Meilleurs films de Patrice Chéreau

Meilleurs films de <a class="classic_link" style="font-size: inherit;" href="/artiste/4062/patrice-chereau">Patrice Chéreau</a>
11 Films
Cette page vous présente les films réalisés par Patrice Chéreau les plus appréciés par la critique. Vous trouverez ici un classement des films préférés des critiques de cinéma réalisés par Patrice Chéreau, avec au menu film lauréat de l'Oscar du Meilleur film, du Meilleur réalisateur ou de la Palme d'or à Cannes, ou classique du cinéma dirigés par ce cinéaste, salués par les journalistes, sortis au cinéma, ou directement en DVD/VOD/Streaming. Vous trouverez forcément un titre qui vous plaira, à vous de déterminer votre meilleur film de Patrice Chéreau.

Voir aussi : Les tops films de Patrice Chéreau selon le public
1994 - ALLEMAGNE - Biographie, Historique, Société, Sexualité, Femmes
RÉALISATION :  Patrice Chéreau
Marguerite de Valois, dite Margot, est catholique. Pour réconcilier les Français, déchirés par une guerre de religion, elle est mariée de force à Henri de Navarre, roi protestant. Six jours après leur mariage, les protestants sont massacrés durant la nuit de la Saint-Barthélemy. Au milieu de cette nuit sanglante, La Môle, un protestant, frappe à la porte de Margot. Alors qu'elle devrait le dénoncer, celle-ci le soigne et tombe progressivement amoureuse de lui en secret. Adapté du célèbre roman d'Alexandre Dumas, La Reine Margot, primé de cinq Césars en 1995, est un drame historique poignant et émouvant, qui nous entraîne, de manière romancée, au coeur des guerres de religion de 1572.
2001 - ALLEMAGNE - Amour, Drame, Adultère/Infidélité, Théâtre, Triste
RÉALISATION :  Patrice Chéreau
Claire vient chez Jay, l'après-midi. Ils font l'amour. Ils ne se parlent pas, mais il doit se passer quelque chose entre eux parce qu'ils se lèvent ensemble et se couchent à côté de la table, sans un mot. La semaine suivante, à la même heure, elle est à la porte. Ils se déshabillent immédiatement. Si le sexe est un moyen de rencontrer et de connaître les gens, que sait-il d'elle? Ours d'or Berlin 2000 et Prix Louis-Delluc 2001
2003 - FRANCE - Comédie dramatique, Triste, Emouvant, Sexualité
RÉALISATION :  Patrice Chéreau
Depuis longtemps éloigné de son frère homosexuel, Thomas, atteint d'une maladie incurable, débarque un jour paniqué chez Luc, lui avouant la gravité de sa situation. Petit à petit, les deux frères réapprennent à se connaître et se remémorent des souvenirs d'enfance. Son frère est un drame poignant, silencieux et sombre, aussi puissant qu'émouvant.
1998 - FRANCE - Comédie dramatique, Femmes, Famille, Maladie
RÉALISATION :  Patrice Chéreau
Le peintre Jean-Baptiste Emmerich avait déclaré avant de mourir : « Ceux qui m'aiment prendront le train ». Et ils ont pris le train pour Limoges. Les amis, les vrais, les autres : les faux-jetons, les héritiers, la famille naturelle et non naturelle. Il y a des familles qui ne se réunissent qu'aux enterrements.
1983 - FRANCE - Drame, Triste, Emouvant, Sexualité
RÉALISATION :  Patrice Chéreau
Henri, adolescent, s'ennuie. Accompagnant sa soeur à la gare il rencontre Jean, homosexuel qui le pousse à commettre un acte de violence sur un inconnu. Immédiatement, il éprouve une immense passion pour cet homme qu'il décide de suivre.
2005 - ALLEMAGNE - Amour, Comédie dramatique, Triste, Emouvant, Adaptation
RÉALISATION :  Patrice Chéreau
Une maison où on aime venir. De longues soirées où on écoute, regarde, rit, affirme une chose puis son contraire. C'est l'avantage des cercles d'habitués, on se connaît si bien. Elans de franchise ou excès de dissimulation, instants de doute, de joie fondée ou infondée, tout s'y côtoie, pour le plaisir des invités et des maîtres de maison. A ces derniers, tout réussit et leur existence est de celles qu'on envie. Mais soudain, l'horloge se dérègle. Un jour, quelqu'un part, et tarde à revenir. Et quand la sonnette retentit enfin, le monde a basculé. Plus tard, un homme et une femme se retrouvent dans cette maison et se voient vraiment pour la première fois. L'un l'a voulu, l'autre non. L'un veut parler, l'autre pas. Difficile d'être dans la même maison quand on ne veut pas les mêmes choses.
1975 - ALLEMAGNE - Thriller, Comédie dramatique, Adaptation
RÉALISATION :  Patrice Chéreau
Lorsque Claire hérite d'une immense fortune, Madame Bastier Wegener, sa tante, la fait interner dans un hôpital psychiatrique afin de récupérer ses biens. Claire réussit à s'évader et rencontre Louis Delage, un éleveur de chevaux, dont elle s'éprend. Mais tous deux sont bientôt poursuivis par des tueurs.
1978 - FRANCE - Comédie dramatique, Journalisme, Adaptation, Triste
RÉALISATION :  Patrice Chéreau
Judith Therpauve, qui fut « Reine » au temps de la Résistance, est sollicitée par ses anciens amis, copropriétaires comme elle du journal régional La Libre République, pour prendre la direction du quotidien, qui va mal. Elle s'aperçoit vite que la mauvaise santé financière de son journal est orchestrée par un homme d'affaires qui souhaite le racheter à bas prix. Judith parvient à faire remonter les ventes, mais les manœuvres déloyales se succèdent
1991 - FRANCE - Drame, Société, Prison/Univers carcéral
Une oeuvre collective compilant plusieurs courts métrages ayant pour thème commun les prisonniers politiques.
2009 - FRANCE - Drame, Sexualité, Homosexualité masculine, Harcèlement sexuel
RÉALISATION :  Patrice Chéreau
Daniel, 35 ans, pimente sa vie avec sa relation passionnée et mouvementée avec Sonia, dont il est totalement dépendant malgré le dégoût qu'elle lui inspire. Un jour, un inconnu se présente à lui comme l'homme de sa vie et le quotidien de Daniel vole en éclats... Porté par Charlotte Gainsbourg, Romain Duris et Jean-Hugues Anglade, Persécution est un drame nerveux, sombre et poignant, aux allures de thriller.
1987 - FRANCE - Comédie dramatique, Adaptation
RÉALISATION :  Patrice Chéreau
Quand ils avaient vingt ans, Michel et Sonia se sont aimes. Ils faisaient partie d'une bande de copains provinciaux, et Michel en etait le leader, celui qui "irait loin". Mais il s'est arrete en chemin, et voila qu'ils se retrouvent tous a une reception quelques annees plus tard. Sonia ne peut s'empecher d'etre decue et Michel d'en etre blesse.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites