Meilleur film de Akira Kurosawa

Meilleur film de Akira Kurosawa
32 Films
Cette page vous présente les films réalisés par Akira Kurosawa les plus appréciés par la critique. Vous trouverez ici un classement des films préférés des critiques de cinéma réalisés par Akira Kurosawa, avec au menu film lauréat de l'Oscar du Meilleur film, du Meilleur réalisateur ou de la Palme d'or à Cannes, ou classique du cinéma dirigés par ce cinéaste, salués par les journalistes, sortis au cinéma, ou directement en DVD/VOD/Streaming. Vous trouverez forcément un titre qui vous plaira, à vous de déterminer votre meilleur film de Akira Kurosawa.

Voir aussi : Les Meilleur film de Akira Kurosawa selon le public
1955 - JAPON - , Aventure, Triste, Guerriers, Samouraïs
RÉALISATION :  Akira Kurosawa
COMMENT SEPT MERCENAIRES VONT-ILS DEVENIR LES HÉROS D'UN VILLAGE ? - Au Moyen-Age, un petit village japonais est sans cesse attaqué par une bande de pillards sans scrupule. Un jour, sept samouraïs sans maître acceptent de défendre les villageois apeurés. Réalisé par le grand Akira Kurosawa, Les Sept Samouraïs est un film d'aventure dramatique, rythmé par des combats d'arts martiaux chorégraphiés à la perfection.
2
Ran
1985 - JAPON - Action, Historique, Maladie, Folie, Moyen-age
RÉALISATION :  Akira Kurosawa
Dans le Japon du XVIème siècle, le seigneur Hidetora Ichimonji décide de se retirer et de partager son domaine entre ses trois fils, Taro, Jiro et Saburo. Mais la répartition de cet héritage va déchirer la famille.
1963 - JAPON - Thriller, Policier, Adaptation, Enquête, Délinquance
RÉALISATION :  Akira Kurosawa
A Yokohama, un malfaiteur kidnappe un enfant, qu'il prend pour le fils d'un industriel japonais. Il s'agit en fait du fils de son chauffeur. Le commissaire Tokura est chargé de l'affaire.
2017 - JAPON - Thriller, Guerre, Adaptation, William shakespeare, Triste
RÉALISATION :  Akira Kurosawa
Dans le Japon féodal, alors que les guerres civiles font rage, les généraux Washizu et Miki rentrent victorieux chez leur seigneur Tsuzuki. Ils traversent une mystérieuse forêt où ils rencontrent un esprit qui leur annonce leur destinée : Washizu deviendra seigneur du château de l’Araignée, mais ce sera le fils de Miki qui lui succèdera. Troublé par cette prophétie, Washizu se confie à sa femme, Asaji. Celle-ci lui conseille alors de forcer le destin en assassinant Tsuzuki…
1965 - JAPON - Drame, Maladie, Folie, Médecine
RÉALISATION :  Akira Kurosawa
Début 19ème siècle. De retour à Edo après trois ans d'études à Nagasaki, le jeune docteur Noboru Yasumoto est décidé à y faire une brillante carrière. Il rêve d'une nomination dans l'hôpital du Shogunat. Sa connaissance de la médecine occidentale et ses origines le destinent aux plus hautes sphères médicales. Mais sa première affectation l'envoie dans un quartier très pauvre de Tokyo, à la clinique de l'intransigeant Dr Niide dit "Barberousse". Egoïste et arriviste, le docteur est mécontent d'être aux ordres d'un médecin dans un endroit qui ne correspond pas à son diplôme et à son ambition. Mais peu à peu, Yasumoto surmonte son amère déception et s'attache aux malades et à son étrange patron. Barberousse est un médecin atypique au coeur pur entièrement dévoué à la cause des plus pauvres. En fréquentant les laissés pour compte de la société, Noboru s'humanise...
1980 - JAPON - Drame, Guerre, Moyen-age, Guerriers, Samouraïs
RÉALISATION :  Akira Kurosawa
En 1573, le Japon est le théâtre de guerres incessantes entre clans rivaux. Le plus puissant de ces clans est commandé par Shingen Takeda. Au cours du siège du château de Noda, Takeda est blessé à mort par un tireur embusqué. Pour éviter que son clan perde de sa cohésion dans des luttes intestines, Shingen demande que sa mort reste cachée pendant trois ans. Un ancien voleur, épargné pour sa ressemblance avec le seigneur de la guerre, fait alors office de doublure avec la complicité des généraux, afin de duper leurs nombreux ennemis à l'affût.
1960 - JAPON - Thriller, Drame, Société, Vengeance, Monde de l'entreprise
RÉALISATION :  Akira Kurosawa
L'homme d'affaires Iwabuchi est sur le point de marier sa fille à son secrétaire. Alors que la cérémonie est toute proche, il se retrouve mêlé à une sombre affaire de pots de vins au sein même de sa société. Miura, l'un des membres de la firme, est accusé par la police et se suicide. Quant à Wada, également pointé du doigt par les forces de l'ordre, il a été kidnappé par Nishi, le gendre d'Iwabuchi, qui demande la vérité sur le suicide de son père...
1976 - JAPON - Aventure, Historique, Contemplatif, Triste, Chasseurs
RÉALISATION :  Akira Kurosawa
Au coeur de la taïga de l'Oussouri, en Sibérie, Dersou Ouzala, chasseur solitaire et nomade depuis la mort de ses enfants et de sa femme, croise au cours de l'année 1902 l'expédition de l'explorateur russe Vladimir Arseniev, chargé de faire des relevés topographiques de la région. Dersou devient le guide de l'équipe et apprend peu à peu à Arseniev à connaître et à aimer la nature qui les environne. En échange de cet apprentissage à la fois intuitif et proche de la superstition, Arseniev partage volontiers ses connaissances scientifiques avec son nouvel et étrange ami. Mais le temps de la séparation arrive et les deux hommes réalisent la force des liens qui les unissent désormais...
2016 - JAPON - Thriller, Drame, Société, Triste, Drogue
RÉALISATION :  Akira Kurosawa
CREER DES LIENS N’EST JAMAIS SANS CONSEQUENCES - Un médecin alcoolique et un jeune gangster malade se lient d’amitié, suscitant un chassé-croisé entre ces deux hommes que tout oppose. Il s’agit du premier grand film à dépeindre le monde des yakuza, la mafia japonaise. Akira Kurosawa réalise ici son premier film libéré de toute contrainte extérieure tel que la censure, très présente dans le pays à cette époque.
1970 - JAPON - Drame, Folie, Inceste, Orphelins
RÉALISATION :  Akira Kurosawa
Rokuchan est un jeune garçon qui vit dans un bidonville. Pour s'évader d'un quotidien sinistre, il s'imagine être aux commandes d'un tramway et sillonne le dédale des bas-fonds, où il va faire d'étranges rencontres. Akira Kurosawa entrecroise ici les destins des déclassés, alcooliques et autres rêveurs solitaires dans un style résolument expérimental.
11
Rêves
1990 - JAPON - Fantastique, Drame, Triste, Post apocalyptique, Société
RÉALISATION :  Akira Kurosawa
Akira Kurosawa dit de ce film compose de huit reves: "Soleil sous la pluie", "le Verger aux pechers", "la Tempete de neige", "le Tunnel", "les Corbeaux", "le Mont Fuji en rouge", "les Demons gemissants", "le Village des moulins a eau": "Quand il reve, l'homme est un genie. Il est audacieux et intrepide comme un genie. Voila ce a quoi je me suis attache au moment de filmer ces huit reves. Pour faire un film de ce scenario, il etait indispensable de s'exprimer avec audace et sans peur... comme dans un reve."
1955 - JAPON - Drame, Triste, Société, Famille
RÉALISATION :  Akira Kurosawa
Tokyo, 1955. Le chef de famille Kiichi Nakajima dirige une usine avec ses nombreux enfants. Malgré la prospérité de son entreprise, le vieil homme souhaite la vendre. En effet, Nakajima est envahi par la peur d’une nouvelle bombe atomique lâchée sur le Japon et est prêt à toutes les concessions financières pour s’exiler au Brésil avec sa famille. Mais ses enfants ne voient pas cette lubie d’un bon oeil et souhaitent placer leur père sous tutelle…
2015 - JAPON - Drame, Nature et environnement, Jeunesse, Triste
RÉALISATION :  Akira Kurosawa
Kyoto, 1933. Alors qu’un régime militaire est instauré au Japon, le professeur d’université Yagihara est démis de ses fonctions car jugé trop démocrate par ses pairs. Il est soutenu par un petit groupe d’étudiants progressistes auquel appartiennent Noge et Itokawa. Yukie, la fille du professeur, tombe amoureuse du fougueux Noge qui se lance bientôt corps et âme dans la lutte contre le régime. La jeune fille décide de suivre son grand amour quoiqu’il advienne…
1974 - JAPON - Thriller, Aventure, Guerriers, Samouraïs
RÉALISATION :  Akira Kurosawa
Au XIIe siècle, les guerres de clans font rage au Japon. Le prince Yoshitsune est pourchassé par son frère aîné, jaloux de sa récente victoire sur le clan Heike. Yoshitsune prend la fuite, aidé par six fidèles vassaux déguisés en moines pour tromper leurs poursuivants. Mais avant de quitter le territoire, il leur faut traverser le poste-frontière d’Ataka, minutieusement gardé par les hommes de son frère…
1949 - JAPON - Drame, Samouraïs, Médecine, Guerriers
RÉALISATION :  Akira Kurosawa
1944, dans une île du Pacifique. Le Dr Fujisaki Kyoji, blessé au doigt, opère un patient atteint de la syphilis et se fait contaminer à son tour. Démobilisé, il n'ose avouer à son entourage sa maladie, préférant souffrir en silence et lutter contre le virus en secret. Pour lui, la vraie guerre commence...
2015 - JAPON - Romance, Drame, Société, Classes sociales et lutte des classes, Pauvreté
RÉALISATION :  Akira Kurosawa
Deux jeunes gens sans le sou passent le dimanche ensemble. A l'occasion d'une publicité pour une maison à louer et de la visite de la maison modèle, ils rêvent de leur installation future. Ils jouent avec des enfants, puis recherchent un ami devenu directeur d'une boite de nuit. Après la visite du zoo, ils décident d'aller écouter en concert La symphonie inachevée de Shubert, mais les places sont trop chères. Après des consommations dans un café que le jeune homme doit payer avec son imperméable, ils se retrouvent dans le lieu du concert maintenant désert. Pour elle, seule spectatrice, il "dirige" La symphonie inachevée. Peu après, ils doivent se quitter à la gare, là où ils s'étaient retrouvés le matin.
1993 - JAPON - Comédie dramatique, Éducation, Ecole et milieu scolaire, Seniors
RÉALISATION :  Akira Kurosawa
Japon, 1944. Le professeur d'allemand Uchida, très estimé de ses élèves, tire sa révérence en annonçant qu'il vivra désormais de ses écrits. Mais sa maison est détruite par des bombardements et il doit s'installer dans une cabane avec sa femme. Certains de ses élèves décident alors d'organiser annuellement un repas de célébration de leur Maître, qu'ils intitulent Maada Kai...
1943 - JAPON - Action, Drame, 19e siècle, Baston
RÉALISATION :  Akira Kurosawa
Japon, 1882. Fasciné par le jiu-jitsu, Sanshiro décide d'apprendre ce sport et devient le disciple de Shogoro Yano, l'inventeur du judo. Peu à peu, il devient le meilleur représentant de l'art du judo et dépasse même son maître. Mais au cours d'un combat, il tombe follement amoureux de la fille de son adversaire.
1991 - JAPON - Drame, Seconde guerre mondiale, Armée, Guerre du Pacifique
RÉALISATION :  Akira Kurosawa
Tami, Shinjiro, Tateo et Minako passent les vacances d'été chez leur grand-mère Kane, à quelques kilomètres de Nagasaki. La vieille dame a envoyé les parents des enfants à Hawaii, où l'un de ses frères, émigré depuis bien longtemps déjà, souhaite la revoir une dernière fois avant de mourir. Kane, pour sa part, refuse catégoriquement de quitter les lieux avant le 9 août, date anniversaire du terrible bombardement de 1945, dans lequel son mari a trouvé une mort atroce. Les enfants la pressant de questions, la grand-mère, recueillie, se remémore peu à peu le drame et leur raconte cette journée qui la hante...
1945 - JAPON - Aventure, Action, Baston, Sport de combat, Boxe
RÉALISATION :  Akira Kurosawa
Tokyo, 1882. Sugata Sanshiro est un jeune adepte de jiu-jitsu. Sa rencontre avec Shogoro Yano, l'inventeur du judo, va changer sa vie...
1944 - JAPON - Drame, Ouvriers, Triste, Société
RÉALISATION :  Akira Kurosawa
Pendant la guerre, de jeunes ouvrières volontaires, qui fabriquent des lentilles de précision pour les viseurs des canons, font tout pour augmenter la cadence et améliorer la productivité.
1946 - JAPON - Drame, Engagé, Politique
Two sisters, one a dancer and the other a script supervisor at a big movie studio, become embroiled in union activities when a strike is called in sympathy with striking railroad workers, one of whom boards with the sisters and their parents. The girls' father argues with them about their strike, but finds his views changing when he himself loses his job.
1949 - JAPON - Film noir, Policier, Triste, Suspense, Guerriers
RÉALISATION :  Akira Kurosawa
Tokyo, après la deuxième guerre mondiale. Murukami, un jeune policier de la brigade des homicides, se fait subtiliser son arme de service par un pickpocket dans le bus. Paniqué, honteux, il met toute son énergie pour essayer de retrouver l'arme, sans succès. Son honneur est souillé. Sato, un détective expérimenté plus âgé que lui le prend sous son aile. Ensemble, ils vont méthodiquement traquer le coupable...
1958 - JAPON - , Aventure, Guerriers, Samouraïs, Moyen-age
RÉALISATION :  Akira Kurosawa
Un groupe formé d'un général, de deux paysans et d'une princesse qui détient le trésor du clan va tenter de rejoindre un territoire ami à travers les affres de la guerre civile du XVIème siècle japonais.
1961 - JAPON - Thriller, Drame, Guerriers, Samouraïs, Suspense
RÉALISATION :  Akira Kurosawa
Engagé par une bande de soldats pour défendre un village qu'ils détiennent, le samouraï Sanjuro décide bientôt de décimer les deux bandes rivales lorsqu'il se rend compte que ses employeurs comptaient se débarrasser de lui après sa tâche. Le Garde du corps est un thriller dramatique japonais sombre et haletant.
1981 - JAPON - Drame, Société, Pauvreté, Précarité
RÉALISATION :  Akira Kurosawa
Robukei et sa femme Osugi tiennent dans les bas-fonds de Tokyo un asile où, contre quelques sous, chacun peut trouver un abri. Dans cette étonnante cour des miracles, toutes les couches de la société sont présentes : il y a là un ancien policier, un voleur, une prostituée, un acteur raté, un vieil artisan...
27
L'Idiot
1951 - JAPON - Drame, Adaptation
RÉALISATION :  Akira Kurosawa
Dans le Japon d'après-guerre, recouvert par les neiges, un simple d'esprit est plonge dans un univers de passions destructrices. Une adaptation du roman de Dostoievski par l'auteur de "Kagemusha".
1950 - JAPON - Drame, Surnaturel, Monde juridique, Guerriers
RÉALISATION :  Akira Kurosawa
Rashômon, inspiré de deux nouvelles japonaises, est un drame profond et sombre, primé du Lion d'Or à la Mostra de Venise 1951. A Kyoto au 11ème siècle, un moine et un vieux bûcheron raconte à un troisième homme, rencontré à l'abri du temple Rashômon, l'histoire du bandit jugé lors du procès auquel ils ont assisté. Ensemble, ils tentent de découvrir quel témoin connaît la vérité.
29
Sanjuro
1962 - JAPON - , Action, Violent, Guerriers, Samouraïs
RÉALISATION :  Akira Kurosawa
Le samouraï rônin Sanjuro Tsubaki prend sous son aile une bande de jeunes guerriers inexpérimentés et les aide à déjouer un complot contre le chambellan. Jouant de ruse avec les conspirateurs, Sanjuro se révélera un tacticien hors pair, avant de se confronter avec le redoutable Muroto, bras droit du chef des comploteurs.
1950 - JAPON - Comédie dramatique, Drame, Médias, Journalisme, Photographie/photographes
RÉALISATION :  Akira Kurosawa
Une chanteuse et un jeune peintre sont photographies par les reporters d'un journal a scandale alors qu'ils conversaient tranquillement sur le balcon d'un hôtel. Aussitôt les deux jeunes gens font la couverture du journal. Le jeune peintre impulsif débarque a la rédaction et expédie l'éditeur au tapis. Un procès retentissant s'engage ou hélas tout semble joue d'avance, le rédacteur ayant soudoyé l'avocat du jeune peintre.
31
Vivre
1952 - JAPON - Drame, Contemplatif, Triste, Maladie
RÉALISATION :  Akira Kurosawa
Drame contemplatif en noir et blanc, Vivre raconte l'histoire de Watanabe, chef de service du génie civil, qui, parce qu'il apprend qu'il est atteint d'un cancer, décide de réaliser son projet d'assainir un terrain vague du quartier de Hureocho pour que les enfants puissent jouer, qu'il avait laissé de côté il y a bien longtemps.
Tokyo, 1882. Sugata Sanshiro est un jeune adepte de jiu-jitsu. Sa rencontre avec Shogoro Yano, l'inventeur du judo, va changer sa vie...
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites