Meilleur film de Jean Delannoy

Meilleur film de Jean Delannoy
43 Films
Cette page vous présente les films réalisés par Jean Delannoy les plus appréciés par la critique. Vous trouverez ici un classement des films préférés des critiques de cinéma réalisés par Jean Delannoy, avec au menu film lauréat de l'Oscar du Meilleur film, du Meilleur réalisateur ou de la Palme d'or à Cannes, ou classique du cinéma dirigés par ce cinéaste, salués par les journalistes, sortis au cinéma, ou directement en DVD/VOD/Streaming. Vous trouverez forcément un titre qui vous plaira, à vous de déterminer votre meilleur film de Jean Delannoy.

Voir aussi : Les Meilleur film de Jean Delannoy selon le public
1958 - FRANCE - Policier, Enquête, Gangsters, Police
RÉALISATION :  Jean Delannoy
Paris, 1957. La police ne parvient pas à élucider le meurtre de quatre femmes, retrouvées poignardées, leurs vêtements lacérés. Le commissaire divisionnaire Jules Maigret prend l'enquête en main.
1964 - FRANCE - Comédie dramatique, Triste, Société, Sexualité
RÉALISATION :  Jean Delannoy
L'amitié particulière entre Georges, jeune aristocrate ambitieux, et Alexandre, bel étudiant en cinquième année, dans un Collège de Pères.
1959 - FRANCE - Policier, Enquête, Police, Suspense
RÉALISATION :  Jean Delannoy
Le commissaire Maigret revient à Saint-Fiacre, village où il a passé son enfance, à l'invitation de la comtesse de Saint-Fiacre. Celle-ci connaît le « petit Jules » devenu commissaire, car le père de Maigret fut régisseur du domaine du château des Saint-Fiacre. La comtesse a reçu une lettre anonyme lui annonçant sa mort le mercredi des Cendres (premier jour du Carême). Le lendemain, Maigret la retrouve morte à l'église, victime d'une crise cardiaque, mais le commissaire est convaincu que cette crise cardiaque n'est pas due au hasard et commence son enquête...
1956 - FRANCE - Drame, Historique, Société, Triste, Adaptation
RÉALISATION :  Jean Delannoy
La belle Esmeralda danse sur le parvis de Notre-Dame. Plusieurs hommes sont amoureux d'elle : l'alchimiste Claude Frollo, le bossu Quasimodo, le poète Gringoire et le capitaine des archers Phoebus.
1946 - FRANCE - Comédie dramatique, , Maladie, Christiannisme
RÉALISATION :  Jean Delannoy
Dans un village isolé de Suisse, Rossinière, le pasteur Jean Martens a recueilli Gertrude, fillette aveugle et à demi sauvage. Il prend en charge son instruction et l'affection qu'il peut ressentir pour elle se rapproche de plus en plus de l'amour. Devenue une ravissante jeune fille, Gertrude est opérée et recouvre la vue. Mais, partagée entre sa reconnaissance pour le pasteur et l'amour qu'elle éprouve pour son fils, Jacques, elle s'enfuit. On la retrouvera morte dans la neige.
1960 - FRANCE - Comédie, Adaptation
RÉALISATION :  Jean Delannoy
Héros de la guerre 1914-1918 et baron désargenté, Jérôme Napoléon Antoine vit d'élégance et de séduction grâce à ses relations fortunées. La chance lui sourit. Il gagne un million à Saddokan, un mufle milliardaire et lui enlève Perle, sa brillante et exquise amie qui fut son ancienne flamme dix ans auparavant. Il gagne onze millions au marquis de Villamayor qui le paye partiellement avec un yacht, l'Antarès et lui promet de verser la soulte de deux millions. Il prend possession du navire à Rotterdam et décide de se rendre à Monte-Carlo par les eaux intérieures. L'argent faisant à nouveau défaut, ils se trouvent en panne à l'écluse de Vernisy. Perle accepte la demande en mariage de Maurice Montbernon, négociant en champagne. Jérôme s'arrête un instant chez Maria la patronne du «Café de la Marine» qui lui offre une vie modeste et confortable.
1943 - FRANCE - Drame, Comédie dramatique, Triste, Mythe, Adaptation
RÉALISATION :  Jean Delannoy
Version moderne du mythe de Tristan et Yseult.
1952 - AUTRICHE - Comédie dramatique, Adaptation
RÉALISATION :  Jean Delannoy
1947 - FRANCE - Fantastique, Comédie dramatique, Adaptation
RÉALISATION :  Jean Delannoy
Une femme est en train de mourir, assassinée par son mari. Dans le même temps, le chef de l'insurrection contre une dictature est lui aussi assassiné par un traître. Ils arrivent devant l'au-delà représenté par une femme revêche qui leur confirme qu'ils sont bel et bien morts. Ils font connaissance dans l'au-delà et se voient proposer de revenir sur terre à condition de s'aimer sans réserves dans un délai de 24 heures.
1950 - FRANCE - Comédie dramatique, Nature et environnement, Adaptation,
RÉALISATION :  Jean Delannoy
En 1850, sur l'île de Sein, les habitants, poussés par la misère et la faim, se transforment en pilleurs d'épaves. Effrayé par ces pratiques, le curé de l'île regagne le continent. Thomas Gourvennec, pêcheur et sacristain, prend alors sa place...
1965 - FRANCE - Comédie, Classes sociales et lutte des classes, Adaptation
RÉALISATION :  Jean Delannoy
Léopold est, le jour, le très digne valet de chambre d'un vieux procureur en proie au remords des têtes qu'il a fait tomber et, chaque mercredi soir, le juge de paix très écouté de la pègre. Cette seconde activité, il s'y livre d'ailleurs pour la gloire et sans aucun esprit de lucre. Mais un insaisissable cambrioleur, le « Chat », demande sa collaboration pour le hold-up du siècle.
1967 - FRANCE - Policier, Aventure, Délinquance, Gangsters, Enlèvements
RÉALISATION :  Jean Delannoy
Ancien truand retiré des « affaires », Denis Ferrand, dit « Le Fignoleur », coule des jours paisibles avec son épouse Marie-Jeanne dans une ville de province où l'on ignore tout de son passé. Il y est propriétaire d'un bar tranquille, le « Domino », géré par la ravissante Betty, et d'une auberge confortable, « La Chaumière »... En face du bar se trouve une agence du Crédit Industriel du Nord et en bon voisin, Ferrand est témoin de toutes les allées et venues. Par désœuvrement et surtout par nostalgie, il décide de mettre au point un braquage. Le sexagénaire a en effet remarqué qu'à date fixe, un convoi venait chercher la paye des ouvriers du centre nucléaire de Farville...
1961 - FRANCE - Amour, Historique, Aristocratie, Amours interdits, Adaptation
RÉALISATION :  Jean Delannoy
Lorsqu'une jeune adolescente épouse le prince de Clèves, plus de deux fois son âge, elle devient automatiquement princesse officielle et prend à cœur sa nouvelle position. Bien que distraite par les divertissements d'élite trouvés à la cour, la princesse ne peut s'empêcher de pleurer son amour impossible pour le fringant Duc de Nemours.
1956 - FRANCE - Comédie dramatique, Société, Classes sociales et lutte des classes, Aristocratie
RÉALISATION :  Jean Delannoy
En 1774, Marie-Antoinette, épouse du dauphin, lourd et maladroit, s'étourdit et s'amuse seule et incognito, comme une enfant, au bal de l'Opéra. Elle y rencontre un jeune officier suédois, le comte de Fersen, qui lui voue le plus indéfectible amour. Quelques mois après cette rencontre, le dauphin et la dauphine accèdent au trône de France. L'un et l'autre, trop jeunes pour régner et prendre une succession écrasante, seront dépassés et dominés par les événements. Nous assistons au déroulement de la vie quotidienne du ménage royal, naissance des enfants, joie de Louis XVI qui redoutait de n'avoir point d'héritiers royaux, fêtes champêtres à Trianon, examen du budget, éloignement de Necker sur la demande de la jeune souveraine. Marie-Antoinette, fidèle à Louis XVI à qui elle témoigne la plus grande amitié et le plus grand respect, revoit cependant Fersen, après son retour d'Amérique. La révolution gronde. La famille royale est ramenée de Versailles aux Tuileries...
1960 - FRANCE - , Comédie dramatique, Adaptation, Film à sketches
Sept sketches sur les étapes de la vie amoureuse des femmes : "La virginité" (M. Boisrond), "Le divorce" (Christian-Jaque), "Le mariage" (R. Clair), "L'enfance" (H. Decoin), "L'adolescence" (J. Delannoy), "La femme seule" (J.P. Le Chanois), "L'adultère" (H. Verneuil).
1989 - FRANCE - Historique, Comédie dramatique, Surnaturel, , Adaptation
RÉALISATION :  Jean Delannoy
1951 - FRANCE - Drame, Vengeance, Provence, Adaptation
RÉALISATION :  Jean Delannoy
1948 - FRANCE - Historique, Société, Classes sociales et lutte des classes, Adaptation
RÉALISATION :  Jean Delannoy
1970 - ALLEMAGNE - Aventure, Adaptation, Suspense
RÉALISATION :  Jean Delannoy
1954 - FRANCE - Historique, Romance, Film à sketches, , Personnage historique
Evocations du destin de trois femmes, à des siècles de distances, qui se retrouvent confrontées à la guerre... 1) ELIZABETH (réalisé par Marcello Pagliero) : Elisabeth Whitefield se rend en italie pour y retrouver le corps de son mari, tué pendant la Seconde guerre Mondiale, qu'elle désire ramener aux Etats-Unis... 2) JEANNE (réalisé par Jean Delannoy) : Après avoir contribué au sacre du Roi à reims, jeanne d'Arc rencontre des diffucultés près de Compiègne, mais à nouveau elle entend des voix qui la guident... 3) LYSISTRATA (réalisé par CHRISTIAN-JAQUE) : Lysistrata et les femmes d'Athènes décident de faire la grève de l'amour pour contraindre les hommes à faire la paix avec Sparte.
1995 - BELGIQUE - Historique, Comédie dramatique, , Personnage historique, Christiannisme
RÉALISATION :  Jean Delannoy
1966 - FRANCE - Comédie, Film à sketches
RÉALISATION :  Jean Delannoy
ACTEURS :  France Anglade
1953 - FRANCE - Adaptation, Napoléon, Monarques
RÉALISATION :  Jean Delannoy
1937 - FRANCE - Drame, Surnaturel, Suspense
RÉALISATION :  Jean Delannoy
ACTEURS :  Mireille Balin
1934 - FRANCE - Comédie
RÉALISATION :  Jean Delannoy
ACTEURS :  Armand Bernard
1942 - FRANCE - Historique, 19e siècle, Napoléon, Monarques
RÉALISATION :  Jean Delannoy
1942 - FRANCE - Comédie dramatique, Musique, Musiciens
RÉALISATION :  Jean Delannoy
1941 - FRANCE - Comédie dramatique, Relations pères filles, Pères, Famille
RÉALISATION :  Jean Delannoy
ACTEURS :  Charles Vanel
1948 - FRANCE - Comédie dramatique, Drame, Adaptation
RÉALISATION :  Jean Delannoy
Director Jean Delannoy's immediate followup to his brilliant Les Jeux sont Faits was the more conventional Aux Yeux du Souvenir (aka Souvenir and To the Eyes of Memory). The film is based on a true story, wherein an France airliner managed to survive a journey from Rio De Janeiro to Dakar with two of its engines incapacitated. To this already intensely dramatic situation has been added a romantic subplot involving Claire Magny (Michele Morgan) and Jacques Forester (Jean Marais). The love story adds very little to the film; fortunately, neither does it detract from the film's overall quality. As was the case with many French productions of the 1940s, Aux Yeux du Souvenir benefits immeasurably from the Wagnerian musical score by Georges Auric.
1942 - FRANCE - Policier, Adaptation, Suspense
RÉALISATION :  Jean Delannoy
Désireux de se ranger, Olivier, un cambrioleur, se refugie dans le Midi. Là, il ne tarde pas à tomber amoureux de la soeur d'un ami ouvrier.
1959 - FRANCE - Comédie Romantique, Policier, Adaptation, Drôle, Romantique
RÉALISATION :  Jean Delannoy
"Guinguette", ancienne prostituée, a pu acheter en Seine-et-Marne, la guinguette dont le rêve longtemps caressé lui a valu son surnom. Elle s'y installe avec une amie et la fille de celle-ci, Maryse. Guinguette s'éprend de Marco, petit truand vivant de vols de voitures. Un associé de ce dernier dissimule une Jaguar volée dans l'établissement de la jeune femme. Maryse le découvre et tente de faire chanter Marco. Au matin, Maryse est retrouvée noyée.
1961 - FRANCE - Policier, Comédie dramatique, Adaptation, Photographie/photographes
RÉALISATION :  Jean Delannoy
1966 - FRANCE - Comédie, Adaptation, Problème de couple, Triangle amoureux
RÉALISATION :  Jean Delannoy
1972 - ALLEMAGNE - Policier, Comédie, Classes sociales et lutte des classes, Adaptation, Drôle
RÉALISATION :  Jean Delannoy
1955 - FRANCE - Drame, Adaptation, Jeunesse, Délinquance
RÉALISATION :  Jean Delannoy
Le juge Julien Lamy, sous des dehors bourrus, est un homme bon et compréhensif. Il saura adapter ses décisions aux cas de Francis Lanoux, voleur de 15 ans, séparé de ses grands-parents qui vivaient dans la promiscuité et qui a mis enceinte sa jeune copine Sylvette. Il sera placé au centre d'observation de Terneray, d'Alain Robert, jeune orphelin pyromane qui fuit la ferme où il a été placé et qui cherche en vain ses parents, il rencontrera Francis au centre d'observation, ou de Gérard Lecarnoy, régulièrement séparé de sa mère matelassière et aventurière et qui trouvera sa voie en devenant funambule avec un des amis de sa mère. Il ne pourra malheureusement arrêter le destin de Francis et Sylvette qui périront, noyés, alors que la police était prête à les appréhender.
1937 - FRANCE - Amour, Drame, Les histoires d'amour finissent mal en général, Nature et environnement, Arctique/Antarctique
RÉALISATION :  Jean Delannoy, Félix Gandéra
ACTEURS :  Véra Korène
1942 - FRANCE - Comédie dramatique, Triste, Suspense, Aventures exotiques
RÉALISATION :  Jean Delannoy
1954 - FRANCE - Comédie, Film à sketches, Seconde guerre mondiale
RÉALISATION :  Henri Decoin, Jean Delannoy, Ralph Habib



Quatre
voyageurs, coincés dans une automobile paralysée par le brouillard, se
racontent des histoires de lits.

1963 - FRANCE - Historique, Comédie dramatique, Monarques, Emouvant, Adaptation
RÉALISATION :  Jean Delannoy
1944 - FRANCE - Aventure, Adaptation, Cape et épée
RÉALISATION :  Jean Delannoy
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites