Les meilleurs films historiques de 2017

    Cette page vous présente les films historiques de 2017 à voir, sortis au cinéma, ou directement en DVD/VOD/Streaming. Ce classement comprend en effet les bons films historiques de 2017 dans leur intégralité sur cette période. Vous trouverez forcément un top film historique de 2017 à voir parmi les meilleures réalisations.
    1
    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    2017
      PAYS : 
    Etats-Unis
    GENRES : 
    Drame , Guerre
    Nouvelle tentative originale, signée Christopher Nolan ! Pour décrire la guerre sans aucune effusion de sang, il adopte une forme très, très sobre. Et parfois lente. Et un récit à la chronologie éclatée, et au ton très triste, qui suit des chefs marins ou militaires (Kenneth Branagh, James d'Arcy) en attente sur une jetée, avec leurs hommes assemblés alentours, guettant une occasion d'embarquement. Mais aussi un père britannique (Mark Rylance) qui oriente son bateau de plaisance vers Dunkerque pour aller offrir son aide, en compagnie de ses deux jeunes marins (parmi lesquels Barry Keoghan), et recueille un soldat naufragé très à vif (Cillian Murphy). Et enfin, un aviateur tout à sa mission (Tom Hardy), qui tâche d'éliminer les appareils adverses, occupés à mitrailler les navires de rapatriement. L'évacuation de l'armée britannique de France, dans les débuts de la Seconde Guerre mondiale, se trouve peinte dans un film au travail sur le son annoncé comme intense, et aux interprètes exemplaires de sobriété. Monument funèbre aux séquences d'action éparses, et au caractère répétitif voulu, Dunkerque constitue un essai, un peu loin des procédés employés par Nolan dans ses oeuvres précédentes... Un film sur la guerre un peu à part.
    2
    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    2017
      PAYS : 
    France
    GENRES : 
    Comédie dramatique , Historique
    Pour son sixième film comme réalisateur, après Bernie ou 9 mois ferme, Albert Dupontel adapte le roman de Pierre Lemaître, Prix Goncourt 2013. Classé par bon nombre de critiques et spectateurs parmi les meilleurs films historiques 2017, les meilleurs drames 2017 et les meilleurs films 2017 tout court, Au revoir là-haut prend place pendant la Première Guerre mondiale, puis les années 20 françaises, aussi nommées Années folles. Son récit d'aventure dramatique, en forme de thriller, entraîne deux anciens soldats blessés pendant la guerre dans une immense escroquerie. Réalisateur acteur dans son film également, Dupontel s'entoure de Nahuel Perez Biscayart (César de l'espoir pour 120 battements par minute), ici quasi muet et caché derrière d'impressionnants masques, Laurent Lafitte (Paul Sanchez est revenu !), Mélanie Thierry (Le Vent tourne) ou Niels Arestrup (Les Frères Sisters). Lauréat du César du Meilleur réalisateur, de la Meilleure adaptation, du César des Décors, des Costumes et de la Photo, Au revoir là-haut est annoncé comme intense, rythmé et engagé à sa façon, pour certains.
    3
    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    2017
      PAYS : 
    Etats-Unis
    GENRES : 
    Drame , Historique
    Avec cette adaptation annoncée comme lente et fiévreuse de Shusaku Endo, Martin Scorsese réalise enfin un projet très ancien. Et dialogue, une fois encore, avec une figure qui évoque le Christ. Au centre du film, Andrew Garfield (The social network, The Amazing Spider-Man), paré pour une plongée, à pas de loup, dans le Japon du XVIIe siècle, évangélisé par des chrétiens traqués par les ordres politiques en place. Plus austère et bien moins spectaculaire que Gangs of New York, Aviator, Les Infiltrés... Silence déploie ses sublimes paysages, son rythme inattendu, sa mystique souterraine, et le talent de ses seconds rôles, Liam Neeson et Adam Driver.
    4
    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    2017
      PAYS : 
    France
    GENRES : 
    Drame , Historique
    « Himmlers Hirn heisst Heydrich ». « Le cerveau d'Himmler s'appelle Heydrich », en français. Ce thriller historique se centre autour de la figure de Reinhard Heydrich, officier nazi qui joua un rôle déterminant dans la terreur orchestrée par le régime. Avec, pour l'incarner ici, Jason Clarke, vu dans les séries Pacific Homicide et Brotherhood, puis dans Des hommes sans loi, La Planète des Singes : l'Affrontement, Terminator Genisys, Everest... Avec à ses côtés, entre autres, Stephen Graham (Snatch) dans le rôle d'Himmler. Cédric Jimenez, réalisateur de La French (2014), dirige ici une coproduction aux moyens importants, tirée du livre au très grand succès de Laurent Binet, d'abord porté au théâtre, avec une réussite publique égale, par Laurent Hatat...
    5
    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    2017
      PAYS : 
    Etats-Unis
    GENRES : 
    Drame , Historique
    6
    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    2017
      PAYS : 
    Etats-Unis
    GENRES : 
    Drame , Historique
    The Birth of a Nation, ou un film très attendu, entièrement habité par son interprète-réalisateur, Nate Parker (Les Amants du Texas, Non-stop). Avec un scénario conçu comme une réponse au célèbre Naissance d'une nation (1915) de David Wark Griffith, signataire aussi du classique absolu Intolérance (1916). Naissance d'une nation, film réputé très partial à l'égard de la Guerre de Sécession... L'histoire vraie d'un prédicateur, nommé Nat Turner, « engagé » par les propriétaires terriens pour rendre les esclaves dociles, qui finira par les pousser
    dans la direction opposée. Une histoire de lutte dans l'Amérique du XIXe siècle, traduite grâce à des scènes décrites comme assez dures, et un souffle salué par certains.
    7
    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    2017
      PAYS : 
    Etats-Unis
    GENRES : 
    Guerre , Historique
    Ce film historique en forme de thriller prend place pendant la Seconde Guerre mondiale, en Tchécoslovaquie. Alors que les nazis occupent le pays, et que l'impitoyable Reinhard Heydrich – déjà au centre du film HHhH – fait régner les exécutions, deux soldats reçoivent pour mission de l'éliminer. Classé par certains spectateurs dans le top des meilleurs thrillers 2018, et le top des meilleurs films d'action 2018 également, Opération Anthropoid lance Cillian Murphy (Thomas Shelby dans Peaky Blinders) et Jamie Dornan (Christian Grey dans Cinquante nuances plus claires) dans une histoire vraie sanglante et haletante, pour un résultat digne des meilleurs films à suspense. Réalisée par Sean Ellis (Cashback, The Broken), cette production permet aussi de retrouver Charlotte Le Bon (Realive, Bastille Day).
    8
    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    2017
      PAYS : 
    France
    GENRES : 
    Historique
    9
    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    2017
      PAYS : 
    Royaume-Uni
    GENRES : 
    Historique , Biographie
    Rachel Weisz, révélée par I want you et La Momie, puis confirmée dans The constant gardener – qui lui valut un Oscar – The fountain, The lobster ou Youth, s'oppose ici à Timothy Spall, interprète chez Mike Leigh, puis dans la saga Harry Potter, où il joua Peter Pettigrow... Dans ce film tiré d'une histoire vraie, qui voit l'historienne respectée Deborah Lipstadt affronter le négationniste David Irving, lors d'un procès très médiatisé. Un drame annoncé comme intense et intelligent, à la portée universelle.
    10
    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    2017
      PAYS : 
    Allemagne
    GENRES : 
    Drame , Historique
    Voici un film de guerre danois en forme de drame.
    Dans lequel on retrouve l'acteur célèbre Mikkel Boe Folsgaard, récompensé à Berlin pour Royal Affair (2012). Avec un sujet dans la lignée de Démineurs, et un scénario prenant place à la fin de la Seconde Guerre mondiale, permettant un point de vue sur celle-ci du côté du Danemark. Faits prisonniers, de jeunes soldats allemands se trouvent obligés de désamorcer une plage minée. Jeunesse, sacrifice, tension, et cadre original
    et inspirant sont les ingrédients de ce film qui fut apprécié pour son côté tragique.
    11
    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    2017
      PAYS : 
    France
    GENRES : 
    Drame , Historique
    12
    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    2017
      PAYS : 
    France
    GENRES : 
    Drame , Historique
    Voici un drame historique dans lequel la star Romain Duris retrouve un rôle intense, peu de temps après sa prestation dans La Confession, qui le plaçait au cœur de la Seconde Guerre mondiale. Le voici en France, après le Premier Conflit mondial, marqué par les tranchées, et par une escapade en Afrique... Torturé, il retrouve un monde changé, abîmé tout autant que lui. Une romance aura lieu, et Céline Sallette, actrice remarquée dans Meurtrières, La Grande Vie, L'Apollonide, Ici-bas, Geronimo, Les Rois du monde ou Corporate, assurera le premier rôle féminin... Ce film dramatique peut compter, en prime, sur la présence massive de Grégory Gadebois (Mon âme par toi guérie).
    13
    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    2017
      PAYS : 
    Royaume-Uni
    GENRES : 
    Drame , Historique
    14
    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    2017
      PAYS : 
    France
    GENRES : 
    Historique
    Le réalisateur très remarqué des Fragments d'Antonin (2006) revient au récit de guerre, en abordant un autre conflit : après son incursion dans l'après-Première Guerre mondiale, il s'aventure sur les champs de 1940, et suit le parcours, véritable, d'un résistant d'origine sénégalaise, engagé d'abord comme tirailleur Addi Ba. Le cinéaste dirige ici Marc Zinga, révélé par Qu'Allah bénisse la France et Les Rayures du zèbre, donne l'occasion à la chanteuse-actrice Louane Emera d'aborder un nouveau registre, et s'entoure également d'Alexandra Lamy et de Pierre Deladonchamps, pour un film historique à taille humaine, décrit comme généreux.
    15
    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    2017
      PAYS : 
    Inde
    GENRES : 
    Drame , Historique
    Ce film historique empoigne l'épisode de l'indépendance de l'Inde, en 1947. La figure de Lord Mountbatten, joué ici par Hugh Bonneville (Coup de foudre à Notting Hill, Coup de peigne, Cadavres à la pelle, Paddington, ou la série Downtown Abbey) dévoile toutes ses nuances, a priori, au long de cette production historique dramatique dirigée par la réalisatrice du succès Joue-la comme Beckham, entre autres. Un personnage complexe, confronté à une époque de grands changements : un sujet annoncé comme fort, traité sous la forme d'une reconstitution à grands moyens, avec éléments de mélodrame, et histoire d'amour contrariée en parallèle...
    16
    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    2017
      PAYS : 
    Etats-Unis
    GENRES : 
    Drame , Historique
    17
    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    2017
      PAYS : 
    Cambodge
    GENRES : 
    Drame , Historique
    18
    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    2017
      PAYS : 
    Corée du Sud
    GENRES : 
    Guerre , Historique
    19
    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    2017
      PAYS : 
    Etats-Unis
    GENRES : 
    Drame , Romance
    20
    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    2017
      PAYS : 
    France
    GENRES : 
    Drame , Historique
    Pour son troisième film en tant que réalisatrice, l'interprète Fanny Ardant nous offre Gérard Depardieu dans le rôle de Joseph Staline. Le caractère instable et ténébreux du dictateur mort en 1953 se déploie, alors qu'il est retiré dans une résidence de campagne, et entouré par quelques fidèles, ambivalents. Un film dans lequel on retrouve l'acteur français montant Paul Hamy (Suzanne, Peur de rien, L'Ornithologue),
    ainsi qu'Emmanuelle Seigner. Une promenade dans l'intimité d'un homme imposant et dangereux, annoncée comme emplie d'un ton mélancolique.
    Plus de meilleurs films 2017
    1
    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites