Meilleurs films de René Allio

Meilleurs films de <a class="classic_link" style="font-size: inherit;" href="/artiste/12808/rene-allio">René Allio</a>
12 Films
Cette page vous présente les films réalisés par René Allio les plus appréciés par la critique. Vous trouverez ici un classement des films préférés des critiques de cinéma réalisés par René Allio, avec au menu film lauréat de l'Oscar du Meilleur film, du Meilleur réalisateur ou de la Palme d'or à Cannes, ou classique du cinéma dirigés par ce cinéaste, salués par les journalistes, sortis au cinéma, ou directement en DVD/VOD/Streaming. Vous trouverez forcément un titre qui vous plaira, à vous de déterminer votre meilleur film de René Allio.

Voir aussi : Les tops films de René Allio selon le public
1965 - FRANCE - Comédie dramatique, Société, Seniors/Vieux, Provence
RÉALISATION :  René Allio
A Marseille, une vieille femme se retrouve seule à la mort de son mari. Tous ses enfants sont mariés et dispersés à part Albert et Gaston qui sont restés à Marseille. Par intérêt pour l’héritage, ils cherchent à accaparer leur mère. Mais elle décline leurs invitations et, avec le peu d'argent reçu des ventes de l’entreprise familiale en faillite et de tous les biens. Elle s’achète une voiture et part à l’aventure en compagnie d’une serveuse de bar, Rosalie, une jeune femme très libre, pour laquelle elle s’est prise d’amitié...
1972 - FRANCE - Historique, Drame
RÉALISATION :  René Allio
Juillet 1702. A la suite de la revocation de l'Edit de Nantes, en 1865, les protestants des Cevennes et du Languedoc se revoltent. La guerre avec les dragons du roi est sans pitié.
1991 - FRANCE - Drame, Société, Prison/Univers carcéral
Une oeuvre collective compilant plusieurs courts métrages ayant pour thème commun les prisonniers politiques.
1973 - FRANCE - Comédie dramatique
RÉALISATION :  René Allio
Cette reine, c'est Jeanne, et elle vit dans un pavillon de banlieue. Elle fait des ménages. Son compagnon, Albert, est veilleur de nuit. Pour aider le fils d'Albert, récemment sorti de prison, à kidnapper sa bien-aimée et son enfant, elle porte une lettre. Cette mission lui prend toute une rude journée, qui se transforme pour elle en un nouveau Mayerling. Car elle ne supporte sa vie qu'en la "sublimant" dans une autre vie imaginaire. De là, la naissance de cauchemars et de fantasmes qui lui feront vivre une double et triple journée en la transposant à diverses époques et dans des situations variées.
1984 - FRANCE - Comédie dramatique, Société, Prison/Univers carcéral, Armée/Militaire/Soldat
RÉALISATION :  René Allio
1980 - FRANCE - Drame, Immigration, Voyage, Triste
RÉALISATION :  René Allio
1967 - FRANCE - Drame, Comédie dramatique, Théâtre, Photographie/Photographe
RÉALISATION :  René Allio
1969 - FRANCE - Drame, Adaptation
RÉALISATION :  René Allio
1991 - FRANCE - Court-métrage, Drame, Triste, Emouvant,
RÉALISATION :  René Allio
1963 - FRANCE - Drame, Seconde guerre mondiale
RÉALISATION :  René Allio
2007 - FRANCE - Biographie, Drame, Nature et environnement, Famille, 19e siècle
RÉALISATION :  René Allio

Le 3 juin 1835, Pierre Rivière, un jeune paysan normand de vingt ans, égorge à coups de serpe sa mère, sa sœur Victoire et son jeune frère Jules. Il prend la fuite et erre plusieurs semaines dans les bois avant de se faire arrêter. A peine emprisonné, le meurtrier, que la plupart des témoins décriront comme un garçon au comportement étrange, voire sous les traits d'un idiot, entreprend la rédaction d'un épais mémoire, texte d'une stupéfiante beauté, véritable autobiographie dans laquelle il expose les raisons qui l'on conduit à son geste : délivrer son père des « peines et afflictions » que lui faisait subir son épouse depuis le premier jour de leur mariage... Criminel monstrueux ou « pauvre » fou ? Le débat opposera longtemps magistrats et psychiatres.


 


Tourné avec des non professionnels dans la plupart des rôles principaux - recrutés parmi les paysans de la région- René Allio construit une œuvre singulière et forte qui restitue toute l'épaisseur de cette énigme.

2017 - FRANCE - Musical
RÉALISATION :  René Allio
Notre-Dame de Paris est la première chorégraphie que Roland Petit a créée pour le ballet de l’Opéra de Paris en 1965. Très théâtrale, elle recentre l’histoire sur ses 4 personnages principaux – Quasimodo, Frollo, Phoebus et Esmeralda – et en fait ressortir aussi bien la beauté que l’aspect dramatique.
La musique de Maurice Jarre accompagne admirablement cette imposante fresque moyenâgeuse. Un ballet haut en couleurs où tout impressionne, des décors imposants aux costumes éblouissants en passant par la légèreté des solos et la précision de la chorégraphie.
Roberto Bolle se montre tel qu'on ne l'a sans doute jamais vu auparavant. Natalia Osipova danse une parfaite Esmeralda. Cette œuvre met en valeur la souplesse, la précision ainsi que la musicalité dont Natalia Osipova fait preuve.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites