Top films avec Michel Simon

Top films avec <a class="classic_link" style="font-size: inherit;" href="/artiste/131/michel-simon">Michel Simon</a>
67 Films
Cette page vous présente les films les plus appréciés par le public joués par Michel Simon. Avec ses meilleures interprétations, cultes et inoubliables, selon les spectateurs. Vous trouverez ici un classement des films préférés du public interprétés par Michel Simon, avec au menu succès au box-office, film à voir à tout prix ou blockbuster avec cet interprète en vedette, salués par les spectateurs, sortis au cinéma, ou directement en DVD/VOD/Streaming. Vous trouverez forcément un titre qui vous plaira, à vous de déterminer votre top film avec Michel Simon.

Voir aussi : Les meilleurs films avec Michel Simon selon la critique
1938 - FRANCE - Amour, Romance, Adaptation, Suspense, Armée/Militaire/Soldat
RÉALISATION :  Marcel Carné
À la veille de la Seconde Guerre Mondiale, Jean, un soldat déserteur de l’armée coloniale, se rend au Havre dans l’espoir de quitter le pays. Il tombe amoureux d’une jeune femme, Nelly, rencontrée dans un bar près du port. Nelly vit dans la terreur de son tuteur, Zabel, qu’elle soupçonne d’avoir tué son amant. Jean et Nelly vivent un amour passionné et clandestin, mais Jean doit s’embarquer pour le Venezuela. Au moment où son bateau s’apprête à partir, Jean décide de rejoindre Nelly. Il arrive à temps pour la sauver des mains de Zabel, qu’il assassine. Nelly pousse Jean à s’enfuir, mais celui-ci est lâchement tué par Lucien, un petit malfrat dont il s’était attiré l’inimitié.
1928 - FRANCE - Historique, Comédie dramatique, Communautés religieuses, Contemplatif, Jeanne d'Arc
RÉALISATION :  Carl Theodor Dreyer
Le procès de Jeanne d'Arc, au terme duquel elle fut brûlée sur le bûcher.
1932 - FRANCE - Comédie dramatique, Adaptation, Société, Classes sociales et lutte des classes
RÉALISATION :  Jean Renoir
Boudu, clochard parisien, se jette à la Seine. Repêché par un libraire aux idées libérales, il sème l'anarchie dans la famille.
1937 - FRANCE - Comédie, Gangsters/Criminels, Ecrivain et littérature, Adaptation
RÉALISATION :  Marcel Carné
Londres 1900. Le très sérieux professeur de botanique Irwin Molyneux n'est autre que Félix Chapel, auteur de romans policiers. L’évêque de Bedford, cousin d'Irwin, n’apprécie guère ce genre de littérature et le déclare bien fort lors d'un souper où il est invité chez les Molyneux. L'absence de Margaret, la femme de Molyneux, à ce souper, va déclencher une série de quiproquos fort amusants.
1967 - FRANCE - Comédie dramatique, Racisme, Communautés religieuses, Juifs
RÉALISATION :  Claude Berri
Dans la région de Grenoble, en pleine Seconde Guerre mondiale. Un couple de retraités mène une vie aussi paisible que morne, tout juste rythmée par la radio, qui donne régulièrement des nouvelles du front. Considérablement influencés par la propagande gouvernementale, les deux vieillards ont la phobie des Juifs, des Américains et des Anglais. Mais un beau jour, leur fille leur confie la garde d'un petit réfugié parisien. Ils ignorent que l'enfant, Claude, est juif et le traitent immédiatement comme leur petit-fils. Méfiant tout d'abord, l'enfant prend goût à sa nouvelle existence et sympathise bientôt avec ses nouveaux tuteurs…
1938 - FRANCE - Thriller, Drame, Jeunesse, Adolescence, Gangsters/Criminels
RÉALISATION :  Christian-Jaque
Au collège de Saint-Agil, trois élèves, Beaume, Sorgue et Macroy, ont créé la société secrète des «Chiche-Capon». Les conspirateurs se réunissent la nuit dans la salle de sciences naturelles et préparent leur départ pour l'Amérique, où la fortune les attend. A l'issue d'une réunion, Sorgue surprend un inconnu dans l'établissement. Le mystérieux individu s'en va comme il était venu : en passant à travers un mur. Convoqué le lendemain chez le directeur, pour cause de chahut, Sorgue disparaît au détour d'un couloir. Une carte postale d'Amérique rassure bientôt ses compères et la direction du collège. Lemesle, l'aigri professeur de dessin, accuse son austère collègue Walter d'être responsable de cette disparition. Quinze jours plus tard, au détour du même couloir, Macroy s'évanouit à son tour...
1950 - FRANCE - Fantastique, Comédie dramatique, Diable et démons, Heroic fantasy, Comédie noire
RÉALISATION :  René Clair
Le professeur Faust, démuni devant la vieillesse, fait un pacte avec le Diable qui lui rendra sa jeunesse contre son âme.
1951 - FRANCE - Comédie, Société, Problème de couple, Meurtre
RÉALISATION :  Sacha Guitry
Paul Braconnier et sa femme Blandine n'ont qu'une seule idée en tête : trouver le moyen d'assassiner l'autre sans risque. Paul rencontre dans ce but un célèbre avocat qui lui explique comment procéder. Paul tue ensuite sa femme d'un coup de couteau dans le ventre, pendant qu'elle lui verse du poison...
1947 - FRANCE - Policier, Drame, Adaptation, Triste, Suspense
RÉALISATION :  Julien Duvivier
Le bizarre et presque inquiétant Monsieur Hire est soupçonné, à tort, d'un crime. C'est la belle Alice dont l'amant est en réalité le coupable qui, profitant de l'admiration que lui voue monsieur Hire, fait dévier les soupçons sur lui. La foule déchaînée traque l'innocent qui se réfugie sur les toits d'un immeuble d'où il glisse et se tue. La découverte d'une photo qu'il portait sur lui révèle qui est l'assassin.
1939 - FRANCE - Drame, Société, Théâtre, Seniors/Vieux
RÉALISATION :  Julien Duvivier
L'abbaye de Saint-Jean-la-Rivière menace de fermer ses portes. Ce qui serait une véritable catastrophe pour ses pensionnaires, tous de vieux comédiens sans ressource. Saint-Clair, acteur autrefois adulé et grand séducteur de femmes, vient justement d'y arriver et y retrouve Marny, grand rival dont il avait jadis séduit la femme, et Cabrissade, artiste de second ordre.
1939 - FRANCE - Comédie, Drôle, Gangsters/Criminels
RÉALISATION :  Claude Autant-Lara, Maurice Lehmann
ACTEURS :  Fernandel, Arletty, Michel Simon
Marcel est employé chez le bijoutier Mercantieu et doit bientôt épouser la fille de son patron. Un jour il rencontre deux amusants personnages, Jo et Loulou. Marcel tombe amoureux de la piquante Loulou tandis que celle-ci et son complice Jo vont profiter de sa naÏveté pour cambrioler le bijoutier. Mais ils aiment bien Marcel!
1975 - FRANCE - Comédie, Adaptation, Comédie noire, Drôle
RÉALISATION :  Jean-Pierre Mocky
Jérémie est un modeste employé. Traumatisé dans son enfance, il se libère de ses fantasmes en étranglant les dames seules, à la poitrine avenante de préférence, à l'aide d'un foulard marqué d'un ibis rouge. Zizi, un marchand de journaux râleur et raciste, en mal de notoriété, s'accuse des meurtres commis par Jérémie. Pendant ce temps, Raymond, représentant en liqueurs porté sur la bouteille, est acculé à rembourser une importante dette de jeu. Il compte pour cela sur la fortune personnelle de sa femme, Evelyne. Bien que simple serveuse dans la gargote de Margos, l'épouse possède une jolie collection de bijoux que Raymond lui demande de mettre en gage. Mais Evelyne n'est pas très coopérative...
1962 - FRANCE - Comédie dramatique, Folie, Maladie, Communautés religieuses
RÉALISATION :  Julien Duvivier
Les 10 commandements de la bible sont ici diaboliquement détournés dans ce film à sketchs.
1953 - FRANCE - Comédie dramatique, Famille, Frères et sœurs
RÉALISATION :  Sacha Guitry
Albert et Alain Ménard-Lacoste sont frères jumeaux. Le premier a "réussi", c’est-à-dire qu'il est devenu un homme riche et respectable, craint de son entourage et menant une vie infernale à sa famille. Il n'est pas heureux. Le second a beaucoup voyagé et vit très modestement. Une entrevue a lieu entre les deux frères et Alain meurt brusquement. Albert endosse sa personnalité et revient chez lui. Accueilli comme l'héritier d'Albert, il se retrouve vite dans la situation qui était la sienne avant sa "mort". Même sa femme, n'agissant que par intérêt, veut l'épouser. Le médecin de famille découvre la supercherie et Albert part à l'aventure.
1931 - FRANCE - Comédie, Adaptation, Drôle
RÉALISATION :  Jean Renoir
Monsieur Follavoine cherche à décrocher le marché des pots de chambre incassables à destination de l’armée française. Pour tenter de conclure l’affaire, il invite à dîner Chouilloux, fonctionnaire influant du ministère des armées, son épouse et l’amant de celle-ci. Mais ce jour-là, le fils Follavoine est constipé et ne veut pas prendre sa purge… et rien ne se passe comme prévu. source : wikipédia
1960 - FRANCE - Historique, 19e siècle, Napoléon/Guerres napoléoniennes, Roi/Reine/Empereur
RÉALISATION :  Abel Gance
Napoléon Bonaparte va être sacré Empereur en 1802. La victoire d'Ulm vient d'être remportée et l'aigle est à son zénith. Une nouvelle campagne se prépare. La bataille aura lieue. Ce sera Austerlitz, la victoire la plus complète de l'Empereur des Français.
1939 - FRANCE - Comédie, Gangsters/Criminels, Drôle
RÉALISATION :  Jean Boyer
Gaëtan Le Sentencier (Michel Simon), procureur à la retraite depuis seulement deux mois, part en vacances avec sa femme. Ils sont obligés de s'arrêter dans un hôtel-restaurant pour passer la nuit. En fait, il s'agit d'une couverture pour une bande de voleurs. Pris pour un membre du milieu, Le Sentencier, qui se fait appeler « La Sentence », succombe aux charmes de la java et du franc-parler de Marie-Jeanne (Arletty). Il va organiser à sa façon les différents larcins dans le but de faire renoncer la bande au crime et de les amener à travailler honnêtement. source : wikipédia
1943 - FRANCE - Comédie dramatique, Adaptation
RÉALISATION :  André Cayatte
Sous le second Empire, Baudu tient un commerce de draps : Le Vieil Elbeuf. Les affaires vont bon train jusqu'au jour où un grand magasin, Au Bonheur des Dames, vient s'établir dans le quartier. Baudu se lance dans une lutte contre Mouret, son nouveau concurrent. Il rénove son magasin, baisse ses prix et organise une résistance avec l'aide des autres petits commerçants. Sa nièce Denise est alors embauchée comme vendeuse Au Bonheur des Dames...
1947 - FRANCE - Comédie dramatique, Folie, Psychopathe
RÉALISATION :  Henri Decoin
1934 - FRANCE - Drame, Amour, Politique, Mouvement politique, Anarchie/Anarchistes
RÉALISATION :  Marcel L'Herbier
Blessée par l'anarchiste Philippe Lucher, l'actrice de cinéma Clara Stuart tombe amoureuse de son agresseur et décide de plaider en sa faveur à son procès... Un dessinateur anarchiste fanatique blesse d'une balle une vedette du cinéma par haine de ce qu'elle représente devant ses admirateurs. Aux assises, la belle comédienne plaide en sa faveur par amour pour lui.
1962 - FRANCE - Comédie dramatique, Adaptation
RÉALISATION :  Denys de La Patellière
De retour à La Rochelle, le débauché Charles-Edmond Larmentiel se venge de sa famille d'armateurs en léguant sa fortune à son fils Émile Bouet. François Larmentiel, le frère de Charles-Edmond, furieux de voir le capital familial entre les mains de celui qu'il considère comme un étranger, propose un arrangement à Émile. Celui-ci ne tarde pas à deviner les réelles intentions de François.
1939 - FRANCE - Société, Prison/Univers carcéral, Adaptation
RÉALISATION :  Pierre Chenal
Un vagabond, devenu l'amant de la femme de son patron, aide celle-ci à se débarrasser de son mari, en maquillant le crime en accident. Puis, parce qu'on le croit coupable d'avoir tué la jeune femme dans un accident de voiture, il est condamné à mort.
1957 - FRANCE - Policier, Comédie
RÉALISATION :  Sacha Guitry
Un acteur a été assassiné à Montmartre durant le tournage d'une comédie farfelue. Le commissaire Bernard est aussitôt chargé de l'enquête mais ses investigations piétinent jusqu'au jour où l'on découvre que le crime a été filmé. Dès lors, la PJ se retrouve face à trois suspects potentiels: deux jumeaux, clowns à Médrano et une petite frappe.
1959 - FRANCE - Guerre, Comédie dramatique, Seconde guerre mondiale, Adaptation
RÉALISATION :  Norbert Carbonnaux
1955 - FRANCE - Comédie, Drôle, Société, Famille
RÉALISATION :  André Hunebelle
Maurice Martin s'occupe avec fermeté de la loge de concierge qu'il tient avec sa femme, l'aimable Germaine. Leur fille, Jacqueline, travailleuse et sage, leur donnerait toute satisfaction si une idylle ne s'établissait entre elle et Georges Richet, le fils des propriétaires. Ceux-ci ne veulent à aucun prix de ce mariage, non plus que les Martin. Après une brouille passagère, les tourtereaux disparaissent. Les pères dressés d'abord l'un contre l'autre, se désespèrent et les mères se lamentent. Au retour des jeunes gens, on tue le veau gras et on célèbre le mariage dans la plus franche gaieté.
1952 - FRANCE - Comédie
RÉALISATION :  André Hunebelle
Comment un brave chauffeur de taxi parisien se retrouve entraîné dans une suite d'incidents cocasses alors qu'il recherche le propriétaire d'un sac oublié dans son véhicule.
1939 - FRANCE - Drame, Gangsters/Criminels
RÉALISATION :  Yves Mirande, Georges Lacombe
1964 - ESPAGNE - Aventure, Cape et épée, Adaptation
RÉALISATION :  Abel Gance
En 1642, dans un contexte de complots agitant le règne de Louis XIII, Cyrano de Bergerac rejoint les Cadets de Gascogne et fait la connaissance de d'Artagnan, Mousquetaire du roi. Les deux Gascons deviennent amis et vivent diverses aventures et histoires sentimentales. Le récit suit les liaisons fictives des deux héros avec Ninon de Lenclos et Marion Delorme, et les fait intervenir lors de la conspiration de Cinq-Mars contre le Cardinal de Richelieu.
1965 - FRANCE - Policier, Suspense, Adaptation, Huis clos
RÉALISATION :  Ivan Govar
1953 - FRANCE - Comédie dramatique, Drame, Adaptation
RÉALISATION :  Géza von Radványi
1926 - FRANCE - Comédie dramatique, Adaptation
RÉALISATION :  Marcel L'Herbier
Mathias Pascal, jeune homme romantique, decouvre un matin qu'il est ruine. Il epouse pourtant Romilda dont il est amoureux mais s'enfuit vite devant le naufrage de leur amour. Il joue alors ses derniers sous dans un casino de Monte-Carlo et fait fortune. De retour dans son village, il decouvre avec stupeur l'annonce publique de sa mort, noye dans la riviere.
1959 - ALLEMAGNE DE L'OUEST -
RÉALISATION :  Victor Trivas
Le Professeur Abel sait qu'il va mourir : son coeur ne tiendra pas longtemps. Son cerveau, lui, est en parfait état de fonctionnement. La meilleure preuve en est qu'il vient de parvenir à maintenir en vie la tête tranchée d'un chien. Le Dr. Odd, à qui il explique cet exploit scientifique, le presse de tenter l'expérience sur des humains. Odd pratique bientôt la décapitation du professeur, dont il maintient la tête en vie, espérant bien lui arracher quelques secrets. La prochaine entreprise de ce déséquilibré sera de greffer la tête de la ravissante Irène, dont le corps est difforme, sur celui, superbe, d'une danseuse...
1968 - FRANCE - Comédie, Société, Mariage, Seniors/Vieux
RÉALISATION :  Jacques Poitrenaud
Jacques et Marie décident de se séparer après sept ans de mariage. Leur décision se trouve quelque peu retardée lorsqu'ils reçoivent une invitation du grand-père de Jacques les priant de se joindre à lui pour passer quelques semaines de vacances dans sa maison provençale de Lourmarin...
1933 - FRANCE - Comédie dramatique, Société, Pauvreté, Précarité
RÉALISATION :  Georg Wilhelm Pabst
1939 - ALLEMAGNE - Comédie dramatique, Adaptation
RÉALISATION :  Jean Boyer
ACTEURS :  Michel Simon, Raimu, Marie Bell
Un horticulteur de Grasse découvre incidemment que sa femme, qu'il a épousée en secondes noces, n'est autre qu'une chanteuse de café-concert, « Noix de Coco », qu'il a connue autrefois à Saïgon. Après une violente colère, il décide de lui pardonner. La fille de l'horticulteur, Fernande, qui se réjouissait de se débarrasser d'une belle-mère détestée, doit accepter la décision paternelle.
1938 - FRANCE - Comédie
RÉALISATION :  Jean Boyer
37
Vautrin
1943 - FRANCE - Comédie dramatique, Adaptation, Prison/Univers carcéral, 19e siècle
RÉALISATION :  Pierre Billon
38
Fabiola
1949 - ITALIE - Péplum, Historique, , Adaptation, Antiquité
RÉALISATION :  Alessandro Blasetti
1947 - FRANCE - Société, Classes sociales et lutte des classes, Pauvreté
RÉALISATION :  Henri Decoin
Pilou, d'un milieu modeste aux parents étranges, s'éprend d'Augusta, la fille du maire. Contre toutes attentes, le maire, très pieux, ne s'oppose pas à cette union à condition que les parents de Pilou régularisent leur situation par le mariage. Mais la mère de Pilou, alcoolique, fait une chute mortelle sur la berge du Rhône. Cet accident fatal, le sera aussi pour le père de Pilou qui se jette dans le fleuve par désespoir.
1947 - FRANCE - Drame, Adaptation
RÉALISATION :  René Chanas
La fille du capitaine Palmer, Maria, est délaissée par son mari, le cynique Léo, qui vit avec la belle Sylvia. Pour faire échec à son gendre, Palmer a l'idée de remettre Sylvia en présence de Pierre, son premier amour. Léo se venge en créant de nombreuses difficultés à Palmer qui riposte par le déclenchement d'une violente bagarre où Léo trouve la mort. Tout semble accuser Pierre, mais c'est Palmer le coupable. Ecœuré par cette vie, il se suicide.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites