Les meilleurs films dramatiques de 2017

    Cette page vous présente les films dramatiques de 2017 salués par la critique, sortis au cinéma, ou directement en DVD/VOD/Streaming. Ce classement comprend en effet les bons films dramatiques de 2017 dans leur intégralité sur cette période. Vous trouverez forcément un top film dramatique de 2017 à voir parmi les meilleures réalisations.
    1
    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    2017
      PAYS : 
    Etats-Unis
    GENRES : 
    Drame , Guerre
    Nouvelle tentative originale, signée Christopher Nolan ! Pour décrire la guerre sans aucune effusion de sang, il adopte une forme très, très sobre. Et parfois lente. Et un récit à la chronologie éclatée, et au ton très triste, qui suit des chefs marins ou militaires (Kenneth Branagh, James d'Arcy) en attente sur une jetée, avec leurs hommes assemblés alentours, guettant une occasion d'embarquement. Mais aussi un père britannique (Mark Rylance) qui oriente son bateau de plaisance vers Dunkerque pour aller offrir son aide, en compagnie de ses deux jeunes marins (parmi lesquels Barry Keoghan), et recueille un soldat naufragé très à vif (Cillian Murphy). Et enfin, un aviateur tout à sa mission (Tom Hardy), qui tâche d'éliminer les appareils adverses, occupés à mitrailler les navires de rapatriement. L'évacuation de l'armée britannique de France, dans les débuts de la Seconde Guerre mondiale, se trouve peinte dans un film au travail sur le son annoncé comme intense, et aux interprètes exemplaires de sobriété. Monument funèbre aux séquences d'action éparses, et au caractère répétitif voulu, Dunkerque constitue un essai, un peu loin des procédés employés par Nolan dans ses oeuvres précédentes... Un film sur la guerre un peu à part.
    2
    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    2017
      PAYS : 
    Etats-Unis
    GENRES : 
    Drame
    TROIS PÉRIODES. L'HISTOIRE D'UNE VIE... - Voici un film en forme de chronique, avec une très forte ambition artistique et esthétique, qui fut applaudi dans les festivals mondiaux, et reçut huit nominations aux Oscars 2017. L'histoire sur plusieurs années d'un jeune noir, incarné par plusieurs acteurs, né à Miami dans un quartier pauvre, et lancé vers la découverte, progressive, de son homosexualité... Réalisé par un homme inspiré par Wong Kar-wai, et comparé par certains au film Boyhood, et à Gus van Sant, Moonlight est une oeuvre au style annoncé comme doux, très travaillé, et engagé sur le plan politique. Avec un but, entre autres : aller à l'encontre des clichés qui courent, notamment en ce qui concerne les films de gang...
    3
    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    2017
      PAYS : 
    France
    GENRES : 
    Drame
    Ce drame à arrière-plan historique, lauréat du Grand Prix à Cannes, et acclamé par les critiques français, a été annoncé comme l'un des événements de l'année cinéma 2017 en France. Réalisé par Robin Campillo, qui signa Les Revenants (2004) – un film qui inspira la série du même nom – et Eastern Boys (2014), il retrace l'action, les assemblées et la réflexion d'Act-Up Paris, asso qui entendait parler au grand jour du sida, accusant l'Etat et les laboratoires de ne pas oeuvrer assez contre lui. Un film dramatique annoncé comme rempli de souffle, avec des scènes d'assemblée, ou d'action, à la vue de tous, et un duo central formé par Nahuel Pérez Biscayart (très remarqué dans Je suis à toi) et Arnaud Valois, décrits comme des révélations.
    4
    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    2017
      PAYS : 
    France
    GENRES : 
    Drame , Epouvante-Horreur
    Le film événement de la section Semaine de la Critique à Cannes 2016, remarqué aussi à l’Étrange Festival la même année, a enfin trouvé le chemin des salles françaises, en mars 2017. Assorti d'une interdiction aux moins de 16 ans... Grave est un drame semé d'éléments de film d'horreur, construit autour de Justine – jouée par la révélation Garance Marillier – jeune fille végétarienne admise à l'école des vétérinaires, qui se découvre, au cœur de ces bâtiments de vieux béton, un goût bizarre pour la viande crue... Qui annonce la mise à jour d'une nature cannibale... Avec, à son casting, Laurent Lucas, toujours présent du côté des univers surnaturels sombres, et le délirant Bouli Lanners dans un tout petit rôle, ainsi que Rabah Naït Oufella (Entre les murs, Papa was not a rolling stone, Nocturama, L'Ascension, Patients), Joana Preiss (Sibérie, Ma mère, Boarding Gate, Les Mouvements du bassin, Le Dos rouge, Mauvaise fille), et la jeune Ella Rumpf, Grave constitue une révélation choc pour sa réalisatrice, Julia Ducournau, et s'impose a priori en tant qu'oeuvre forte, parfois sanglante, toujours profonde. Une bonne claque à espérer au sein des films de genre français, entre autres...
    5
    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    2017
      PAYS : 
    Etats-Unis
    GENRES : 
    Drame , Action
    Aventure d'une enfant vivant dans les montagnes à travers les villes de Corée du Sud, puis les sauvages Etats-Unis, Okja est un film original Netflix qui mélange science-fiction, action et scènes de poursuite, et message écologique. Avec un aspect conte, également... A la poursuite d'un cochon géant génétiquement modifié dont elle s'occupait, la jeune Mija affronte une multinationale, aidée par des activistes. Apprécié par certains spectateurs comme l'un des meilleurs films 2017, et tourné avec des moyens de blockbuster, il est réalisé par Bong Joon-ho (Memories of murder, Snowpiercer) et joué par Tilda Swinton (Suspiria), Paul Dano (Une saison ardente), Steven Yeun (Glenn dans The Walking Dead, vu aussi dans Burning), Jake Gyllenhaal (Les Frères Sisters) et par la jeune Ahn Seo-hyun (The Housemaid).
    6
    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    2017
      PAYS : 
    Etats-Unis
    GENRES : 
    Drame
    Après le très remarqué Tangerine, Prix du jury au Festival du cinéma américain de Deauville 2015, et acclamé à Sundance et à l’Étrange Festival de Paris, voici une autre réalisation signée Sean Baker, située au sein des motels de Floride jouxtant les parcs d'attractions Walt Disney. Un film entre réalité et fiction, qui remporta une ovation lors de sa présentation à Cannes 2017, dans la section Quinzaine des réalisateurs, et donne à suivre une petite fille insouciante et sa mère soucieuse, au coeur d'une situation très précaire. Décrit à la fois comme une peinture sociale dure, un récit d'aventure et d'initiation, et un film avec une bande de gamins malicieux, The Florida Project est un objet annoncé comme original, sombre mais très énergique, qui cherche à décrire un pays des rêves hanté par des réalités peu roses. Avec, en prime, un Willem Dafoe annoncé comme grandiose.
    7
    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    2017
      PAYS : 
    Etats-Unis
    GENRES : 
    Drame , Biographie
    ELLES VOULAIENT CHANGER LEURS VIES. ELLES ONT CHANGÉ L'HISTOIRE. - Voici la biographie de trois femmes noires ayant œuvré grandement, au sein de la NASA, pour que la mission spatiale de février 1962, destinée à mettre un premier américain en orbite autour de la Terre, soit un succès. Ceux qui ont vu L’Étoffe des héros se souviendront du personnage de John Glenn, joué par Ed Harris... Ces scientifiques, jouées par Octavia Spencer (Oscar du second rôle pour La Couleur des sentiments, puis vue dans Get on up), Taraji P. Henson (Hustle & Flow, L'Etrange Histoire de Benjamin Button) et la chanteuse Janelle Monae, vue dans Moonlight, où elle jouait Teresa, compagne du dealer Juan, sont les héroïnes d'un drame annoncé comme intelligent et prenant, soutenu par de solides seconds rôles, parmi lesquels Kevin Costner...
    8
    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    2017
      PAYS : 
    Etats-Unis
    GENRES : 
    Drame , Romance
    9
    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    2017
      PAYS : 
    Espagne
    GENRES : 
    Drame , Fantastique
    LES HISTOIRES S'APPARENTENT PARFOIS À DES CRÉATURES SAUVAGES... - Le réalisateur espagnol de l'acclamé L'Orphelinat (2008) a été adopté par Hollywood, où il a signé The Impossible, et travaillé en même temps sur les suites de Jurassic World et de World War Z. Adaptant ici un célèbre livre pour enfants, il offre à Liam Neeson le rôle d'un immense monstre débonaire aux allures d'arbre, à Sigourney Weaver celui d'une grand mère mystérieuse, et fait de Felicity Jones (Rogue One) une mère malade et combative. Un film fantastique qui emprunte les chemins du merveilleux, comparé par beaucoup à certaines œuvres de Steven Spielberg. Et salué pour sa poésie, annoncée comme brillante, et pleine de souffle sous les effets spéciaux.
    10
    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    2017
      PAYS : 
    Etats-Unis
    GENRES : 
    Drame , Policier
    11
    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    2017
      PAYS : 
    Etats-Unis
    GENRES : 
    Drame , Policier
    12
    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    2017
      PAYS : 
    Etats-Unis
    GENRES : 
    Drame , Historique
    Avec cette adaptation annoncée comme lente et fiévreuse de Shusaku Endo, Martin Scorsese réalise enfin un projet très ancien. Et dialogue, une fois encore, avec une figure qui évoque le Christ. Au centre du film, Andrew Garfield (The social network, The Amazing Spider-Man), paré pour une plongée, à pas de loup, dans le Japon du XVIIe siècle, évangélisé par des chrétiens traqués par les ordres politiques en place. Plus austère et bien moins spectaculaire que Gangs of New York, Aviator, Les Infiltrés... Silence déploie ses sublimes paysages, son rythme inattendu, sa mystique souterraine, et le talent de ses seconds rôles, Liam Neeson et Adam Driver.
    13
    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    2017
      PAYS : 
    Etats-Unis
    GENRES : 
    Drame , Thriller
    Darren Aronofsky poursuit, après Black Swan, sa route au sein des films angoissants... Après Natalie Portman, il place cette fois la star Jennifer Lawrence au sein d'une situation emplie de tension et de malaise. De très mystérieuses histoires de maison isolée, de naissance attendue, et d'intrus, qui s'invitent en ce cadre pour le pire, s'y mêlent... Avec les vétérans Michelle Pfeiffer et Ed Harris, la star comique Kristen Wiig, révélée par Mes meilleures amies (2011), et même l'acteur désormais valeur sûre Domhnall Gleeson, en seconds rôles. Et un mari incarné par Javier Bardem... Thriller vis-à-vis duquel les avis des critiques divergèrent beaucoup, film à suspense fort en thématiques qui, aux dires de certains, ne peut laisser indifférent, mother ! promet un moment original.
    14
    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    2017
      PAYS : 
    Etats-Unis
    GENRES : 
    Drame , Policier
    Polar sans concession situé dans une réserve d'Indiens aux Etats-Unis, dans des paysages couverts de neige, Wind River est réalisé par Taylor Sheridan (créateur de la série Yellowstone, et scénariste de Sicario, Comancheria et Sicario : la Guerre des Cartels). Avec dans ses rôles principaux Jeremy Renner (Hawkeye dans les volets un et deux de la saga Avengers de Marvel) et Elizabeth Olsen (la Sorcière Rouge dans Avengers : Infinity War), il plonge dans les conditions de vie ardues des Indiens des Etats-Unis, et au coeur d'une nature hostile également. Un film annoncé comme dur et émouvant.
    15
    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    2017
      PAYS : 
    France
    GENRES : 
    Drame
    Drame très cruel sur le manque d'amour, cet impitoyable fait d'arme russe est le cinquième film
    du réalisateur Andreï Zviaguintsev, qui fut lauréat du Lion d'or à Venise pour Le Retour, et du Prix du scénario à Cannes pour Léviathan. Et qui reçut enfin, donc, le Prix du jury à Cannes 2017, pour Faute d'amour... Lent, contemplatif, plongé en plein coeur du malaise opérant dans les classes sociales de la Russie d'aujourd'hui, ce film dramatique peint le destin d'un couple en pleine séparation, qui se prépare à embrasser de nouveaux horizons conjugaux.
    Qui ne seront pas plus heureux... Un couple qui oublie au passage, de surcroît, son premier enfant...
    Social, politique, Faute d'amour est en tout cas annoncé comme puissant.
    16
    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    2017
      PAYS : 
    Etats-Unis
    GENRES : 
    Drame , Biographie
    ELLE N'EST PLUS LA PREMIÈRE DAME DES ETATS-UNIS - Le réalisateur chilien Pablo Larrain – Santiago 73 post mortem, No, ou El club, film qui lui valut l'Ours d'argent à Berlin 2015 – nous livre son premier film tourné en langue anglaise. Sorti en France juste un mois après son opus précédent, Neruda... Une biographie au ton dramatique, et au récit annoncé comme très sobre, portant sur le deuil, l'histoire et la vérité. La Première Dame des Etats-Unis de 1963, Jackie Kennedy (1929-1994), s'y emploie à prendre sur elle les conséquences de la mort de son mari, le célèbre président John F. Kennedy, assassiné à Dallas...
    Un personnage secret, tout en contradictions, incarné par la star Natalie Portman, lauréate de l'Oscar de la meilleure actrice pour Black Swan.
    17
    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    2017
      PAYS : 
    Royaume-Uni
    GENRES : 
    Drame
    Au bord des routes désargentées de l'Amérique actuelle, la jeune Star cherche à être libre. Rejoindre une équipe de vendeurs à domicile légèrement marginaux, équipés de vans, la fera avancer sur cette voie. Jeune fille sans peur, et prête à tout quand elle veut, elle se trouvera face, au sein du groupe, aux très beaux, et peut-être très dangereux, Jake et Krystal... Cette traversée d'une part un peu en décalage des Etats-Unis d'aujourd'hui comporte des atouts qui furent salués par les critiques : sa mise en scène, son casting – où l'on retrouve Shia LaBeouf, dans le rôle de Jake, et la révélation Sasha Lane – et sa bande originale ont été applaudis, de même que la personnalité de réalisatrice d'Andrea Arnold, précédemment signataire de Red Road, et de Fish Tank.
    American Honey, ou un film long et plutôt « rock », en forme de road-movie au ton curieux.
    18
    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    2017
      PAYS : 
    Grèce
    GENRES : 
    Drame
    19
    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    2017
      PAYS : 
    Royaume-Uni
    GENRES : 
    Drame
    Près de vingt ans plus tard, les revoici !!! Trainspotting, le deuxième film de Danny Boyle (Slumdog Millionaire, Steve Jobs), adapté du roman d'Irvine Welsh, fut l'un des événements de l'année cinéma 1996 en France. Ewan McGregor y fut révélé, en même temps que le marquant Robert Carlyle, interprète de Begbie le malade. Vingt années après, donc, Renton revient en Ecosse, dans son quartier à la dérive. Et il va repartir vers de nouvelles aventures destroy, entre braquage et porno – soft – avec ses anciens compères ... Toujours tirée de l'oeuvre d'Irvine Welsh – qui écrivit Porno, suite à Trainspotting – cette comédie dramatique noire, annoncée comme plus sage que son modèle, est à priori pleine de nostalgie et de rythme. Gare à Sick Boy, à Spud, ou à Diane...
    20
    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    2017
      PAYS : 
    Etats-Unis
    GENRES : 
    Drame
    Pour son cinquième film, Sofia Coppola, qui signa le remarqué Virgin Suicides (2000), l'oscarisé Lost in translation (2003), puis Marie-Antoinette et The bling ring, s'attaque à un roman de Thomas Cullinan (1966). Au XIXe siècle, aux Etats-Unis, durant la Guerre de Sécession, un climat fiévreux s'installe dans une maison isolée où quelques jeunes filles sont en pension, encadrées par quelques femmes pleines de soucis, lorsqu'un soldat, blessé, est recueilli pour être soigné... Un film dramatique, avec un aspect romantique torturé, qui offre à priori des prestations d'acteurs intenses, et fut lauréat du Prix de la mise en scène à Cannes 2017.
    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites