Un heureux événement

    |  6 |
    J'aime:
    - Lorsqu'ils apprennent qu'ils attendent un enfant, Barbara et Nicolas sont aux anges. Mais bientôt, la réalité de la grossesse et de la vie avec un bébé les rattrape... Porté par Louise Bourgoin et Pio Marmaï, Un heureux événement est une comédie dramatique bouleversante et touchante, qui offre la vision intime d’une maternité, juste, sincère et sans artifice, avec toutes les difficultés et les joies qu'elle peut apporter.
    Affiche du film Un heureux événement
    ma note
    je suis fan
    ajouter à mes films

    Notez le film : 


    ecrire mon avis/critique
    BANDE ANNONCE
    VF

    Un heureux événement

    BLOG
    UTILISATEURS
    (3.15 pour 287 notes)
    REALISATION:
    ANNEE:
    PAYS:
    DUREE:
    1h 47min
    ACTEURS:
    + Fiche complète

    Un heureux événement : Films proches

    <
    1
    2
    >
    Affiche du film L&#039;étranger en moi
    Film
    Voir la bande annonce Vous et ce film

    Notez le film : 


    Affiche du film Le Lait de la tendresse humaine
    Film
    pas de bande annonce Vous et ce film

    Notez le film : 


    Affiche du film La Guerre est déclarée
    Film
    Voir la bande annonce Vous et ce film

    Notez le film : 


    Affiche du film Freeway et Nous
    Film
    Voir la bande annonce Vous et ce film

    Notez le film : 


    Affiche du film La Face cachée
    Film
    pas de bande annonce Vous et ce film

    Notez le film : 


    Affiche du film La Maison
    Film
    pas de bande annonce Vous et ce film

    Notez le film : 


    Synopsis du film Un heureux événement

    "Mon bébé a bouleversé ma vie, m'a poussée dans mes retranchements, m'a fait dépasser toutes mes limites, m'a confrontée à l'absolu de l'abandon, de la tendresse et du sacrifice." Adapté du best seller d'Eliette Abecassis, Un heureux événement brise les tabous de la maternité via le journal intime tragi-comique d'une jeune femme qui devient mère.

    Photos du film Un heureux événement

    Ajouter une photo du film Un heureux événement

    Extraits de films, bande-annonces

    Vous pouvez ajouter un extrait de film de Un heureux événement
    1
    2
    page 1

    Listes avec le film Un heureux événement

    Ajouter une liste au film Un heureux événement
    Comment faire pour qu'une relation de couple dure ou marche tout simplement ? Qu'est-ce qui fait que c'est cette personne et pas une autre ? Des centaines de films plus tard, le mystère reste...

    vos dernières critiques de film

    Ajouter une critique au film Un heureux événement
    satinesdiamonds
    Le 15/01/2012
    178 critiques
    Dans son dernier film, Rémi BEZANCON ( que j'ai découvert grâce au sublime Le premier jour du reste de ta vie ) prend le parti de raconter l'histoire d'un couple, chamboulé par l'arrivée d'un bébé et aborde ici une vision différente de la maternité.
    Il prend le parti de casser les codes et d'explorer le côté effrayant, les différents changements subis par le corps, la peur, la douleur, l'angoisse que représente une naissance. Et puis l'après. Les changements au sein du couple, au sein de leur vie sociale. Le réalisateur prend ainsi le contre pied de ce que représente la naissance à bien des égards, au premier abord : la joie, la grossesse vécue par certaines femmes comme l'avénement, le summum de leur féminité, les nouveaux liens qui lient le couple......
    Même si le bonheur semble être au bout du chemin, ou tout du moins sur le chemin, parce qu'un enfant, c'est avant tout ça, pour la plupart des personnes, le couple a à affronter bon nombre d'épreuves. Ensemble. Mais aussi séparément. Le réalisateur nous rappelle qu'une naissance, qu'une grossesse, ne sont pas vécues de la même manière par l'homme et la femme. Que cela reste éprouvant pour les deux. Que cela peut aussi être source de conflit.
    Pour mettre en image cette histoire à priori banale mais qui est bien plus que cela, le réalisateur a fait appel à son acteur fétiche Pio MARMAÏ ( mamma mia !!!!!!! :D ), incarnant un homme amoureux mais dépassé par ce qui se passe dans le corps de sa femme puis dans sa tête. Et la toute récente actrice Louise BOURGOIN, lumineuse à souhait, interprétant cette jeune femme à vif, trop tôt mère, en conflit avec ses émotions et ses sentiments. Un très beau duo auquel on croit du début jusqu'à la fin.
    Sans verser dans le trop plein de sentimentalisme, Rémi BEZANCON parvient à dresser ce portrait de femme du XXIe siècle en proie avec des émotions qu'elle ne comprend pas, qui la font se transformer en espèce d'incubateur d'alien.
    Une comédie dramatique qui se laisse suivre et regarder avec un regard de sociologue. Une analyse poussée de la famille et du couple avec une autre perspective, une autre vision. Un moment intéressant à partager, si ce n'est la fin que j'ai trouvée problématique et loin d'être explicite. Que va-t-il se passer pour ce couple au final ? J'avais l'idée d'une autre conclusion.
    On ressort de ce film avec une toute autre image de la maternité et une évolution de la pensée sur les joies de l'enfantement. Plus si sûre de vouloir donner la vie un jour. Est-ce vraiment un heureux événement ?

    Site web:  http://satinesdiamonds.skyrock.com/3036953351-un-heureux-evenement.html
    filou49
    Le 14/12/2011
    148 critiques
    on ne peut pas dire que le message du film soit trés optimiste. Pour Eliette Abecassis, qui a écrit le roman éponyme et pour Rémi Bezancon, qui en a réalisé l'adaptation, le terme "heureux évenement" est bien sûr à prendre dans sa tournure ironique.

    Lorsque votre couple marche bien, avec ce qui faut de complicité, d'humour et d'amour, rien de tel qu'un enfant entre vous pour....détruire totalement ce lien...:o). Se basant sur l'effarante stastistique selon laquelle un couple sur 4 se sépare suivant l'année de naissance d'un enfant ( ce chiffre me parait quand meme bien exagéré si je vois autour de moi), le livre et le film insiste donc sur la toxicité évidente d'un nouveau né sur une relation amoureuse.

    Et d'ailleurs, Barbara l'héroine du film, va carrément arriver à la conclusion, à la fin du film qu'autour d'elle, elle ne voit aucun couple avec enfant qui s'aime toujours. Si le message est quand même un peu nihiliste et quand meme pas toujours vrai ( bon, ca fait un peu le mec qui essaie de s'autopersuader qu'on peut vivre heureux avec des gosses, mais je vous assure que ca existe quand même), le film n'en reste pas moins extremement réussi et personnellement, me fait placer le réalisateur Rémi Bezancon parmi les meilleurs réalisateurs français de comédie du moment, avec les Tolledano/ Nakasche (dont le film Intouchables avec Cluzet et Omar Sy sort dans peu de temps). Certes, un heureux évenement est un peu en déça du plus jour du reste de ta vie, qui constitue à mes yeux un vrai miracle de délicatesse et de grâce, mais il n'en reste pas moins truffé de mille qualités.

    Citons parmi celles ci:

    UN HEUREUX EVENEMENT PHOTO3- Le scénario, qui évite la plupart des clichés et stéréotypes inhérents à ce genre de sujet, et qui surtout instille une bonne dose de tendresse dans l'histoire originale , le livre était bien plus rude ( Abecassis a la dent beaucoup plus dure avec son personnage masculin);

    - le couple phare absolument remarquable, que ce soit par les personnages qui nous sont présentés, totalements humains et attachants, et également par les acteurs qui les incarnent. On a beaucoup loué le talent de Louise Bourgoin, à juste titre. Jusqu'à présent, si je l'avais vu souvent jouer au cinéma, elle restait totalement sur le modèle de la femme fantasmagorique sans réel personnage à défendre, et ici, c'est peu de dire qu'elle est totalement investie dans son personnage. Le réalisateur tenait à choisir des acteurs qui n'avaient pas connu les affres de la maternité ou la paternité, et effectivement, cette découverte pour eux les met en symbiose avec leurs personnages. Ajoutons que Pio Marmai, déja remarquable dans le précédent film de Bezancon, ici à la fois égoiste et touchant (qui a dit comme tous les hommes) est au diapason de sa partenaire;

    - et la mise en scène de Rémi Bezancon, sans oser les audaces formelles et narratives du Plus beau jour.... n'en reste pas moins joliment subtile et inventive, comme ces scènes où le foetus qui hante les pensées de Barbara/ Louise fait penser à un remake de 2001 l'odysée de l'espace.

    Site web:  http://www.baz-art.org/archives/2011/10/25/22420294.html
     Fermer Fermer
    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites