Hergé, à l'ombre de Tintin (Docu-Reportage)

    |  2 |
    J'aime:
    Affiche du film Hergé, à l'ombre de Tintin (Docu-Reportage)
    ma note
    je suis fan
    ajouter à mes films

    Notez le film : 


    ecrire mon avis/critique
    recommander à mes amis
    BANDE ANNONCE
    VF

    Hergé, à l'ombre de Tintin (Docu-Reportage)

    UTILISATEURS
    (4.35 pour 5 notes)
    REALISATION:
    ANNEE:
    PAYS:
    DUREE:
    1h 20min
    ACTEURS:
    + Fiche complète

    Hergé, à l'ombre de Tintin (Docu-Reportage) : Films proches

    <
    1
    2
    >
    Affiche du film Tintin et moi (Docu-Reportage)
    Film
    pas de bande annonce Vous et ce film

    Notez le film : 


    Affiche du film Moulinsart-Hollywood (Docu-Reportage)
    Film
    pas de bande annonce Vous et ce film

    Notez le film : 


    Affiche du film Le siècle de Tintin (Docu-Reportage)
    Film
    pas de bande annonce Vous et ce film

    Notez le film : 


    Affiche du film Moi, Tintin (Docu-Reportage)
    Film
    pas de bande annonce Vous et ce film

    Notez le film : 


    Affiche du film Spirou, l&#039;aventure humoristique (Docu-Reportage)
    Film
    pas de bande annonce Vous et ce film

    Notez le film : 


    Affiche du film J&#039;étais un sale phallocrate - en compagnie de Georges Wolinski (Docu-Reportage)
    Film
    pas de bande annonce Vous et ce film

    Notez le film : 


    Hergé, à l'ombre de Tintin (Docu-Reportage): ADN

    Emotions :
    Genres :
    Top Films:

    Synopsis du film Hergé, à l'ombre de Tintin (Docu-Reportage)

    Semée d'archives, de dessins inédits et de séquences animées, une balade poétique dans la vie tourmentée et l'oeuvre foisonnante de Hergé, artiste génial et perfectionniste, tyrannisé par Tintin, sa remuante créature.

    Photos du film Hergé, à l'ombre de Tintin (Docu-Reportage)

    Ajouter une photo du film Hergé, à l'ombre de Tintin (Docu-Reportage)

    Extraits de films, bande-annonces

    Vous pouvez ajouter un extrait de film de Hergé, à l'ombre de Tintin (Docu-Reportage)

    Listes avec le film Hergé, à l'ombre de Tintin (Docu-Reportage)

    Ajouter une liste au film Hergé, à l'ombre de Tintin (Docu-Reportage)
    Et le voilà le nouveau DVDtrafic : octobre et novembre 2016 ! Une nouvelle édition pleine de titres surprenants et d'autres à venir prochainement pour tester et découvrir des films d'auteur, du...

    vos dernières critiques de film

    Ajouter une critique au film Hergé, à l'ombre de Tintin (Docu-Reportage)
    BlogTheMovieFreak
    Le 16/12/2016
    9 critiques
    Qui était Georges Rémi ? Entre l’homme et l’artiste, tout ou presque semble avoir été dit. Génial inventeur du personnage de Tintin sous le pseudonyme Hergé (ses initiales inversées, pour les néophytes…), bruxellois appartenant à une époque où le bon goût était d’apprécier des valeurs d’un autre temps comme le scoutisme et la « pensée catholique », Hergé reste encore aujourd’hui une énigme malgré ce sentiment de tout savoir de lui parce que nous croyons connaître son œuvre sur le bout des doigts.

    Pourtant, l’homme était bien plus complexe que l’apparente simplicité de son coup de crayon. Une « facilité » en suface que cette fameuse Ligne Claire, aujourd’hui célébrée comme un art à part entière et sujette à des expositions dont celle qui a démarré en septembre dernier à Paris. Hergé était un bourreau de travail, éternel insatisfait et perfectionniste comme de nombreux artistes, épanouis et rongés par leur création. Une preuve ? Repensez à ces multiples versions des albums de Tintin, réactualisés au fil du temps pour correspondre - dans leurs détails - à leur époque de réédition…

    Féru de graphisme, d’art et grand collectionneur (un musée en banlieue de Bruxelles est d’ailleurs entièrement dédiée à cet aspect de l’artiste), Hergé apparaît aujourd’hui comme un personnage plus sombre qu’on ne l’imaginait, caché derrière son personnage fétiche à la bonne humeur éternel, célèbre grâce à l’engouement ressenti pour Tintin, le chérissant comme un enfant prodige mais le maudissant comme un double maléfique… devenu plus célèbre que lui !

    La vérité est probablement bien plus délicate que de simples suppositions, véhiculées à intervalles réguliers par une presse avide de scoops. Le réalisateur Hugues Nancy apporte, avec ce très beau documentaire, un éclairage nouveau sur l’homme et le créateur à l’aide d’interviews et d’archives souvent inédites.

    HERGÉ, À L’OMBRE DE TINTIN revient ainsi sur les origines de Georges Rémi, son enfance grise à Bruxelles, son envie d’évasion à travers le dessin et sa « rencontre » avec Tintin, incroyable petit personnage de fiction auquel tant d’enfants petits ou grands se sont identifiés depuis son apparition en 1929 dans les pages du Petit Vingtième, supplément jeunesse du quotidien Belge Le XXème Siècle.

    Le documentaire revient également sur la personnalité de l’artiste et son évolution humaine, intimement liée à son œuvre. Ses remords par rapport à certaines « erreurs de jeunesse » aux relents de colonialisme et d’ignorance. Sa volonté de remettre en question sa « création d’une vie » en peaufinant chaque album pour qu’ils soient le plus précis possible…

    À L’OMBRE DE TINTIN permet également de découvrir combien les aventures de Tintin étaient influencées par le cinéma, tels de véritables story-boards rythmés à l’extrême, riches en suspense et en cliffhangers.

    Excellent documentaire, véritable complément de l’exposition du Grand Palais mais aussi source de découvertes que l’on soit Tintinophile ou non, ce film d’Hugues Nancy est une réussite que tout bon amateur de l’œuvre d’Hergé se doit de posséder dans sa dvdthèque.

    Site web:  http://wp.me/p3EDja-2eW
    manub
    Le 11/12/2016
    25 critiques
    Parallèlement à l’exposition Hergé qui a lieu en ce moment à Paris, au Grand Palais, jusqu’au 15 janvier 2017, sort un DVD intitulé Hergé à l’ombre de Tintin chez Arte Éditions. Durant 1h25, ce film documentaire signé Hugues Nancy nous propose une plongée passionnante dans l’univers du créateur de Tintin.

    « Tintin sera l’Albert Londres des plus petits. »

    C’est en partant d’une idée soumise par un certain Abbé Walet que Georges Remi, sous le pseudonyme d’Hergé, va créer Totor le boyscout qui va rapidement devenir Tintin dont il signera les aventures dans le Petit Vingtième, supplément du journal belge Le Vingtième Siècle.

    Le film nous rappelle l’influence du cinéma muet et l’importance du rythme et du mouvement dans le travail d’Hergé, son sens du timing, du montage, autant d’éléments totalement novateurs pour l’époque. On le découvre dessinant des images publicitaires au début de sa carrière, sa recherche du dépouillement déjà, annonciatrice de la ligne claire dont on le définit comme le « maitre et fondateur ».

    De son héros le plus mythique en passant par ses autres créations, Quick et Flupke, ou Jo, Zette et Jocko, de son amitié avec Tchang, rien n’est passé sous silence. Autre point positif dans ce film qui ne fait pas dans l’angélisme béat, on y voit à plusieurs reprises Hergé répondant et argumentant les diverses accusations dont il a parfois fait l’objet. De même, on découvre ses périodes de découragement devant une charge de travail réellement titanesque.

    Hormis les grandes lignes de sa vie privée, on apprend également sa passion, qui peut surprendre, pour l’art abstrait ou son intérêt pour le Pop Art à travers une rencontre avec un certain Andy Wahrol.

    Parallèlement, chaque album de Tintin nous est présenté, illustrations d’époque et images d’archives à l’appui.

    Les bonus nous proposent de découvrir dans un premier temps Le secret de la ligne claire puis En voiture Tintin, 11 petits films d’animation tirés des premiers albums en noir et blanc.

    Un film aussi réussi que passionnant qui donne envie de se replonger dans l’œuvre d’Hergé et dans les aventures de Tintin en particulier. Présenté dans un bel étui cartonné, un cadeau idéal à glisser sous le sapin !


    Site web:  http://bouquins-de-poches-en-poches.blogspot.fr/2016/12/dvd-herge-lombre-de-tintin-hugues-nancy.html
     Fermer Fermer
    Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.