Meilleur film de Benoît Jacquot

Meilleur film de Benoît Jacquot
28 Films
Cette page vous présente les films réalisés par Benoît Jacquot les plus appréciés par la critique. Vous trouverez ici un classement des films préférés des critiques de cinéma réalisés par Benoît Jacquot, avec au menu film lauréat de l'Oscar du Meilleur film, du Meilleur réalisateur ou de la Palme d'or à Cannes, ou classique du cinéma dirigés par ce cinéaste, salués par les journalistes, sortis au cinéma, ou directement en DVD/VOD/Streaming. Vous trouverez forcément un titre qui vous plaira, à vous de déterminer votre meilleur film de Benoît Jacquot.

Voir aussi : Les Meilleur film de Benoît Jacquot selon le public
2012 - ESPAGNE - Drame, Historique, Révolution française, Triste, Adaptation
RÉALISATION :  Benoît Jacquot
LES DERNIERS JOURS DE VERSAILLES - Benoît Jacquot réalise une fresque historique flamboyante qui raconte les derniers jours de Versailles avant la Révolution de 1789 du point de vue de Sidonie Laborde, lectrice et grande admiratrice de la Reine Marie-Antoinette. Le réalisateur nous plonge alors au coeur de l'agitation de l'aube de la Révolution en traitant la psychologie de ses personnages avec finesse, en appuyant sur les passions et l'admiration qu'éveille la Reine déchue.
1995 - FRANCE - Drame, Triste, Emouvant, Société
RÉALISATION :  Benoît Jacquot
Après avoir revu son partenaire, une jeune fille enceinte décide d'élever seule son enfant.
2009 - FRANCE - Drame, Emouvant, Sexualité, Homosexualité
RÉALISATION :  Benoît Jacquot
Alors qu'elle vit une existence heureuse, Ann voit son monde basculer lorsqu'elle surprend son compagnon Thomas embrasser une autre femme. Pianiste reconnue, elle décide de fuir après avoir retrouvé Georges, un ami d'enfance, qui l'entraîne dans une aventure jusqu'à la Villa Amalia, qui bouleversera son destin. Drame poignant et contemplatif, Villa Amalia nous entraîne dans la quête initiatique d'une Isabelle Hupert tout en finesse.
2014 - FRANCE -
RÉALISATION :  Benoît Jacquot
Dans une ville de province, une nuit, Marc rencontre Sylvie alors qu’il a raté le train pour retourner à Paris. Ils errent dans les rues jusqu’au matin, parlant de tout sauf d’eux-mêmes, dans un accord rare. Quand Marc prend le premier train, il donne à Sylvie un rendez-vous, à Paris, quelques jours après. Ils ne savent rien l’un de l’autre. Sylvie ira à ce rendez-vous, et Marc, par malheur, non. Il la cherchera et trouvera une autre, Sophie, sans savoir qu’elle est la sœur de Sylvie…
2015 - ETATS-UNIS - Drame, Classes sociales et lutte des classes, Adaptation, Triste
RÉALISATION :  Benoît Jacquot
LUTTER CONTRE SA PROPRE SERVITUDE - A la fin du XIXè, une jeune femme de chambre parisienne débarque chez un riche couple de province. Elle va être confrontée à un mari libidineux, une épouse aigrie et autoritaire qui va mettre au défit son esprit libre et insolent. Benoît Jacquot, réalisateur des Adieux à la Reine, met encore une fois en scène Léa Seydoux qui étincelle en jeune femme rebelle en lutte contre sa propre servitude.
6
Sade
2000 - FRANCE - Historique, Comédie dramatique, Triste, Emouvant, Sexualité
RÉALISATION :  Benoît Jacquot
1794. Le Marquis de Sade (Daniel Auteuil), écrivain libertin, est un homme considéré comme indigne de la société et immoral. Sous le régime de la Terreur, il est renvoyé en prison du fait de sa noblesse, puis transféré dans une fausse maison de cure, la clinique de Picpus, où la petite noblesse et l'aristocratie arrêtée tente d’échapper à une mort sanglante en soudoyant les geôliers pour échapper au procès à l’issue certaine. Sade y rencontre sa maîtresse Marie-Constance Quesnet, à qui il doit la survie alors qu'il se retrouve complètement ruiné. Au milieu de femmes aimantes et sans maris, Sade se recrée son univers de débauche et y étanche sa soif de liberté. Il ne tarde pas à les séduire et à les prendre à ses jeux pervers.
1998 - FRANCE - Amour, Romance, Prostitution, Travestissement, Gigolos
RÉALISATION :  Benoît Jacquot
Ils se rencontrent à Paris. Dominique et Quentin. Il est jeune, elle moins. Elle vit, il survit. Tout les sépare, leur monde est étranger l'un à l'autre. Et comme toujours un regard suffit à les enchaîner pour un temps. Quand l'histoire se termine, Dominique revient à elle, mais elle est une autre.
1990 - FRANCE - Comédie dramatique, Jeunesse, Adolescence
RÉALISATION :  Benoît Jacquot
Beth, lycéenne de dix-sept ans, gaie, rêveuse, déterminée et passionnée par Rimbaud, va en trois jours rencontrer trois hommes d'âge différent qui bouleverseront sa vie.
2004 - AUTRICHE - Biographie, Comédie dramatique, Société, Psychologues, Classes sociales et lutte des classes
RÉALISATION :  Benoît Jacquot
The story of Napoleon Bonaparte's grandniece, the famous Princess Marie, her friendship and her work with Sigmund Freud.
10
Tosca
2001 - ALLEMAGNE - Amour, Musical, Musique, Musique classique, Opéra
RÉALISATION :  Benoît Jacquot
Benoit Jacquot's acclaimed 2002 film of Puccini's opera stars Angela Gheorghiu in the title role, with Roberto Alagna, Ruggero Raimondi and the Chorus and Orchestra of the Royal Opera House, Covent Garden, under Antonio Pappano.
1997 - FRANCE - Comédie, Comédie dramatique, Triangle amoureux, Adultère, Triste
RÉALISATION :  Benoît Jacquot
Mathilde va mal. Régulièrement, elle vole dans les Grands Magasins, des jouets. Parfois, elle s'évanouit. Elle ne va plus travailler. Nico, son mari, ne voit rien ou ne peut rien voir, quoiqu'elle lui montre. Il est chirurgien, et cette sorte de troubles est la nuit de son jour. Elle rencontre un Docteur qui lui fait subir des séances d'hypnose.
2000 - FRANCE - Comédie dramatique, Adaptation, Sexualité, Travestissement
RÉALISATION :  Benoît Jacquot
Une riche jeune fille décide de se travestir en chevalier afin de lier connaissance avec son prétendant. Trompé par le déguisement, il se confie, et lui avoue avoir renoncé à l'amour d'une comtesse pour la dote d'une riche jeune fille qui n'est autre que le chevalier, son nouveau confident...
1999 - FRANCE - Drame, Prison, Réinsertion, Triste
RÉALISATION :  Benoît Jacquot
Comme quelques-uns de ses pairs, Gregoire Jeancour, grand patron d'industrie, vient de se retrouver en prison. A sa sortie, il retrouve ses enfants, sa femme, son frère Louis. Mais est-ce le meme homme ?
1981 - FRANCE - Comédie dramatique, Adaptation
RÉALISATION :  Benoît Jacquot
Venise. Après avoir rencontré le beau et romantique Sandro, une prostituée de luxe lui propose de séduire et d'épouser Marie, une de ses jeunes amies fortunée et condamnée par la maladie. Benoît Jacquot approfondit la voie ouverte par Robert Bresson, en adaptant à l'époque moderne le roman d'Henry James. Il offre une méditation sur l'orgueil comme affirmation de l'être. Avec des acteurs au mieux de leur art.
2010 - FRANCE - Drame, Triste, Emouvant, Nature et environnement
RÉALISATION :  Benoît Jacquot
1865, une jeune fille tombe amoureuse de Timothée, un être qui la répugne et la fascine à la fois.
2019 - FRANCE - Amour, Historique, Personnage historique, Séduction, Triste
RÉALISATION :  Benoît Jacquot
Au XVIIIe siècle, Casanova, connu pour son goût du plaisir et du jeu, arrive à Londres après avoir dû s’exiler. Dans cette ville dont il ignore tout, il rencontre à plusieurs reprises une jeune courtisane, la Charpillon, qui l’attire au point d’en oublier les autres femmes. Casanova est prêt à tout pour arriver à ses fins mais La Charpillon se dérobe toujours sous les prétextes les plus divers. Elle lui lance un défi, elle veut qu’il l’aime autant qu’il la désire.
17
Adolphe
2002 - FRANCE - Drame, Amour, Triste, Emouvant, Société
RÉALISATION :  Benoît Jacquot
L'action se passe, vers 1800, sous le Consulat. Issu d'une bonne famille de province et promis à un avenir brillant, Adolphe, 24 ans, se complaît pour le moment dans le désœuvrement et l'oisiveté. Un jour, son regard croise celui d'Ellénore, la respectable épouse d'un comte. Sans trop savoir pourquoi, Adolphe décide de séduire cette femme belle, vulnérable mais nettement plus âgée que lui. Confronté au refus obstiné de sa proie, le jeune homme finit par se convaincre lui-même qu'il est amoureux. Il reprend alors avec plus d'acharnement encore son entreprise de charme, et la belle Ellénore finit par tomber dans ses filets. Pendant un court moment, les deux amants vivent une passion idyllique. Mais, bien vite, Adolphe retombe les pieds sur terre : il n'éprouve aucun sentiment profond pour sa maîtresse, qui achève de l'indisposer en prenant l'initiative de quitter son mari et ses enfants pour vivre à ses côtés.
2006 - FRANCE - Drame, Milieu du cinéma, Secrets de famille, Secrets
RÉALISATION :  Benoît Jacquot
Le jour de son anniversaire, Jeanne apprend de sa mère que son père est Indien, Hindou de l'Inde, rencontré en voyage. Un "Intouchable", lui dira sa mère. Jeanne est actrice, elle abandonne les répétitions de Sainte Jeanne des Abattoirs mise en scène par son amoureux. Pour partir en Inde, tout de suite, elle a besoin de fric, elle demande à son agent d'accepter un rôle de cinéma qu'elle avait refusé. On la voit jouer ce rôle comme un calvaire qu'elle s'inflige. Elle part. En Inde, elle cherchera son père, le manquera, le trouvera et le laissera. Elle revient.
19
Eva
2018 - FRANCE - Amour, Drame, Sexualité, Prostitution, Adaptation
RÉALISATION :  Benoît Jacquot
Pour son vingt-quatrième film de cinéma, le réalisateur Benoît Jacquot signe un nouveau portrait de femme insaisissable, présenté en Compétition à la Berlinale 2018. Celui qui dirigea le succès public Les Adieux à la Reine, ou encore Journal d'une femme de chambre ou Villa Amalia, peint ici une femme fatale incarnée par Isabelle Huppert (Elle, Amour, 8 femmes). Une prostituée entre détresse et manipulation, qui fascine un auteur joué par Gaspard Ulliel, César du meilleur acteur pour Juste la fin du monde. Adapté du roman de James Hadley Chase, déjà transposé par Joseph Losey en 1962, Eva s'annonce comme un drame en forme de thriller psychologique, salué par certains comme l'un des meilleurs films de 2018. On peut se souvenir que Benoît Jacquot n'en est pas à sa première histoire d'écrivain au cinéma, fasciné et fascinant : il avait signé Sade en 2000...
2016 - FRANCE - Amour, Drame, Amnésie, Deuil, Triste
RÉALISATION :  Benoît Jacquot
Pour son 23e film, le réalisateur des Adieux à la reine, de Tosca, de L'Ecole de la chair, ou de Journal d'une femme de chambre met la nouvelle venue Julia Roy, ici scénariste également, face au fantôme de son compagnon – un cinéaste décédé, joué par Mathieu Amalric (Le Scaphandre et le Papillon, Rois et reine) – dans une maison au bord de la mer. A jamais est un film à suspense très sobre, qui désire parler du vide... On retrouve à la musique Bruno Coulais, et au sein du casting, Jeanne Balibar (Va savoir). Adapté du roman Body Art, signé Don DeLillo (2003), l'auteur de Cosmopolis, voici un mélodrame quasi fantastique, annoncé comme très étrange.
1977 - FRANCE - Drame, Famille, Deuil, Parents enfants
RÉALISATION :  Benoît Jacquot
A young man who seems lost, Nicolas, has an appointment with her sister Juliette. They are bound by a heavy childhood secret: their mother committed suicide when their father had instructed Nicolas to keep it. Since the father chased him and forbade Juliette to see him.
2006 - FRANCE -
RÉALISATION :  Benoît Jacquot
ACTEURS : 
2004 - FRANCE - Amour, Drame, Triste, Délinquance, Emouvant
RÉALISATION :  Benoît Jacquot
Quand elle raccroche le téléphone après un à tout de suite de son amoureux, elle sait bien sans le savoir encore ce qu'elle ne savait pas du tout : celui qu'elle aime, ce prince de nulle part, il est bandit, il vient de commettre un hold-up, il y a mort d'hommes.C'est dans les années 70, elle a 19 ans, et tout de suite justement, comme on rêve éveillé, elle bascule tête la première de l'espace contraint par l'appartement paternel - longs couloirs, beaux quartiers - à une géographie fugueuse - de l'Espagne au Maroc et à la Grèce - et d'une vie de jeune fille presque rangée à sa vie comme elle l'aura voulue pour le meilleur et pour le pire.
1986 - FRANCE - Comédie dramatique, Romance, Sexualité, Prostitution, Gigolos
RÉALISATION :  Benoît Jacquot
Les frasques amoureuses et parfois cruelles d'un gigolo et d'une mysterieuse tenebreuse.
1976 - FRANCE - Comédie dramatique, Adaptation, Maladie, Folie
RÉALISATION :  Benoît Jacquot
Un jeune musicien, convaincu d'avoir un don exceptionnel, quitte la province et vient a Paris, ou refusant tout compromis, il sombre dans la schizophrenie.
1986 - FRANCE - Comédie dramatique, Théâtre
RÉALISATION :  Benoît Jacquot
ACTEURS : 
2014 - FRANCE - Drame, Amour, Triangle amoureux, Triste, Emouvant
RÉALISATION :  Benoît Jacquot
TRIANGLE AMOUREUX - Après Les Adieux à la Reine, Benoit Jacquot réalise un mélodrame romantique poignant qui met en scène un triangle amoureux. Marc rencontre Sylvie, décide de la revoir, mais fait un malaise sur le chemin du rendez-vous. Il tombe ensuite amoureux de Sophie qui n'est autre que la soeur de Sylvie. Jacquot filme avec puissance cette histoire au romantisme sombre et cruel.
2020 - FRANCE -
RÉALISATION :  Benoît Jacquot
Années 1960. Suzanna est une femme de 40 ans vieillie avant l’âge et coincée dans un mariage de classe sociale aisée. Elle devra choisir entre sa vie de femme et de mère gouvernée par les conventions et une existence plus insouciante incarnée par son jeune amant.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites