. Faire le ramadan à sa place... Pour Dino, l'italien, cela ne va pas être simple.

    Photos du film L'Italien

    Ajouter une photo du film L'Italien

    Extraits de films, bande-annonces

    Vous pouvez ajouter un extrait de film de L'Italien
    L'Italien - BA
    Bande-annonce VF
    4709 Vues

    Listes avec le film L'Italien

    Ajouter une liste au film L'Italien
    Merci pour vos votes! Cette session 2010 est dorénavant close, passons à 2011! N'oubliez pas de voter pour vos films préférés sur le nouveau classement... D'ici là, bonne année 2011, et bons films!

    vos dernières critiques de film

    Ajouter une critique au film L'Italien
    BIBI62
    Le 14/07/2010
    127 critiques
    Le retour des KDO!
    après le pas assez abouti et finalement décevant Safari, Olivier Baroux revient à la mise en scène avec son éternel complice, le prolifique Kad Merad, que j'apprécie mais souvent mal utilisé au cinéma ces derniers temps.
    Autant le dire tout de suite, ce n'est pas ici une pure comédie à gags mais plus une comédie sociale et humaine, malgré les quiproquos déclenchés par le moment fort du scénario, lorsque Dino-Mourad va devoir observer les règles du ramadan en cachette des siens. C'est la première partie du film qui est occupée par ces moments assez étonnants, où l'on retrouve tout le talent de Kad Merad, à la fois drôle (voir la scène du tiramisu chez les parents de sa copine!) et étonnamment juste dans l'émotion, un de ses meilleurs rôles depuis longtemps.
    La deuxième partie est plus axée sur ce problème d'identité à révéler, on est alors plus dans l'émotion, alors même si par moments çà traine un peu, si certains passages semblent trop appuyés, voir trop moralisateurs, l'ensemble dégage assez de sincérité et d'élégance dans les propos pour nous toucher quelque peu.
    Saluons surtout une belle interprétation au sein de laquelle on peut dégager l'épatant et subtil Guillaume Gallienne (dans un rôle malheureusement trop court de confident), la touchante Valérie Benguigui ou les parents maghrébins (les excellents Sid Ahmed Agoumi et Farida Ouchani ).
    Plus qu'une comédie à ressorts, c'est une simple mais utile réflexion sur la difficulté à s'intégrer, sur le délit de faciès, les rapports familiaux, traitée bien évidemment sur le ton de la comédie, avec certes pas mal de clichés et de maladresses mais aussi ses moments bien réussis, certains assez drôles et d'autres plus graves traités avec une certaine justesse.Un sympathique et honnête divertissement.

    MA NOTE: 13/20

    Site web:  http://lecinedejo.blogs.allocine.fr
    pyrostha
    Le 01/03/2011
    22 critiques
    Après avoir vu la bande annonce de ce film j'ai été d'accord pour aller le voir...Kad Merad enfin sortait du registre totalement comique pour montrer un coté plus sérieux qui lui va comme un gant.

    Et oui il faut aller le voir! Vous passerez un moment très agréable ,avec des fous rires,des éclats de rire et puis ...vous aurez la gorge nouée parce que le fond du problème arrive ,la relation père -fils intense et bouleversante vous noue les tripes.


    Alors c'est quoi l'Italien? C'est l'histoire de Dino Fabrizzi ,vendeur de voitures Maserati (ça sonne bien) qui voit sa carrière prendre son envol car le directeur de la concession partant en retraite il propose à 2 de ses vendeurs la place..Que le meilleur gagne...

    Dino Fabrizzi fréquente depuis 1 an une femme...Tout va bien donc...


    Et bien non car toute sa vie est basée sur un mensonge..Il n'est pas Italien mais Arabe.Son patron ,ses collègues et sa compagne le connaissent en tant qu'Italien et ses parents croient qu'il travaille à Rome (il travaille à Nice) et est connu en tant qu'Arabe (fierté qu'il soit parvenu à se faire une réputation malgré son origine...)

    Tout cela s'écroule au moment où le père fait une attaque ..Pas moyen de faire le ramadan...Ce sera donc Mourad (Dino) qui le fera à sa place....


    Sujet aux quiproquos (Je repense au passage du Tiramisu...j'en ris encore) mais aussi aux réflexions bien plus profondes ,même si c'est traité de façon légère,sur la quête identitaire,la place de l'Etranger et plus particulièrement de l'Arabe dans notre société, la vie basée sur le mensonge quel qu'il soit et la maniere de s'en dépêtrer,les relations familiales,amoureuses et amicales (le Musulman non pratiquant ami avec un Juif.Très forte relation).Comment se découvrir ,découvrir ses racines aussi finalement à travers les pratiques religieuses non pratiquées jusque là. La rencontre aussi avec l'Imam ,très fraternelle ,sans jugement..

    Alors peut être que tout le monde il est beau ,tout le monde (ou presque ) il est gentil dans ce film mais un message passe quand meme ,tout en douceur,tout en rires et tout en émotion .J'avoue être sortie bouleversée par certaines scènes.Tous les acteurs sont à leur place,du plus petit rôle au plus grand.



    Site web:  http://lemelimelodepyrostha.over-blog.com/
     Fermer Fermer
    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites