Meilleurs films avec Jean-Paul Belmondo

Meilleurs films avec <a class="classic_link" style="font-size: inherit;" href="/artiste/661/jean-paul-belmondo">Jean-Paul Belmondo</a>
91 Films
Cette page vous présente les films les plus appréciés par la critique joués par Jean-Paul Belmondo. Avec ses meilleures interprétations, cultes et inoubliables, selon les journalistes. Vous trouverez ici un classement des films préférés de la critique interprétés par Jean-Paul Belmondo, avec au menu film lauréat de l'Oscar du Meilleur acteur ou du Prix d'interprétation à Cannes, ou classique du cinéma avec cet interprète en vedette, salués par les journalistes, sortis au cinéma, ou directement en DVD/VOD/Streaming. Vous trouverez forcément un titre qui vous plaira, à vous de déterminer votre meilleur film avec Jean-Paul Belmondo.

Voir aussi : Les tops films avec Jean-Paul Belmondo selon le public
1960 - FRANCE - Policier, Drame, Suspense, Fugitifs, Nouvelle vague française
RÉALISATION :  Jean-Luc Godard
Drame français emblématique de la Nouvelle Vague, A bout de souffle, de Jean-Luc Godard, retrace la traque d'un jeune homme qui, après avoir volé une voiture, tue un policier. Durant sa fuite, Michel Poiccard retrouve à Paris Patricia, une jeune étudiante américaine qu'il connaît depuis peu. Reprenant leur liaison là où ils l'avaient arrêtée, ils se cachent en attendant le départ de Michel pour l'Italie. Mais rien ne va se passer comme prévu.
1965 - FRANCE - Drame, Triste, Courses poursuites, Suspense
RÉALISATION :  Jean-Luc Godard
Ferdinand Griffon vit avec sa femme et ses enfants. Récemment au chômage, le jeune homme désabusé décide un jour de tout quitter et de partir sur les routes avec la baby-sitter Marianne, qui n'est autre qu'une ancienne amie. Entre complots, trafics et romance, Marianne et Ferdinand se lancent dans un périple incongru vers le Sud de la France. Comédie dramatique policière, Pierrot le fou, du réalisateur Jean Luc Godard, s'inscrit directement dans la lignée des films de la Nouvelle Vague, entre absurdité et liberté et est considéré comme le précurseur des roadmovies.
1963 - FRANCE - Film noir, Policier, Suspense, Néo noir, Enquête
RÉALISATION :  Jean-Pierre Melville
Un homme, à sa sortie de prison, règle quelques comptes et prépare un nouveau cambriolage avec son ami Silien. Ce qu'il ne sait pas c'est que ce dernier travaille pour la police.
1973 - FRANCE - Comédie, Parodie, Drôle
RÉALISATION :  Philippe de Broca
Un agent du FBI trouve la mort au Mexique dans d'atroces circonstances. Seul Bob Saint-Clare, le célèbre agent secret, est en mesure de résoudre l'énigme. Sur place, Saint-Clare échappe par miracle aux agents des services secrets albanais, lancés à ses trousses par le redoutable Karpof, avant de savourer sa victoire dans les bras accueillants de la belle Tatiana. Ces aventures trépidantes sont en réalité issues de l'imagination fertile d'un certain François Merlin, qui tente de venir à bout de son 43e roman d'espionnage. Timide et plutôt médiocre, Merlin a fait de son héros, Bob Saint-Clare, son alter ego imaginaire, en plus sportif et dynamique toutefois. Il intègre à l'énigme les éléments extérieurs qui ne cessent de le perturber, comme sa belle voisine, Christine, ou son éditeur, Charron…
1964 - FRANCE - Aventure, Comédie, Adaptation, Aventures exotiques, Drôle
RÉALISATION :  Philippe de Broca
Le deuxième classe Adrien Dufourquet est témoin de l'enlèvement de sa fiancée Agnès, fille d'un célèbre ethnologue. Il part à sa recherche, qui le mène au Brésil, et met au jour un trafic de statuettes indiennes.
1964 - FRANCE - Aventure, Adaptation
RÉALISATION :  Henri Verneuil
Aux portes du désert, Castigliano dirige une entreprise de transports routiers. Hans doit conduire un chargement clandestin de cent mille dollars au coeur de l'Afrique. L'apprenant, Rocco élimine le chauffeur, vole son véhicule et part avec sa complice. Castigliano promet alors une forte récompense à Marec s'il récupère le camion. Commence une folle poursuite...
1961 - FRANCE - Drame, Communautés religieuses, Triste, Emouvant
RÉALISATION :  Jean-Pierre Melville
Durant l'occupation, dans une ville de province, la jeune veuve de guerre d'un juif communiste, mère d'une fillette, défie un prêtre sur le terrain de la religion. Certaine de sa rhétorique, les réponses du prêtre la déconcertent pourtant. Peu à peu, elle perd pied. Chaque nouvelle rencontre avec ce prêtre la rapprochera de la conversion. Sa résistance cédera devant le travail de la grâce. Une amie lui ouvrira involontairement les yeux sur l'une des raisons de sa conversion : l'Abbé Morin est beau.
1981 - FRANCE - Policier, Adaptation, Meurtre, Suspense
RÉALISATION :  Georges Lautner
Lorsque le président de la Malagawi devient soudainement l'ami de la France, Joss Beaumont, qui était chargé de l'assassiner, est emprisonné pour l'empêcher de nuire. Mais bientôt, Beaumont s'échappe, bien décidé à mener à bien sa mission première. Porté par Jean-Paul Belmondo, Le Professionnel est un film d'action policier dramatique et intense.
1960 - FRANCE - Policier, Suspense, Adaptation, Gangsters/Criminels
RÉALISATION :  Claude Sautet
Gangster condamné à mort par contumace et recherché par la police, Abel Davos s'est réfugié en Italie avec sa femme Thérèse et ses deux enfants. Mais après un coup avec son ami Raymond, sur le point d'être retrouvé, il doit rentrer clandestinement en France. En débarquant sur une plage déserte, deux douaniers les surprennent, provoquant une fusillade tuant Thérèse et Raymond. Resté seul avec ses enfants, Abel fait appel à ses amis Riton et Fargier, à Paris pour venir les chercher à Nice, qui ne peuvent venir eux-mêmes mais lui envoient un homme sûr, Éric Stark, avec une ambulance. Davos se lie d'amitié avec le jeune homme, qui le cache dans une chambre de bonne de son immeuble...
1960 - FRANCE - Drame, Relations mère fille, Triste, Emouvant
RÉALISATION :  Vittorio De Sica
A l'été 1943, Cesira et sa fille Rosetta fuient les bombardements de Rome pour retourner dans le village natal de la jeune veuve, la Ciociara. Toutefois, elles n'y trouveront pas le répit escompté puisqu'une troupe de soldats français y abusent d'elles, les laissant en proie à un fort traumatisme que même le gentleman Michele aura du mal à estomper.
1961 - FRANCE - Comédie, Drôle, Nouvelle vague française, Triangle amoureux
RÉALISATION :  Jean-Luc Godard
"Angela, tu es infâme. -Non, répond-elle, je suis une femme." Impertinence qui résume ce film. L'histoire : celle d'Angela qui veut un enfant. Mais Emile n'en veut pas. Alfred, qui est amoureux d'Angela, ne dirait pas non. Angela qui aime Emile refuse Alfred mais fait croire à Emile qu'Alfred lui fait perdre la tête...
1966 - FRANCE - Historique, Guerre, Seconde guerre mondiale, Résistance, Résistance française
RÉALISATION :  René Clément
Classique du cinéma français réalisé par René Clément, Paris brûle-t-il ?, adapté du roman éponyme, est un film historique et dramatique poignant, sur fond de Seconde Guerre mondiale, qui nous entraîne dans les derniers jours en août 1944, avant l'arrivée des armées alliées dans la capitale française. Alors que les troupes se rapprochent, Hitler donne l'ordre d'anéantir Paris.
1988 - ALLEMAGNE - Aventure, Comédie dramatique, Emouvant, Afrique, Aventures exotiques
RÉALISATION :  Claude Lelouch
Reconverti de force en chef d'entreprise, Sam Lion, élevé dans le milieu du cirque, décide de fuir en Afrique et de laisser derrière lui son entreprise et son fils Jean-Philippe. Là-bas, il est rapidement rattrapé par son passé en la personne d'Albert Duvivier, un ancien employé. Réalisé par Claude Lelouch et porté par Jean-Paul Belmondo et Richard Anconina, Itinéraire d'un enfant gâté est une comédie d'aventure drôle et haletante.
1969 - FRANCE - Amour, Comédie dramatique, Triste, Séduction, Suspense
RÉALISATION :  François Truffaut
Repondant à l'annonce d'une agence matrimoniale, une femme usurpe la place d'une autre. Tout se complique quand le demandeur s'apercoit qu'il est amoureux de l'usurpatrice.
1975 - FRANCE - Policier, Giallo, Serial killer, Délinquance
RÉALISATION :  Henri Verneuil
Le commissaire Letellier a vu sa carrière brisée par le truand Marcucci, à l'issue d'un braquage qui a mal tourné. Muté dans un commissariat terne, il continue à chercher la trace de son ennemi. Au moment où Letellier apprend enfin le retour du braqueur à Paris, un mystérieux tueur terrorise la capitale. Il se fait appeler Minos, par référence à L'Enfer, le premier tome de la Divine Comédie de Dante, se présente à ses victimes puis à l'opinion publique comme un «justicier» et étrangle des femmes célibataires à la vie sexuelle libre. Letellier doit alors choisir entre assouvir sa vengeance ou faire son métier de policier et neutraliser un redoutable tueur en série...
1982 - ALLEMAGNE - Comédie, Aventure, Drôle, , Communautés religieuses
RÉALISATION :  Gérard Oury
Jo Cavalier, ancien soldat durant la Première Guerre mondiale, est, en pleine Seconde Guerre mondiale, un entraîneur de boxe reconnu. Un jour, il est chargé d'accompagner l'équipe de boxe aux Jeux Olympiques de Berlin. Durant le voyage, il prend en charge un jeune enfant de dix ans, poursuivi par la Gestapo. L'As des as, réalisé par Gérard Oury, est une comédie efficace et hilarante, porté par le talentueux Jean Paul Belmondo.
1970 - FRANCE - Policier, Délinquance, Adaptation, Hors-la-loi
RÉALISATION :  Jacques Deray
François Capella et Rosh Siffredi, deux petits voyous, tentent par tous les moyens de se faire une place dans la pègre de Marseille. Entre désillusions et réussite, les deux amis font leur chemin progressivement dans la mafia marseillaise. Borsalino, film policier français avec en tête d'affiche Jean Paul Belmondo et Alain Delon, raconte la grandeur et décadence de deux truands du milieu et dépeint avec réalisme le Marseille des années folles.
1964 - FRANCE - Guerre, Adaptation, Seconde guerre mondiale, Triste
RÉALISATION :  Henri Verneuil
A Dunkerque, en juin 1940, ses camarades et lui ayant raté l'embarquement pour l'Angleterre au plus fort de la Débâcle, le sergent Julien Maillat, dégoûté et las, rencontre Jeanne, une jeune femme qui refuse de quitter sa maison en ruines. Julien persuade Jeanne de fuir avec lui et dit adieu à ses amis. Une improbable idylle se noue bientôt entre eux.
1976 - FRANCE - Drame, Policier, Monde juridique, Société, Prison/Univers carcéral
RÉALISATION :  Henri Verneuil
Le propriétaire d'une boîte de nuit découvre un traffic de drogue dans son propre établissement. De plus, il se retrouve accusé d'un double meurtre alors qu'il est innocent...
1961 - FRANCE - Drame, Prostitution, Sexualité
RÉALISATION :  Mauro Bolognini
La mort d'un patriarche riche en 1885 déclenche une lutte de pouvoir intrafamiliale.
1974 - FRANCE - Comédie dramatique, Braquage et hold-up, Délinquance, Gangsters/Criminels
RÉALISATION :  Alain Resnais
Évocation de la vie de Stavisky, escroc assassiné en janvier 1934 dans un chalet de Chamonix après avoir émis de faux bons de caisse au Crédit municipal de Bayonne.
1962 - FRANCE - Aventure, Comédie, Armée/Militaire/Soldat, Drôle, Hors-la-loi
RÉALISATION :  Philippe de Broca
Fils d'un marchand de vin de la Courtille, Louis-Dominique Bourguignon, alias Cartouche, est devenu l'un des voleurs à la tire les plus habiles de Paris. Il supporte de plus en plus mal l'autorité tyrannique du roi des gueux, le déplaisant Malichot et, pour s'en affranchir, s'en va voir si les servitudes soldatesques sont plus amusantes. Sous l'uniforme, il gagne deux amis, La Taupe et La Douceur, un éclat de gloire militaire et surtout la caisse du régiment, qu'il emporte dans sa désertion lorsqu'il a fini de constater que, décidément, la discipline des armées n'est pas faite pour lui. Le trio revient à Paris. En chemin, Cartouche se laisse séduire par Vénus, une jolie bohémienne dont il fait sa maîtresse...
1995 - FRANCE - Historique, Drame, Triste, Seconde guerre mondiale, Emouvant
RÉALISATION :  Claude Lelouch
Adaptation moderne du roman de Victor Hugo, Les Misérables, où le récit s'enrichit d'une multiplication des personnages (les Thénardier) avec mise en abyme de ce classique de la littérature française.
1979 - FRANCE - Policier, Adaptation, Enquête, Délinquance
RÉALISATION :  Georges Lautner
Le commissaire Borowitz, super flic de la police parisienne, introduit le milieu niçois pour le démanteler.
1971 - FRANCE - Amour, Aventure, Drôle, Romantique, Société
RÉALISATION :  Jean-Paul Rappeneau
En 1793, un homme qui a fait fortune au Nouveau Monde revient en France pour divorcer : il retrouve sa femme dans le camp des royalistes.
1965 - FRANCE - Aventure, Comédie, Drôle, Adaptation, Jules Verne
RÉALISATION :  Philippe de Broca
Arthur, jeune milliardaire blasé, semble s'ennuyer, mais se retrouve ruiné sur un coup du destin. Son précepteur lui conseille de prendre une assurance vie au profit de sa fiancée et de lui même. Arthur va être victime de nombreuses tentatives de meurtre, et en oublie sa déprime.
1958 - FRANCE - Comédie dramatique, Adaptation
RÉALISATION :  Marcel Carné
Dans le années 1950 à Saint-Germain-des-Prés, la jeune Mic rencontre Bob par l'intermédiaire d'une bande d'amis. Les différences de classes sociales,l'orgueil, les sentiments dissimulés auront raison de leur amour...
2000 - FRANCE - Biographie, Comédie, Drôle, Film choral, Milieu du cinéma/Tournage de film
RÉALISATION :  Bertrand Blier
Quelques portraits de comédiens (rien que des hommes en dehors de Josiane Balasko) qui se rencontrent et se racontent de facon organisée ou fortuite. Ils s'interrogent avec une certaine distance et ironie sur leur métier.
1975 - FRANCE - Aventure, Comédie, Braquage et hold-up, Délinquance, Drôle
RÉALISATION :  Philippe de Broca
Victor Vauthier, un voyou sympathique et ne se laissant pas désarçonner par les imprudences auxquelles le conduit sa mythomanie, sort de prison, à la grande tristesse de ses gardiens, qui s'étaient attachés à lui, durant les trois mois de son incarcération. Il recommence immédiatement la série de ses vols et escroqueries. Cependant, il doit composer avec Marie-Charlotte Pontalec, déléguée permanente d'assistance post-pénale nommée par le juge d'application des peines. Victor et Marie-Charlotte ne tardent pas à éprouver une attirance réciproque, ce qui n'empêche pas Victor de chercher, à l'instigation de son oncle Camille, son père spirituel, à profiter de sa proximité avec Marie-Charlotte pour dérober un triptyque signé du Greco, après l'avoir vu au musée de Senlis, dont le père de Marie-Charlotte est conservateur. Mais la jeune femme finira par découvrir la vérité et le plus filou ne sera pas forcément celui auquel on pense de prime abord.
1969 - FRANCE - Comédie dramatique, Road-movie, Emouvant, Milieu du cinéma/Tournage de film
RÉALISATION :  Claude Lelouch
1971 - FRANCE - Policier, Action, Gangsters/Criminels, Adaptation, Comédie noire
RÉALISATION :  Henri Verneuil
Une bande de cambrioleurs, dirigée par Azad, spécialiste des coffres-forts, s’introduit dans une luxueuse villa de la banlieue d'Athènes pour voler une collection d'émeraudes exceptionnelles. Le vol réussit, mais les voleurs manquent le cargo qu'ils devaient prendre pour quitter le pays. Alors que la bande attend un prochain bateau, Azad est poursuivi par Abel Zacharia, un chef de la police véreux qui va tout tenter pour mettre la main sur les bijoux volés.
1973 - FRANCE - Drame, Policier, Adaptation, Triste, Suspense
RÉALISATION :  Philippe Labro
A la mort de son père, victime avec sa femme de l'accident de son avion personnel alors qu'il survolait les Alpes, Bart Cordell hérite d'un empire industriel et d'un hebdomadaire à fort tirage : "Le Globe". Vivant aux États-Unis depuis dix ans, Cordell contrecarre dès son arrivée en Europe l'image de play-boy mondain qu'ont donné de lui les magazines en s'imposant par une autorité et une compétence inattendue. Aussitôt, il devient l'homme du jour, instaure un nouveau ton et des rapports plus directs entre lui et ses employés, gérant sa fortune grâce à l'aide de son conseiller privé David Lowenstein. Pressentant une vaste conjuration contre son groupe par de puissantes puissances industrielles européennes, Cordell engage un détective afin d'enquêter sur les circonstances de la mort de son père, et fait protéger sa femme Giovanella et son fils demeurés aux États-Unis.
1983 - FRANCE - Policier, Société, Drogue, Courses poursuites
RÉALISATION :  Jacques Deray
Muté à Paris, le commissaire Jordan continue sa lutte contre le caïd de la drogue Meccaci.
1964 - FRANCE - Comédie, Société, Courses poursuites, Chasse à l'homme
RÉALISATION :  Edouard Molinaro
Julien tente de persuader son ami Antoine de renoncer au mariage. Pour le convaincre, il évoque son propre cas et celui de Fernand, un gangster que la vie maritale a rendu méconnaissable.
1976 - FRANCE - Action, Policier, Adaptation, Société, Drogue
RÉALISATION :  Philippe Labro
L'alpagueur, c'est un chasseur de prime de luxe, employé par le Gouvernement. L’Épervier est un tueur qui élimine ses complices après chacun de ses holdups. L'alpagueur va devoir l'arrêter...
1963 - FRANCE - Comédie dramatique, Sport de combat, Boxe, Adaptation
RÉALISATION :  Jean-Pierre Melville
Un banquier doit fuir la France, afin de s'installer en Amérique. Il engage un boxeur raté comme chauffeur et garde du corps, et entretient avec ce dernier des rapports violents et étranges.
1960 - FRANCE - Drame, Adaptation
RÉALISATION :  Peter Brook
Anne Desbaredes, femme d'un industriel d'une petite ville du Bordelais, s'ennuie. Seul son fils l'occupe. Un jour, pendant que l'enfant etudie une sonatine au piano, on entend un cri epouvantable. Une femme vient d'etre assassinee. A cette occasion Anne fait la connaissance d'un jeune ouvrier qu'elle va bientot aimer.
1959 - FRANCE - Drame, Triste, Suspense, Enquête
RÉALISATION :  Claude Chabrol
Thérèse Marcoux accepte mal la liaison de son mari avec Leda, leur ravissante voisine. D'autant plus que celui-ci tolère la présence dans leur propriété de Laszio, l'amant de leur fille Elisabeth. Tout ce beau monde est aux abois, lorsque la belle Leda meurt assassinée.
1961 - FRANCE - Amour, Court-métrage, Adaptation, Nouvelle vague française
RÉALISATION :  Jean-Luc Godard
1999 - FRANCE - Science-Fiction, Comédie, Futur, Drôle, Dimension parallèle
RÉALISATION :  Cédric Klapisch
Alors qu'il s'enfuit après avoir paniqué lorsque sa copine lui demande un enfant le soir du réveillon de l'an 2000, Arthur se retrouve propulsé 70 ans plus tard, où un vieil homme de 70 ans lui affirme qu'il est son fils et lui demande de retourner dans le passé pour faire un enfant à Lucie avant qu'il ne disparaisse. Réalisé par Cédric Klapisch et porté par Romain Duris et Jean Paul Belmondo, Peut-être est une comédie de science-fiction et déjantée qui nous plonge au coeur d'un voyage dans le temps délirant.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites