Meilleur film de Federico Fellini

Meilleur film de Federico Fellini
25 Films
Cette page vous présente les films réalisés par Federico Fellini les plus appréciés par la critique. Vous trouverez ici un classement des films préférés des critiques de cinéma réalisés par Federico Fellini, avec au menu film lauréat de l'Oscar du Meilleur film, du Meilleur réalisateur ou de la Palme d'or à Cannes, ou classique du cinéma dirigés par ce cinéaste, salués par les journalistes, sortis au cinéma, ou directement en DVD/VOD/Streaming. Vous trouverez forcément un titre qui vous plaira, à vous de déterminer votre meilleur film de Federico Fellini.

Voir aussi : Les Meilleur film de Federico Fellini selon le public
1960 - ITALIE - Drame, Comédie dramatique, Société, Médias, Journalisme
RÉALISATION :  Federico Fellini
Voulant devenir écrivain, Marcello Rubini quitte sa province pour Rome où il devient finalement chroniqueur dans un journal à sensations. Fatigué de la jalousie de sa maîtresse, Emma, il sort avec Maddalena, jusqu'au jour où il rencontre Sylvia, une sulfureuse actrice venue d'Hollywood... Film culte du réalisateur italien Frederico Fellini, La Dolce Vita, sorte de film à sketchs un peu décousu, est une comédie dramatique classique qui fit scandale lors de sa soeur pour incarnation d'une actrice très érotique d'Anita Ekberg.
1963 - FRANCE - Comédie dramatique, Film d'auteur, Milieu du cinéma
RÉALISATION :  Federico Fellini
Dépressif, un cinéaste fuit le monde du cinéma pour se réfugier dans un univers de fantasmes. Réalisé par Federico Fellini et porté par Marcello Mastroianni et Anouk Aimée, Huit et demi est un drame fantastique, aussi brouillon que construit, frénétique qu'hystérique.
1955 - ITALIE - Drame, Road-movie, Film d'auteur, Triste
RÉALISATION :  Federico Fellini
Réalisé par Federico Fellini, La Strada est un drame poignant, qui nous entraîne dans l'aventure malheureuse de Gelsomina, vendue par sa mère à Zampano, un mari brutal qui la trompe et la fait vivre misérablement d'un petit numéro de saltimbanque. Mais un jour, Il Matto, violoniste et poète, surgit dans la vie de Gelsomina et parvient à l'amadouer.
1974 - FRANCE - Comédie dramatique, Contemplatif, Film d'auteur, Jeunesse
RÉALISATION :  Federico Fellini
Dans un bourg italien près de la mer, à l'heure du fascisme triomphant, les enfants trainassent, cherchant des victimes pour leurs blagues innocentes. L'un d'eux va connaître, en l'espace d'une année, une série d'expériences tour à tour drôles, savoureuses et poignantes.
1957 - FRANCE - Comédie dramatique, Film d'auteur, Sexualité, Prostitution
RÉALISATION :  Federico Fellini
Alors qu'elle participe à un pèlerinage pour tenter de changer sa situation, Cabiria, une jeune prostituée, rencontre un homme qui, attentif, sérieux et désintéressé, lui apparaît comme une porte de sortie. Réalisé par Federico Fellini, Les Nuits de Cabiria est un drame social poignant, à la limite du documentaire et de la satire sociale.
1954 - ITALIE - Comédie dramatique, Film d'auteur, Société, Problème de couple
RÉALISATION :  Federico Fellini
Dans une petite ville balnéaire animée seulement par le carnaval et la période des vacances, cinq jeunes gens mènent une vie de désœuvrés, d'inutiles, qui leur vaut d'être appelés "Vitteloni", "les grands veaux".
1972 - FRANCE - Comédie dramatique, Film d'auteur
RÉALISATION :  Federico Fellini
La vie à Rome de 1930 à nos jours vue par un de ses admirateur, Federico Fellini. Fresque monumentale ou réalité et fantasmes du réalisateur sont étroitement mêlés.
1955 - FRANCE - Comédie dramatique, Film d'auteur, Délinquance, Arnaques
RÉALISATION :  Federico Fellini
Augusto est à la tête d'un petit gang d'escrocs qui comprend par ailleurs Carlo «Picasso», un artiste raté, et Roberto, un joyeux luron, routier à ses heures. Tous les trois parcourent la campagne romaine, racontant d'invraisemblables histoires à des paysans crédules qu'ils délestent de quelques sous. Ils ont honte de leurs forfaits, non pas parce qu'illégaux, mais parce que trop petits. Un jour, las de cette vie minable, «Picasso» quitte ses complices pour rejoindre son épouse. Quelque temps plus tard, Augusto, à son tour, se remet en question. Cela ne l'empêchera pas d'être arrêté, sous les yeux de sa fille...
1965 - FRANCE - Comédie dramatique, Triste, Film d'auteur
RÉALISATION :  Federico Fellini
Giulietta, la quarantaine passée, mène une vie de femme au foyer conformiste au sein de la bourgeoisie italienne. Toujours amoureuse de son mari, celui-ci la délaisse, multipliant les excuses pour s'échapper. Les indices de son infidélité se multiplient. Sur les conseils de sa sœur, Giulietta engage un détective privé. Elle fait parallèlement la connaissance de Suzy, une voisine décomplexée qui l'entraîne dans un monde onirique et fantasmagorique, au point que la frontière du réel en vient à disparaître...
1984 - FRANCE - Comédie dramatique, Satire, Film d'auteur, Société
RÉALISATION :  Federico Fellini
En 1914, le port de Naples est le théâtre d'événements peu banals. La haute société européenne, artistes et politiciens de renom, s'apprête, au cours d'une croisière, a disperser les cendres de leur diva adulée. Les premières manifestations de la guerre vont frapper de plein fouet les insouciants passagers...
1969 - FRANCE - Comédie dramatique, Historique, Sexualité, Homosexualité, Film d'auteur
RÉALISATION :  Federico Fellini
Dans l'Italie de l'Antiquité, deux jeunes étudiants à demi vagabonds, Encolpe et Ascylte, vont d'aventures en aventures, guidés par leur instinct de jouissance.
1978 - ITALIE - Comédie dramatique, Musical, Musique, Musique classique, Musiciens
RÉALISATION :  Federico Fellini
Journalistes attentifs, acoustique ideale, musiciens hors-pair, l'atmosphere est recueillie pour cette fameuse repetition. Apparait le chef d'orchestre qui par ses exigences et injonctions provoque la revolte des musiciens.
1971 - FRANCE - Comédie, Drôle, Clowns, Cirque
RÉALISATION :  Federico Fellini
Depuis sa précoce enfance, Fellini est attiré, voire subjugué, par le cirque. Il entreprend ici une sorte de voyage nostalgique à la rencontre des anciens clowns et de leurs souvenirs.
1986 - ALLEMAGNE - Comédie dramatique, Film d'auteur
RÉALISATION :  Federico Fellini
C'est l'histoire nostalgique, et parfois pathétique, de deux vieux danseurs mondains, un peu fripés, aux prises avec un monde hostile, où tout est dominé par la télévision et qui sont tous les deux convoqués pour exécuter trente ans plus tard un numéro de claquettes dans une gigantesque émission en direct.
1977 - ITALIE - Biographie, Historique, Femmes, , Eglise
RÉALISATION :  Federico Fellini
Au XVIIIème siècle, à Venise. Les rues, pontons et canaux sont animés par le traditionnel carnaval qui déploie les pompes d’une grande fête païenne. Giacomo Casanova, habillé en Pierrot, se rend à l’invitation que lui a fait parvenir une coquette et coquine religieuse. Leurs ébats érotiques sont observés par l’ambassadeur de France, De Bernis, amant de la nonne et voyeur complaisant. C’est le point de départ d’une série d’aventures galantes et sinistres racontées sans vergogne par le célèbre séducteur.
1955 - ITALIE - Comédie, Photographie/photographes
RÉALISATION :  Federico Fellini
Ivan veut profiter de son voyage de noces à Rome pour présenter sa jeune épouse Wanda à sa famille et obtenir une audience du Pape. Wanda préfère partir à la rencontre de son idole, le Cheik blanc, héros de romans-photos dont elle suit assidûment les aventures. Elle découvre qu’il n’est qu’un héros de pacotille, lâche et vulgaire. Ne sachant où elle est, Ivan est désespéré et tente de dissimuler sa disparition à sa famille.
1980 - FRANCE - Comédie dramatique, Société, Femmes, Féminisme
RÉALISATION :  Federico Fellini
Snaporaz, un séducteur vieillissant, aborde une jeune femme dans un train, mais échoue dans ses manoeuvres d'approche. Le train s'arrête en pleine nature et l'inconnue en descend. Snaporaz quitte sa place à son tour et suit sa mystérieuse compagne de voyage. Il se retrouve dans une maison isolée où se tient un congrès féministe. Il déambule de salle en salle et affronte une étonnante galerie de personnages féminins, depuis la mangeuse d'hommes jusqu'aux homosexuelles militantes. Il croit trouver son salut en accédant à la galerie de portraits de Krossphallus Katzone, l'empereur des séducteurs, fier comme un coq sous les innombrables visages figés des femmes qu'il a aimées...
L'Amour à la ville ou cinq histoires presque vraies, réalisées par cinq grands metteurs en scène italiens sur la misère de l'amour à Rome dans le ton du néoréalisme social.Suicides Manqués, de Michelangelo AntonioniAgence Matrimoniale de Federico FelliniLes Italiens se retournent d'Alberto LattuadaL'Histoire de Catherine de Francesco MaselliLe Bal du samedi soir de Dino Risi
1990 - FRANCE - Comédie dramatique, Romance, Film d'auteur
RÉALISATION :  Federico Fellini
Mise en images de la nostalgie : Le candide Ivo Salvini, vagabond qui communique avec la Lune, part pour une étrange contrée rendre un escarpin d'argent qu'il a autrefois dérobé à la blonde Aldina...
1962 - FRANCE - Comédie dramatique, Film à sketches, Film d'auteur, Adaptation
Quatre adaptations modernes des contes pour adultes de Boccace qui mettent en scène des femmes fatales. Le Travail de Luchino Visconti : Pupé exige de son mari, le Comte Ottavio, d'être payée à chaque fois qu'il veut l'honorer. La Loterie de Vittorio De Sica : Zoé, une marchande foraine, organise une loterie dont elle est le gros lot. La Tentation du Dr. Antonio de Federico Fellini : une affiche géante, représentant une somptueuse femme qui vante les bienfaits du lait, perturbe et rend fou le docteur Antonio. Renzo et Luciana de Mario Monicelli : Luciana, la petite secrétaire, et Renzo, le jeune coursier, s'aiment ; mais voilà, le règlement de la société dans laquelle ils travaillent leur interdit de se marier et d'avoir des enfants.
1968 - FRANCE - Fantastique, Film à sketches, Film d'auteur, Surnaturel
Trois contes d'Edgar Allan Poe adaptés par trois cinéastes :
- Metzengerstein de Roger Vadim : Une comtesse perverse s'éprend de son cousin.
- William Wilson de Louis Malle : Variation sur le thème du Double.
- Toby Dammit ou Il ne faut jamais parier sa tête avec le diable de Federico Fellini : Les obsessions d'un acteur anglais en tournage à Rome.
1956 - ITALIE - Comédie dramatique, Théâtre
RÉALISATION :  Federico Fellini, Alberto Lattuada
Dans une minable petite troupe de music-hall, Kecco partage la vedette
avec sa fiancée Melina et l'opulente Valeria. Un soir, il est accosté
par une jolie jeune fille qui rêve de conquérir gloire et fortune.
Kecco, qui s'est présenté à elle comme le directeur de la troupe, tente
de la faire accepter par ses camarades, mais ceux-ci, qui souffrent
déjà mille peines pour s'assurer nourriture et logement, ne veulent pas
d'une comédienne de plus. Liliane ne désarme pas, suit la troupe, et le
sort lui est bientôt favorable car un directeur de salle,
inconsciemment, la compte parmi les comédiens. Dans les villes de
province, le physique de la nouvelle recrue ne tarde d'ailleurs pas à
déchaîner l'enthousiasme. La tournée terminée, Kecco cherche à faire
engager Liliane dans une troupe renommée, espérant bien que le succès
de sa « découverte » entraînera le sien...
1953 - ITALIE -
RÉALISATION :  Federico Fellini
ACTEURS : 
1987 - ITALIE - Comédie dramatique, Fantastique, Film d'auteur
RÉALISATION :  Federico Fellini
Trois contes d'Edgar Allan Poe adaptés par trois grands cinéastes :

- Metzengerstein de Roger Vadim : Une comtesse perverse
s'éprend de son cousin.


- William Wilson de Louis Malle : Une variation sur le
thème du Double.


- Toby Dammit de Federico Fellini : Les obsessions d'un acteur
anglais en plein tournage à Rome.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites