Les meilleurs films dramatiques belges

    Cette page vous présente les films dramatiques belges salués par la critique, sortis au cinéma, ou directement en DVD/VOD/Streaming. Ce classement comprend en effet les bons films dramatiques belges toute période confondue. Vous trouverez forcément un top film dramatique belge à voir parmi les meilleures réalisations.
    1
    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    2013
      PAYS : 
    Belgique
    GENRES : 
    Drame
    LA MALADIE EST UN COMBAT POUR LE PATIENT, MAIS ÉGALEMENT POUR LA FAMILLE. - Tatoueuse dans un salon, Elise est une jeune femme pétillante, séduisante et joyeuse. Un jour, elle rencontre Didier, un chanteur et joueur de banjo dans un groupe de Bluegrass Country. De leur rencontre naît une idylle passionnée, rythmée par la musique et les plaisirs de la vie. De cette union naît Maybelle, une petite fille... Entre les joies et les peines de la vie de famille, Alabama Monroe nous entraîne dans un drame poignant, bouleversant et lumineux du quotidien hors du commun de Didier, Elise et Maybelle.
    2
    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    2010
      PAYS : 
    Belgique
    GENRES : 
    Drame , Romance
    TANT QU'ON N'A PAS CHOISI, TOUT RESTE POSSIBLE - Le réalisateur du Huitième Jour change de registre et propose un film fantastique qui met en scène un homme aux plusieurs vies. Ce drame puissant et original donne un aspect de science-fiction à la question du choix dans une vie. Emouvant et hypnotisant, Mr Nobody mélange plusieurs fictions et fait de Jared Leto un personnage aux multiples visages.
    3
    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    2006
      PAYS : 
    Belgique
    GENRES : 
    Drame , Guerre
    LA VÉRITABLE HISTOIRE DES HÉROS OUBLIÉS DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE. - En 1943, en pleine Seconde Guerre mondiale, la France qui tente de se libérer de l'occupation nazie, recrute des soldats en Afrique. Indigènes retrace le parcours de quatre d'entre eux, Abdelkader, Saïd, Messaoud et Yassin, réputés pour leur courage, qui, malgré leurs motivations différentes, ont le même but : libérer leur pays. Drame historique poignant, Indigènes met en lumière le parcours des "indigènes", soldats courageux mais oubliés de l'armée française, qui participèrent à la libération de la France.
    4
    ANNÉE : 
    2014
      PAYS : 
    Belgique
    GENRES : 
    Drame
    SE BATTRE POUR LA SOLIDARITE - En compétition officielle au festival de Cannes 2014, Deux jours, Une nuit est un film social et douloureux sur une mère de famille qui tente de faire renoncer à ses collègues leur prime pour pouvoir conserver son emploi. Ce drame réaliste, qui s'ajoute aux précédents des réalisateurs, dresse, entre espoirs et désespoirs, un portrait juste, émouvant et parfois cruel d'une société précaire par la mise en lumière de la lutte pour la solidarité qu'entame le personnage principal.
    5
    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    2012
      PAYS : 
    Belgique
    GENRES : 
    Drame , Policier
    A 33 ans, Jacky, éleveur bovin violent et imprévisible, fait équipe avec un vétérinaire corrompu pour organiser un trafic d'hormones. Proche de signer un contrat exclusif avec le plus grand trafiquant, Jacky voit ses plans bouleversés par l'assassinat d'un policier. Petit à petit, l'étau se resserre autour de lui. Bullhead est un drame policier froid et sombre, qui s’attarde avec réalisme sur l'organisation des réseaux illégaux du trafic d'hormones dans le milieu de l'élevage bovin, pratique suivie par la police depuis le milieu des années 1990.
    6
    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    2019
      PAYS : 
    Belgique
    GENRES : 
    Drame
    Dix-huitième film de François Ozon (8 femmes, Dans la maison), Grâce à Dieu est un drame engagé sur la pédophilie chez les prêtres, qui peint une affaire réelle : l'accusation, par des dizaines de victimes, réunies dans l'association La Parole Libérée, du père Bernard Preynat (devant être traduit en justice en 2019). Couronné par l'Ours d'argent à la Berlinale 2019, il est décrit comme un film nécessaire et beau. A son casting, on retrouve Melvil Poupaud (Laurence Anyways), Denis Ménochet (Jusqu'à la garde), Swann Arlaud (Petit paysan), ou Eric Caravaca (La Chambre des officiers). Plusieurs fois pris dans des procédures de report, il est finalement sorti le 20 février, peu de temps avant la condamnation en justice du cardinal Barbarin, pour non-dénonciation d'actes pédophiles dans son diocèse.
    7
    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    2018
      PAYS : 
    Belgique
    GENRES : 
    Drame
    8
    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    2005
      PAYS : 
    Belgique
    GENRES : 
    Drame , Thriller
    9
    ANNÉE : 
    2005
      PAYS : 
    Belgique
    GENRES : 
    Drame
    10
    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    2009
      PAYS : 
    Belgique
    GENRES : 
    Drame , Thriller
    Sonia Bergerac, professeur dans un collège, vit mal le départ de son mari. Au bord de la dépression, elle tente de braver chaque jour. Un matin, elle découvre une arme dans le sac d'un élève. En s'en emparant, elle tire sur l'un d'entre eux sans le vouloir. Complètement désemparée, elle prend alors la classe en otage... Drame en huis clos, La Journée de la jupe met en scène la folie désespérée d'une femme qui voit sa vie lui échapper en quelques instants.
    11
    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    2014
      PAYS : 
    Belgique
    GENRES : 
    Drame
    CECI N'EST PAS UNE HISTOIRE D'AMOUR - Le réalisateur danois, abonné aux scandales, met en scène le récit d'une nymphomane, qui revient elle-même sur sa vie et ses expériences. Remplie de références picturales, musicales et littéraires, cette histoire violente et taboue s'avère être construite comme un poème, rythmé par des images au symbolisme sidérant. Lars Von Trier injecte une troublante beauté à la violence du sujet.
    12
    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    2014
      PAYS : 
    Belgique
    GENRES : 
    Drame
    CECI N'EST PAS UNE HISTOIRE D'AMOUR - Obligé de séparer son film en deux parties, Lars Von Trier présente, et cela avec regret, le deuxième volume de ses chroniques sur la vie sentimentale et sexuelle de Joe, une nymphomane, peu après la sortie du premier. Joe est maintenant adulte, mère, et s'adonne à des pratiques encore plus violentes. Trier délaisse la douce poésie du premier volet pour faire exploser une violence trash et dérangeante.
    13
    ANNÉE : 
    2002
      PAYS : 
    Belgique
    GENRES : 
    Drame
    14
    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    2009
      PAYS : 
    Belgique
    GENRES : 
    Drame , Comédie dramatique
    Comédie dramatique décalée, La Merditude des choses offre une réflexion intéressante sur un sujet de société courant : le destin d'un enfant est-il tout tracé selon les habitudes de sa famille et son éducation ? Le film raconte ainsi l'histoire de Gunther Strobbe, élevé par une famille marginale (son père, sa grand-mère et ses trois oncle) qui vit dans une débauche sans précédent. Un jour, une assistante sociale force Gunther à quitter cette famille dévastatrice. Plusieurs années plus tard, Gunther, père d'un enfant non désiré, a l'opportunité de bien faire les choses...
    15
    ANNÉE : 
    1999
      PAYS : 
    Belgique
    GENRES : 
    Drame
    16
    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    2012
      PAYS : 
    Belgique
    GENRES : 
    Drame
    17
    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    2010
      PAYS : 
    Belgique
    GENRES : 
    Drame , Historique
    En 1810, Saartjie Baartman quitte l'Afrique avec son maître Caezar, pour arriver en France. Des foires aux salons libertins des bas-fonds et à l'Académie des sciences, Saartjie est exhibée en tant que monstre, objet de science ou de désir. Biopic purement narratif d'une force et d'une noirceur incroyable, Vénus noire nous entraîne dans le quotidien glaçant et éprouvant de Saartjie Baartman, une jeune africaine originaire de la colonie du Cap, exhibée dans un Paris colonialiste du 19ème siècle.
    18
    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    2011
      PAYS : 
    Belgique
    GENRES : 
    Drame
    19
    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    2016
      PAYS : 
    Belgique
    GENRES : 
    Drame
    Le réalisateur de 4 mois, 3 semaines, 2 jours – Palme d'or à Cannes 2007 – et d'Au-delà des collines, signe un drame social tendu, salué notamment pour son interprétation. Les thèmes de la corruption, des rapports entre jeunes et parents, et de l'avenir de l'Europe actuelle courent le long de ce film empli d'un suspense
    social souterrain : Romeo parviendra-t-il à aider sa fille à avoir son bac ? Il tient en fait plus que tout à ce qu'elle s'en aille en Grande-Bretagne, pour découvrir une vie meilleure...
    La tension de Baccalauréat est rendue grâce à une mise en scène annoncée comme prenante et dure, récompensée par un prix à Cannes 2016.
    20
    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    2013
      PAYS : 
    Belgique
    GENRES : 
    Drame , Fantastique
    D'APRES LE ROMAN DE BORIS VIAN - Le plus bricoleur des réalisateurs adapte au cinéma le roman culte de Boris Vian et raconte l'histoire d'amour douce et poétique entre Chloé et Colin. Michel Gondry réalise un drame émouvant en nous entrainant dans un univers onirique et fantastique, véritable incitation au rêve, sans oublier la dure réalité de la maladie.
    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites