Les meilleures bandes sons des années 1970

10 Films
Sur le registre de la musique, tout ce que les années 1970 ont touché du doigts,elles l'ont fait or. Cela va s'en dire pour le cinéma, qui a sorti en une décennie plus de B.O. mythiques qu'en 100ans d'histoire. Des opéra-rock à la blaxploitation, petite sélection à compléter par les amateurs.
affiche du film Phantom of the Paradise
1975 - ETATS-UNIS - Comédie musicale, Comédie, Violent, Adaptation, Musique
Réalisation :  Brian De Palma
Acteurs :  William Finley, Paul Williams (III), Jessica Harper

avis du public :

3.8/5

B.O. de Paul Williams. Du pur rock psychédélique et tellement seventie's. Jessica Harper a une façon de se mouvoir sur la musique carrément magnifique. A voir/écouter aussi: old soul.
Fan fan fan, archi fan, et rearchi fan
affiche du film Grease
2

Grease

1978 - ETATS-UNIS - Comédie, Comédie musicale, Chanteurs et chanteuses, Disco, Nanar
Réalisation :  Randal Kleiser
Acteurs :  John Travolta, Olivia Newton-John, Stockard Channing

avis du public :

3.4/5

Avec une bonne dose d'humour, ce générique donne le ton en regorgeant d'autodérision. Fausse mièvrerie et vrai rock'n roll, pour une comédie musicale qui ne prend pas une ride. Fan fan fan, archi fan
affiche du film Easy Rider
1969 - ETATS-UNIS - Drame, Drogue, Courses poursuites, Contre culture
Réalisation :  Dennis Hopper
Petite dérogation pour cette BO datant de 1969. Certes ce ne sont les années 1970, mais c'en a toute l'âme et la saveur. ce film a cristallisé le mythe de la route 66, de ses grands espaces. bande son impeccable, photographie fabuleuse. Miam
affiche du film Superfly
1972 - ETATS-UNIS - Drame, Action, Suspense, Blaxploitation, Société
Réalisation :  Gordon Parks Jr.
Acteurs :  Ron O'Neal, Julius Harris

avis du public :

3.1/5

Waou waou waou. So great, so nice. Mythique Superfly, B.O. signée par Curtis Mayfield.
affiche du film Shaft
5

Shaft

2000 - ETATS-UNIS - Thriller, Policier, Violent, Société, Délinquance
Réalisation :  John Singleton

avis du public :

2.8/5

Une B.O. magique de plus dans le registre baxploitation. D'Isaac Hayes, très très grand monsieur de la soul, révélé au grand public par ses BO, tout comme nombre de ses collègues (curtis mayfield, marvin gaye,..)
affiche du film Bullitt
1969 - ETATS-UNIS - Action, Policier, Adaptation, Nouvel hollywood, Film d'auteur
Réalisation :  Peter Yates

avis du public :

3.7/5

Chargé de la protection de Johnny Ross, un gangster dont le témoignage est capital pour un homme politique, Bullitt, lieutenant de police, prend sa mission à coeur. Mais malgré ses précautions, Ross est blessé puis abattu sur son lit d'hôpital. Désemparé, il se rend alors compte que la victime n'était pas le vrai Ross... Thriller d'action musclé, Bullitt est porté par l'inimitable Steve McQueen, qui nous entraîne dans une enquête efficace pour découvrir la vérité.
affiche du film Sweet Sweetback's Baadasssss Song
1971 - ETATS-UNIS - Comédie dramatique, Action, Racisme, Cinéma afro-américain, Noirs et afro-américains
Réalisation :  Melvin Van Peebles
Acteurs :  Simon Chuckster, Melvin Van Peebles, Hubert Scales

avis du public :

2.9/5

Sweetback, le héros est au début un petit gigolo qui anime des shows pornographiques dans une maison close. Son proxénète le loue à la police pour effectuer un faux témoignage. Pendant le trajet, les agents de police tombent sur une manifestation pro-black et arrêtent un des leaders du mouvement. Alors qu’ils sont en train de passer à tabac le jeune révolutionnaire, Sweetback sort de son mutisme et tue ces policiers.Le film prend alors une autre tournure, notre héros a fait un grand pas pour sortir de cette immense spirale de passivité. La suite des évéments se résume assez bien par l’expression « Running Movie », où Sweetback est en cavale et tente d’échapper à cette interminable traque. Il va passer dans de multiples ghettos avant d’atteindre la frontière mexicaine.Le film nous présente une multitude d’éléments cycliques, du montage à la thématique, dans lesquels Sweetback passe et semble s’être libéré.
affiche du film Orange mécanique
1972 - ROYAUME-UNI - Science-Fiction, Adaptation, Futur, Délinquance juvénile
Réalisation :  Stanley Kubrick
Acteurs :  Malcolm McDowell, Patrick Magee, Adrienne Corri

avis du public :

4.1/5

L'histoire d'un jeune homme qui s'intéresse principalement au viol, à l'ultra-violence et à beethoven. - Film choc à sa sortie et qui n'a toujours pas pris une ride, Orange Mécanique raconte l'histoire d'Alex et ses amis qui s'adonnent à des actes de violence gratuite comme passe-temps. Kubrick adapte L'Orange mécanique de Burgess et nous plonge dans un univers étrange, moderniste, au cœur d'une violence crue et dérangeante. Pour l'anecdote, l'inoubliable interprète Malcom McDowell, au costume désormais iconique, fut vraiment blessé à l'œil pendant le tournage, décrit comme assez éprouvant.
affiche du film Tommy
9

Tommy

1975 - ROYAUME-UNI - Drame, Musical, Film d'auteur, Maladie, Musique
Réalisation :  Ken Russell
Acteurs :  Roger Daltrey, Oliver Reed, Ann-Margret

avis du public :

3.3/5

À la suite d'un choc psychologique brutal, Tommy est devenu sourd, muet et aveugle. Sa mère et son beau-père font tout pour le guérir. Mais en dehors d'une fascination pour les miroirs et les billards électriques, Tommy ne veut rien entendre. Jusqu'au jour ou sa mère le projette à travers un miroir. C'est le miracle, Tommy entend, voit, parle. C'est le nouveau Messie.
affiche du film Shaft : Les nuits rouges de Harlem
1971 - ETATS-UNIS - Action, Policier, Gangsters/Criminels, Cinéma afro-américain, Suspense
Réalisation :  Gordon Parks
Acteurs :  Richard Roundtree, Moses Gunn, Charles Cioffi

avis du public :

3.3/5

Voilà le vrai de 1971, Shaft, détectice new yorkais noir, et la musique d'Isaac Hayes.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites