Meilleurs films de Jacques Doillon

Meilleurs films de <a class="classic_link" style="font-size: inherit;" href="/artiste/8199/jacques-doillon">Jacques Doillon</a>
30 Films
Cette page vous présente les films réalisés par Jacques Doillon les plus appréciés par la critique. Vous trouverez ici un classement des films préférés des critiques de cinéma réalisés par Jacques Doillon, avec au menu film lauréat de l'Oscar du Meilleur film, du Meilleur réalisateur ou de la Palme d'or à Cannes, ou classique du cinéma dirigés par ce cinéaste, salués par les journalistes, sortis au cinéma, ou directement en DVD/VOD/Streaming. Vous trouverez forcément un titre qui vous plaira, à vous de déterminer votre meilleur film de Jacques Doillon.

Voir aussi : Les tops films de Jacques Doillon selon le public
1996 - FRANCE - Comédie dramatique, Jeunesse, Deuil, Enfance
RÉALISATION :  Jacques Doillon
Ponette a 4 ans lorsque sa mère meurt accidentellement. Confiée à sa tante, la fillette ne supporte pas cette disparition. Elle continue obstinément de s'adresser à elle, convaincue qu'elle reviendra un jour.
1979 - FRANCE - Comédie dramatique, Drame, Prise d'otages, Délinquance, Enlèvement/Kidnapping
RÉALISATION :  Jacques Doillon
Francois, vingt ans, rejeté par son entourage, kidnappe Madeleine, treize ans. La fillette, tout d'abord apeurée, devient la complice de Francois et prend rapidement les rênes de ce jeu interdit.
1974 - FRANCE - Comédie dramatique, Drame, Société, Pauvreté, Précarité
RÉALISATION :  Jacques Doillon
Chris, un jeune mitron, est renvoyé par son patron pour retards répétés. Pendant ce temps, Liv, une jeune Suédoise, s'installe dans son appartement. Or il se trouve que Chris est logé par son patron qui veut l'expulser. Par mesure de protestation, il decide de renforcer l'occupation. Liv et Chris sont bientôt rejoints par Rosette vendeuse dans la boulangerie.
1990 - FRANCE - Comédie dramatique, Drame, Emouvant, Jeunesse, Famille
RÉALISATION :  Jacques Doillon
Marc habite avec sa mère et son beau-père dans un appartement à Sète. Un coup de fil sonne. C'est sa sœur qui est censée être morte. Il s'enfuit de la maison pour aller retrouver sa sœur.
1985 - FRANCE - Amour, Comédie dramatique, Famille, Parents et enfants, Relations père fille
RÉALISATION :  Jacques Doillon
Chaque samedi, au grand désespoir de sa femme, Emmanuel retrouve sa fille Elise, fruit d'une première union. Père exigeant et excessif dans ses passions, il va tendre un piège amoureux à Elise.
1975 - FRANCE - Comédie, Comédie dramatique, Jeunesse, Seconde guerre mondiale,
RÉALISATION :  Jacques Doillon
Sous l'occupation allemande, deux enfants juifs fuient Paris pour gagner le sud de la France, en zone libre.
1993 - FRANCE - Comédie dramatique, Drame, Jeunesse, Adolescence, Amour ado
RÉALISATION :  Jacques Doillon
Ismael, jeune adolescent, enquête sur le suicide de son meilleur ami. À l'aide d'un petit groupe de filles et de garçons, il découvre une mystérieuse fiancée dont il tombe amoureux fou.
1979 - FRANCE - Drame, Problème de couple, Adultère/Infidélité, Provence
RÉALISATION :  Jacques Doillon
Dominique vit seule avec sa fille Lola dans une maison isolée de Haute-Provence. Le retour inopiné de Jacques, qu'elle avait chassé, réveille son angoisse d'affronter la vie solitaire.
1987 - FRANCE - Comédie dramatique, Drame, Provence
RÉALISATION :  Jacques Doillon
ACTEURS :  Jane Birkin, Alain Souchon
Une amoureuse demande à son amoureux de connaitre ce qu'il avait de plus cher avant de la rencontrer. C'est alors qu'il lui présente sa maison... pleine de fantômes féminins.
1989 - FRANCE - Amour, Comédie dramatique, Emouvant, Sexualité, Femmes
RÉALISATION :  Jacques Doillon
Juliette, quinze ans, est amoureuse de Thomas, quatorze ans. Willy, le père de Thomas, après une longue absence, décide d'emmener son fils en vacances à Ibiza. Pour Thomas, pas question de partir sans Juliette. Peu à peu, Willy devient amoureux de Juliette. Pour s'en débarrasser, Juliette décide de le séduire...
1991 - FRANCE - Drame, Société, Prison/Univers carcéral
Une oeuvre collective compilant plusieurs courts métrages ayant pour thème commun les prisonniers politiques.
1992 - FRANCE - Comédie dramatique, Triangle amoureux
RÉALISATION :  Jacques Doillon
Une jeune fille est amoureuse de deux garçons à la fois. Le second, qu'elle vient de rencontrer, n'est pas prêt à renoncer à elle. Ne sachant lequel choisir, le second garçon accepte de disparaître si elle l'épouse en secret à l'étranger.
1981 - FRANCE - Drame, Société, Sexualité, Famille
RÉALISATION :  Jacques Doillon
Anne quitte son mari après une dépression et se refugie chez ses parents pour retrouver une nouvelle enfance. La, elle se substitue a sa mère, qu'elle eloigne de son pere, avant de succomber au rêve obsedant de l'inceste.
2013 - FRANCE - Amour, Comédie dramatique, Sexualité
RÉALISATION :  Jacques Doillon
Une jeune femme prétexte l’enterrement de son père pour retrouver un voisin plutôt charmant, et tenter de comprendre pourquoi elle a interrompu le rapport amoureux amorcé avec lui quelques mois plus tôt. Ils se retrouvent et rejouent la scène où sa dérobade a empêché leur histoire de commencer. Ils s’y essaient, se débattent, s’empoignent, tout en se rapprochant. Ils se frottent, se cognent l’un contre l’autre et s’amusent à dialoguer avec autant de fantaisie que de gravité, et à entrer dans une lutte de plus en plus physique. Ils vont finir par se lier l’un à l’autre au cours de séances quotidiennes qui ressemblent à un jeu. Par-delà leur joute verbale, cette confrontation devient une nécessité pour essayer de se trouver, un curieux rituel auquel ils ne peuvent échapper. Peu à peu, l’évidence qu’il faudra que quelque chose se libère entre eux pour que ces luttes soient enfin devenues une vraie lutte d’amour.
2000 - FRANCE - Comédie dramatique, Société, Drogue, Sexualité
RÉALISATION :  Jacques Doillon
A Paris, où l'entraînent ses petites combines, Alex fait la rencontre de deux jeunes filles : Fred, dont il tombe amoureux, et Sylvia, une demoiselle à la fois tendre et perdue. Fred organise alors un bizarre jeu de séduction : à Sylvia de draguer Alex et à Alex de désirer vraiment Sylvia. Mais le piège se referme sur Fred. Celle-ci succombe au charme du garçon. Cette passion soudaine effraie Alex, tandis que Sylvia prend goût à ce jeu amoureux.
17
Rodin
2017 - FRANCE - Biographie, Drame, 19e siècle, Triste, Emouvant
RÉALISATION :  Jacques Doillon
A Paris, en 1880, Auguste Rodin reçoit enfin à 40 ans sa première commande de l’Etat : ce sera La Porte de L’Enfer composée de figurines dont certaines feront sa gloire comme Le Baiser et Le Penseur. Il partage sa vie avec Rose, sa compagne de toujours, lorsqu’il rencontre la jeune Camille Claudel, son élève la plus douée qui devient vite son assistante, puis sa maîtresse. Dix ans de passion, mais également dix ans d’admiration commune et de complicité. Après leur rupture, Rodin poursuit son travail avec acharnement. Il fait face au refus et à l’enthousiasme que la sensualité de sa sculpture provoque et signe avec son Balzac, rejeté de son vivant, le point de départ incontesté de la sculpture moderne.
1990 - FRANCE - Drame, Huis clos, Deuil, Vengeance
RÉALISATION :  Jacques Doillon
Après le suicide de son mari, André, Cécile fait la connaissance de la maîtresse de celui-ci, Suzy. La tenant pour responsable de la mort d'André, elle est décidée à se venger.
1986 - BELGIQUE - Comédie dramatique, Drame, Théâtre
RÉALISATION :  Jacques Doillon
"Serai au theatre dimanche soir. Pardon possible". Voilà ce que Manon, 18 ans, écrit a son père Pierre après un an d'absence. Ariane lui joue les différentes arrivées possibles de sa fille, mais rien ne calme l'angoisse de Pierre, venu en compagnie de son amie Ariane. Il demande alors à sa troupe de jeunes comédiennes de jouer le personnage de Manon...
1984 - FRANCE - Drame, Triangle amoureux, Triste, Sexualité
RÉALISATION :  Jacques Doillon
Déchirée entre l'amour qu'elle voue à son mari et la passion qui la lie à son amie Carol, Alma est plongée dans la confusion la plus totale. Un mystérieux enfant la délivrera de ses tourments.
1985 - FRANCE - Comédie dramatique, Problème de couple, Adultère/Infidélité
RÉALISATION :  Jacques Doillon
Deux jeunes couples amis, Bruno et Isabelle, et Alain et Lio, s'affrontent, s'aiment, se déchirent avec passion, violence, orgueil.
2008 - FRANCE - Amour, Drame, Triste, Emouvant, Triangle amoureux
RÉALISATION :  Jacques Doillon
La fille a une vingtaine d'années, elle est issue d'un milieu bourgeois. Elle cherche à donner un peu de lumière et de légèreté à sa vie, qu'elle voit comme très insuffisante et inutile. Sans l'intensité qui lui est nécessaire. Elle décide de donner son amour. Pas au plus séduisant, ni au plus méritant ou au plus admirable, non, ceux-là n'ont pas besoin d'elle, elle donnera son amour au " premier venu ".
2012 - FRANCE - Amour, Drame, Amour impossible/interdit, Triangle amoureux, Emouvant
RÉALISATION :  Jacques Doillon
Aya et Louis se sont aimés, ont eu une fille ensemble et se sont séparés. Chacun a refait sa vie de son coté... Mais il y a des histoires qui ne s’oublient pas facilement.
24
L'An 01
1973 - FRANCE - Comédie, Société, Politique, Pauvreté
Le film narre un abandon utopique, consensuel et festif de l'économie de marché et du productivisme. La population décide d'un certain nombre de résolutions dont la 1ère est "On arrête tout" et la 2ème "Après un temps d'arrêt total, ne seront ranimés que les services et les productions dont le manque se révélera intolérable". L'entrée en vigueur de ces résolutions correspond au premier jour d'une ère nouvelle, l'an 01.
1987 - FRANCE - Comédie
RÉALISATION :  Jacques Doillon
Des amies se réunissent en Normandie, dans une vaste maison en bord de mer pour l'anniversaire de l'une d'entre elles, Vanessa. Mais celle-ci, quittée par Michel, n'a pas envie de faire la fête... Tourné au départ pour la télévision, ce film a connu une sortie en salles en 1993.
1993 - FRANCE - , Comédie dramatique, Ecrivain et littérature
RÉALISATION :  Jacques Doillon
Evocation de la relation passionnelle qui unit les écrivains Benjamin Constant et Germaine de Staël. Ce film a également été diffusé sous forme de mini-série de douze épisodes sur Arte.
1999 - FRANCE - Comédie dramatique, Banlieue, Société, Jeunesse
RÉALISATION :  Jacques Doillon
Talia, 13 ans, fugue en compagnie de sa chienne Kim après une brouille avec son beau-père. Elle tombe sur 4 garçons de son âge, des "p'tits frères", qui traînent les rues en attendant de devenir des grands qui se battent. Endormant sa confiance, ils lui volent Kim, qui finira dans des combats. Mais Talia est prête à tout pour la récupérer...
28
Raja
2002 - FRANCE - Drame, Amour, Société, Sexualité, Prostitution
RÉALISATION :  Jacques Doillon
ACTEURS :  Pascal Greggory
Raja est orpheline. Elle a connu le pire. Et elle ne croit pas que la vie puisse soudainement devenir meilleure. Quitte à survivre, elle voudrait travailler "honnêtement".
Lui, c'est Fred. Un occidental, un type qui, sentimentalement, ne vaut plus grand chose. Quand il la rencontre à repiquer du gazon dans son jardin, elle lui plaît immédiatement. Il veut juste la séduire.
Raja sent qu'il veut seulement s'amuser avec elle, qu'il la laissera vite tomber, et en abondon, elle s'y connaît. Pourtant cet homme-là, elle aimerait pouvoir croire en lui...
2010 - FRANCE - Drame, Triangle amoureux, Théâtre
RÉALISATION :  Jacques Doillon
Un dramaturge reçoit chez lui les protagonistes de sa nouvelle pièce. Mais la présence conjuguée de son ex-femme, de son nouvel amant, et d’une jeune assistante, va rendre la journée particulièrement tumultueuse, entremêlant création et enjeux sentimentaux.
1989 - FRANCE -
RÉALISATION :  Jacques Doillon

Juliette, quinze ans, est amoureuse de Thomas, quatorze ans. Willy, le père de Thomas, après une longue absence, décide d'emmener son fils en vacances à Ibiza. Pour Thomas pas question de partir sans Juliette. Peu à peu Willy devient amoureux de Juliette. Pour s'en débarrasser, Juliette décide de le séduire...

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites