Meilleurs films de Francis Girod

Meilleurs films de <a class="classic_link" style="font-size: inherit;" href="/artiste/6108/francis-girod">Francis Girod</a>
16 Films
Cette page vous présente les films réalisés par Francis Girod les plus appréciés par la critique. Vous trouverez ici un classement des films préférés des critiques de cinéma réalisés par Francis Girod, avec au menu film lauréat de l'Oscar du Meilleur film, du Meilleur réalisateur ou de la Palme d'or à Cannes, ou classique du cinéma dirigés par ce cinéaste, salués par les journalistes, sortis au cinéma, ou directement en DVD/VOD/Streaming. Vous trouverez forcément un titre qui vous plaira, à vous de déterminer votre meilleur film de Francis Girod.

Voir aussi : Les tops films de Francis Girod selon le public
1995 - DANEMARK - Documentaire, Milieu du cinéma/Tournage de film, Film à sketches
40 réalisateurs ont tourné 52 secondes de leur choix sans son et en trois prises maximum avec la caméra originelle des frères Lumière.
1980 - FRANCE - Drame, Comédie dramatique, Emouvant, Société, Monde financier
RÉALISATION :  Francis Girod
Emma Eckhert, issue d'un milieu modeste, réussit, dans l'entre-deux-guerres, une fulgurante ascension et se trouve à la tête d'une banque et d'un journal financier spécialisé dans l'épargne populaire. Elle sera victime d'une machination politico-financière.
1974 - FRANCE - Drame, Policier, Triste, Comédie noire, Suspense
RÉALISATION :  Francis Girod
En 1919, à Marseille, George Serret, avocat conseil, et sa compagne Philomène, ainsi que la soeur de cette dernière, Catherine, pratiquent des escroqueries sur l'assurance-vie. Très vite, ils n'hésiteront pas à tuer pour arriver à leur fins.
1984 - FRANCE - Comédie dramatique, Emouvant, Adaptation
RÉALISATION :  Francis Girod
Une femme se fait voler son sac. Événement banal si ce n'est que le sac contenait une lettre de son ex-amant, aujourd'hui président de la république.
1990 - FRANCE - Biographie, Historique, Société, Prison/Univers carcéral, 19e siècle
RÉALISATION :  Francis Girod
Evocation de la vie, du procès et de la mort de Lacenaire, célèbre bandit et homme de lettres du XIXe siecle immortalisé par Prévert et Carné dans "les Enfants du paradis" et à qui l'on doit, à travers ses Mémoires, un témoignage et une appréciation particulièrement modernes sur son temps.
1991 - FRANCE - Drame, Société, Prison/Univers carcéral
Une oeuvre collective compilant plusieurs courts métrages ayant pour thème commun les prisonniers politiques.
1978 - FRANCE - Drame, Politique, Adaptation, Racisme
RÉALISATION :  Francis Girod
La corruption, le racisme et la gabegie règnent dans la capitale d'un pays africain nouvellement indépendant. Là, le ministre de la Santé, homme intègre mais gênant, est exécuté. Sa maîtresse, une blanche, retourne alors vers son ancien mari, envoyé de métropole en mission culturelle. Ils échappent de peu au lynchage et tâchent par tous les moyens de regagner la France.
1982 - FRANCE - Policier, Drogue, Délinquance, Afrique
RÉALISATION :  Francis Girod
Trahi par un compagnon, Gérard Berger, ancien légionnaire, le retrouve et le tue. Témoin du meurtre, le jeune Ali va se lier d'amitié avec Berger.
1977 - FRANCE - Comédie, Policier, Seconde guerre mondiale, Adaptation
RÉALISATION :  Francis Girod
René la Canne est incarcéré pour attaque a main armée. Il arrive à se faire admettre en psychiatrie, en vue d'une prochaine évasion, et y rencontre Marchand, inspecteur de police refugié dans l'hôpital après avoir ridiculisé les autorités allemandes...
1996 - FRANCE - Policier, Thriller, Comédie noire, Suspense, Folie
RÉALISATION :  Francis Girod
Antoine Rivière, psychanalyste ambitieux et célèbre, commet un jour deux erreurs. La première est d'accepter Edouard Berg en analyse, la seconde de le garder. Son patient prétend avoir tué sa femme et le psychanalyste ne sait s'il a affaire à un mythomane ou à un meurtrier. De toute facon il est déjà trop tard pour se poser la question et Edouard Berg entraîne tout l'entourage d'Antoine Rivière dans son jeu pervers.
1986 - FRANCE - Drame, Triste, Suspense, Emouvant
RÉALISATION :  Francis Girod
Un couple formé par un ancien écrivain de quarante ans qui a sombré dans l'alcoolisme, et une belle jeune femme de vingt ans sa cadette, bat de l'aile. Ils se retrouveront après un événément dramatique, survenu lors d'un séjour à Haïti.
2001 - BELGIQUE - Comédie dramatique, Société, Drogue, Sexualité
RÉALISATION :  Francis Girod
Le commissaire Huysmans, un flic désabusé, enquête sur les meurtres perpétrés par un tueur en série sur des prostituées et des travestis de Bruxelles. A sa sortie de prison, Bo Ancelin - un jeune homme qui a choisi de devenir femme - balade ses incertitudes sur les trottoirs de cette ville, cherchant à obtenir les faveurs du beau Johnny dont il ne reçoit que sarcasmes et humiliations. Les destins de ces deux hommes se croisent lorsque des amis de Bo sont, à leur tour, victimes de l'assassin. Le jeune travesti mène alors sa propre enquête pour écarter les soupçons qui pèsent sur lui.
2006 - FRANCE - Drame, Thriller, Amnésie, Monde de l'entreprise, Adaptation
RÉALISATION :  Francis Girod
Lorsqu'il ouvre les yeux à l'hôpital, après un traumatisme crânien, Julien Rossi, journaliste d'investigation, ignore tout des circonstances qui l'y ont conduit et ne reconnaît pas celle qui se présente comme sa compagne, Marlène. La femme dont Julien se souvient - et qu'il aime- s'appelle Anna. En fait, Julien souffre d'une amnésie partielle qui a effacé de sa mémoire les soixante derniers jours qui précèdent son accident. Questionné par la police, il va rapidement se demander s'il s'agissait bien d'un accident ou de tout autre chose. La reconquête de sa personnalité ne se fait pas sans impasses, ni doutes, ni obstacles. La mémoire revient à Julien par à coups : impressions visuelles de déjà vu, effets sonores récurrents, échos de voix qui remontent à la surface... Inexorablement Julien remet ses pas dans ses pas, déterminé à faire la lumière sur un passé disparu...
1988 - FRANCE - Comédie dramatique, Théâtre
RÉALISATION :  Francis Girod
This drama attempts to be a film within a film. In the outer story, Andre Dussolier stars as a film director working with drama students at the Paris Conservatory, making a film (the inner story) about a woman's obsession with a foreign desert. Wallowing in maudlin sentimentality, this feature fails to live up to the promise of its probable inspiration, Fame (1980), and was not well-received at the 1988 Cannes Film Festival. However, as a medium for instructing director Francis Girod's actual students at the Paris Conservatory about the art and perils of filmmaking, it was undoubtedly a good deal more successful.
1998 - FRANCE - Comédie dramatique, Mouvement politique, Antisémitisme, Nazis/nazisme
RÉALISATION :  Francis Girod
Une bande de copains, quatre garcons et trois filles, en classe de
terminale dans un lycée parisien, vivent leur adolescence avec gaité et
insouciance, jusqu'au jour où Caroline, la plus fragile du groupe, se
suicide en plein cours de philosophie en se précipitant dans le vide.
Le
reste de la bande s'interroge. Pourquoi s'est-elle tuée ? Pourquoi
avoir choisi le cours de Terrien, professeur à la fois séducteur et
méprisant, érudit et intolérant ? Ils veulent comprendre et découvrent
que Caroline a eu une brève liaison avec Terrien, et plus grave encore,
que leur professeur est révisionniste.
2006 - FRANCE - Comédie dramatique
RÉALISATION :  Francis Girod
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites