Godzilla au cinéma

36 Films

Quel est le meilleur film Godzilla ? Connaissez-vous tous les longs-métrages de science fiction avec le roi des monstres géants ? Cette liste de plus de 30 films répertorie tous les Godzilla. Le premier opus du célèbre lézard est produit au Japon en 1954. Il est un film catastrophe dont le thème est la peur du nucléaire. Ce blockbuster a eu droit à des suites et des remakes. Et Godzilla devient un monstre culte. Il affronte vite d’autres créatures géantes, dont King Kong. Puis les Etats-Unis le mettent au centre d’un remake en 1998. Avant qu’un nouveau remake ne voie le jour en 2014. Lui lance une saga Godzilla toute neuve.

affiche du film Godzilla
1954 - JAPON - , Science-Fiction, Cinéma bis, Surnaturel, Animaux
Réalisation :  Ishirô Honda
Acteurs :  Akira Takarada, Momoko Kôchi, Akihiko Hirata
En 1954, l'un des classiques du film de science-fiction est produit : Godzilla, réalisé par le japonais Ishiro Honda (auquel Pacific Rim est dédié) au sein des studios Toho. Grand représentant du film de monstres (ou "kaiju eiga" dans la langue du Japon), il confronte soldats et scientifiques japonais à une créature géante à l'aspect de dinosaure, réveillée par les bombes nucléaires et prête à ravager Tokyo. Pourvue d'effets spéciaux d'époque (un acteur dans un costume pour jouer Godzilla, notamment), cette production SF catastrophe en noir et blanc n'en devient pas moins culte et copiée. Ses suites, plus ou moins directes, sont nombreuses.
affiche du film Godzilla
1998 - JAPON - Catastrophe, Science-Fiction, Godzilla, Surnaturel, Animaux
Réalisation :  Roland Emmerich
Acteurs :  Matthew Broderick, Jean Reno, Maria Pitillo

avis du public :

2.6/5

L'humanité vient de rencontrer un adversaire de taille. - En 1998, le célèbre lézard revient, dans un blockbuster américain. Réalisé par Roland Emmerich, juste sorti du carton d'Independence Day, ce Godzilla façon Hollywood atteint le succès et réalise près de 400 millions de dollars de recettes au box-office, pour 125 millions de budget. Ses spectaculaires scènes où le roi des monstres ravage New York, et sa bande originale (où l'on retrouve Jamiroquai et le duo Puff Daddy/Jimmy Page) lui assurent du public. Et même une sélection à Cannes, pour la Clôture... Mais les critiques lui reprochent son scénario très peu fin, son manque de charme, et ses personnages écrits à coups de clichés, au premier rang desquels l'agent français joué par Jean Reno (qui refusa d'être Smith dans Matrix, pour ce rôle-ci). En lieu et place d'une suite, une série en dessin animé sera produite, débutant directement après la fin du film et mettant en scène son personnage principal, Nick Tatopoulos (joué par Matthew Broderick à l'écran).
affiche du film Godzilla
2014 - JAPON - Action, Science-Fiction, Blockbuster, Godzilla, Animaux
Réalisation :  Gareth Edwards

avis du public :

2.9/5

C'est la fin du monde, godzilla revient - En 2014, les studios américains Warner Bros. remettent le lézard géant au centre d'un blockbuster. Film de monstre assez bien accueilli par les critiques, le Godzilla de 2014 est réalisé par Gareth Edwards (remarqué juste avant pour Monsters, en 2010, et futur réalisateur de Rogue One : A Star Wars Story), qui s'y montre expert à diriger action et grand spectacle. Carton total (avec 560 millions de dollars de recettes, pour 160 millions de budget), il met en scène Aaron Taylor-Johnson (Kick-ass), Elizabeth Olsen (la Sorcière Rouge chez les Avengers) et même Juliette Binoche, en scientifique.
affiche du film Godzilla II : Roi des Monstres
2019 - ETATS-UNIS - Science-Fiction, Action, Surnaturel, Blockbuster, Monstre
Réalisation :  Michael Dougherty
Acteurs :  Kyle Chandler, Vera Farmiga, Millie Brown

avis du public :

2.7/5

Après le Godzilla de 2014, puis Kong : Skull Island, et en attendant l'affrontement entre les célèbres créatures, prévu pour 2020, Godzilla II : Roi des monstres confronte le lézard géant à de vieux ennemis issus des films japonais d'antan. Le papillon géant Mothra, le dinosaure ailé Rodan et l'hydre Ghidorah (ou Ghidrah) répondent présents, pour du grand spectacle. Michael Dougherty (réalisateur de Krampus, et scénariste sur X-Men 2 ou Superman returns) dirige, tandis que les personnages du premier volet joués par Ken Watanabe (Le Dernier Samouraï) et Sally Hawkins (La Forme de l'eau) reviennent, et que Vera Farmiga (la saga Conjuring) et Millie Bobby Brown (alias Eleven dans Stranger Things) font leur entrée dans les rôles principaux.
affiche du film Godzilla vs. Kong
2021 - ETATS-UNIS - Science-Fiction, Action, Blockbuster, Godzilla, Monstre
Réalisation :  Adam Wingard
Acteurs :  Alexander Skarsgård, Millie Brown, Rebecca Hall

avis du public :

2.7/5

Les deux rois se combattent enfin. - Après le Godzilla de 2014, Kong : Skull Island, et Godzilla II : Roi des monstres (dans lequel le célèbre lézard géant affrontait Mothra, Rodan et surtout Ghidorah), ce blockbuster organise la rencontre au sommet de deux stars des films de monstre : le gigantesque singe, apparu pour la première fois à l'écran en 1933, et son adversaire à écailles de type kaiju, né en 1954. Produit par les studios Warner Bros. et réalisé par Adam Wingard (révélé par You're next, et signataire ensuite du Blair Witch de 2016, et du film Netflix Death Note), Godzilla vs. Kong s'annonce comme un film fantastique d'action avec combats dantesques à prévoir, avec à son casting Alexander Skarsgard (Tarzan, ou les films Netflix Mute et Aucun homme ni dieu), Rebecca Hall (My Wonder Women, Un jour de pluie à New York), Demian Bichir (La Nonne), Julian Dennison (A la poursuite de Ricky Baker) ou Millie Bobby Brown (Eleven dans la série Stranger Things).
affiche du film Godzilla : Minus One
2023 - JAPON - Science-Fiction, Action, Monstre, Godzilla
Réalisation :  Takashi Yamazaki
Acteurs :  Ryunosuke Kamiki, Minami Hamabe, Yuki Yamada

avis du public :

3.9/5

Le Japon se remet à grand peine de la Seconde Guerre mondiale qu’un péril gigantesque émerge au large de Tokyo. Koichi, un kamikaze déserteur traumatisé par sa première confrontation avec Godzilla, voit là l’occasion de racheter sa conduite pendant la guerre.
affiche du film Godzilla : Final Wars
2005 - AUSTRALIE - Science-Fiction, Epouvante-Horreur, Surnaturel, Cinéma bis, Monstre
Réalisation :  Ryûhei Kitamura
Acteurs :  Masahiro Matsuoka, Rei Kikukawa, Don Frye

avis du public :

3/5

En 1999, l'échec critique du Godzilla américain sorti en 1998 s'accompagne de la naissance d'une toute nouvelle suite de films, au Japon. Mais ceux-ci ne sortent pas dans les salles françaises. Sauf le volet tardif Godzilla : Final Wars, produit en 2004, qui débarque l'année suivante sur les écrans de France, et ne rencontre pas le succès. Pourtant, son réalisateur est Ryuhei Kitamura (qui signera les réussis Midnight Meat Train, et Downrange). Mais son scénario déjanté, où les humains ont appris à apprivoiser les mutants géants, et où Ghidrah et un météore menace la Terre en même temps, avec Godzilla seul contre eux, apparaît trop délirant, parfois trop kitsch, parfois trop brouillon. Le 50e anniversaire de Godzilla au cinéma se solde avec un film exsangue.
affiche du film Godzilla Resurgence
2016 - JAPON - Science-Fiction, Aventure, Surnaturel, Monstre, Animaux/Insectes géants
Réalisation :  Hideaki Anno, Shinji Higuchi
Acteurs :  Yutaka Takenouchi, Satomi Ishihara, Hiroki Hasegawa

avis du public :

3.5/5

Godzilla : Resurgence (ou Shin Gojira, en VO) est un film japonais sorti en 2016 dans les salles nippones, puis aux Etats-Unis, réalisé par Hideaki Anno (connu pour son travail sur plusieurs longs-métrages Evangelion), avec l'aide de Shinji Higuchi. Il brosse une nouvelle attaque meurtrière du célèbre lézard sur le Japon, mais se concentre plutôt sur la gestion par le gouvernement de la crise provoquée. Avec, tout de même, des éléments de film de monstre et de film de kaiju authentiques, ce nouveau volet des aventures de Godzilla au cinéma n'a qu'à moitié convaincu, du fait entre autres de sa partie technique pas excellente. Il a été projeté deux fois en France : au PIFF, et à la Cinémathèque.
affiche du film Mothra contre Godzilla
1964 - JAPON - Fantastique, Godzilla, Surnaturel, Monstre
Réalisation :  Ishirô Honda
Acteurs :  Akira Takarada, Yuriko Hoshi, Hiroshi Koizumi
Encore une fois réalisé par le japonais Ishiro Honda, Mothra contre Godzilla est produit en 1964. Film de monstre qui vient prolonger l'univers de Godzilla au cinéma, il débute avec la découverte d'un oeuf géant dans la baie de Yokohama. Une titanesque créature en sort bientôt : le papillon géant Mothra, appelé à affronter Godzilla dans un combat sans merci. Faut-il préciser que cete production façon film catastrophe compte, en plus de ses lézard et insecte, des fées ? Et aussi, en prime, une critique de la malhonnêteté des grandes entreprises...
affiche du film King Kong contre Godzilla
1962 - JAPON - Science-Fiction, Aventure, King Kong, Cinéma bis, Gorille
Réalisation :  Ishirô Honda
Acteurs :  Tadao Takashima, Kenji Sahara, Yu Fujiki

avis du public :

2.7/5

La rivalité entre singe et lézard a toujours existé. - En 1962, déjà, Godzilla le plus célèbre des lézards affronte King Kong, dans un film de science-fiction encore signé par le japonais Ishiro Honda. Les studios Toho ayant racheté le monstre King Kong aux studios RKO Pictures, celui-ci revient à l'écran : découvert sur une île, il est ramené à Tokyo et ravage la ville, avant de faire face à Godzilla au Mont Fuji... Pour ce film cette fois en couleurs, plus de monstres égalent plus de recettes au box-office : King Kong contre Godzilla remporte le succès.
affiche du film Ghidrah, le monstre à trois têtes
1964 - JAPON - Catastrophe, Science-Fiction, Cinéma bis, Surnaturel, Monstre
Réalisation :  Ishirô Honda
Acteurs :  Yosuke Natsuki, Yuriko Hoshi, Akiko Wakabayashi

avis du public :

3.2/5

Ghidrah, le Monstre à trois têtes, encore une fois tourné au Japon par Ishiro Honda, en 1964, accueille un nouveau monstre dans le monde de Godzilla au cinéma : une hydre venue de l'espace dans un astéroïde. Dans cette production SF façon film catastrophe, Godzilla, le papillon géant Mothra, le dinosaure ailé Rodan et même les fées présentes dans Mothra contre Godzilla (et jouées par deux chanteuses de J-pop des années 60) sont là, pour un résultat qui ambitionne d'être explosif.
affiche du film Godzilla : La planète des Monstres
2018 - JAPON - Animation, Science-Fiction, Surnaturel, Monstre, Godzilla
Réalisation :  Kobun Shizuno, Hiroyuki Seshita
Acteurs :  Mamoru Miyano, Takahiro Sakurai, Kana Hanazawa

avis du public :

2.8/5

Long-métrage d'animation sorti en salles au Japon en 2017, et sur Netflix à l'internationale au début 2018, Godzilla : la Planète des monstres est un dessin animé d'action et de science-fiction, réalisé en images de synthèse, et situé dans un futur où l'humanité tente de récupérer la Terre, sur laquelle des monstres géants ont pris le pouvoir. Ce film est la première partie d'une trilogie, disponible intégralement sur Netflix : il est suivi par Godzilla : la Ville à l'aube du combat (2018), et Godzilla : le Dévoreur de planètes (sorti début 2019 sur Netflix). Un volet des aventures de Godzilla au cinéma apprécié par les critiques, où humains, extraterrestres et kaijus s'affrontent.
affiche du film Godzilla : La Ville à l'aube du combat
2018 - JAPON - Animation, Science-Fiction, Godzilla, Surnaturel, Monstre
Réalisation :  Kobun Shizuno, Hiroyuki Seshita
Acteurs : 

avis du public :

2.8/5

Sur Terre, Haruo et ses acolytes entrent en contact avec la tribu des Houtuas. Pour vaincre Godzilla, ils entament un périple vers les anciens locaux de Mechagodzilla.
affiche du film Godzilla : le Dévoreur de planètes
2019 - JAPON - Animation, Action, Godzilla, Surnaturel, Netflix
Réalisation :  Kobun Shizuno, Hiroyuki Seshita
Acteurs : 

avis du public :

2.4/5

L'alliance terrestre s'affaiblit, et Haruo envisage de rejoindre les Exif, dont le culte funeste cherche à invoquer un monstre capable de détruire le monde.
affiche du film Godzilla's revenge
1969 - JAPON - , Science-Fiction, Surnaturel, Monstre, Animaux/Insectes géants
Réalisation :  Ishirô Honda
Acteurs :  Midori Uchiyama, Machiko Naka, Tomonori Yazaki

avis du public :

1.8/5

Le petit Ichiro est un jeune écolier, souffre-douleur de ses camarades. Afin d'échapper au calvaire que constitue son quotidien, il se réfugie dans ses rêves, dans lesquels il se trouve sur l'archipel d'Ogasawara, et se lie d'amitié avec Minilla, le fils de Godzilla, également confronté au même genre de problème, à une autre échelle. La curiosité d’Ichiro l'amènera, dans sa vie réelle, à croiser le chemin de deux braqueurs de banques en fuite...
affiche du film Invasion Planète X
1965 - JAPON - Surnaturel, Espace, Futur
Réalisation :  Ishirô Honda
Acteurs :  Nick Adams, Akira Takarada, Jun Tazaki

avis du public :

3/5

Deux astronautes partent en mission d'exploration sur une planète orbitant autour de Jupiter et récemment découverte. Arrivés sur place, ils rencontrent les habitants, les Ixiens, qui sont assiégés et contraints de vivre sous terre à cause de King Ghidorah. Les Ixiens proposent un marché aux Terriens : si ceux-ci acceptent de leur prêter Godzilla et Rodan pour tuer King Ghidorah, ils offriront à la Terre un vaccin capable de guérir toutes les maladies.
affiche du film Les envahisseurs attaquent
1968 - JAPON - Science-Fiction, Action, Mutants, Godzilla, Cinéma bis
Réalisation :  Ishirô Honda
Acteurs :  Akira Kubo, Jun Tazaki, Yukiko Kobayashi

avis du public :

3.1/5

À la fin du XXe siècle, les monstres sont parqués sur l’île d’Ogasawara. Ils sont retenus sur l’île par des moyens prodigieux. Mais un jour, les barrières se dissipent et les monstres s’évadent. L’équipe du SY-3 est chargée d’enquêter. Ils se retrouvent face aux Kilaaks, des extraterrestres, auteurs du dysfonctionnement. Ils prévoient d’utiliser les monstres de l’île pour prendre le contrôle de la planète. Les monstres attaquent les capitales des plus grands pays simultanément. Un seul moyen de les arrêter, couper la liaison mentale entre les monstres et les Kilaaks.
affiche du film Godzilla vs Biollante
1989 - JAPON - Science-Fiction, Surnaturel, Montagne, Monstre
Réalisation :  Kazuki Omori
Acteurs :  Kunihiko Mitamura, Yoshiko Tanaka, Masanobu Takashima

avis du public :

3.2/5

Le lézard géant affronte un nouvel ennemi.
affiche du film Godzilla vs Destroyah
1995 - JAPON - Surnaturel, Cinéma bis, Monstre
Réalisation :  Takao Okawara
Acteurs :  Takuro Tatsumi, Yôko Ishino, Yasufumi Hayashi

avis du public :

3.4/5

Pendant que le cœur nucléaire de Godzilla rentre en fusion, menaçant d'exploser et d'anéantir la Terre à tout moment, un monstre formé de crustacés marins mutés par l'oxygen destroyer apparaît et attaque la population.
affiche du film Godzilla vs Gigan
1972 - JAPON - Science-Fiction, Action, Cinéma bis, Surnaturel, Monstre
Réalisation :  Jun Fukuda
Acteurs :  Hiroshi Ishikawa, Tomoko Umeda, Yuriko Hishimi

avis du public :

2.5/5

Des extraterrestres, venus d'un système nébulaire détruit, planifient l'invasion de la planète Terre en prenant comme couverture un parc d'attraction pour enfants. En réalité, la tour Godzilla qu'ils ont construit leur sert à contrôler Gigan et King Ghidorah qui détruisent tout sur leur chemin. Godzilla et son ami Anguirus tentent d'arrêter les deux monstres de l’espace.
affiche du film Godzilla vs Hedora
1971 - JAPON - Action, Science-Fiction, Nature et environnement, Monstre, Mutants
Réalisation :  Yoshimitsu Banno
Acteurs :  Akira Yamauchi, Toshie Kimura, Hiroyuki Kawase

avis du public :

3.1/5

Un étrange monstre né de la pollution hante les eaux du Japon et attaque les bateaux. La créature grandit de plus en plus et gagne la terre ferme, répandant des vapeurs toxiques mortelles. L'armée et Godzilla doivent joindre leurs efforts pour tenter d'éliminer la créature...
affiche du film Godzilla vs King Ghidorah
1991 - JAPON - Science-Fiction, Action, Surnaturel, Monstre, Mutants
Réalisation :  Kazuki Omori
Acteurs :  Kosuke Toyohara, Anna Nakagawa, Megumi Odaka

avis du public :

3.1/5

Des Futurians, une civilisation extraterrestre, arrivent sur la Terre expliquant venir tout droit du futur ! Ils proposent de partir dans le passé aux humains afin d'éliminer le monstre qui donnera naissance à Godzilla, car la créature détruira le Japon. En vérité, les envahisseurs laissent trois Dorats qu'ils pourront contrôler depuis leur époque pour dominer la planète ! Godzilla, que tout le monde croyait mort, va alors se réveiller pour les mettre hors d'état de nuire...
affiche du film Godzilla vs Megalon
1973 - JAPON - Science-Fiction, Action, Surnaturel, Monstre, Mutants
Réalisation :  Jun Fukuda
Acteurs :  Katsuhiko Sasaki, Hiroyuki Kawase, Yutaka Hayashi

avis du public :

2.4/5

Devant l'accroissement de la pollution des mers, le roi de Seatopia décide de prendre des mesures : envahir le monde de la surface en envoyant le monstre Megalon. Pour aider Megalon, des agents sont envoyés dérober un robot qui servira de guide d'attaque au monstre : Jet Jaguar. Megalon détruisant tout sur son passage, on décide d'appeler Godzilla à l'aide pour vaincre le monstre...
affiche du film Godzilla vs Mothra
1992 - JAPON - Catastrophe, Science-Fiction, Surnaturel, Monstre, Animaux/Insectes géants
Réalisation :  Takao Okawara
Acteurs :  Tetsuya Bessho, Satomi Kobayashi, Takehiro Murata

avis du public :

3/5

Godzilla affronte une mite géante.
affiche du film Godzilla vs Mechagodzilla
2002 - JAPON - Science-Fiction, Action, Godzilla, Cinéma bis, Surnaturel
Réalisation :  Masaaki Tezuka
Acteurs :  Yumiko Shaku, Shin Takuma, Kana Onodera

avis du public :

3.3/5

Au lendemain de la venue du premier Godzilla en 1954, le gouvernement japonais met en place une force spécialisée dans la destruction des monstres. Très efficace, celle-ci résiste à bien des envahisseurs, mais pas à la venue de Godzilla en 1999. Le gouvernement japonais ne s'avoue pas vaincu et décide de créer un bio-robot à partir du mélange de la technologie de pointe et de l'ADN prélevé sur les restes du tout premier Godzilla. Akane Yashiro est nommée pilote.
affiche du film Godzilla vs Megaguirus
2000 - JAPON - Science-Fiction, Surnaturel, Monstre, Animaux/Insectes géants
Réalisation :  Masaaki Tezuka
Acteurs :  Misato Tanaka, Masatô Ibu, Shosuke Tanihara

avis du public :

2.9/5

Aujourd'hui, l'équipe de militaires et de scientifiques spécialement désignée pour annihiler Godzilla pense avoir trouvé la solution : aspirer ce dernier dans un trou noir miniature, le confinant ainsi dans une prison dont il ne pourra plus jamais s'échapper. Mais après un premier essai à première vue réussi, un petit imprévu survient alors que toute l'équipe a déjà plié bagages. Le trou noir ne s'étant, malgré les apparences, pas tout à fait refermé, un énorme insecte ailé en émerge et pond un œuf avant de repartir. Un enfant s'en empare et, par un concours de circonstances, est amené à le cacher dans les égouts. L'œuf finit par éclore et bientôt, une gigantesque méganula arpente la ville à la recherche de nourriture.
affiche du film Godzilla, Mothra, Mechagodzilla: Tokyo S.O.S.
2003 - JAPON - Monstre, Animaux/Insectes géants, Cinéma bis
Réalisation :  Masaaki Tezuka
Acteurs :  Noboru Kaneko, Miho Yoshioka, Mitsuki Koga

avis du public :

3.2/5

Un an après la défaite de Godzilla aux mains de MechaGodzilla, le Japon répare Kiryu (le nom donné à Mechagodzilla) et s'apprête à reconstruire la ville détruite. Le grand-père d'un des hommes de maintenance du robot est visité par les shojibin, les petites jumelles qui parlent au nom de Mothra, de vieilles connaissances puisqu'il les a rencontrées il y a 43 ans. Elles rappellent que Kiryu est bâti sur le squelette du Godzilla original et que ses os devraient reposer en paix. Si les autorités s'entêtent à utiliser le robot, Mothra ne viendra pas les aider si Godzilla refait surface et pourrait même devenir ennemie de l'humanité.
affiche du film Le retour de Godzilla
1955 - JAPON - Science-Fiction, Action, Godzilla, Cinéma bis, Surnaturel
Réalisation :  Motoyoshi Oda
Acteurs :  Hiroshi Koizumi, Setsuko Wakayama, Minoru Chiaki

avis du public :

2.7/5

Alors qu'ils survolent les mers pour repérer des bancs de poissons, les jeunes pilotes Tsukioka et Kobayashi rencontrent Godzilla et un autre monstre en train de se livrer une bataille féroce. Les deux créatures disparaissent dans l'océan, mais refont bientôt surface près d'Osaka, qui sera dès lors le cadre d'un combat à mort entre les deux monstres et les hommes.
affiche du film Les Monstres du continent perdu
1975 - JAPON - Science-Fiction, Action, Surnaturel, Monstre, Sous-marins
Réalisation :  Ishirô Honda
Acteurs :  Tomoko Ai, Katsumasa Uchida, Shin Roppongi

avis du public :

2.9/5

Un savant part à la recherche des monstres qui ont coulé un sous-marin. Il découvre alors qu'un de ses confrères travaille pour les extra-terrestres...
affiche du film Godzilla vs Space Godzilla
1994 - JAPON - Catastrophe, Science-Fiction, Nanar, Surnaturel, Espace
Réalisation :  Kensho Yamashita
Acteurs :  Megumi Odaka, Jun Hashizume, Zenkichi Yoneyama

avis du public :

2.7/5

Quand Biollante meurt, son corps dérive dans l'espace et tombe sur une planête où un lézard mange ses restes. Mais ce lézard trouvera sur Biollante le sang que Godzilla a perdu lors de leur combat. Le lézard boit le sang et subit des radiations qui le transforme en un nouveau Godzilla. "Space Godzilla" se dirige vers la terre, et détruit Tokyo. Alors que Godzilla comptait détruire Tokyo, il trouve Space Godzilla. Un combat de titan s'engage entre les deux monstres, que Godzilla remportera. On suppose que Space Godzilla est mort.
affiche du film Godzilla vs Ebirah
1980 - JAPON - Science-Fiction, Action, Surnaturel, Monstre, Animaux/Insectes géants
Réalisation :  Jun Fukuda
Acteurs :  Akira Takarada, Kumi Mizuno, Chotaro Togin

avis du public :

2.8/5

Ryota vole un un bateau pour partir à la recherche de son frère disparu. Pendant le voyage en mer, le navire est attaqué par une terrible créature géante, Ebirah. Ayant accosté sur l'île de Letchi, il découvre que Mothra, un autre monstre, pourrait être capable de l'arrêter. En réalité, Mothra a besoin de renfort et Ryota va alors tout faire pour réveiller Godzilla...
affiche du film Le Fils de Godzilla (La planète des monstres)
1977 - JAPON - Science-Fiction, Action, Monstre, Mutants, Godzilla
Réalisation :  Jun Fukuda
Acteurs :  Bibari Maeda, Seishiro Kuno, Akira Kubo

avis du public :

2.4/5

Des scientifiques mènent des expériences climatiques sur l'île de Solgell, ce qui a pour effet de déclencher une tempête et de transformer les mantes locales en monstres géants : les Kamacuras. Alors que celles-ci découvrent un œuf géant et s'apprêtent à tuer le bébé, Godzilla arrive et lui sauve la vie avant d'entreprendre son éducation...
affiche du film Godzilla, Mothra and King Ghidorah: Giant Monsters All-Out Attack
2001 - JAPON - Science-Fiction, Fantastique, Cinéma bis, Surnaturel, Monstre
Réalisation :  Shusuke Kaneko
Acteurs :  Chiharu Nîyama, Ryudo Uzaki, Masahiro Kobayashi

avis du public :

3.4/5

47 ans se sont écoulés depuis l'apparition de Godzilla et aujourd'hui, le grand monstre est de plus en plus considéré comme une simple légende. Mais d'étranges disparitions de navires commencent à se produire et bientôt, leur origine ne fait plus de doute : Godzilla est de retour pour réduire le Japon en miettes. Au même moment, Yuri, une jeune journaliste, rencontre un vieux prophète qui lui annonce que le combat ultime pour la survie du pays est sur le point de commencer. Car cette fois, le Japon n'est pas sans défense face au roi des monstres : Baragon, Mothra et King Ghidorah, ses monstres protecteurs, vont sortir de leur sommeil pour tenter de le vaincre. Et personne ne sortira indemne de la « battle royale » qui s'annonce...
affiche du film Godzilla vs Mechagodzilla
1974 - JAPON - Fantastique, Mutants, Cinéma bis, Godzilla
Réalisation :  Jun Fukuda
Acteurs :  Masaaki Daimon, Kazuya Aoyama, Reiko Tajima

avis du public :

3/5

Une ancienne légende dit que le soleil deviendra rouge et qu'un monstre du ciel viendra détruire la Terre avant d'être arrêté par deux monstres terrestres. Peu de temps après la découverte d'une grotte dédiée à une divinité ancienne, un robot ressemblant à Godzilla et envoyé par des extraterrestres apparaît et commence à tout détruire...
affiche du film Rodan
35

Rodan

1956 - JAPON - Science-Fiction, Surnaturel, Pauvreté, Cinéma bis
Réalisation :  Ishirô Honda
Acteurs : 

avis du public :

3.1/5

De titanesques ptérodactyles vont s'abattre sur une ville minière victime d'un tremblement de terre qui a libéré les terrible volatiles.
affiche du film Godzilla x Kong : The New Empire
2024 - ETATS-UNIS -
Réalisation : 
Acteurs : 
Une suite du film de 2021 du MonsterVerse.

Godzilla est-il un dinosaure ou un monstre ?

Dans toutes les versions, Godzilla reste un animal ayant muté sous l’effet d’une forte activité nucléaire. Dans certains cas, il s’agit d’une bombe, dans d’autres, des déplacements d’un sous-marin. Cette exposition l’a rendu immense et lui a permis de cracher des rayons. Mais dans le film japonais original de 1954 et le remake des Etats-Unis de 2014, il est laissé entendre qu’il s’agit d’un dinosaure, endormi depuis des siècles et réveillé par la même activité nucléaire qui lui a conféré ses pouvoirs.

Quel est le sexe de Godzilla ?

Le fait que Godzilla soit un mâle ou une femelle n’est pas un élément important dans tous les films où il s’illustre. Il est souligné dans le remake américain de 1998 par exemple : dans cette version, il est dit clairement qu’il s’agit d’une femelle. Le but de ce point de scénario est de ménager de possibles suites, toujours à mi-chemin entre film de science-fiction et cinéma d’action. Lorsque Godzilla est de sexe féminin, il a en effet la possibilité de pondre des œufs, contenant de nouvelles menaces.

Qui est le plus fort entre Godzilla et King Kong ?

Godzilla reste très clairement plus puissant que King Kong. Il est plus grand : dans certains des films de la saga entamée en 2014 aux Etats-Unis, on le voit se déplacer dans la mer. Ses pattes touchent alors le fond. Certains ont à ce titre pointé du doigt des erreurs d’échelle, dans Godzilla VS Kong. Lors des combats se déroulant vers la fin, les deux géants font la même taille, alors que ce n’était pas le cas au début. De surcroît, Godzilla crache un rayon fait de radiations nucléaires.

Où voir les films Godzilla ?

Le Godzilla de 2014 peut être vu sur Netflix, jusqu’au 14 août 2022. Sa suite Godzilla II : Roi des monstres est également présente sur la plateforme de Svod. En revanche, le volet suivant de la saga Monsterverse des studios Wanrer Bros., Godzilla VS Kong, est à voir lui sur d’autres sites de location ou de vente de VOD. Il reste également disponible en Blu-Ray et DVD. Il en va de même pour la version de 1998 réalisée par Roland Emmerich. Le Godzilla original de 1954 et toutes ses suites impliquant d’autres monstres sont aussi visibles dans ces formats. Il en va aussi de même pour Godzilla : Final Wars, long-métrage culte sorti en 2004 et rendant hommage à toutes les aventures japonaises du lézard produites avant lui. Sont à voir également sur Netflix, enfin, les trois films d’animation sur le célèbre kaiju produits au Japon par la plateforme au N rouge.

Quel est l’ordre des films Godzilla ?

Godzilla s’illustre d’abord dans le film japonais en noir et blanc qui porte son nom produit en 1954. Ce long-métrage connaît bien des suites. Les films Rodan, Mothra, ou le long mettant en scène Ghidorah font partie de ces dernières. A noter qu’un King Kong contre Godzilla sort aussi, en 1962. Par la suite sont aussi révélés, entre autres monstres, Ebirah, Hedora, ou Gigan, avant que ne s’impose aussi Mechagodzilla. Ces nombreux films japonais sont tous salués en 2004 dans le délirant Godzilla : Final Wars, destiné à leur rendre hommage et assez culte. En 1998, les studios américains tentent d’imposer le lézard à Hollywood avec un blockbuster signé Roland Emmerich. Il n’aura pas de suite. Il faudra attendre 2014 pour que le monstre revienne, d’abord dans Godzilla, puis Godzilla II : Roi des monstres et enfin dans Godzilla vs Kong. En parallèle, Netflix sort trois films d’animation avec le kaiju : La Planète des monstres, La Ville à l’aube du combat et Le Dévoreur de planètes.

Quand sort le prochain Godzilla ?

Godzilla VS Kong n’a pas condamné le lézard géant à disparaître des écrans pour longtemps. En 2022, le tournage d’un nouveau long-métrage situé dans le même univers est prévu. Son titre de travail est apparemment Son of Kong. Certains pensent donc qu’il pourrait explorer le monde de la Terre Creuse et les possibilités qu’il offre. S’il n’a pas encore de date de sortie, on sait que son réalisateur est Adam Wingard, déjà aux commandes de Godzilla VS Kong. Peut-être sera-t-il suivi d’un nouveau film Godzilla, mais aucune information n’a filtré à ce sujet.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites