Meilleur film de Claude Lelouch

Meilleur film de Claude Lelouch
56 Films
Cette page vous présente les films réalisés par Claude Lelouch les plus appréciés par la critique. Vous trouverez ici un classement des films préférés des critiques de cinéma réalisés par Claude Lelouch, avec au menu film lauréat de l'Oscar du Meilleur film, du Meilleur réalisateur ou de la Palme d'or à Cannes, ou classique du cinéma dirigés par ce cinéaste, salués par les journalistes, sortis au cinéma, ou directement en DVD/VOD/Streaming. Vous trouverez forcément un titre qui vous plaira, à vous de déterminer votre meilleur film de Claude Lelouch.

Voir aussi : Les Meilleur film de Claude Lelouch selon le public
1972 - FRANCE - Aventure, Comédie, Amitié, Politique, Terrorisme
RÉALISATION :  Claude Lelouch
CINQ AMIS. CINQ TRUANDS. UN ENLÈVEMENT. - Cinq compères, truands mais néanmoins sympathiques, n'arrivent plus à exercer leur métier auprès des banques, et décident de se recycler dans l'enlèvement de personnalités. Leur première victime est Johnny Hallyday. Ils s'en prennent ensuite à un ambassadeur pour le compte d'un révolutionnaire sud-américain, qu'il enlève ensuite à son tour pour l'offrir au plus offrant.
1966 - FRANCE - Amour, Romance, Nouvelle vague française, Triste
RÉALISATION :  Claude Lelouch
NOS CŒURS Y VOIENT COMME UNE CHANCE, COMME UN ESPOIR... - Une script-girl, inconsolable depuis la mort de son mari cascadeur, rencontre à Deauville un coureur automobile dont la femme s'est suicidée par désespoir. Ils s'aiment, se repoussent, se retrouvent et s'aiment encore.
1988 - ALLEMAGNE - Aventure, Comédie dramatique, Emouvant, Afrique, Aventures exotiques
RÉALISATION :  Claude Lelouch
Reconverti de force en chef d'entreprise, Sam Lion, élevé dans le milieu du cirque, décide de fuir en Afrique et de laisser derrière lui son entreprise et son fils Jean-Philippe. Là-bas, il est rapidement rattrapé par son passé en la personne d'Albert Duvivier, un ancien employé. Réalisé par Claude Lelouch et porté par Jean-Paul Belmondo et Richard Anconina, Itinéraire d'un enfant gâté est une comédie d'aventure drôle et haletante.
1976 - FRANCE -
RÉALISATION :  Claude Lelouch
ACTEURS :  Claude Lelouch
2007 - FRANCE - Comédie dramatique, Film à sketches, Film d'auteur, Emouvant
Film anniversaire réalisé à l'occasion des 60 ans du Festival de Cannes. 34 cinéastes, issus de 25 pays, ont réalisé chacun un court métrage de 3 minutes autour du thème de la salle de cinéma.
1970 - FRANCE - Policier, Aventure, Suspense, Course-poursuite, Chasse à l'homme
RÉALISATION :  Claude Lelouch
Simon le Suisse, un gangster condamné pour l'enlèvement d'un enfant (ce que l'on apprend qu'à la fin du film), parvient à s'évader de prison. Il trouve une planque et reprend contact avec ses anciens complices. Il cherche un moyen de se venger du père de l'enfant, Gallois, celui-ci ayant participé au coup avant de le dénoncer à la police. Le film est structuré en deux parties, ces deux parties sont chronologiquement inversées, l'enlèvement de l'enfant ayant lieu après l'évasion. Lelouch s'amuse à imbriquer ces deux parties de manière à nous faire croire que l'action en cours (l'enlèvement) est dans le présent, alors qu'il se déroule dans le passé.
1973 - FRANCE - Comédie Romantique, Amour, Société, Suspense, Hold up
RÉALISATION :  Claude Lelouch
Un gangster prépare, avec son complice, ce qu'il qualifie de «premier hold-up psychologique de l'histoire du banditisme». Juste à côté de la bijouterie Van Cleef & Arpels, sur la Croisette, à Cannes, se trouve la boutique d'une belle antiquaire qui attire le regard du malfrat. Le cambrioleur et l'antiquaire s'éprennent l'un de l'autre. Il est sympathique mais sans raffinement, elle est cultivée et indépendante mais découvre au contact de Simon que la vanité de son milieu lui pèse, et qu'elle désire une histoire d'amour simple et franche. Le plan du hold-up que prépare longuement le cambrioleur est à peine plus sophistiqué que ses manœuvres de séduction.
2007 - FRANCE - Policier, Enquête, Écrivains, Néo noir
RÉALISATION :  Claude Lelouch
Judith Ralitzer, femme fatale, auteur à succès, est en quête de personnages pour son prochain best-seller. Un tueur en série vient de s'échapper de la prison de la santé ! Huguette, midinette, coiffeuse dans un grand salon parisien, va changer leur destin. Il y a des rencontres plus fatales que d'autres...
1995 - FRANCE - Drame, Historique, Emouvant, Adaptation, Victor hugo
RÉALISATION :  Claude Lelouch
Adaptation moderne du roman de Victor Hugo, Les Misérables, où le récit s'enrichit d'une multiplication des personnages (les Thénardier) avec mise en abyme de ce classique de la littérature française.
1981 - FRANCE - Musical, Comédie dramatique, Seconde guerre mondiale, Musique, Film choral
RÉALISATION :  Claude Lelouch
De 1936 à nos jours, quatre familles, de nationalités différentes mais partageant une même passion pour la musique, voient leurs destins marqués par la Seconde Guerre mondiale.
1967 - FRANCE - Documentaire, Guerre, Politique, Guerre du vietnam, Armée
Sept façons différentes de présenter les armées nord-vietnamiennes en pleine guerre contre les Etats-Unis. Un conflit opposant les riches aux pauvres sur fond d'indignation ou parfois d'indifférence de la part de l'opinion publique mondiale.
1995 - DANEMARK - Documentaire, Milieu du cinéma, Film à sketches
40 réalisateurs ont tourné 52 secondes de leur choix sans son et en trois prises maximum avec la caméra originelle des frères Lumière.
1993 - FRANCE - Amour, Comédie, Amitié, Emouvant
RÉALISATION :  Claude Lelouch
Marie, jeune avocate, part avec son mari Fabrice et un couple d'amis, Francis et Alessandra. Ils se livrent ensemble à un jeu sentimental dangereux, d'où leurs relations ne sortiront pas indemnes... Par ailleurs, Marie écoute, dans le cadre d'un jugement, l'histoire de trois compères, Henri, Jacques et Vincent, coupables de divers délits. Là encore, ce sont des histoires d'amour qui ont amené leurs destins à s'entrecroiser.
1969 - FRANCE - Comédie dramatique, Milieu du cinéma, Voyages, Road-movie
RÉALISATION :  Claude Lelouch
1976 - FRANCE - Comédie dramatique, Résistance, Collaboration, Emouvant
RÉALISATION :  Claude Lelouch
Deux truands, Jacques et Simon, sont poursuivis par le policier Bruno. Dans leurs mésaventures, ils rencontrent Lola, une entraineuse. La guerre éclate, nos trois compères optent pour la résistance, puis reviennent à leur premières activités.
1975 - FRANCE - Policier, Suspense
RÉALISATION :  Claude Lelouch
Un riche industriel, M. Richard, décède brutalement dans sa villa de la région parisienne et ses toiles de maîtres disparaissent. Mis sur l'enquête, l'inspecteur Le Chat, aux méthodes peu traditionnelles, ne se satisfait pas de la piste évidente du vol. Le meurtrier serait-il Mme Richard, malgré son alibi imparable ? Ou bien plutôt la maîtresse de la victime, Manuelle ? Et que penser de l'agent d'assurances ?
2015 - FRANCE - Comédie Romantique, Comédie dramatique, Road-movie, Inde, Voyages
RÉALISATION :  Claude Lelouch
UN VOYAGE EN INDE. UNE HISTOIRE D'AMOUR NAISSANTE. - Antoine, un compositeur à succès, charmeur, drôle et terre à terre, tombe sous le charme d'Anna, la mystérieuse et mystique femme de l'ambassadeur, lors de son voyage en Inde. Alors que tout les oppose, ils vont, ensemble, se lancer dans un road trip à travers l'Inde, pour rencontrer Amma, figure spirituelle qui guérit les âmes et accomplit les souhaits. Un + Une, comédie touchante et drôle de Claude Lelouch, nous invite dans un voyage humain sur la tolérance, le mysticisme et nous offre une histoire d'amour pétillante et sensible.
2010 - FRANCE - Amour, Romance, Femmes, Féminisme, Emouvant
RÉALISATION :  Claude Lelouch
Réalisé par Claude Lelouch et porté par Raphaël et Audrey Dana, Ces amours là, drame romantique poignant entre passé et présent, nous plonge au coeur du destin incroyable d'Ilva, qui, au rythme d'un orchestre symphonique, se remémore ses amours et les hommes qui l'ont construite.
2002 - EGYPTE - Drame, Terrorisme, Terrorisme islamique
Pour évoquer l'ampleur de l'onde de choc du 11 septembre, pour témoigner de la résonance de l'événement dans le monde entier, pour mieux saisir la dimension humaine de cette tragédie, pour que la réflexion accompagne l'émotion, pour donner la parole à chacun, un film collectif : onze réalisateurs d'origine et de culture différentes, onze regards sur les événements tragiques survenus à New York le 11 septembre 2001, onze points de vue engageant leur conscience individuelle.
1992 - FRANCE - Comédie dramatique, Emouvant, Surnaturel,
RÉALISATION :  Claude Lelouch
Grande aventure et examen à la loupe d'un coup de foudre entre deux individus qui se sont rencontrés et aimés voilà deux mille ans. Seulement, à notre époque, leur amour est resté aussi intact. Deux mille ans de galère pour une seconde d'éternité.
2019 - FRANCE - Amour, Romance, Société, Emouvant, Seniors
RÉALISATION :  Claude Lelouch

Ils se sont connus voilà bien longtemps. Un homme et une femme, dont l’histoire d’amour fulgurante, inattendue, saisie dans une parenthèse devenue mythique, aura révolutionné notre façon de voir l’amour.
Aujourd’hui, l’ancien pilote de course se perd un peu sur les chemins de sa mémoire. Pour l’aider, son fils va retrouver celle que son père n’a pas su garder mais qu’il évoque sans cesse. Anne va revoir Jean-Louis et reprendre leur histoire où ils l’avaient laissée…
2011 - FRANCE - Documentaire, Milieu du cinéma
RÉALISATION :  Claude Lelouch
Un documentaire retraçant toute la filmographie de Claude Lelouch. Pour les 50 ans des Films 13, le cinéaste y dresse un bilan de sa carrière, assumant échecs et succès, et y montre des images inédites...
1990 - FRANCE - Comédie dramatique, Emouvant
RÉALISATION :  Claude Lelouch
En Mars, lors du passage à l'heure d'été. Une heure en moins et on peut rater un avion, une affaire ou la femme de sa vie. De plus c'est la pleine lune qui exacerbe les comportements, qui joue avec les sentiments et les êtres......
1965 - FRANCE - Comédie, Policier, Délinquance, Milieu du cinéma, Suspense
RÉALISATION :  Claude Lelouch
Quatre ouvriers, ne supportant plus leurs salaires misérables, se convertissent au crime. Etre gangster requiert un important savoir-faire, ils improvisent donc cours magistraux et travaux pratiques avant d'effectuer leurs premiers pas pour de vrai. Mais après quelques coups sans problème, c'est le dérapage...
1978 - FRANCE - Comédie, Drôle, Romantique
RÉALISATION :  Claude Lelouch
Robert Goldman et Robert Villiers, deux célibataires timides, se rencontrent dans une agence matrimoniale. Malgrè leurs différences de caractère, les deux hommes deviennent amis et lors d'un mariage, ils rêvent que l'un devient vedette de musichall tandis que l'autre est son imprésario.
1964 - FRANCE - Comédie dramatique, Auto-stoppeurs, Voyages
RÉALISATION :  Claude Lelouch
Un maniaque sexuel s'évade de la prison de la Santé. Sur les routes enneigées du Pas-de-Calais, il prend une jeune femme en stop.
1976 - FRANCE - Comédie dramatique, Société, Prison, Réinsertion
RÉALISATION :  Claude Lelouch
Catherine a payé ses dettes à la société après quinze ans d'incarcération. Elle avait auparavant, tué son patron qui tentait de la violer. Pour donner un sens à sa vie, elle s'est "fait faire" un enfant pendant son séjour en prison. Elle va maintenant le découvrir et réapprendre la vie avec lui.
1998 - CANADA - Comédie dramatique, Danse, Emouvant
RÉALISATION :  Claude Lelouch
Myriam Lini, une danseuse étoile qui arpente le monde comme une châtelaine, voit sa vie basculer quand elle décide d'avoir un enfant. Elle perd l'homme qu'elle aime et doit accepter de voir sa carrière glisser sur une pente dangereuse. Quelques années plus tard, elle rencontre à nouveau l'homme de sa vie en la personne de Pierre Turi, un habile faussaire. Mais un accident va l'obliger à reconcevoir sa vie...
1987 - FRANCE - Policier, Triste, Suspense, Hold up
RÉALISATION :  Claude Lelouch
Un jeune truand propose son butin à un receleur. Lors de la transaction, la femme de ce dernier est tuée et il est accusé du vol. Condamné à 10 ans de prison, il ne songe qu'à une chose : se venger. ("il n'y a pas de gentils bandits" dixit Jean Yanne).
1974 - FRANCE - Amour, Romance, Triste, Emouvant
RÉALISATION :  Claude Lelouch
De 1918 à l'an 2000, les péripéties d'une famille et notamment de la dernière descendante, Sarah, enfant gâtée puis jeune femme malheureuse en amour. La vie de celle-ci connaît un tournant le jour où sa route croise celle de Simon, qui travaille dans la publicité. Le jeune couple désire un enfant, mais en l'an 2000, la procréation n'est plus libre du fait de la pollution trop élevée...
1979 - CANADA - Amour, Drame, Triste, Emouvant, Course-poursuite
RÉALISATION :  Claude Lelouch
Françoise, pharmacienne alcoolique, se livre à des extorsions de fond sur des maris adultères. Pourchassée par la police, elle croise la route de Simon, petit truand, qui s'est évadé de prison en se cachant dans un piano. Durant leur cavale, ils tombent peu à peu amoureux l'un de l'autre.
1977 - FRANCE - Aventure, Hors-la-loi, Cow boy, Far west
RÉALISATION :  Claude Lelouch
Un autre homme, une autre chance de Claude Lelouch débute en France en 1870. Napoléon III vient juste de perdre la guerre contre la Prusse et laisse le pays dans la pauvreté. La jeune Jeanne (Genevieve Bujold) tombe amoureuse de Francis (Francis Huster), photographe, qui va l'emmener avec lui lors de son émigration vers les Etats-Unis. Dans une petite ville de l'Ouest encore sauvage, ils construisent un petit magasin de photo. Pendant ce temps, David (James Caan), vétérinaire, vit dans une ferme isolée avec sa malheureuse épouse. Il faudra des années et deux tragiques accidents avant que Jeanne et David ne se rencontrent. Elle avait déjà décidé de retourner en France dès que possible, mais l'amour, et le sort, en ont décidé autrement...
1968 - FRANCE - Comédie dramatique, Monde juridique, Prison, Prostitution
RÉALISATION :  Claude Lelouch
34
Mariage
1974 - FRANCE - Amour, Comédie dramatique, Emouvant, Société, Seconde guerre mondiale
RÉALISATION :  Claude Lelouch
ACTEURS :  Bulle Ogier, Rufus, Marie Déa
De 1944 à 1974, l'évolution d'un couple établi en Normandie. Tandis que le mari grimpe les échelons de la hiérarchie sociale, les relations sentimentales avec sa femme se dégradent lentement. Mais, par la force des petits rituels du quotidien, la vie commune continue. Et débouche, au final, sur une redécouverte de l'autre...
2014 - FRANCE - Comédie dramatique, Amitié, Famille, Emouvant
RÉALISATION :  Claude Lelouch
Un photographe de guerre et père absent, qui s'est plus occupé de son appareil photo que de ses 4 filles, coule des jours heureux dans les Alpes avec sa nouvelle compagne. Il va voir sa vie basculer le jour où son meilleur ami va tenter de le réconcilier avec sa famille en leur racontant un gros mensonge.
1984 - FRANCE - Comédie dramatique, Fantastique, Surnaturel, Délinquance, Enlèvements
RÉALISATION :  Claude Lelouch
Michel Perrin, important industriel, et Sarah Gaucher, comédienne renommée, n'ont a priori rien en commun... et pourtant, ils disparaissent mystérieusement tous les deux le même jour, à la même heure. Et, surtout, réapparaissent trois jours plus tard comme si rien ne s'était passé ! Ce qui pourrait sembler n'être qu'une troublante coïncidence, mais le phénomène se reproduit à l'identique peu de temps après...
1971 - FRANCE - Comédie, Films de copains, Pauvreté, Ouvriers
RÉALISATION :  Claude Lelouch
Charlot, Jeannot et Robert, trois ouvriers aux surnoms de "Smic", "Smac" et "Smoc", en ont assez de n'être payés que le SMIC pour leur travail aux chantiers navals. Lorsque Smoc les quitte pour se marier, les trois compères s'embarquent dans une épopée loufoque, négociant dur pour obtenir une garde-robe correcte à bas prix d'un côté, se payant un restaurant luxueux de l'autre. Pique-nique, spectacle de claquettes, musique jouée par un accordéoniste aveugle, virée à Saint Tropez : un jour de fête dans un ordinaire trop gris.
1983 - FRANCE - Amour, Biographie, Chanson (style musical), Camps de concentration, Triste
RÉALISATION :  Claude Lelouch
Deux histoires d'amour en parallèle : celle, célèbre, de la chanteuse d'Edith Piaf et du boxeur Marcel Cerdan, et celle, moins spectaculaire, de Margot de Villedieu et Jacques Barbier.
1996 - FRANCE - Amour, Comédie dramatique, Film choral, Emouvant
RÉALISATION :  Claude Lelouch
Fabio Lini est inspecteur de police alors qu'il ambitionnait d'être acteur. Benoît Blanc est un homme d'affaires sans scrupules. Une endoscopie gastrique les fait se rencontrer chez l'éminent professeur Lerner. Son assistante, le docteur Nitez, reconnaît en Benoît un amant qui l'a autrefois bafouée. Par vengeance amoureuse — et curiosité scientifique — elle intervertit les résultats de la biopsie, faisant croire à Benoît qu'il a un cancer et laissant ignorer à Fabio le mal qui le ronge. Une amitié se forge entre les deux hommes, chacun découvrant à travers l'autre un mode d'emploi pour sa propre vie. Parallèlement, une "veuve noire" très distinguée cherche de riches veufs éplorés, deux adolescents qui se sont croisés aux sports d'hiver tentent de se retrouver, et un SDF à la voix d'or va vivre un conte de fées.
2002 - FRANCE - Romance, Amnésie, Bateaux, Voyages
RÉALISATION :  Claude Lelouch
Valentin (Jeremy Irons), gentleman cambrioleur à la Arsène Lupin, est recherché par la police. Il s'embarque sur un voilier pour un tour du monde. Jane (Patricia Kaas), elle, rêve de de s'en aller du derrière du bar du palace américain dans lequel elle chante du jazz. Ces deux êtres sont faits pour s'aimer. Ils ont des troubles de mémoire et se trouvent ensemble dans un hôtel sur la côte du Maroc où a lieu un vol de bijoux.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites