Meilleurs films de Jacques Demy

Meilleurs films de <a class="classic_link" style="font-size: inherit;" href="/artiste/8100/jacques-demy">Jacques Demy</a>
21 Films
Cette page vous présente les films réalisés par Jacques Demy les plus appréciés par la critique. Vous trouverez ici un classement des films préférés des critiques de cinéma réalisés par Jacques Demy, avec au menu film lauréat de l'Oscar du Meilleur film, du Meilleur réalisateur ou de la Palme d'or à Cannes, ou classique du cinéma dirigés par ce cinéaste, salués par les journalistes, sortis au cinéma, ou directement en DVD/VOD/Streaming. Vous trouverez forcément un titre qui vous plaira, à vous de déterminer votre meilleur film de Jacques Demy.

Voir aussi : Les tops films de Jacques Demy selon le public
1967 - FRANCE - Comédie musicale, Emouvant, Nouvelle vague française, Musique
RÉALISATION :  Jacques Demy
Delphine et Solange sont deux jumelles de 25 ans, ravissantes et spirituelles. Delphine, la blonde, donne des leçons de danse et Solange, la rousse, des cours de solfège. Elle vivent dans la musique comme d'autres vivent dans la lune et rêvent de rencontrer le grand amour au coin de la rue. Justement des forains arrivent en ville et fréquentent le bar que tient la mère des jumelles. Une grande foire se prépare et un marin rêveur cherche son idéal féminin...
1964 - FRANCE - Drame, Comédie dramatique, Musique, Nouvelle vague française
RÉALISATION :  Jacques Demy
Cherbourg, au mois de novembre 1957. Geneviève et sa mère tiennent un magasin de parapluies. La jeune fille est amoureuse de Guy, un jeune garagiste, au grand dam de sa maman qui préfèrerait la voir épouser Roland Cassard, un riche diamantaire. Appelé sous les drapeaux, Guy s'apprête à partir pour l'Algérie. La veille de son départ, Geneviève se donne à lui et lui jure de l'attendre. Mais les mois passent et les lettres du jeune soldat se font de plus en plus rares. Enceinte, désoeuvrée, pressée par sa mère, Geneviève consent finalement, la mort dans l'âme, à épouser Roland. Dix-huit mois après son départ, Guy revient à Cherbourg, blessé à la jambe...
1970 - FRANCE -
RÉALISATION :  Jacques Demy
La reine moribonde a fait promettre au roi de n'épouser qu'une femme plus belle qu'elle. Dans tout le royaume, une seule personne peut se prévaloir d'une telle beauté, sa propre fille. Revêtue d'une peau d'âne, la princesse désespérée s'enfuit du château familial.
4
Lola
1961 - FRANCE -
RÉALISATION :  Jacques Demy
Lola est le nom de scène de Cécile, danseuse et chanteuse travaillant comme entraîneuse dans un cabaret de Nantes. Se prostituant à l’occasion, elle est bien connue des marins de passage. Elle partage ses nuits avec Frankie, un marin américain, en escale à Nantes. Frankie lui rappelle son grand amour, Michel avec qui elle a eu un petit garçon, aujourd'hui âgé de 7 ans. Ce dernier l'a quittée pour faire fortune dans le Pacifique ignorant qu'elle était enceinte. Le jour même où Michel revient dans l’anonymat d’abord - malgré sa belle voiture américaine - Lola tombe nez à nez avec Roland Cassard, un ami d'enfance qui ne l’avait d'ailleurs pas reconnu. Errant sans but dans l’existence, entre petits boulots et périodes de bohème existentielle, Roland est un habitué d’une petit café du port où par ailleurs la mère du fameux Michel exerce ses talents d’aquarelliste : elle aussi est sans nouvelles de son fils...
1963 - FRANCE - Comédie dramatique, Amour, Nouvelle vague française, Triste
RÉALISATION :  Jacques Demy
Jean Fournier, modeste employé de banque, est initié au jeu par son collègue Caron. Favorisé par la chance, il part pour Nice contre l'avis de son père. Il rencontre dans ce sanctuaire sa reine, une certaine Jackie dont il tombe immédiatement amoureux. Jackie n'est pas insensible au charme de Jean mais les ailes de leurs amours vont se brûler à la passion du jeu.
1988 - FRANCE - Animation
RÉALISATION :  Jacques Demy, Paul Grimault
Un petit clown très curieux au corps en accordéon (qui figurait déjà dans une scène du Roi et l'Oiseau) s'échappe de la poche de Paul Grimault. Le cinéaste lui présente les personnages de ses court-métrages. Les courts métrages présentés sont les suivants: La table tournante Le Marchand de notes (1942) Les Passagers de la Grande Ourse (1941) L'Épouvantail (1942) Le Voleur de paratonnerres (1944) La Flûte magique (1946) Le Diamant (1970) Le fou du roi Le Chien mélomane (1973) Le Petit Soldat (1947)
1969 - FRANCE - Drame, Comédie dramatique
RÉALISATION :  Jacques Demy
George est sur le point de partir au service militaire. Auparavant, il veut sauvegarder son seul bien, une voiture de sport. Pour cela il doit trouver cent dollars. En poursuivant l'argent, il rencontre Lola, jeune Francaise qui survit en faisant des photos sexy.
1982 - FRANCE - Comédie musicale, Amour, Monde de l'entreprise, Pauvreté, Problème de couple
RÉALISATION :  Jacques Demy
1955 : Les chantiers navals de Nantes sont en grève. Métallurgiste, François est en première ligne. Il loue une chambre à Mme Langlois qui l'aime bien mais refuse qu'il reçoive des dames. Aussi voit-il sa fiancée Violette dehors. Un jour, il rencontre la fille de Mme Langlois : c'est le coup de foudre.
1988 - FRANCE - Comédie musicale, Amour, Emouvant, Musique, Amnésie
RÉALISATION :  Jacques Demy
Sur les marches de la gare Saint-Charles de Marseille, Yves Montand fête son retour dans la ville de sa jeunesse où il vient présenter un nouveau spectacle qui retrace les principaux épisodes de sa vie. Il ne remarque pas, dans la foule de ses admirateurs, une jeune fille aux yeux éblouis de bonheur : Marion, une de ses nouvelles fans... Tandis que les répétitions vont bon train à l'Opéra, Marion, pour obtenir, avec ses copines, trois places pour le 26 du mois, se décide à aller voir le Maître lui-même, arguant de la passion qu'elle lui voue depuis toujours.
1973 - FRANCE - Comédie, Fantastique, Drôle, Grossesse
RÉALISATION :  Jacques Demy
Marco et Irene vivent heureux. Marco dirige une auto-école, Irene un salon de coiffure. Souffrant d'étranges malaises, Marco consulte son médecin qui l'envoie chez un grand gynécologue. Celui-ci confirme que Marco est enceint de quatre mois. Cette affaire connaît une célébrité immédiate dont profite le salon de coiffure que dirige Irène.
1962 - FRANCE - Comédie, Nouvelle vague française
Chaque sketch, réalisé par un jeune cinéaste proche de la Nouvelle Vague, illustre de façon humoristique un péché capital. La Colère, L'Envie, La Paresse, La Luxure, L'Orgueil, La Gourmandise, L'Avarice.
1972 - ROYAUME-UNI - Drame, Adaptation
RÉALISATION :  Jacques Demy
Greed, corruption, ignorance, and disease. Midsummer, 1349: the Black Death reaches northern Germany. Minstrels go to Hamelin for the Mayor's daughter's wedding to the Baron's son. He wants her dowry to pay his army while his father taxes the people to build a cathedral he thinks will save his soul. A local apothecary who's a Jew seeks a treatment for the plague; the priests charge him with witchcraft. One of the minstrels, who has soothed the Mayor's daughter with his music, promises to rid the town of rats for the fee. The Mayor agrees, then renigs. In the morning, the plague, the Jew's trial, and the Piper's revenge come at once.
1979 - JAPON - , Aventure, Adaptation de BD, Emouvant, Sexualité
RÉALISATION :  Jacques Demy
Une jeune femme est prise dans le tourbillon de l'histoire dans les annees qui precedent la Revolution francaise. Elevee par son pere comme un garcon, nommee officier dans la garde personnelle de la reine, elle est amenee par son amour pour un ami d'enfance a se ranger du cote du peuple.
1984 - CANADA -
RÉALISATION :  Philippe de Broca, Jacques Demy
La Louisiane en 1836 - Virginia TREGAN rentre dans son pays après un long séjour en France pour parfaire son éducation de jeune fille riche .... accueillie par Clarence Damdridge, le régisseur de son parrain Adrien Damvilliers, elle ne tarde pas à apprendre la ruine de son père décédé ....
15
Parking
1985 - FRANCE - Comédie dramatique, Comédie musicale, Musique, Mythe, Chanteurs et chanteuses
RÉALISATION :  Jacques Demy
Orphée est une pop-star adulée. Lorsque sa compagne Eurydice meurt subitement, il tente de la rejoindre dans l'au-delà. Un mystérieux personnage va lui proposer un bien étrange contrat.
1970 - FRANCE - Fantastique, Musical, Musique, Conte, Emouvant
RÉALISATION :  Jacques Demy
Pour fuir son père qui avait promis à sa femme de n'épouser qu'une femme plus belle qu'elle, une jeune princesse s'habille d'une peau d'âne et s'enfuit dans la forêt. Un jour, un vaillant prince tombe amoureux d'elle lorsqu'il l'aperçoit vêtu de ses habits d’apparat. Adapté du conte des frères Grimm par Jacques Demy, Peau d'Âne, porté par Catherine Deneuve, François Perrin ou Jean Marais est une comédie musicale dramatique et féerique.
17
Lola
1961 - FRANCE - Drame, Amour, Nouvelle vague française, Triste, Emouvant
RÉALISATION :  Jacques Demy
Nantes, 1960. Lola, chanteuse de cabaret, élève un garçon dont le père, Michel, est parti depuis sept ans. Elle l'attend, elle chante, danse et aime éventuellement les marins qui passent. Roland Cassard, ami d'enfance retrouvé par hasard, devient très amoureux d'elle. Mais elle attend Michel.
1959 - FRANCE - Adaptation
RÉALISATION :  Jacques Demy
19
Ars
1959 - FRANCE - Court-métrage, , Eglise , Communautés religieuses
RÉALISATION :  Jacques Demy
ACTEURS : 
1959 - FRANCE - Court-métrage, Famille, Parents et enfants, Mère
RÉALISATION :  Jacques Demy
ACTEURS :  Blanchette Brunoy
1972 - ROYAUME-UNI - Fantastique, Surnaturel, Conte, Magie
RÉALISATION :  Jacques Demy
Un joueur de flûte doté d'étranges pouvoirs magiques offre de débarrasser une ville des rats qui la menacent de la peste. #650 Un mystérieux joueur de flûte se joint à une troupe de comédiens, dans l'Allemagne ravagée par la peste de l'année 1349. Les baladins entrent dans la ville de Hamelin, encore épargnée par l'épidémie. Franz, le fils du puissant baron, s'apprête à y épouser la toute jeune Lisa, fille du bourgmestre. Ni l'un ni l'autre ne s'aiment, Franz ne songeant qu'à obtenir les moyes financiers de guerroyer, Lisa réservant sa tendresse à un estropié, Gavin. Lors de la fête nuptiale, des rats s'échappent du gâteau. Epouvantés, les habitants se terrent chez eux, dans l'attente des premières victimes de la peste noire...
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites