Les meilleurs films dramatiques de 2016

    Cette page vous présente les films dramatiques de 2016 salués par la critique, sortis au cinéma, ou directement en DVD/VOD/Streaming. Ce classement comprend en effet les bons films dramatiques de 2016 dans leur intégralité sur cette période. Vous trouverez forcément un top film dramatique de 2016 à voir parmi les meilleures réalisations.
    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    2016
      PAYS : 
    Etats-Unis
    GENRES : 
    Drame , Science-Fiction
    COMMENT COMMUNIQUER AVEC LES EXTRATERRESTRES ? - Le réalisateur canadien d'Incendies (2011) est désormais une des valeurs sûres d'Hollywood, où il a signé Prisoners et Sicario, ainsi que Blade Runner 2049... Adapté du court livre de Ted Chiang, paru en 1998,
    Premier contact met les humains face à la première arme déstabilisante des aliens :
    leur langage... Avec pour ambition de tourner un film de science-fiction intelligent, sobre, et présentant dans le même temps une virtuosité certaine, Villeneuve tient en haleine ses spectateurs, et questionne les peurs actuelles.
    Comparé par certains à Rencontres du troisième type, voici un film d'extraterrestres qui déploie un univers original et traite aussi du deuil et de la géopolitique.
    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    2016
      PAYS : 
    Etats-Unis
    GENRES : 
    Drame , Western
    LAISSÉ POUR MORT, HABITÉ PAR LA VENGEANCE. - Véritable immersion au coeur d'une nature hostile et peu clémente, The Revenant, drame inspiré de faits réels aux accents de western, nous entraîne dans la quête de vengeance acharnée d'un homme. Le film est réalisé par le réalisateur oscarisé Iñarritu et est porté par Leonardo DiCaprio, qui interprète Hugh Glass, un trappeur attaqué par un ours et grièvement blessé. Abandonné par ses équipiers, il se raccroche à son amour pour sa famille afin d'entreprendre un voyage de plus de 300km pour retrouver l'homme qui l'a trahi.
    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    2016
      PAYS : 
    Etats-Unis
    GENRES : 
    Drame
    Le réalisateur-scénariste du remarqué Tu peux compter sur moi (2001) et de Margaret, film maudit soutenu par Martin Scorsese et vu par quelques chanceux en 2012, signe un nouveau drame, acclamé par une bonne partie des critiques français. Et en confie le rôle central à Casey Affleck, frère de Ben, inoubliable interprète de Gerry, de L'Assassinat de Jesse James..., de Triple 9, et ex-mari de Summer Phoenix, sœur de Joaquin. Un film dramatique qualifié par beaucoup de puissant, qui prend place dans une communauté de pêcheurs d'un coin pauvre de l'Est des Etats-Unis, où des tragédies familiales ont brisé des vies... Peut-être une réalisation qui mettra enfin en pleine lumière son auteur, considéré par certains comme le plus talentueux du cinéma américain actuel.
    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    2016
      PAYS : 
    Corée du Sud
    GENRES : 
    Drame , Historique
    Le réalisateur de Old Boy change de cadre mais pas d'ambition et de style : il reconstitue la Corée du début du XXe siècle et y orchestre un récit à la fois haletant et sensuel. Avec un scénario dans la lignée de Gone Girl, adapté d'un livre de Sarah Waters : un jeune comte veut épouser une héritière réputée chaste, et introduit dans la propriété de celle-ci une servante, innocente jeune fille pauvre, pour mener à bien son projet. Sauf que tous ces personnages ont des secrets, et qu'un oncle inquiétant se greffe sur cette intrigue... Avec l'érotisme à la japonaise pour toile de fond, voici un thriller qui est aussi un drame historique, et une histoire d'amour sulfureuse et féministe.
    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    2016
      PAYS : 
    Etats-Unis
    GENRES : 
    Drame
    L'AMOUR ENTRE UNE MÈRE ET SON FILS N'A PAS DE LIMITES - Depuis qu'il est né, Jack, 5 ans, n'a connu que les murs de la chambre où il est prisonnier avec sa mère, Ma. Un jour, celle-ci lui offre l'opportunité de fuir... Porté par Brie Larson, primée aux Oscars 2016 pour son interprétation, Room est un drame poignant et bouleversant, aussi terrifiant que tendre, qui met en avant, avec justesse et réalisme, les conditions de captivité d'une mère et son fils, et l'amour inconditionnel de cette première pour sa seule raison de vivre.
    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    2016
      PAYS : 
    Royaume-Uni
    GENRES : 
    Drame , Romance
    Therese, une jeune femme, travaille dans un grand magasin de Manhattan. Un jour, elle fait la connaissance de Carol, une femme séduisante, classe et malheureuse dans son mariage. D'une amitié nouvelle, les deux femmes passent rapidement à une relation plus forte et plus intense. Mais dans le New-York des années 1950, leur attirance n'est pas permise... Drame romantique poignant et bouleversant, dans la lignée des mélodrames de Douglas Sirk, Carol nous entraîne dans un monde sulfureux d'interdits, d'amour et de passion. Classé par une bonne part des critiques parmi les meilleurs films 2016, les meilleurs drames 2016 et parmi les meilleurs films lesbiens également, il est réalisé par Todd Haynes (Le Musée des merveilles), et joué par Cate Blanchett (Manifesto, Ocean's 8) et Rooney Mara (Song to song, Marie Madeleine).
    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    2016
      PAYS : 
    Allemagne
    GENRES : 
    Drame , Thriller
    Dirigeant d'une main de fer sa vie privée et son entreprise de jeux vidéo, Michèle voit sa vie basculer le jour où elle est agressée chez elle par un inconnu. Refusant de porter plainte à la police, Michèle décide de traquer son agresseur... Réalisé par le dérangeant Paul Verhoeven, Elle, porté par Isabelle Huppert, est un thriller dramatique sombre et glaçant.
    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    2016
      PAYS : 
    Etats-Unis
    GENRES : 
    Drame , Action
    DANS LA BOXE, SON HÉRITAGE EST PLUS QU'UN NOM. - Fils d'Apollo Creed, le célèbre champion poids lourd qu'il n'a jamais connu, Adonis Johnson est bien décidé à atteindre le même niveau que son père. Pour cela, il part à la recherche de Rocky Balboa... Pour la dernière fois, Sylvester Stallone enfile costume de Rocky Balboa et transmet le flambeau à la nouvelle génération dans Creed : l'Héritage de Rocky Balboa, drame sportif poignant, musclé et émouvant.
    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    2016
      PAYS : 
    Etats-Unis
    GENRES : 
    Drame
    Paterson est un jeune homme qui conduit un bus dans la petite ville ouvrière de... Paterson, qui vit avec Laura, décoratrice d'intérieur, et
    qui, lors de ses moments de pause, écrit des poèmes. Ce film raconte l'une de ses semaines. Jim Jarmusch est aux commandes de ce récit de cinéma peu ordinaire : après Dead Man, Ghost Dog, Broken Flowers, ou Only lovers left alive, il adopte, plus que jamais, la forme de la chronique, pour tenter de révéler la beauté du quotidien. Avec un rythme assez lent, une musique planante, des inquiétudes qui couvent, peut-être, et dans le rôle principal, l'interprète de Kylo Ren. Un film applaudi par beaucoup, et vu par certains comme un art de de vivre, mais sans leçon à la fin.
    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    2016
      PAYS : 
    Etats-Unis
    GENRES : 
    Drame , Thriller
    En quelques jours, deux frères cambriolent, la rage au ventre, plusieurs agences d'une même banque. Leur but étant d'utiliser l'argent pour
    rembourser un prêt véreux, contracté auprès de... la banque en question. Chris Pine (Kirk dans Star Trek) et Ben Foster (Russell dans Six
    Feet Under, Warcraft...) n'ont aucun temps à perdre, dans ce film signé David MacKenzie (My name is Hallam Foe) qui mêle polar, courses-poursuites et humour triste, avec un arrière-plan
    social fort. Et un danger incarné par Jeff Bridges lui-même, ici en vieux ranger sympathique, désireux d'arrêter ces hommes.
    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    2016
      PAYS : 
    France
    GENRES : 
    Drame
    Alors qu'il affiche près de 25 longs-métrages de fiction à son actif, Ken Loach a remporté sa deuxième Palme d'or à Cannes , après celle du Vent se lève (2006). Sans manichéisme ni misérabilisme, il trace dans Moi, Daniel Blake le parcours dur d'un homme de 60 ans, rescapé d'un accident du cœur, qui ne peut travailler mais ne reçoit pas d'aide sociale. « Car il faut un total de 16 critères pour ça, Monsieur, et vous n'en remplissez que 12 ». Un récit émaillé de moments solaires, connus aux côtés d'une mère célibataire en difficulté. Moi, Daniel Blake, ou un drame social servi par un duo d'acteurs peu connus, annoncé comme intense : Dave Johns, comédien venu du stand-up, dans le rôle de Daniel, et Hayley Squires.
    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    2016
      PAYS : 
    Etats-Unis
    GENRES : 
    Drame , Guerre
    Le film qui signe le retour de Mel Gibson réalisateur est un drame ancré dans la Seconde Guerre mondiale. Après L'Homme sans visage, Braveheart – qui lui valut les Oscars du meilleur réalisateur et du Meilleur film – La Passion du Christ et Apocalypto, l'interprète de Mad Max s'attache à un héros très sensible, plongé dans une réalité dure. Tu ne tueras point est l'histoire vraie de Desmond Doss – joué par Andrew Garfield (The Amazing Spider-Man) – jeune soldat qui refusa de porter une arme, et s'employa à sauver ses compagnons au cours des batailles... Un film de guerre avec de la maîtrise technique, au service d'un récit dramatique sur la notion de sacrifice.
    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    2016
      PAYS : 
    Etats-Unis
    GENRES : 
    Drame , Biographie
    DANS SON GARAGE, IL A INVENTÉ L'AVENIR DE L'INFORMATIQUE. - Biopic dramatique incisif et rythmé et vibrant hommage, Steve Jobs nous entraîne dans l'histoire de la révolution numérique des années 1980 aux années 2000, à travers le portrait intime et professionnel de Steve Jobs, génie de l'informatique, qui révolutionna la marque Apple.
    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    2016
      PAYS : 
    Etats-Unis
    GENRES : 
    Drame , Biographie
    Pour son 35e film en tant que réalisateur, Clint Eastwood porte à l'écran l'exploit du pilote
    Chesley Sullenberger qui, le 15 janvier 2009, posa l'avion qu'il pilotait sur le fleuve Hudson, à New York. Sous la forme d'un film dramatique tendu, et psychologique, qui relate aussi l'après-coup de cet acte d'héroïsme, et l'enquête qui en a résulté. Arborant un thème dans la lignée de Flight, film avec Denzel Washington, Sully a été salué par la plupart des critiques français pour sa sobriété, son arrière-plan politique, et la performance de Tom Hanks, dans le rôle de cet homme plutôt ordinaire. Avec donc, en prime, une impressionnante scène courant tout le long du film, pour distiller la peur sans relâche...
    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    2016
      PAYS : 
    France
    GENRES : 
    Drame
    Un polar où le caïd est une femme jeune, un film social où l'argent se prend avec violence, et tout ça en France. La Caméra d'or du Festival de Cannes 2016, récompensant le meilleur premier film, est allée à Divines, histoire, tournée par une femme, de deux très jeunes filles issues d'une cité, désireuses de s'affirmer, de s'élever vite, quitte à dealer, quitte à mettre les deux pieds dans l'illégalité. Sur ce chemin pour devenir dures et fortes, la réalisatrice Houda Benyamina, et ses jeunes interprètes, Oulaya Amamra et Déborah Lukumuena, font surgir toute leur rage.
    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    2016
      PAYS : 
    Espagne
    GENRES : 
    Drame
    IL N'EST JAMAIS TROP TARD POUR SE CONFIER À SA FILLE - Alors qu'elle s'apprête à quitter Madrid, Julieta rencontre Bea, l'amie d'enfance de sa fille Antia qu'elle n'a pas vu depuis des années. Suite à cette rencontre, Julieta décide alors d'écrire à sa fille et de lui raconter tout ce qu'elle a toujours tenu secret. Présenté au Festival de Cannes 2016, Julieta, du réalisateur espagnol Pedro Almodovar, est un drame poignant, sombre et bouleversant, qui dresse le portrait juste et sensible d'une femme blessée, signant le retour d'Almodovar à son cinéma favori.
    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    2016
      PAYS : 
    Etats-Unis
    GENRES : 
    Drame , Romance
    DEUX PAYS. DEUX AMOURS. UN SEUL CŒUR. - Dans la lignée de The Immigrant, Brooklyn est un drame romantique intense et lumineux, qui nous entraîne au coeur du voyage de la jeune Eilis Lacey, qui décide un jour de quitter son Irlande natale pour tenter sa chance en Amérique. Sur place, alors qu'elle rencontre un jeune homme dont elle tombe amoureuse, elle se retrouve bientôt rattrapée par son passé...
    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    2016
      PAYS : 
    Royaume-Uni
    GENRES : 
    Drame , Romance
    TROUVER LE COURAGE DE S'AIMER SOI-MÊME - Adepte de la métamorphose, Eddie Redmayne (Oscar du meilleur acteur pour Une merveilleuse histoire du temps) s'allie avec Alicia Vikander (lauréate de l'Oscar du second rôle) et le réalisateur Tom Hooper (signataire du film lauréat de quatre Oscars Le Discours d'un roi) pour nous livrer un biopic dramatique poignant, poétique et plein de tendresse, sur l'histoire incroyable de l'artiste transsexuelle Lili Elbe, née Einer Wegener, qui fut la première personne à avoir subi une chirurgie de réattribution sexuelle, en 1930. Dans la peau de cette transsexuelle, Eddie Redmayne éblouit.
    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    2016
      PAYS : 
    Brésil
    GENRES : 
    Drame
    Aquarius, ou une comédie mélancolique et malicieuse sur le Brésil actuel. Clara, 60 ans, plus de mari et plus d'enfants chez elle, vit à Recife dans l'immeuble Aquarius, construit dans les années 40 en bord de mer. Seule occupante de cette bâtisse, elle va engager, sous le soleil et les palmiers, un bras-de-fer avec une société immobilière corrompue qui voudrait la faire partir. Tout en essayant de continuer à vivre sa petite vie... Présenté en Compétition à Cannes 2016, et salué par la critique pour sa chaleur, son actrice – Sonia Braga – et sa capacité à parler à tous, voici un film lumineux qui veut donner à sentir, avec humour, le temps qui passe et ne change pas les êtres.
    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    2016
      PAYS : 
    Etats-Unis
    GENRES : 
    Drame , Romance
    Tel Pablo Larrain, Jeff Nichols a commencé, au milieu de la décennie 2010, à enchaîner les tournages : ainsi Loving, son cinquième film, arrive-t-il en France un an pile après Midnight Special. Tel Steve McQueen et Lee Daniels, signataires de 12 years a slave, et Le Majordome, il traite ici un sujet lié à la ségrégation aux Etats-Unis. Une histoire vraie : dans les années 60, en Virginie, Richard désirait épouser Mildred. Décision rendue impossible du fait d'une loi sur les couleurs de peau. Prêts à tout pour lutter, les deux amoureux allèrent jusqu'à la Cour Suprême.. Traité dans un style solaire, et interprété par Joel Edgerton (Le Roi Arthur, Warrior, Exodus, Strictly criminal) et Ruth Negga (Breakfast on Pluto, Warcraft : le Commencement), saluée comme une révélation, Loving a été applaudi par beaucoup pour son style calme, et pour son classicisme, vecteur de sobriété.
    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    2016
      PAYS : 
    France
    GENRES : 
    Drame
    L'AMOUR EST-IL PLUS FORT QUE LES BLESSURES DE GUERRE ? - A la fin de la Première Guerre mondiale, les rancoeurs qui règnent entre la France victorieuse et l'Allemagne défaite sont fortes. Dans une ville
    germanique, une histoire d'amour triste va pourtant commencer entre Anna et Adrien. Ce jeune français étant venu se recueillir
    sur la tombe d'un ami, qui était aussi le fiancé d'Anna... Pierre Niney (Yves Saint Laurent, Five) trouve enfin un premier rôle
    dans un film en costumes, dirigé par François Ozon, qui poursuit son travail entamé avec Angel (2007), sans renoncer à sa veine
    mélodramatique flamboyante. Il adopte le noir et blanc, et révèle une jeune actrice, Paula Beer,
    au long de cette histoire réalisée avec envie de risque et goût de la beauté.
    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    2016
      PAYS : 
    France
    GENRES : 
    Drame
    Le roman au grand succès de Maylis de Kerangal arrive, après deux adaptations au théâtre, au cinéma, sous la caméra de la réalisatrice de Suzanne (2013). Un drame enveloppé dans une photo bleutée, qui est aussi un film choral en hôpital : l'histoire d'un jeune homme maintenu en vie dans un état critique – avec des parents joués par Emmanuelle Seigner et Kool Shen – répond à celle d'une femme en pleine hésitation devant une greffe, incarnée par Anne Dorval (Mommy). Entre ces deux êtres, un cœur va devenir le point central de l'intrigue... Un imposant casting entoure ces rôles principaux, au premier rang duquel on retrouve Tahar Rahim, en médecin. Un film taillé pour émouvoir, transporter et faire réfléchir.
    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    2016
      PAYS : 
    France
    GENRES : 
    Drame
    L'ADOLESCENCE EST LE SEUL TEMPS OÙ L'ON AIT APPRIS QUELQUE CHOSE - Le quotidien de Damien, 17 ans, est bouleversé le jour où sa mère décide d'accueillir sous leur toit Tom, dont Damien subit chaque jour la violence à l'école. Bientôt, leurs relations évoluent... Quand on a 17 ans est un drame poignant, véritable histoire d'amour aussi pure que poétique.
    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    2016
      PAYS : 
    Japon
    GENRES : 
    Drame
    Le prolifique Hirokazu Kore-eda, Prix du jury à Cannes 2013 pour Tel père, tel fils, signe son onzième film (en comptant Hana, pas sorti dans
    les salles françaises). Plus que jamais enfoncé dans les histoires familiales, il suit un père en faillite, grand enfant qui n'arrive à rien assumer. Une tempête, poussant les populations de sa ville à l'isolement, va se charger de faire un peu le ménage... Film dramatique annoncé comme élégamment filmé, et profond, Après la tempête est a priori chargé d'émotion, et un peu dépaysant... Il offrit en tout cas à son auteur une visite supplémentaire à Cannes, en 2016, où il figura dans la section Un certain regard. Et il peut compter, côté rôle principal, sur l'acteur Hiroshi Abe, doubleur... de Ken le Survivant, sur une partie, récente, de l'univers animé culte !
    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    2016
      PAYS : 
    Etats-Unis
    GENRES : 
    Drame
    RÉPARER LE CŒUR HUMAIN C'EST COMME RÉPARER UNE AUTOMOBILE. IL FAUT DÉMONTER CHAQUE PIÈCE. - Depuis le décès de sa femme dans un accident de voiture, Davis ne ressent plus rien, pas même de la tristesse. Un jour, son destin est bouleversé par l'apparition dans sa vie de Karen, responsable du service clients de la société de distributeurs automatiques aurpès de laquelle il a posé plusieurs réclamations accompagnées de souvenirs personnels. A son contact et celui du fils de Karen, Davis fait table rase du passé et commence enfin à se reconstruire... Réalisé par Jean-Marc Vallé (Dallas Buyers Club), Demolition est un drame poignant, sensible et fin, porté par l'excellent Jack Gyllenhaal.
    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    2016
      PAYS : 
    Allemagne
    GENRES : 
    Drame
    IL Y A UNE VIE APRÈS LA CRISE DE LA QUARANTAINE - Quittée par son mari pour une autre femme, Nathalie, professeur de philosophie passionnée, va se libérer de sa famille et de sa mère possessive et commencer une vie nouvelle. Aussi sombre que lumineux, joyeux que mélancolique, L'Avenir est un drame poignant, porté avec justesse par Isabelle Hupert.
    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    2016
      PAYS : 
    Allemagne
    GENRES : 
    Drame , Policier
    Troisième volet adapté de la saga littéraire éponyme, Les Enquêtes du Département V - Délivrance est un thriller policier sombre et dramatique. Le film nous entraîne dans l'enquête de Carl Mørck, Assad, son assistant syrien au flair infaillible, et Rose, leur secrétaire pour découvrir, plusieurs années plus tard, le mystère qui entourait la découverte d'une bouteille contenant un appel au secours écrit en lettres de sang et en danois.
    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    2016
      PAYS : 
    Canada
    GENRES : 
    Drame
    Un homme encore jeune va passer un dimanche avec sa mère, sa sœur, son frère et sa belle-sœur, dans la maison familiale, située dans une
    campagne un peu reculée. Cet homme est malade. Et il a un mal fou à dire clairement ce qu'il pense. Avec un casting exceptionnel entre les mains – Gaspard Ulliel, Nathalie Baye, Léa Seydoux, Vincent Cassel, Marion Cotillard – l'hyperactif Xavier Dolan (Mommy) explore les blessures causées par les structures familiales et les difficultés de communication. En mettant son style lyrique un peu entre parenthèses. Un film fort, aux scènes d'affrontement émouvantes, lauréat du Grand Prix au Festival de Cannes 2016, et adapté de la célèbre pièce, très autobiographique, de Jean-Luc Lagarce.
    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    2016
      PAYS : 
    Iran
    GENRES : 
    Drame
    Le réalisateur d'Une séparation et du Passé continue ses récits portant sur les couples ébranlés. Avec un film qui lui a permis de remporter le Prix du scénario à Cannes 2016. A Téhéran, Emad et Rana vont devoir déménager de leur immeuble près de s'écrouler. Une mauvaise rencontre, dans leur logement suivant, les plongera dans un malheur insidieux... Le Client est un drame avec une pointe de romantisme et de fond social, au récit mené avec force et tension.
    Ses interprètes, Shahab Hosseini (Une séparation), lauréat du Prix d'interprétation masculine à Cannes, et Taraneh Alidoosti (A propos d'Elly), ont pour mission de tenir cette partition parfois tragique, et convoquent pour ce faire des émotions dures...
    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    2016
      PAYS : 
    France
    GENRES : 
    Drame , Fantastique
    Deux ans après son duo avec Juliette Binoche, dans l'applaudi Sils Maria, la star Kristen Stewart retrouve le réalisateur français Olivier Assayas. Pour un film au croisement entre peinture du monde du luxe, comédie dramatique sur le deuil, et histoire fantastique... Maureen, donc, est une jeune américaine qui travaille à Paris. Sa profession : acheter des vêtements très chers pour une célébrité. Son frère vient de mourir : elle attend un signe de sa part, qui viendrait de l'au-delà. Et pour couronner le tout, elle se sent suivie par une ombre... Une réalisation au climat très original donc – récompensée par un Prix de la mise en scène ex aequo à Cannes 2016 – et un rôle à gros risques
    pour celle qui fut révélée par Panic Room, puis confirmée par la saga Twilight, Blanche-Neige et le Chasseur, puis par Welcome to the Rileys, Sur la route, et Cafe Society. A noter, enfin : la présence de Benjamin Biolay au casting...
    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    2016
      PAYS : 
    Uruguay
    ACTEURS : 
    GENRES : 
    Drame , Fantastique
    Après La Danza de la Realidad, voici la nouvelle rêverie autobiographique du grand réalisateur chilien, star du cinéma psychédélique des années 70 – au cours desquelles il signa El Topo, et La Montagne sacrée – âgé aujourd'hui de 87 ans. Son initiation aux choses artistiques occupe la place centrale de ce drame très original, où pour raconter les événements, il use de métaphores. Maquettes, costumes colorés, musique, danse, fulgurances et scènes excessives se mêlent donc dans ce drame baroque, où l'on retrouve les grandes danseuses Carolyn Carlson et Kaori Ito. Tourné notamment grâce à un financement participatif, Poesia sin fin recèle une avalanche d'idées et de scènes à l'inspiration furieuse et personnelle, visibles nulle part ailleurs.
    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    2016
      PAYS : 
    France
    GENRES : 
    Drame , Biographie
    L'INCROYABLE DESTIN DU PREMIER ACTEUR NOIR EN FRANCE - Repéré un jour par George Footit, Rafael Padilla, un Noir qui jouait les sauvages dans un cirque de province, se voit offrir la possibilité de changer de vie. Notant le potentiel comique de Rafael, Footit, clown blanc, lui propose alors de former avec lui un duo de clown. Du cirque de province à Paris, les deux hommes entament leur ascension de la scène. Porté par Omar Sy et réalisé par Roschdy Zem, Chocolat est un biopic dramatique aussi drôle qu'émouvant, qui met en avant avec force et justesse, la difficile ascension d'un homme noir dans la France de la Belle époque.
    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    2016
      PAYS : 
    Etats-Unis
    GENRES : 
    Drame , Historique
    LES GROSSESSES INEXPLIQUÉES NE SONT JAMAIS DES MIRACLES - Jeune interne à la Croix-rouge, Mathilde Beaulieu est un jour appelée au secours par une religieuse polonaise. Lorsqu'elle arrive dans le couvent bénédictin, elle découvre avec horreur que plusieurs jeunes soeurs sont sur le point d'accoucher. Dans le plus grand secret, elle accepte de les aider... Les Innocentes, drame historique bouleversant et poignant, nous entraîne dans l'histoire vraie méconnue du viol de 25 soeurs dans un couvent polonais puis le meurtre de 20 d'entre elles par les soldats soviétiques durant la Seconde Guerre mondiale.
    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    2016
      PAYS : 
    France
    GENRES : 
    Drame , Thriller
    Dix très jeunes français, de tous milieux et de toutes origines, vont et viennent dans Paris au fil d'une journée. On va comprendre, peu à peu,
    qu'ils préparent quelque chose de grave. Une fois l'action passée, ils vont se retirer du monde, et attendre, toute une nuit... Désireux de parler d'insurrection, Bertrand Bonello, réalisateur esthète de L'Apollonide et de Saint Laurent, avec Gaspard Ulliel, a rassemblé dix jeunes acteurs d'exception - parmi lesquels Finnegan Oldfield (Les Cow-boys), Hamza Meziani (Microbe et Gasoil)... et Vincent Rottiers (A l'origine) - pour un film étrange, contemplatif puis tout à coup nerveux, à la bande-son travaillée et à la mise en scène personnelle.
    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    2016
      PAYS : 
    Etats-Unis
    GENRES : 
    Drame , Action
    Un film catastrophe annoncé comme pas ordinaire, salué par les critiques français : une gigantesque explosion se produit sur une plateforme pétrolière, entraînant la panique chez ses occupants, qui vont tenter de se sauver les uns les autres... Avec, parmi eux, un électricien et son patron consciencieux (Mark Wahlberg et Kurt Russell). Les faits, réels, ont eu lieu en avril 2010 dans le Golfe du Mexique. Peter Berg, réalisateur du Royaume, de Battleship, et d'épisodes de The Leftovers, orchestre ici un film riche en effets pyrotechniques, mais aussi un récit à hauteur d'homme. Du cinéma haletant, mais aussi réaliste et grave, où le méchant, grand patron de société, se trouve incarné par John Malkovich...
    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    2016
      PAYS : 
    France
    GENRES : 
    Drame , Aventure
    Voici le biopic d'une légende française, initiateur d'une tendance : filmer les fonds marins. Un homme qui décrocha la première Palme d'or française, pour Le Monde du silence (1956)... Ce drame qui mêle les efforts de Jacques-Yves Cousteau pour aller loin dans l'exploration sous-marine et le récit des tourments de l'homme, dans sa famille notamment, opère la reconstitution d'une époque, et emmène son beau casting jusqu'à l'Antarctique. Dans le rôle principal, on retrouve Lambert Wilson (Matrix Reloaded, Des hommes et des dieux), accompagné de Pierre Niney, qui joue son fils et d'Audrey Tautou. Le réalisateur de Largo Winch et sa suite dirige cette odyssée en mer, difficile mais intense, du célèbre homme au bonnet rouge, en se livrant à un beau travail de cinéma sur le monde marin.
    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    2016
      PAYS : 
    Etats-Unis
    GENRES : 
    Drame , Romance
    Quand un film de guerre devient une romance, puis une histoire à suspense. Les deux stars internationales Brad Pitt et Marion Cotillard s'embarquent pour un grand récit d'amour contrarié, dans la lignée du classique Casablanca, ou du Patient anglais : tous deux espions au cours de la Seconde Guerre mondiale, ils se marient, mais des soupçons apparaissent. Marianne serait-elle à la solde des allemands ?... Robert Zemeckis, réalisateur de The walk, Seul au monde, Le Pôle Express, mais aussi de Retour vers le futur et de Forrest Gump, dirige ce film d'espionnage dans la tradition classique.
    Une romance en temps de guerre, qui entend allier glamour et romanesque...
    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    2016
      PAYS : 
    Etats-Unis
    GENRES : 
    Drame
    A Brooklyn, une famille aisée s'installe dans un nouvel immeuble. Dans l'appartement en-dessous du leur, c'est la famille d'une couturière d'origine sud-américaine, moins riche, qui habite. Deux fratries de bonne volonté, quelque peu séparées par les différences économiques, qui vont se déchirer, certes, mais aussi se révéler des vérités l'une à l'autre... Plongé au cœur d'un mélange de tendresse et de portrait social, Brooklyn Village est signé par le réalisateur de Forty Shades of Blue, et de Keep the lights on,
    et entend donner à voir une troupe d'acteurs qu'on sait talentueux à l'épreuve d'un style léger, très attaché aux détails, et proche de la chronique douce-amère... Ira Sachs, ou un cinéaste qui aimerait croire à la gentillesse des êtres, corrompus par le quotidien...
    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    2016
      PAYS : 
    Belgique
    GENRES : 
    Drame
    Le réalisateur de 4 mois, 3 semaines, 2 jours – Palme d'or à Cannes 2007 – et d'Au-delà des collines, signe un drame social tendu, salué notamment pour son interprétation. Les thèmes de la corruption, des rapports entre jeunes et parents, et de l'avenir de l'Europe actuelle courent le long de ce film empli d'un suspense
    social souterrain : Romeo parviendra-t-il à aider sa fille à avoir son bac ? Il tient en fait plus que tout à ce qu'elle s'en aille en Grande-Bretagne, pour découvrir une vie meilleure...
    La tension de Baccalauréat est rendue grâce à une mise en scène annoncée comme prenante et dure, récompensée par un prix à Cannes 2016.
    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    2016
      PAYS : 
    Etats-Unis
    GENRES : 
    Drame , Biographie
    Véritable immersion dans les Etats-Unis des années 1950 portée par Bryan Cranston (Breaking Bad), Dalton Trumbo est un biopic dramatique poignant et lumineux, qui nous entraîne dans l'histoire de Dalton Trumbo, scénariste hollywoodien, qui, alors qu'il était au sommet de sa carrière, fut accusé d’être communiste et placé sur la Liste Noire. Dans l'ombre, Dalton Trumbo mena un combat acharné pour contourner la loi, écrire et réhabiliter son nom.
    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites