Meilleurs films de Alain Resnais

Meilleurs films de <a class="classic_link" style="font-size: inherit;" href="/artiste/578/alain-resnais">Alain Resnais</a>
49 Films
Cette page vous présente les films réalisés par Alain Resnais les plus appréciés par la critique. Vous trouverez ici un classement des films préférés des critiques de cinéma réalisés par Alain Resnais, avec au menu film lauréat de l'Oscar du Meilleur film, du Meilleur réalisateur ou de la Palme d'or à Cannes, ou classique du cinéma dirigés par ce cinéaste, salués par les journalistes, sortis au cinéma, ou directement en DVD/VOD/Streaming. Vous trouverez forcément un titre qui vous plaira, à vous de déterminer votre meilleur film de Alain Resnais.

Voir aussi : Les tops films de Alain Resnais selon le public
1956 - FRANCE - Guerre, Historique, Camps de concentration, Antisémitisme, Triste
RÉALISATION :  Alain Resnais
Réalisé par Alain Resnais, Nuit et Brouillard est un documentaire glaçant et poignant, véritable immersion infernale au coeur des camps de concentration de la Seconde Guerre mondiale. Le documentaire retrace avec sobriété et justesse, aidé d'images d'archives bouleversantes, l'histoire de la Shoah.
1959 - FRANCE - Comédie dramatique, Contemplatif, Triste, Adaptation
RÉALISATION :  Alain Resnais
Alors qu'elle se rend à Hiroshima pour tourner un film sur la paix, une femme rencontre un Japonais qui devient son amant et se laisse aller à des confidences sur son adolescence durant la guerre, de son amour pour un soldat allemand à son humiliation durant la Libération. Réalisé par Alain Resnais, Hiroshima mon amour est un drame poignant et bouleversant, aussi poétique que sombre, qui expose, avec sobriété, deux mémoires de la guerre, alimentées par deux cultures différentes.
1980 - FRANCE - Comédie dramatique
RÉALISATION :  Alain Resnais
Le professeur Laborit part de l'exemple de trois destinées pour illustrer ses théories scientifiques sur le comportement humain.
1961 - FRANCE - Comédie dramatique, Contemplatif, Amnésie, Nouvelle vague française
RÉALISATION :  Alain Resnais
Dans un château de Bohême transformé en hôtel, des gens vivent dans une atmosphère feutrée. Ils sont là pour se reposer, et tout autre bruit hors quelques paroles chuchotées est proscrit. Un homme s’attache à une femme et tente de la persuader qu’ils ont eu une aventure, l’année dernière à Marienbad.
1993 - FRANCE - Comédie dramatique, Adaptation
RÉALISATION :  Alain Resnais
1953 - FRANCE - Documentaire, Court-métrage
ACTEURS :  Jean Négroni
Short documentary ordered by the magazine "Présence Africaine". From the question "Why is the african in the Human museum while Greek or Egyptian art are in Le Louvre?", the two directors expose and criticise the lack of consideration for African art. The film was censored in France for eight years because of its anti-colonial perspective.
1968 - FRANCE - Science-Fiction, Triste, Surnaturel, Voyage dans le temps
RÉALISATION :  Alain Resnais
Un homme, Claude Ridder, oscille entre la vie et la mort après une tentative de suicide. A sa sortie de clinique, deux mystérieuses personnes l'abordent et lui proposent une expérience fantastique : essayer une machine à remonter le temps. Cela a pour l'instant été tenté avec des souris, mais jamais avec un homme. Ridder, qui n'a rien à perdre, accepte leur proposition. Il sera donc le premier cobaye humain. Conduit dans un centre de recherches, il se prête aux derniers préparatifs. Ce voyage dans le temps doit lui permettre de retrouver, durant une minute, sa vie de l'année précédente. Mais après quelques instants de fonctionnement, la machine se dérègle...
1997 - FRANCE - Comédie dramatique, Musical, Film choral, Emouvant, Musique
RÉALISATION :  Alain Resnais
Porté par un casting cinq étoiles, On connaît la chanson, réalisé par Alain Resnais, est une comédie musicale dramatique, aussi émouvante qu'enjouée, qui nous plonge dans les histoires pas si éloignées que ça de Camille, Marc, Simon, Odile, Claude et Nicolas.
1956 - FRANCE - Documentaire, Court-métrage
RÉALISATION :  Alain Resnais
ACTEURS :  Jacques Dumesnil
Documentaire sur la Bibliothèque Nationale, véritable musée des mots où lectures, œuvres précieuses et introuvables, catalogues et collections de livres, véritable mémoire du monde, sont répertoriés, analysés, classés et consultés.
1959 - FRANCE - Documentaire, Court-métrage, Adaptation
RÉALISATION :  Alain Resnais
ACTEURS :  Pierre Dux, Sacha Vierny
Le chant du styrène est un court métrage réalisé par Alain Resnais, sorti en 1958. Il met en images le poème en alexandrins éponyme de Raymond Queneau.
Du bol en plastique jusqu'au pétrole, toute la chaîne industrielle conduisant à la fabrication des objets en plastique est parcourue en remontant à la source.
1963 - FRANCE - Musical, Comédie dramatique, Nouvelle vague française, Impérialisme, Guerre d'Algérie
RÉALISATION :  Alain Resnais
Septembre 1962. Hélène Aughain, femme au début de la quarantaine et antiquaire à domicile, vit à Boulogne-sur-Mer avec Bernard Aughain, son beau-fils qui revient d'Algérie. Elle fait revenir son amour de jeunesse, Alphonse Noyard, un homme dissimulateur, charmeur et habile. Il arrive accompagné d'une jeune femme, Françoise, actrice débutante, qu'il fait passer pour sa nièce.
12

Mélo

1986 - FRANCE - Amour, Comédie dramatique, Musique, Musique classique et compositeurs, Triste
RÉALISATION :  Alain Resnais
Pierre, violoniste, invite un de ses amis virtuose, Marcel, à dîner et lui présente sa jeune femme, Romaine. Marcel et Romaine vont s'éprendre passionnément l'un de l'autre.
1974 - FRANCE - Comédie dramatique, Braquage et hold-up, Délinquance, Gangsters/Criminels
RÉALISATION :  Alain Resnais
Évocation de la vie de Stavisky, escroc assassiné en janvier 1934 dans un chalet de Chamonix après avoir émis de faux bons de caisse au Crédit municipal de Bayonne.
14

Cœurs

2006 - FRANCE - Comédie dramatique, Film choral, Adaptation
RÉALISATION :  Alain Resnais
Thierry, agent immobilier, se donne beaucoup de mal pour trouver un appartement à Nicole et Dan, un couple de clients difficiles. A l'agence, Charlotte, sa collaboratrice, lui prête la cassette d'une émission qu'elle adore, un programme de variétés religieuses dont la vision troublera fortement Thierry. La soeur cadette de Thierry, Gaëlle, recherche secrètement l'amour, allant même jusqu'à recourir aux petites annonces. Dan, militaire de carrière expulsé de l'armée, passe ses journées dans le bar d'un hôtel où il confie ses mésaventures à Lionel, le barman. Pour assurer son service du soir, Lionel fait appel à une assistante à domicile bénévole pour s'occuper de son père, Arthur, un vieil homme malade et colérique. C'est Charlotte qui se présente. Et ainsi, le mouvement d'un personnage peut bouleverser le destin d'un autre sans pour autant le connaître voire même le rencontrer.
1966 - FRANCE - Comédie dramatique, Engagé, Politique, Guerre civile
RÉALISATION :  Alain Resnais
De retour de mission à Paris dans les années soixante, un communiste espagnol est en proie au scepticisme. Il part à la recherche d'un camarade qui risque d'être arrêté s'il se rend en Espagne et se rend compte qu'il a disparu.
2012 - FRANCE - Comédie dramatique, Adaptation, Théâtre
RÉALISATION :  Alain Resnais
Antoine d’Anthac, célèbre auteur dramatique, convoque par-delà sa mort, tous les amis qui ont interprété sa pièce "Eurydice". Ces comédiens ont pour mission de visionner une captation de cette œuvre par une jeune troupe, la compagnie de la Colombe. L’amour, la vie, la mort, l’amour après la mort ont-ils encore leur place sur une scène de théâtre ? C’est à eux d’en décider. Ils ne sont pas au bout de leurs surprises…
1967 - FRANCE - Documentaire, Guerre, Film à sketches, Engagé, Politique
Sept façons différentes de présenter les armées nord-vietnamiennes en pleine guerre contre les Etats-Unis. Un conflit opposant les riches aux pauvres sur fond d'indignation ou parfois d'indifférence de la part de l'opinion publique mondiale.
2009 - FRANCE - Thriller, Comédie dramatique, Maladie, Folie, Adaptation
RÉALISATION :  Alain Resnais
Rien n'avait préparé Marguerite à ce qu'on lui vole son sac et que le voleur jetterait le contenu dans un parking, tout comme Georges n'avait pas prévu de se baisser pour le ramasser... Réalisé par Alain Resnais, Les Herbes folles est un drame romantique, aussi fantaisiste que libre.
2003 - FRANCE - Comédie dramatique, Comédie musicale, Film choral, Musique
RÉALISATION :  Alain Resnais
Lors d'un séjour aux États-Unis, Gilberte Valandray a été mariée en premières noces à un Américain, Eric Thomson. Son mariage a été un échec. Mais cette union n'ayant pas été légalisé par le consul de France, il n'est, de fait, pas reconnu en France. Revenue à Paris, Gilberte a épousé Georges Valandray, riche métallurgiste. Celui-ci, qui croit à la félicité conjugale dès lors que l'on est le premier mari de sa femme, est soigneusement tenu dans l'ignorance de l'union avec Eric Thomson. Seule la sœur de Gilberte, Arlette Poumaillac, toujours célibataire, connaît le secret. Mais qu'arriverait-il, si par pure coïncidence, Georges Valandray entrait en relations d'affaires avec cet Eric Thomson et se prenait d'amitié pour lui ?
2014 - FRANCE - Comédie, Amitié, Théâtre, Emouvant
RÉALISATION :  Alain Resnais
TESTAMENT JOYEUX - Alain Resnais adapte encore une pièce de Alan Ayckbourn, après Coeurs et Smoking, No smoking et s'entoure de sa troupe habituelle (Sandrine Kiberlain est la seule nouvelle). Dans ce nouvel essai de théâtre filmé, Resnais raconte comment un certain George commence une relation avec toutes les femmes d'un village. A la fois absurde et pétillant, Aimer, boire et chanter est le dernier film du réalisateur, véritable ode à la vie et à son oeuvre.
1984 - FRANCE - Romance, Drame, Triste, Surnaturel,
RÉALISATION :  Alain Resnais
Déclaré cliniquement mort, Simon ressuscite quelques instants après son décès. Bouleversé par cette expérience, dont il parle à un couple d'amis pasteurs, Jérôme et Judith, il retrouve Elisabeth, la femme avec qui il vivait une intense histoire d'amour. Simon, dont la santé est toujours fragile, entend bien profiter pleinement du temps qui lui reste à vivre.
1983 - FRANCE - Comédie dramatique, Science, Amnésie
RÉALISATION :  Alain Resnais
1914 : le comte Forbek entreprend l'édification d'un château, théâtre d'expériences visant à assurer le bonheur de ses semblables.
1957 - FRANCE - Court-métrage
RÉALISATION :  Alain Resnais, André Heinrich
1968 - FRANCE -
ACTEURS : 
A series of 41 documentary shorts, directed (without credit) by several famous French filmmakers and each running between two and four minutes. Each "tract" espouses a leftist political viewpoint through the filmed depiction of real-life events, including workers' strikes and the events of Paris in May '68.
1991 - FRANCE - Drame, Société, Prison/Univers carcéral
Une oeuvre collective compilant plusieurs courts métrages ayant pour thème commun les prisonniers politiques.
1989 - FRANCE - Comédie, Différence culturelle, Drôle, Choc des cultures
RÉALISATION :  Alain Resnais
Joey Wellman, un dessinateur américain de Cleveland aujourd'hui largement oublié à la maison, rend visite à la France avec son partenaire Lena pour assister à une exposition à Paris autour de la bande dessinée (bande dessinée) qui présente son travail. Il espère aussi se réconcilier avec sa fille Elsie qui a été étudiant à Paris depuis deux ans, en vol de la culture américaine dont elle voit son père comme un exemple typique. Elsie est naïvement épris de littérature française, et tente d'obtenir une introduction au professeur d'université brillante Christian Gauthier, un expert sur Flaubert, mais aussi un passionné de bandes dessinées. La réunion du père et la fille va mal, mais Elsie est persuadé de rejoindre Joey et Lena pour le week-end à la maison de campagne de la mère de Gauthier, Isabelle. Au cours d'une partie de Masquerade bande dessinée sur le thème, tous les personnages sont faits de reconsidérer leurs relations actuelles et passées.
1947 - FRANCE -
RÉALISATION :  Alain Resnais
ACTEURS : 
1977 - FRANCE - Comédie dramatique, Amnésie, Monstre, Ecrivain et littérature
RÉALISATION :  Alain Resnais
29

L'An 01

1973 - FRANCE - Comédie, Société, Politique, Adaptation de BD
Le film narre un abandon utopique, consensuel et festif de l'économie de marché et du productivisme. La population décide d'un certain nombre de résolutions dont la 1ère est "On arrête tout" et la 2ème "Après un temps d'arrêt total, ne seront ranimés que les services et les productions dont le manque se révélera intolérable". L'entrée en vigueur de ces résolutions correspond au premier jour d'une ère nouvelle, l'an 01.
2005 - FRANCE -
RÉALISATION :  Alain Resnais
Film français d'Alain Resnais, film d'amateur tourné en 16 mm, qui semble perdu.
1950 - FRANCE - Court-métrage, Peintre/Peinture
RÉALISATION :  Alain Resnais, Robert Hessens
1947 - FRANCE -
RÉALISATION :  Alain Resnais
ACTEURS :  Max Ernst
1948 - FRANCE - Musical, Court-métrage
RÉALISATION :  Alain Resnais
1948 - FRANCE -
RÉALISATION :  Alain Resnais
ACTEURS : 
1936 - FRANCE - Court-métrage
RÉALISATION :  Alain Resnais
ACTEURS : 
1947 - FRANCE -
RÉALISATION :  Alain Resnais
ACTEURS : 
37

Malfray

1948 - FRANCE - Documentaire, Court-métrage
RÉALISATION :  Alain Resnais, Robert Hessens
ACTEURS : 
1947 - FRANCE -
RÉALISATION :  Alain Resnais
ACTEURS : 
1946 - FRANCE -
RÉALISATION :  Alain Resnais
ACTEURS :  François Chaumette
1947 - FRANCE -
RÉALISATION :  Alain Resnais
ACTEURS : 
1947 - FRANCE -
RÉALISATION :  Alain Resnais
ACTEURS :  Félix Labisse
1947 - FRANCE -
RÉALISATION :  Alain Resnais
ACTEURS : 
1947 - FRANCE -
RÉALISATION :  Alain Resnais
ACTEURS : 
1992 - FRANCE - Documentaire, Musical
RÉALISATION :  Alain Resnais
45

Gauguin

1950 - FRANCE - Court-métrage, Nature et environnement, Peintre/Peinture
RÉALISATION :  Alain Resnais
ACTEURS :  Jean Servais
1948 - FRANCE - Court-métrage, Peintre/Peinture, Provence
RÉALISATION :  Alain Resnais
ACTEURS :  Claude Dauphin
1947 - FRANCE - Drame
RÉALISATION :  Alain Resnais
ACTEURS :  Marcel Marceau
1947 - FRANCE - Documentaire, Court-métrage, Société, , Eglise
RÉALISATION :  Alain Resnais
Le rôle du médecin du travail dans une grande entreprise est celui d’un détective qui dépiste et identifie la maladie grâce à la connaissance qu’il a des conditions de travail dans lesquelles se trouve le malade, et détermine les causes du mal (machines dangereuses, produits toxiques) pour tenter de les supprimer.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites