La boxe dans le cinéma américain

Photo liste La boxe dans le cinéma américain
86 Films   Vues: 52938    Favoris: 0
Puisque l'histoire de la boxe et des boxeurs a toujours été truffée d'incidents et d'anecdotes, le cinéma s'est rapidement emparé des récits de boxe pour en faire des films fabuleux. Que vous soyez amateur de la boxe ou seulement fan des grands films, cette liste de films sur la boxe américaine va vous plaire. Cinetrafic a créé une liste de films, avec extraits vidéo, sur les meilleurs films de boxe venant de l'outre-Atlantique. Entre la lutte des egos, le combat contre les démons internes et les parties de boxe sans merci, vous ne risquez pas de vous ennuyer !

1
 Fermer 

Note : 


RÉALISATION : Michael Mann
ANNÉE : 2001  PAYS : Etats-Unis
Ali est un film de boxe américain de Michael Mann, sorti en 2001. Dans ce film de boxe du réalisateur de Heat, Will Smith joue le rôle du plus grand boxeur ayant jamais pratiqué la boxe : Mohamed Ali. Le film, dans lequel les scènes de boxe sont très réalistes, commence au moment de la victoire de Cassius Clay sur Sonny Liston en 1964 et court jusqu'à la célèbre partie de boxe entre Ali et George Foreman en 1974. Pour les vrais fans de la boxe il ne faut pas rater ce biopic sur le plus grand héros du sport !

Découvrez ci-contre la bande annonce de ce film de boxe et découvrez également des extraits vidéo à l'intérieur de la fiche film.
2
 Fermer 

Note : 


RÉALISATION : Martin Scorsese
ANNÉE : 1980  PAYS : Etats-Unis
Raging Bull est un film de boxe américain de Martin Scorsese, sorti en 1980. Ce film de boxe du réalisateur italo-américain a été nommé film de la décennie en 1990. Raging Bull retrace l'histoire du plus grand boxeur italo-américain ayant pratiqué la boxe, Jake LaMotta (De Niro). Scorsese, soucieux de rendre les scènes de boxe réalistes, a mis en place une technique spécifique lors du tournage du film : une seule caméra est placée à l'intérieur du ring pour que les spectateurs aient l'impression de participer pleinement à la partie de boxe. Raging Bull est un film qui plaît autant aux amateurs de la boxe qu'aux amateurs du cinéma. Un pur film de boxe pour le cinéma.

Découvrez ci-contre la bande annonce de ce film de boxe et découvrez également des extraits vidéo à l'intérieur de la fiche film.
3
 Fermer 

Note : 


RÉALISATION : Sylvester Stallone
ANNÉE : 1985  PAYS : Etats-Unis
Rocky IV est un film d'action américain sur la boxe de Sylvester Stallone, sorti en 1985. Ce volet de la grande saga de boxe fut le plus grand succès de la série et reste connu pour son message très manichéen. L'action se déroule en pleine guerre froide, alors que les Etats-Unis sont gouvernés par le grand anti-communiste, Ronald Reagan. Ivan Drago, un boxeur venant de l'URSS, arrive aux Etats-Unis pour une partie de boxe gala contre le fameux Apollo Creed. Lorsqu'Apollo meurt dans le ring, Rocky décide partir vers la Russie pour défier Drago dans une partie de boxe qui symbolise le clash entre des idéologies. Bien que ce film de boxe soit devenu relativement culte aujourd'hui, il faut avouer que les scènes de boxe sont loin d'être réalistes et le message du film relève presque de la propagande.

Découvrez ci-contre la bande annonce de ce film de boxe et découvrez également des extraits vidéo à l'intérieur de la fiche film.
4
 Fermer 

Note : 


RÉALISATION : Clint Eastwood
ANNÉE : 2004  PAYS : Etats-Unis
Million Dollar Baby est un film de boxe américain de Clint Eastwood, sorti en 2004. Plus qu'un simple film de boxe, Million Dollar Baby a séduit les spectateurs au cinéma par ses multiples thématiques touchantes : le féminisme, les relations familiales, le combat pour sortir de sa situation quotidienne, la lutte pour vaincre des adversaires plus forts que soi et l'euthanasie. Mais, vu que ce film se trouve dans une liste de films sur la boxe, nous allons parler... de la boxe ! Les scènes des parties de boxe restent très réalistes et brutales. Les boxeuses se livrent à des matchs de boxe sans merci, ce qui a fait de ce film de boxe le meilleur film de l'année (Oscar du meilleur film 2004).

Découvrez ci-contre la bande annonce de ce film de boxe.
5
 Fermer 

Note : 


RÉALISATION : James Toback
ANNÉE : 2008  PAYS : Etats-Unis
Tyson est un film documentaire sur la boxe de James Toback, sorti en 2008. Ce film de boxe met en scène le boxeur le plus talentueux et le plus controversé ayant pratiqué la boxe. Mike Tyson, devenu champion de boxe des poids lourds dès l'âge de 20 ans, a toujours été un personnage difficile à cerner. Entre ses combats contre la drogue, son séjour en prison pour viol et ses parties de boxe éblouissantes ou choquantes (pensez à l'oreille de Holyfield), Tyson ne nous a jamais ennuyé. Pour ce qui est de la boxe, il est peu probable que le monde ait vu un boxeur avec autant de talent ayant participé au sport.

Pour célébrer le talent de Tyson, la bande annonce de ce film de boxe se trouve ci-contre.
6
 Fermer 

Note : 


RÉALISATION : Shawn Levy
ANNÉE : 2011  PAYS : Etats-Unis
Real Steel est un film de boxe/film de science-fiction américain de Shawn Levy, sorti en 2011. Dans ce film de boxe, l'action se déroule dans un futur proche où les parties de boxe entre hommes ont été jugées contre étant trop violentes. Pour que le sport continue à être pratiqué, les matchs de boxe se livrent entre deux robots. Peu content de la situation, un ancien champion de boxe (Jackman) tente de revenir sur le devant de la scène en tant que manager dans un championnat de boxe entre robots géants en acier.

Découvrez ci-contre la bande annonce du film qui sortira prochainement au cinéma.
7
 Fermer 

Note : 


RÉALISATION : David O. Russell
ANNÉE : 2010  PAYS : Etats-Unis
Fighter est un film de boxe américain réalisé par David O. Russell, sorti en 2010. Le film de boxe met en scène la vie d'un jeune boxeur, Micky Ward, et celle de son demi-frère, accro aux substances illicites. Bien plus qu'un simple film sur la boxe, Fighter est un film dramatique qui a su émouvoir les spectateurs au cinéma. La production du film n'a pas été chose simple, Darren Aronofsky fut choisi comme réalisateur avant d'abandonner le film de boxe au profit du projet de Black Swan. Néanmoins, David O. Russell a réalisé un très bon film de boxe, rappelant le plus grand film de boxe créé: Raging Bull.

Vous trouverez ci-contre la bande annonce de ce film de boxe, grâce auquel Christian Bale a raflé un tas de prix internationaux.
8
 Fermer 

Note : 


RÉALISATION : Karyn Kusama
ANNÉE : 2000  PAYS : Etats-Unis
Girlfight est un film de boxe de Karyn Kusama, sorti en 2000. Ce film est un peu différent des autres films de boxe dans cette liste car il met en scène des parties de boxe anglaise féminines. Le film suit un narratif relatif commun à ce genre de production : une jeune fille habitant à Brooklyn, découvre la boxe comme moyen de s'échapper à sa situation sociale précaire. Du coup, la jeune femme se livre à des matchs de boxe sans répit pour s'éloigner de son quotidien très difficile.

Découvrez ci-contre la bande annonce de ce film sur la boxe féminine.

Commentaires

Ajouter un commentaire à la liste La boxe dans le cinéma américain