Sicario

    |  8 |
    J'aime:
    ENTRE LES ETATS-UNIS ET LE MEXIQUE, LA LOI N'EST PLUS LA RÈGLE. - Kate Macer, une jeune agent du FBI, ne vit que pour son métier. Au fil des semaines, elle a vu la région frontalière avec le Mexique se transformer en zone de non-droit, ravagée par la violence et les trafics de drogue. Elle rejoint un jour l'équipe de Matt, qui a pour mission de démanteler, par tous les moyens possibles, le cartel de Juarez. Pour cela, ils n'hésitent pas à intervenir de manière totalement clandestine au Mexique, ce qui poussera Kate à remettre en cause toutes ses certitudes et croyances pour survivre. Réalisé par Denis Villeneuve (Prisonners), Sicario est un thriller policier sombre et froid, porté par Emily Blunt, Benicio del Toro, Josh Brolin.
    Affiche du film Sicario
    ma note
    je suis fan
    ajouter à mes films

    Notez le film : 


    ecrire mon avis/critique
    BANDE ANNONCE
    VF
    VO

    Sicario

    UTILISATEURS
    (3.55 pour 87 notes)
    REALISATION:
    ANNEE:
    PAYS:
    DUREE:
    2h 1min
    ACTEURS:
    + Fiche complète

    Sicario : Films proches

    <
    1
    2
    >
    Affiche du film Traffic
    Film
    Voir la bande annonce Vous et ce film

    Notez le film : 


    Affiche du film Le dernier rempart
    Film
    Voir la bande annonce Vous et ce film

    Notez le film : 


    Affiche du film Across the Line
    Film
    pas de bande annonce Vous et ce film

    Notez le film : 


    Affiche du film Un homme à part
    Film
    Voir la bande annonce Vous et ce film

    Notez le film : 


    Affiche du film Extrême préjudice
    Film
    Voir la bande annonce Vous et ce film

    Notez le film : 


    Affiche du film Trafic Mortel
    Film
    Voir la bande annonce Vous et ce film

    Notez le film : 


    Synopsis du film Sicario

    La zone frontalière entre les Etats-Unis et le Mexique est devenue un territoire de non-droit.

    Kate (Emily Blunt), une jeune recrue idéaliste du FBI, y est enrôlée pour aider un groupe d’intervention d’élite dirigé par un agent du gouvernement (Josh Brolin) dans la lutte contre le trafic de drogues.

    Menée par un consultant énigmatique (Benicio Del Toro) l'équipe se lance dans un périple clandestin, obligeant Kate à remettre en question ses convictions pour pouvoir survivre.

    Photos du film Sicario

    Ajouter une photo du film Sicario

    Extraits de films, bande-annonces

    Vous pouvez ajouter un extrait de film de Sicario
    Sicario : Bande-annonce (VF)
    Bande-annonce VF
    36987 Vues
    2455 Vues

    Listes avec le film Sicario

    Ajouter une liste au film Sicario
    Vous cherchez une liste des meilleurs blockbusters du cinéma mondial ? Votre recherche s'arrête ici puisque cinetrafic a compilé une liste des plus gros films à succès de l'histoire du cinéma....
    Si vous voulez regarder des films sur le trafic de drogue mais ne savez pas où commencer, cette liste est faite pour vous! Grâce à la liste des films sur le trafic de drogue de Cinetrafic, vous allez...

    vos dernières critiques de film

    Ajouter une critique au film Sicario
    olivier.demangeon.5
    Le 25/02/2016
    696 critiques
    « Sicario » est un très bon film. Il nous permet de nous immerger pleinement dans les arcanes de la lutte contre la drogue qui trouve son terrain d’expression entre les Etats-Unis et le Mexique. Les acteurs sont parfaitement habités par leur personnage. On devra prendre parti dans une réflexion simple, la fin justifie t’elle les moyens …

    Site web:  http://wp.me/p5woqV-ZR
    potzina
    Le 25/02/2016
    164 critiques
    J'ai découvert le cinéma de Denis Villeneuve lors de la sortie de PRISONERS en 2013 et j'ai adoré le film. Après cela, j'ai vu INCENDIES qui m'a coupée les jambes et fait pleurer comme un bébé. Je suis même allée voir ENEMY en salles alors que ça avait l'air d'être un film hyper bizarre, ce qui est le cas. Récemment, j'ai vu UN 32 AOÛT SUR LA TERRE, le premier long métrage de Villeneuve que j'ai également adoré.

    Tout ça pour vous dire que Denis Villeneuve est un réalisateur dont j'aime beaucoup le travail. Aussi j'avais hâte de découvrir SICARIO en salles et, bien évidement, je l'ai raté. Quand on habite une petite ville de province et que l'on veut voir un film, il faut y aller le jour de sa sortie, sinon on est fichu. Comme j'ai une vie, j'ai poussé des jurons en voyant les horaires de la deuxième semaine d'exploitation (22h ! oui mais bien sûr ! Et la marmotte...)

    Mais je ne vais pas trop me plaindre puisque Cinetrafic a proposé aux participants de DVDtrafic de chroniquer SICARIO à l'occasion de sa sortie en DVD chez Metropolitan FilmExport (depuis le 8 février) et que j'ai été sélectionnée. Danse de la joie - petits cris de souris - hop hop hop !
    Si j'avais autant envie de le voir, outre le fait que ce soit un film de Denis Villeneuve, c'est aussi parce que le film a été présenté à Cannes (qui est quand même un festival de référence n'en déplaise à Gérard Depardieu), il a été nommé aux Oscars, aux BAFTA... et j'en passe. Et puis il y a le casting aussi : Emily Blunt qui ne joue pas que dans de bons films mais qui est tout de même talentueuse, Benicio del Toro (♥) et Josh Brolin (♥♥♥).

    Si SICARIO a quelques défauts flagrants qui m'ont un peu agacée, c'est un très bon film. Pour une fois, je vais commencer par ce qui m'a déplu pour parler plus longuement des points positifs.
    Le film suit l'histoire de Kate, une jeune recrue du FBI, qui est enrôlée par un agent du gouvernement pour lutter contre le trafic de drogue à la frontière entre le Mexique et les USA. L'équipe est menée par deux hommes énigmatiques aux méthodes peu orthodoxes qui vont en faire voir de toutes les couleurs à la jolie Kate.
    Pitch intéressant s'il en est, d'autant que le personnage principal est une femme déterminée, intelligente et efficace dans son travail. Du moins, c'est comme ça que je me la suis représentée après les premières scènes très intenses. Mais le personnage de Kate ne tient pas toutes ses promesses : elle est franchement naïve, limite bécasse par moment, au point qu'on a du mal à croire qu'elle bosse pour le FBI.

    En plus, c'est une caricature de flic : elle est divorcée et bien évidemment, elle n'a aucune vie personnelle. Son vagin est tellement inactif que son collègue finit par s'en inquiéter lors d'une conversation sexiste au possible. La pauvre fille porte le même T-shirt pendant une semaine, a des soutiens-gorges moches et, pois chiche sur le couscous, elle ne s'épile même plus les sourcils. Où va le monde, je vous le demande, si une femme ne s'épile pas les sourcils ?!! Et si je vous dis qu'en plus la donzelle se remet à fumer après deux heures passées en compagnie de ses nouveaux collègues tellement elle stresse, vous vous dites comme moi qu'elle devrait devenir assistante maternelle. Bref. C'est un cliché sur pattes et c'est vraiment très très agaçant.

    Et d'une certaine manière, le personnage n'a pas grande utilité. Sa principale fonction est de permettre un phénomène d'identification de la part des spectateurs qui se sentent aussi paumés, manipulés et candides qu'elle. Certes on suit l'histoire de son point de vue mais ce n'est pas elle qui fait progresser l'intrigue.
    Je fais le même reproche pour le personnage de Josh Brolin qui est sous-exploité. Matt Graver est pourtant un homme intéressant parce que mystérieux, cash et borderline, je ne comprends pas qu'il reste autant au second plan. D'autant que Brolin a un charisme fou et chacune de ses scènes est excellente.

    Le vrai moteur de l'histoire c'est Benicio del Toro qui porte le film sur ses jolies épaules. Et il n'y a pas à dire, il est excellent. Je ne peux pas en dire trop sur le personnage au risque de spoiler et ça serait vraiment dommage. Il n'empêche qu'il est aussi touchant qu'effrayant et Del Toro s'en sort haut la main.

    Mais à mes yeux, ce qui fait la grandeur de SICARIO, c'est le déroulement de l'histoire et la mise en scène. Le film démarre sur les chapeaux de roues, c'est vertigineux. Souvent les films s'ouvrent plutôt tranquillement pour présenter les personnages, ici on débute directement par une scène d'action qui envoie du bois. Ensuite, le film ralentit sa cadence, prend son temps pour à nouveau accélérer le rythme dans une dernière partie scotchante et étourdissante.

    C'est un parti pris intéressant parce qu'il y a trois temps bien définis, toutefois ce qui m'a le plus enthousiasmée c'est le changement de point de vue. Pendant les trois quarts du film, on suit l'histoire selon le point de vue de Kate mais dans la dernière partie, on se retrouve aux côtés d'un autre personnage (je ne vous dirai pas qui, il faudra voir le film). C'est culotté parce que déstabilisant mais ça fonctionne très bien. Mieux encore, ce changement d'angle renforce l'intérêt pour l'histoire. C'est une superbe idée parfaitement maîtrisée par Denis Villeneuve.

    Le cinéaste fait encore une fois des merveilles dans la mise en scène qui assez est différente de ses autres films. Il y a beaucoup de plans larges et des plans en hauteur qui nous permettent de mieux comprendre la situation des personnages. Et le montage est dynamique et moderne sans être brouillon ou épileptique.

    J'ajoute que la BO est une merveille, rien de plus, rien de moins. Signé Jóhann Jóhannsson (oui j'ai fait un copié-collé de son nom), le score colle parfaitement au film. C'est tendu, oppressant, nerveux, noir, intense, violent... C'est un vrai bijou musical et un personnage à part entière.

    Enfin un dernier mot sur l'histoire proprement dite : je l'ai trouvée passionnante. Le scénario est malin et haletant. C'est un très bon polar, bien ficelé et surprenant avec beaucoup de suspense et pas mal de bons rebondissements.
    Les questions morales que pose SICARIO sont intelligentes même si elles ont un goût de déjà-vu. Il n'empêche que vu le sujet, il est toujours bon de se questionner (j'ai trouvé la scène de fin glaçante).

    Malgré ses défauts, SICARIO est un excellent film qui prouve que Denis Villeneuve est un cinéaste de talent qui sait se renouveler sans s'oublier. Une réussite !


     Fermer Fermer
    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites