Top films de François Truffaut

Top films de <a class="classic_link" style="font-size: inherit;" href="/artiste/4309/francois-truffaut">François Truffaut</a>
25 Films
Cette page vous présente les films réalisés par François Truffaut les plus appréciés par le public. Vous trouverez ici un classement des films préférés du public réalisés par François Truffaut, avec au menu succès au box-office, film à voir à tout prix ou blockbuster dirigés par ce cinéaste, salués par les spectateurs, sortis au cinéma, ou directement en DVD/VOD/Streaming. Vous trouverez forcément un titre qui vous plaira, à vous de déterminer votre top film de François Truffaut.

Voir aussi : Les meilleurs films de François Truffaut selon la critique
1959 - FRANCE - Drame, Nouvelle vague française, Jeunesse, Adolescence
RÉALISATION :  François Truffaut
Antoine, jeune adolescent turbulent, vole, fugue et se bagarre pour attirer l'attention de ses parents qui se soucient peu de son sort. Avec son ami René, il fait les quatre cents coups, jusqu'à ce que la police arrive... Premier film de François Truffaut, le drame Les quatre cents coups s'inscrit dans la lignée directe du mouvement de La Nouvelle vague, par son souci de réalisme, à tel point que beaucoup diront qu'il s'agit d'une oeuvre autobiographique.
1962 - FRANCE - Comédie dramatique, Nouvelle vague française, Triangle amoureux, Adaptation
RÉALISATION :  François Truffaut
Réalisé par François Truffaut, metteur en scène emblématique de la Nouvelle vague, Jules et Jim raconte l'histoire de Jules, un Allemand, et Jim, un Français, deux amis qui tombent amoureux de la même femme, Catherine. Contre toute attente, Catherine choisit Jules. Mais la Première Guerre mondiale les sépare. A son retour, Catherine n'aime plus Jules et s'éprend de Jim... Film dramatique sur fond de guerre, Jules et Jim met en scène un triangle amoureux sur fond de guerre.
1980 - FRANCE - Amour, Drame, Mouvement politique, Antisémitisme, Théâtre
RÉALISATION :  François Truffaut
En 1942, à Paris, Lucas Steiner, directeur du théâtre Montmartre, est obligé de fuir parce qu'il est juif. Il laisse derrière lui sa femme, qui, tant bien que mal, tente de diriger le théâtre, menacée par le critique virulent Daxiat, qui rêve de diriger la Comédie Française. Mais par amour pour sa femme, Lucas a fait semblant de fuir et se cache dans la cave de son théâtre... Primé de dix Césars en 1981, Le Dernier Métro est un drame romantique poignant sur fond de guerre, réalisé par un des maîtres de la Nouvelle Vague, François Truffaut.
1973 - FRANCE - Comédie dramatique, Milieu du cinéma/Tournage de film, Nouvelle vague française
RÉALISATION :  François Truffaut
Aux studios de la Victorine, à Nice, une équipe est réunie pour le tournage d'un fim intitulé "Je vous présente Pamela" : Alphonse (qui incarne un jeune homme retournant dans sa famille avec sa femme anglaise Pamela), a procuré à sa petite amie, Liliane, un emploi de scipt-girl stagiaire ; Séverine (qui joue la mère du jeune homme) est troublée à l'idée que l'acteur qui doit être son mari dans le film est un de ses anciens amants ; Alexandre, un séducteur quinquagénaire. Les problèmes s'accumulent pour Ferrand, le metteur en scène : le laboratoire a abîmé une scène de foule ; Séverine, qui s'est mise à boire, rate une scène ; Stacey, une autre actrice, s'avère être enceinte. Bertrand, le producteur, se tourmente à propos de la récente dépression nerveuse de Julie Baker, l'actrice hollywoodienne qui doit jouer Pamele et qui vient d'arriver, acompagnée de son nouveau mari, le Dr Michael Nelson. Le tournage commence.
1968 - FRANCE - Amour, Comédie, Jeunesse, Nouvelle vague française, Film d'auteur
RÉALISATION :  François Truffaut
La suite des aventures d'Antoine Doinel après son service militaire, ses rencontres et aventures amoureuses.
1970 - FRANCE - Comédie dramatique, Maladie, Jeunesse, Handicap
RÉALISATION :  François Truffaut
Après avoir été capturé par des paysans, un enfant sauvage est amené au Docteur Itard, à Paris. La plupart du monde scientifique le considère comme un enfant attardé, mais le Docteur Itard va réussir à éveiller ses capacités intellectuelles.La marge est étroite entre la sauvagerie civilisée de la vie parisienne et les règles brutales de vie dans la nature. Victor trouve un semblant d'équilibre près des fenêtres qui marquent la transition entre l'enfermement et le dehors. Les bougies et les airs de mandoline jouent aussi les médiateurs. Mais Victor paie son adaptation à des relations sociales en perdant sa capacité à vivre comme un sauvage.
1981 - FRANCE - Romance, Drame, Amour impossible/interdit, Mythe, Triste
RÉALISATION :  François Truffaut
Dans le passé, Bernard et Mathilde se sont aimés avec passion, puis séparés violemment. Sept ans plus tard, Mathilde et son mari viennent s’installer dans leur nouvelle maison, voisine de celle où habitent Bernard, sa femme Arlette et leur petit garçon. Tout le monde se retrouve au club de tennis tenu par Madame Jouve, celle par qui cette histoire nous est contée. Mathilde et Bernard n’ont pas assez de sagesse pour devenir
amis. Entre elle et lui, ce sera, comme le dit Madame Jouve, « ni avec toi ni sans toi ».
1960 - FRANCE - Policier, Drame, Nouvelle vague française, Adaptation, Néo noir
RÉALISATION :  François Truffaut
Charlie Kohler, pianiste dans un petit bar, commence à avoir des ennuis lorsque deux gangsters s'en prennent à son frère qui se réfugie sur son lieu de travail. Dans le même temps, Léna, la serveuse est amoureuse de Charlie alors que ce dernier cache un sombre passé auquel la jeune femme va tenter de le soustraire.
1970 - FRANCE - Comédie dramatique, Nouvelle vague française, Société, Mariage
RÉALISATION :  François Truffaut
Antoine Doinel a finalement épousé Christine Dabon. Le jeune homme est embauché dans une entreprise d'hydraulique après avoir quitté son travail de teinturier pour fleurs. Peu de temps après, Antoine rencontre Kyoko, une Japonaise avec qui il trompe Christine alors que celle-ci vient de mettre au monde leur fils Alphonse.
1968 - FRANCE - Policier, Adaptation, Société, Enquête
RÉALISATION :  François Truffaut
Sur le parvis d'une église, un couple s'avance. Ils viennent de se marier et sont heureux. Soudain l'homme s'effondre, touché à mort par une balle venue d'on ne sait où. Julie, la jeune veuve, tente de se suicider. Sa mère l'en empêche. Julie part seule pour la Côte d'Azur. Elle y séduit un nommé Bliss, le jour de ses fiançailles, et le pousse du haut d'un balcon. Plus tard, Coral, un célibataire minable, est assassiné dans une ville de province. Julie raye un nom de plus sur la liste des cinq hommes dont elle veut se venger. Vient alors le tour de Morane, un industriel ambitieux, que Julie enferme dans un réduit dont elle bouche les aérations...
1977 - FRANCE - Comédie Romantique, Romance, Séduction, Milieu de l'édition/Editeur
RÉALISATION :  François Truffaut
Bertrand est autant amoureux des femmes que de l'idée même de la femme. Pour lui, toutes les femmes sont uniques et irremplaçables. Elles sont à la fois l'œuvre de sa vie, son inspiration artistique et la cause de sa mort. Une passion qu'il résume par ces mots : "les jambes de femmes sont des compas qui arpentent le globe terrestre en tous sens, lui donnant son équilibre et son harmonie".
1964 - FRANCE - Drame, Triste, Problème de couple, Ecrivain et littérature
RÉALISATION :  François Truffaut
Un écrivain célèbre, marié à une femme charmante et heureux en ménage, tombe amoureux d'une autre femme.
1979 - FRANCE - Comédie dramatique, Amour, Société, Problème de couple, Divorce
RÉALISATION :  François Truffaut
Antoine Doinel a maintenant 35 ans. Après trois années de séparation, Christine et lui, restés bons amis, finissent par divorcer. Antoine est amoureux de Sabine, vendeuse dans un magasin de disques. Il gagne sa vie comme correcteur d'imprimerie. Après l'échec de son premier roman, «Les Salades de l'amour», il décide d'en écrire un autre. Par hasard, il rencontre Colette, un amour d'adolescence. Elle traverse elle aussi une crise sentimentale, mais semble s'intéresser davantage au roman d'Antoine qu'à Antoine lui-même. Il revoit également monsieur Lucien, l'ancien amant de sa mère, qui a perdu sa fougue pour devenir un vieux monsieur respectable...
1983 - FRANCE - Comédie, Policier, Drôle, Suspense, Néo noir
RÉALISATION :  François Truffaut
Une femme et son amant sont assassinés. Le mari, Julien Vercel, suspect n°1 décide de s'enfuir et de se cacher quelque temps. Sa secrétaire, Barbara Becker, éprise de son patron, mène sa propre enquête.
1969 - FRANCE - Amour, Comédie dramatique, Adaptation, Triste, Suspense
RÉALISATION :  François Truffaut
Repondant à l'annonce d'une agence matrimoniale, une femme usurpe la place d'une autre. Tout se complique quand le demandeur s'apercoit qu'il est amoureux de l'usurpatrice.
1962 - ALLEMAGNE - Drame, Triste, Jeunesse, Adolescence
RÉALISATION :  François Truffaut
Antoine tombe amoureux de Colette, mais elle le traite en copain. Deuxième volet du cycle Antoine Doinel initié avec le film Les 400 Coups.
1975 - FRANCE - Historique, Drame, Maladie, Folie, Adaptation
RÉALISATION :  François Truffaut
Le film relate l'histoire d'Adèle Hugo, deuxième fille de Victor Hugo. Ce dernier, obnubilé par la mort accidentelle de son aînée, Léopoldine Hugo, avait délaissé la cadette. Adèle connaît par la suite un amour passionné, voire obsessionnel, pour le lieutenant britannique Pinson qui ne la paye pas de retour. Elle termine sa vie dans la déchéance et la folie.
1971 - FRANCE - Amour, Romance, Triangle amoureux, Adaptation, Triste
RÉALISATION :  François Truffaut
A Paris, à la fin du XIXe siècle. Claude Roc, jeune bourgeois couvé par sa mère, aime l'art et la littérature. Il fait la connaissance d'Anne Brown, une étudiante britannique qui devient rapidement son amie. La jeune fille l'invite à passer quelques jours au Pays de Galles, chez ses parents. Elle se réjouit de lui présenter Muriel, sa soeur chérie. Entre les deux jeunes femmes, Claude goûte les charmes d'un séjour enchanteur. Séduit par l'humeur sombre de la mystique Muriel, il lui propose le mariage. Sa mère exige un an de mise à l'épreuve. Claude met cette année à profit pour oublier Muriel tandis que celle-ci, d'abord indifférente, s'éprend graduellement du «continent», surnom que les deux soeurs ont donné à Claude...
1976 - FRANCE - Comédie dramatique, Ecole et milieu scolaire, Jeunesse, Éducation
RÉALISATION :  François Truffaut
A Thiers, dans le Puy de Dôme, une poignée d'enfants vivent les dernières semaines de l'année scolaire en attendant les vacances avec impatience: Bruno, Patrick, Laurent, Mathieu ou encore Franck, sans oublier Martine...Tous vivent à leur rythme et donnent une âme à ce village où les deux instituteurs, Mlle Petit et M. Richet, tentent tant bien que mal de capter leur attention à l'approche de la colonie de vacances.
1957 - FRANCE - Comédie dramatique, Court-métrage, Jeunesse, Adolescence, Perversion
RÉALISATION :  François Truffaut
A Nîmes, des gamins persécutent un couple d'amoureux.
1978 - FRANCE - Drame, Fétichisme, Sexualité, Adaptation
RÉALISATION :  François Truffaut
Un homme vit dans le souvenir de sa femme morte et a amenagé, dans sa maison, une chambre consacrée à son épouse.
1972 - FRANCE - Comédie dramatique, Gangsters/Criminels, Emouvant, Adaptation
RÉALISATION :  François Truffaut
Un professeur en sociologie interviewe, pour les besoins de sa thèse, une séduisante détenue, accusée des meurtres de son mari et de son amant, qui parvient à le convaincre de son innocence.
1962 - FRANCE - Comédie dramatique, Nouvelle vague française
Cinq sketches sur les amours de jeunes gens de cinq pays différents.
1954 - FRANCE - Court-métrage, Huis clos
RÉALISATION :  François Truffaut
1966 - ROYAUME-UNI - Science-Fiction, Drame, Futur, Société, Pompiers
RÉALISATION :  François Truffaut
Adapté du célèbre roman de Ray Bradbury, Fahrenheit 451, contre-utopie réalisée par François Truffaut, est un film de science-fiction sombre et inquiétant. Le film nous transporte dans un pays où la lecture est totalement interdite et où la brigade des pompiers traque les gens en possession de livres. Un jour, Guy Montag, pompier passionné, rencontre Clarisse, une institutrice. Bientôt, à son contact, Guy découvre l'amour des livres.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites