When you're strange

    |  4 |
    J'aime:
    - When You're strange, documentaire musical raconté par Johnny Depp, nous entraîne dans l'intimité du groupe rock des Doors, de sa création à son ascension, jusqu'à la mort prématurée de Jim Morrison, remise dans le contexte de l'époque à travers des images d'archives personnelles et officielles.
    Affiche du film When you're strange
    ma note
    je suis fan
    ajouter à mes films

    Notez le film : 


    ecrire mon avis/critique
    BANDE ANNONCE
    VF

    When you're strange

    UTILISATEURS
    (3.65 pour 30 notes)
    REALISATION:
    ANNEE:
    PAYS:
    DUREE:
    1h 26min
    ACTEURS:
    + Fiche complète

    When you're strange : Films proches

    <
    1
    2
    >
    Affiche du film Foo Fighters: Back and Forth
    Film
    pas de bande annonce Vous et ce film

    Notez le film : 


    Affiche du film Sound City
    Film
    Voir la bande annonce Vous et ce film

    Notez le film : 


    Affiche du film Anvil - The Story of Anvil
    Film
    Voir la bande annonce Vous et ce film

    Notez le film : 


    Affiche du film George Harrison : Living in the material world
    Film
    pas de bande annonce Vous et ce film

    Notez le film : 


    Affiche du film Shine a light
    Film
    Voir la bande annonce Vous et ce film

    Notez le film : 


    Affiche du film Des jeunes gens mödernes
    Film
    Voir la bande annonce Vous et ce film

    Notez le film : 


    Synopsis du film When you're strange

    A l'origine, il y a Les portes de la perception, le livre d'Aldous
    Huxley sur son expérience de la mescaline et d'autres drogues
    hallucinogènes. La citation de William Blake, qui lui a fourni le titre
    de ce livre, inspira également Jim Morrison et Ray Manzarek pour le nom
    du groupe - The Doors - qu'ils fondèrent en 1965 à Venice Beach avec
    John Densmore et Robby Krieger. Ils allaient devenir l'un des groupes
    les plus importants et les plus influents du rock américain.

    Photos du film When you're strange

    Ajouter une photo du film When you're strange

    Extraits de films, bande-annonces

    Vous pouvez ajouter un extrait de film de When you're strange
    3114 Vues

    Listes avec le film When you're strange

    Ajouter une liste au film When you're strange
    Merci pour vos votes! Cette session 2010 est dorénavant close, passons à 2011! N'oubliez pas de voter pour vos films préférés sur le nouveau classement... D'ici là, bonne année 2011, et bons films!
    On ne prend pas les mêmes, certes, mais on recommence! Votez tout au long de l'année pour les films qui vont jalonner - et marquer - VOTRE année 2011. A vos clics, et bons films!

    vos dernières critiques de film

    Ajouter une critique au film When you're strange
    cristal
    Le 15/06/2010
    211 critiques
    Les Doors, symbole d'une génération perdue où la musique stigmatisait sans le vouloir les plaies béantes de l'Amérique Nixonienne, fait appel à un énième document audiovisuel qui, cette fois, se propose comme un voyage ultime où tout nous sera montré. Bien sûr ce n'est pas le cas, mais on ressentira un grand plaisir face au film élégiaque tourné par Morrison himself où, perdu dans un désert (l'errance de Van Sant dans "Gerry" semble s'y incruster), au volant d'une voiture dont le conducteur se volatilise, il entame un court road-movie. Trajet infini sur lequel Tom DiCillo superpose la bande radiophonique annonçant la mort de Morrison au grand public. En opposant la propagande du défunt et Morrison retrouvé en chair et en os, quelques secondes suffisent pour faire naître la définition d'un mythe : l'illusion d'une vie qui se prolonge dans le temps. Après cette ouverture magistrale de simplicité, quelques idées intéressantes jalonnent le docu, qu'il s'agisse d'effets rythmiques appuyés, de diaporamas dégenerescents sur lesquels se superposent des titres comme "This is the end", ou plus globalement de la voix de Johnny Depp. Car faire parler un acteur 'rock-star', fana des Doors et lui-même légende de son temps, c'est aussi ouvrir le sujet de l'influence artistique et temporelle, au-delà des générations. Autrement "When you're strange" s'apparente plutôt à une Bible pocket pour les méconnaisseurs ou désinteressés, sommairement raconté dans sa structure ultra-linéaire ; comme si définir un groupe ne signifiait que s'attarder sur son leader. En effet dans le film, on remarque qu'à la mort de Morrison, il n'y a plus rien à raconter. Que lui, superstar, fascine tellement le cinéaste qu'il finit par en oublier les autres. Faire un film sur la puissance d'un groupe, c'est avant tout le devoir de démythifier chaque élément et de les placer au centre d'une entité (qui, assurément, n'est pas Jim Morrison, mais les Doors). L'erreur de "When you're strange" est là, dans cette démarche facile qui tend à miroiter ce que veut voir une majorité du public. Pour autant la face de Morrison n'en reste pas moins obscure si l'on enlève le trop-plein d'anecdotes qui ne servent personne, sinon d'assoiffer notre curiosité maniaque. "When you're strange" se permet aussi des raccourcis un peu discutables, à la fois dans la manière dont il use avec acharnement du mythe Morrison, mais aussi quand il s'agit de synthétiser, faute de temps, des périodes riches de sens dans la carrière du groupe. Pour exemple, la fin se résume à une phrase symbolique d'une immense naïveté. Dire qu'avec un tel impact, la magie d'un groupe comme les Doors s'en trouve réduite à une misérable tirade, peut faire assez mal. C'est bien là les limites du travail de DiCillo ; un document sans richesse, grossissant les traits de la clarté, mais dont le punch directement traduit de la musique et l'amas d'images rares suffisent à combler notre appétit de fan, ou de non-fan.

    Site web:  http://moncinemamesfilmsmonart.blogs.allocine.fr/
    Daydreamer
    Le 19/10/2012
    760 critiques
    Fan des Doors de longue date, j'ai évidemment apprécié ce documentaire, même si je n'ai pas appris grand chose de plus que je ne savais déjà sur ce groupe. Pour le reste, les images parlent d'elles même, c'est le plus intéressant.

     Fermer Fermer
    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites