Meilleur film de René Clair

Meilleur film de René Clair
23 Films
Cette page vous présente les films réalisés par René Clair les plus appréciés par la critique. Vous trouverez ici un classement des films préférés des critiques de cinéma réalisés par René Clair, avec au menu film lauréat de l'Oscar du Meilleur film, du Meilleur réalisateur ou de la Palme d'or à Cannes, ou classique du cinéma dirigés par ce cinéaste, salués par les journalistes, sortis au cinéma, ou directement en DVD/VOD/Streaming. Vous trouverez forcément un titre qui vous plaira, à vous de déterminer votre meilleur film de René Clair.

Voir aussi : Les Meilleur film de René Clair selon le public
1950 - FRANCE - Fantastique, Comédie dramatique, Adaptation, Surnaturel, Jeunesse
RÉALISATION :  René Clair
Le professeur Faust, démuni devant la vieillesse, fait un pacte avec le Diable qui lui rendra sa jeunesse contre son âme.
1931 - FRANCE - Comédie, Musical, Drôle, Musique, Chanson (style musical)
RÉALISATION :  René Clair
Deux évadés de prison se retrouvent quelques années plus tard. Louis est devenu directeur d'usine. Emile est resté vagabond. Louis aide son ami à se marier et, lassé du chantage de co-détenu, donne l'usine à ses ouvriers et fuit avec Emile.
1924 - FRANCE - Expérimental, Adaptation
RÉALISATION :  René Clair
1923 - FRANCE - Court-métrage, Science-Fiction, Monde scientifique, Savant fou
RÉALISATION :  René Clair
ACTEURS : 
1945 - ETATS-UNIS - Thriller, Film noir, Suspense, Adaptation, Enquête
RÉALISATION :  René Clair
Dix invités réunis sur une île apprennent qu'ils ont été condamnés à mort pour des crimes impunis.
1944 - ETATS-UNIS - Comédie, , Magie, Mariage, Sorcellerie
RÉALISATION :  René Clair
Au XVIIe siècle, une sorcière et son père sont condamnés au bûcher par Jonathan Wooley, geste funeste car une malediction est jetée à travers les siècles sur les heritiers de Wooley. Trois siècles plus tard, Wallace Wooley s'apprête à épouser Estelle Masterson.
1931 - FRANCE - Comédie, Drôle, Jeux d'argent
RÉALISATION :  René Clair
Alors que les commercants le pressent de regler ses dettes, un jeune peintre montmartois apprend qu'il a gagne a la loterie et realise qu'il a egare le veston contenant le billet.
1957 - FRANCE - Comédie dramatique, Adaptation
RÉALISATION :  René Clair
Pour échapper à la police, Barbier, un gangster, trouve refuge chez un chanteur anarchiste surnommé "L'Artiste". Cette arrivée va bouleverser l'existence de Juju, un copain de "L'Artiste". Pilier de bistrot, Juju veut à tout prix devenir le protecteur de Barbier, dont il admire l'audace et le succès auprès des femmes.
1930 - FRANCE - Comédie dramatique, Romance, Triangle amoureux
RÉALISATION :  René Clair
Amoureux d'une belle roumaine, un chanteur des rues se fait doubler par un pickpocket...
1935 - ROYAUME-UNI - Comédie, Fantastique, Surnaturel, Fantômes, Maisons hantées
RÉALISATION :  René Clair
Châtelain écossais ruiné, Donald Glourie est contraint de vendre son château. Il trouve acquéreur en la personne de Joe Martin, un milliardaire américain épais dont la fille, Peggy, est charmante. Le château est démonté pierre par pierre pour être reconstruit à l'identique en Amérique. Or, le fantôme qui hantait ce château, Murdoch, n'aime pas les voyages. Il ne jouira du repos éternel que lorsqu'il aura vengé l'honneur des Glourie en giflant un représentant du clan adverse. Il trouvera ce personnage outre-Atlantique.
1955 - FRANCE - Comédie dramatique, Adaptation
RÉALISATION :  René Clair
Sûr de son charme, un soldat en garnison parie avec ses camarades qu'il est capable de séduire la première femme qui passe, avant les grandes manœuvres. Il met son plan en œuvre et tombe amoureux de la jeune modiste choisie au hasard.
1944 - ETATS-UNIS - Comédie, Heroic fantasy, Surnaturel, Uchronie
RÉALISATION :  René Clair
1933 - FRANCE - Comédie dramatique
RÉALISATION :  René Clair
1947 - FRANCE - Comédie dramatique, Milieu du cinéma
RÉALISATION :  René Clair
Emile donne des conseils a Jacques en matière de séduction. Jacques comprend si bien qu'il met vite ces leçons a profit en séduisant la femme d'Emile.
1928 - ALLEMAGNE - Comédie, Drôle, Adaptation
RÉALISATION :  René Clair
Alors que Fadinard est sur le point d'épouser Hélène, son cheval mange le chapeau d'Anaïs, une promeneuse. Or, celle-ci est en galante compagnie avec Émile, un militaire, et ne peut pas reparaitre sans son chapeau devant son mari, de peur d'éveiller ses soupçons. Elle exige donc que Fadinard lui apporte un chapeau identique. Tout en se rendant à la mairie suivi d'Hélène, de son futur beau-père et de ses invités, Fadinard tente, sans qu'ils ne se doutent de rien, de trouver le fameux chapeau.
1961 - FRANCE - Comédie, Nature et environnement, Drôle, Monde rural et agriculture
RÉALISATION :  René Clair
Outré par le bruit et la pollution des villes, Victor Hardy, homme d'affaires, décide d'acheter le petit village de Cabosse ainsi que tout son canton, et de spéculer sur l'eau de la fontaine, aux prétendues vertus de longévité. Mais il se heurte au vieux Mathieu, un paysan obstiné, et ses fils, qui refusent de vendre...
1946 - ETATS-UNIS - Comédie
RÉALISATION :  René Clair
Une aventurière qui se fait appeler « comtesse » débarque à La Nouvelle-Orléans en quête d'un homme fortuné. Avec la complicité de sa servante Clementine , elle séduit Charles Giraud un banquier naïf. Elle rencontre par hasard Robert Latour, un beau marin. Alors que le mariage avec Giraud est imminent, la comtesse est reconnue par le russe Zolotov qui l'a bien connue à Saint-Pétersbourg. Sans le vouloir, ce dernier compromet le mariage et la comtesse se voit forcée de faire croire qu'elle est la cousine vertueuse d'une femme de mauvaises mœurs dénommée « Lili ». La comtesse se déguise en Lili pour fréquenter des lieux peu convenables. Afin que son mariage se déroule bien, Giraud demande au marin Latour d'enlever Lili pour l'éloigner. Abusé par la double personnalité de la comtesse/Lili, Latour comprend finalement toute l'histoire et quitte la Nouvelle-Orléans avec la femme qu'il aime et qui l'aime, rendant le mariage de Giraud impossible.
1960 - FRANCE - Comédie dramatique, , Film à sketches, Adaptation
Sept sketches sur les étapes de la vie amoureuse des femmes : "La virginité" (M. Boisrond), "Le divorce" (Christian-Jaque), "Le mariage" (R. Clair), "L'enfance" (H. Decoin), "L'adolescence" (J. Delannoy), "La femme seule" (J.P. Le Chanois), "L'adultère" (H. Verneuil).
1943 - ETATS-UNIS -
1934 - FRANCE - Comédie, Drôle, Politique, Dictateurs/dictatures
RÉALISATION :  René Clair
Lorsque la petite principauté de Casinario au bord de la faillite, reçoit la visite de Monsieur Banco, l'homme le plus riche du monde, elle voit en lui un sauveur providentiel et en fait son dictateur. Monsieur Banco reçoit un coup sur la tête et la commotion lui fait perdre la raison. Mais le peuple et la classe politique de Casinario, de plus en plus servile, ne voit dans ses décrets imbéciles que l'expression du bon sens. sources : wikipédia
1959 - FRANCE - Comédie, Révolution, Révolution française, Préhistoire
RÉALISATION :  René Clair

Les élèves d'un obscur professeur de musique le rendent malheureux. De plus, les jolies femmes l'ignorent et ses improvisations au piano sont couvertes par le bruit hostile de la rue. Un jour, alors qu'il donne une leçon particulière, il s'endort. Et le voici en 1900 entouré de femmes toutes plus séduisantes les unes que les autres qui se disputent son coeur. Mais peu à peu le doux rêve se transforme en cauchemars et notre professeur se reveillera avec soulagement d'autant plus que le succès l'attend... Prix de la critique internationale en 1952.

1965 - FRANCE - Comédie dramatique
RÉALISATION :  René Clair
Le maréchal d'Allenberg s'enferme dans une forteresse que vient assiéger son adversaire, le prince de Beaulieu.
1938 - ROYAUME-UNI - Comédie, Musique, Chanson (style musical)
RÉALISATION :  René Clair
Two small-time song-and-dance men come up with what they believe is a surefire publicity stunt, guaranteed to keep their names in the public eye--one of them will "disappear" in what looks like a murder, and the other will be convicted of the crime. Then the "dead man" will suddenly show up at his partner's murder trial. Unfortunately, things don't quite go as planned. For one thing, no one seems to much care that the "dead man" is missing, and for another thing he's mistaken for the leader of a Balkan revolutionary group and is kidnapped by the other side.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites