Meilleur film avec Emmanuelle Riva

Meilleur film avec Emmanuelle Riva
34 Films
Cette page vous présente les films les plus appréciés par la critique joués par Emmanuelle Riva. Avec ses meilleures interprétations, cultes et inoubliables, selon les journalistes. Vous trouverez ici un classement des films préférés de la critique interprétés par Emmanuelle Riva, avec au menu film lauréat de l'Oscar du Meilleur acteur ou du Prix d'interprétation à Cannes, ou classique du cinéma avec cet interprète en vedette, salués par les journalistes, sortis au cinéma, ou directement en DVD/VOD/Streaming. Vous trouverez forcément un titre qui vous plaira, à vous de déterminer votre meilleur film avec Emmanuelle Riva.

Voir aussi : Les Meilleur film avec Emmanuelle Riva selon le public
1
Amour
2012 - ALLEMAGNE - Amour, Drame, Société, Seniors, Contemplatif
RÉALISATION :  Michael Haneke
Suite à une attaque, Anne, octogénaire, se retrouve paralysée d'un côté, incapable de se débrouiller seule. A ses côtés, Georges, son mari, tente de surmonter cette épreuve avec elle. Palme d'or à Cannes, César du Meilleur film ou encore Oscar du Meilleur film étranger, Amour, réalisé par Michael Hanneke et porté par Emanuelle Riva et Jean-Louis Trintignant, est un drame bouleversant et poignant.
1959 - FRANCE - Comédie dramatique, Contemplatif, Nouvelle vague française, Triste
RÉALISATION :  Alain Resnais
Alors qu'elle se rend à Hiroshima pour tourner un film sur la paix, une femme rencontre un Japonais qui devient son amant et se laisse aller à des confidences sur son adolescence durant la guerre, de son amour pour un soldat allemand à son humiliation durant la Libération. Réalisé par Alain Resnais, Hiroshima mon amour est un drame poignant et bouleversant, aussi poétique que sombre, qui expose, avec sobriété, deux mémoires de la guerre, alimentées par deux cultures différentes.
1992 - FRANCE - Comédie dramatique, Drame, Musique, Deuil, Musiciens
RÉALISATION :  Krzysztof Kieslowski
1961 - FRANCE - Drame, Triste, Seconde guerre mondiale, Emouvant
RÉALISATION :  Jean-Pierre Melville
Durant l'occupation, dans une ville de province, la jeune veuve de guerre d'un juif communiste, mère d'une fillette, défie un prêtre sur le terrain de la religion. Certaine de sa rhétorique, les réponses du prêtre la déconcertent pourtant. Peu à peu, elle perd pied. Chaque nouvelle rencontre avec ce prêtre la rapprochera de la conversion. Sa résistance cédera devant le travail de la grâce. Une amie lui ouvrira involontairement les yeux sur l'une des raisons de sa conversion : l'Abbé Morin est beau.
1958 - FRANCE - Comédie dramatique, Drame, Adaptation
RÉALISATION :  Denys de La Patellière
Noël Schoudler, chef d’une grande famille bourgeoise, dirige en autocrate un empire économique, dont les activités s’étendent de la banque et de la finance au monde de la presse en passant par le sucre. Les scrupules lui sont inconnus et il ne recule devant aucune manœuvre pour augmenter les profits de ses entreprises et la fortune de la famille. François, son fils, juge les méthodes paternelles un peu archaïques et prône quelques réformes qui ne sont pas appréciées. Afin de lui donner une leçon, Noël confie de nouvelles responsabilités à François, si bien que mal préparé, et un peu naïf, François se trouve dans une situation difficile et a un impérieux besoin d’argent. Il se tourne alors vers le cousin Maublanc, son père lui ayant refusé son aide. Maublanc est un débauché, c'est le parent indigne, sa façon de vivre est en contradiction avec les principes de la famille.
1960 - ITALIE -
RÉALISATION :  Antonio Pietrangeli
Quand un bordel ferme à cause des nouvelles lois, quatre prostituées décident de se lancer dans la restauration. Elles découvrent qu'elles ne peuvent pas échapper à leur passé.
1967 - FRANCE - Comédie dramatique, Éducation, Ecole et milieu scolaire, Pédophilie
RÉALISATION :  André Cayatte
Dans un village de Normandie, une jeune élève accuse son instituteur, Monsieur Doucet, d'avoir tenté de la violer. Au cours de l'enquête, une autre jeune fille « avoue » qu'elle a eu des relations sexuelles avec M. Doucet, puis une troisième prétend à son tour qu'il se montrait entreprenant avec elle. Ce dernier se retrouve accusé de pédophilie et subit l'opprobre des villageois.
2017 - BELGIQUE - Comédie Romantique, Comédie, Société, Classes sociales et lutte des classes, Pauvreté
RÉALISATION :  Dominique Abel, Fiona Gordon
Après L'Iceberg, Rumba et La Fée, films tous trois très remarqués, aussi bien pour leurs situations comiques que pour leur grande ambition artistique, voici la nouvelle œuvre du duo Abel/Gordon, tous deux anciens étudiants en théâtre à l'Ecole Jacques Lecoq, à Paris. Ecole très axée sur le travail physique, qui vit passer dans ses classes les grands metteurs en scène du XXIe siècle McBurney, Marthaler, Abderhalden, Kentridge... Pour Paris pieds nus, Charles Chaplin, Buster Keaton, ou Jacques Tati, furent évoqués par les critiques enthousiastes. Une touriste et un vagabond, tous deux perdus, y font un bout de chemin, au cœur de la capitale... Une rêverie au ton léger, mais avec des accents dramatiques, qui permet de croiser, pour l'une de ses dernières apparitions, Emmanuelle Riva (Hiroshima mon amour, Léon Morin prêtre, Amour).
1999 - FRANCE - Comédie dramatique, Amitié, Femmes, Emouvant
RÉALISATION :  Tonie Marshall
Angèle, esthéticienne à "Vénus Beauté", ne croit pas à l'amour et établit avec les hommes des relations minimales et souvent peu heureuses. Mais un jour elle croise Antoine, qui lui avoue son coup de foudre pour elle.
1962 - FRANCE - Drame, Adaptation
RÉALISATION :  Georges Franju
Lorsqu'elle est accusée d'avoir tenté de tuer son propre mari, Thérèse Desqueyroux est disculpé grâce au témoignage de la victime. Elle tente alors d'expliquer son geste à son mari en revenant sur son passé... Porté par Emmanuelle Riva et Philippe Noiret, Thérèse Desqueyroux est un drame poignant, adapté de l'oeuvre de François Mauriac.
2011 - FRANCE - Comédie, Drôle, Famille, Vacances
RÉALISATION :  Julie Delpy
Réalisé et porté par Julie Delpy, Le Skylab est une comédie populaire pétillante et enjouée. En juillet 1979, toute une famille est réunie pour l'anniversaire de la grand-mère. L'occasion de se retrouver, s'engueuler, rire...
1973 - FRANCE - Drame, Adaptation
RÉALISATION :  Fernando Arrabal
Running away from the police, Aden goes to the desert where he meets an uncivilized man who has a special link with Mother-Earth. He ends up by convincing the hermit to come along with him into another desert... the big town!
2014 - AUTRICHE - Documentaire, Milieu du cinéma
RÉALISATION :  Yves Montmayeur
Michael Haneke est l’un des grands auteurs d’aujourd’hui. Aussi captivant que mystérieux. Un véritable “Mister Arkadin” viennois qui tente toujours de brouiller les interprétations de ses films, comme d’effacer toutes traces de son passé.
Notre film passe donc de l’autre côté du miroir hanekien. En accompagnant le réalisateur sur une période de près de vingt ans, nous revisitons alors ses films dans un itinéraire fait de tours et de détours entre Vienne et Paris, l’Allemagne du Nord et Cannes.
Et c’est en passant d’une scène de tournage à une autre, en approchant au plus près l’auteur Haneke dans son travail de metteur en scène, que l’homme, Michael, se révèle alors, caché derrière son oeuvre.
1984 - FRANCE - Guerre, Drame
RÉALISATION :  Philippe Garrel
Paris à l'époque de la guerre d'Algérie. Mariés depuis longtemps, Jean et Mouche sont en train de se séparer dans la douleur.

Jean est instituteur ; Mouche fait chez elle des travaux de couture. Sans que l'autre le sache, chacun d'eux est engagé aux côtés du F.L.N.. Jean organise un mouvement clandestin. Mouche, elle, fournit un jour des revolvers à un groupe d'Arabes. Puis un jour Mouche est tuée par des parachutistes...

Jean vit seul maintenant. De temps en temps il voit sa fille. Pour entretenir son appartement, il engage Gemina et bientôt malgré leurs âges et leurs origines, ils s'aiment...
Story about the young Balthazar thrown from one remarkable event to the other. On his way through a plague hit the landscape, he meets the Kabbalists, priests - and himself.
1982 - FRANCE - Fantastique, Drame, Vampires, Surnaturel, Monstres
RÉALISATION :  Catherine Binet
1993 - FRANCE - Drame, Société, Sexualité, Jeunesse
RÉALISATION :  Aline Issermann
Alexandrine, douze ans, porte plainte contre son père pour inceste, mais revient sur ses propos. Elle fait alors une fugue avec son petit frère.
1965 - FRANCE - Comédie dramatique, Première guerre mondiale, Adaptation, Triste
RÉALISATION :  Georges Franju
Lors de la Première Guerre mondiale, en septembre 1914, dans Paris déserté par ses habitants à cause du risque d'invasion par les troupes allemandes, la princesse de Bormes se fait ambulancière et héberge les soldats blessés dans son hôtel particulier reconverti en hôpital. Thomas, un sous-lieutenant se présentant comme un neveu de l’aristocrate et renommé général de Fontenoy, se propose de l’aider dans sa mission. La sollicitude que le jeune homme porte à la princesse éveille jalousie et curiosité dans l'entourage de celle-ci. C’est ainsi qu’on découvre qu’il n’est qu’un roturier, mais personne ne dévoile la supercherie, car son dévouement est sans limites : Thomas partira combattre au front où la mort l'attend…
2001 - FRANCE - Drame, Amour, Triste, Emouvant, Maladie
RÉALISATION :  Jean-Pierre Améris
Dans un centre médical spécialisé où les cas désespérés viennent finir leur vie, un nouvel arrivant, Dimitri, la cinquantaine avancée, se lie avec Suzanne, une soignante trentenaire qui se dévoue aux malades depuis le décès de son mari. Ces deux blessés par la vie vont faire un bout de chemin ensemble jusqu’à ce que Dimitri s’éteigne en paix auprès de Suzanne que cet amour aura régénérée.
2013 - FRANCE - Comédie
RÉALISATION :  Brigitte Roüan
Les Dieux n'aiment pas que l'on force le destin. Quand Jo débarque en Grèce avec ses fils, alors qu'elle sait que le festival qu'elle a créé est annulé pour cause de crise. Quand elle squatte une maison parce qu'on ne la loge plus. Quand elle force la main du maire pour faire quand même un "petit" spectacle... Les Dieux la punissent : ses fils lui font la gueule, le spectacle dégénère et son petit-fils couche avec une Grecque du village. Ils sont tous virés, c'est la fin d'une époque de sa vie.
2008 - FRANCE - Policier, Thriller, Enquête, Suspense, Adaptation
RÉALISATION :  Pascal Bonitzer
Pierre Collier est mort... Assassiné chez le sénateur Henri Pages au cours d'un week-end de villégiature.Sa femme, Claire, est la coupable désignée. Elle a été arrêtée un revolver à la main à côté de la victime. Sans doute a-t-elle des raisons d'avoir voulu se venger de son mari volage.Pourtant, les apparences peuvent être trompeuses. L'arme n'est pas celle du crime, et chaque invité devient un suspect potentiel. Esther la maîtresse de Pierre, Léa son amour de jeunesse humiliée, Philippe son rival. Et pourquoi pas le sénateur en personne, passionné par les armes à feu ?Une affaire complexe à résoudre pour le lieutenant Grange, surtout lorsqu'un deuxième meurtre la fait rebondir...
2008 - FRANCE - Drame, Société, Animaux, Classes sociales et lutte des classes
RÉALISATION :  Francis Huster
Jeanne, séduisante veuve, annonce son remariage à Charles et le met à la porte de chez elle, avec son chien. Elle fut sa maîtresse à la mort de son mari, meilleur ami de Charles, pendant leurs années de marine.Enceinte de père inconnu, Leïla, la jeune employée de maison ne peut lui offrir que son affection et son lumineux sourire. En retour, Charles lui donnera beaucoup plus.Sans autre ressource qu'une maigre pension, la rue attend Charles et son chien. Aucune main ne se tend vers lui et sa dignité lui interdit de tendre la sienne.Et lorsqu'ils se retrouvent seuls sur cette voie de chemin de fer le fracas du train qui fonce annonce-t-il la fin ou le commencement d'une autre vie ?
2009 - FRANCE - Comédie dramatique, Emouvant
RÉALISATION :  Iliana Lolitch
Adèle, la trentaine, est célibataire... mais toute ressemblance avec les princesses de son espèce s'arrête là.
Côté Coeur : les princes charmants se bousculent à sa porte.
Côté Santé : elle manque sérieusement de sommeil.
Côté Boulot : saura-t-elle répondre à l'appel de la littérature étrangère?
Notre conseil : apprendre rapidement à dire NON !
1989 - FRANCE - Comédie dramatique, Historique, Surnaturel, , Eglise
RÉALISATION :  Jean Delannoy
1992 - FRANCE - Comédie dramatique
RÉALISATION :  Tilly
1982 - FRANCE -
RÉALISATION :  Marco Bellocchio
A rich Italian's shocking suicide means different things to his twin brother, mother and pregnant lover.
1960 - FRANCE - Drame, Adaptation
RÉALISATION :  Laslo Benedek
1976 - FRANCE - Comédie dramatique, Assassinat, Parents enfants, Famille
RÉALISATION :  Bernard Queysanne
Éric Bouvier, un jeune bourgeois, achève ses études et, bien qu’il habite toujours chez ses parents, n’a que dédain pour sa famille où son père, un homme politique influent, règne en maître. Éric est secrètement amoureux de Linda, la jeune fille au pair. Lorsqu’il la surprend au lit avec son père, il tue celui-ci d’un coup de fusil, prend Linda en otage et se réfugie dans la maison de campagne familiale. Éric se rendra aux autorités à l’issue d’un déchaînement passionnel avec Linda.
2004 - FRANCE - Amour, Comédie, Nature et environnement, Triangle amoureux, Écrivains
RÉALISATION :  Emmanuel Bourdieu
Isabelle et Simon, trentenaires, originaires d’un petit village du Béarn, étaient destinés l’un à l’autre. Mais quelque chose a rendu leur union impossible. Prés de dix années ont passé. Simon est resté célibataire et a repris la petite propriété de son père, Isabelle est montée à Paris où elle s’est mariée. Lucas, leur ami d’enfance, revient dans son village natal pour achever une enquête sur le célibat dans le monde paysan. Persuadé que ses deux amis s’aiment encore, il se met en tête de les réunir. Mais il ignore l’essentiel : à présent, c’est de lui qu’Isabelle est amoureuse et Lucas, en entrant dans la quête chimérique du “vert paradis des amours enfantines” est peut-être sur le point de passer à côté de sa propre vie.
1964 - CANADA - Comédie dramatique, Collaboration, Seconde guerre mondiale, Politique
RÉALISATION :  Jean Cayrol
1991 - FRANCE - Comédie dramatique, Juifs, Emouvant,
RÉALISATION :  Alexandre Arcady
En 1967, Laura, une jeune violoniste et Sacha un prof de philo, partent en Israël vivre dans un Kibboutz. Trois amis parisiens, amoureux de Laura, viennent les rejoindre. La guerre des Six Jours éclate brutalement...
2006 - BELGIQUE - Drame, Perversion, Parents enfants, Mères
RÉALISATION :  Martial Fougeron
Une famille de classe moyenne dans une petite ville de province. Le père est professeur à l¹université, la mère s¹occupe avec soin de sa maison, la fille aînée s¹apprête à quitter le foyer, et le fils cadet est au collège et prend des cours de piano. On découvre très vite que la mère entretient avec son fils une relation ambiguë d¹amour et de haine, insupportable pour l¹enfant. L¹apparente normalité de cette famille va se fissurer, jusqu'au drame.
1989 - ALLEMAGNE - Action, Comédie
RÉALISATION :  Annette Carducci
34
Kapò
1961 - FRANCE - Guerre, Drame, Société, Seconde guerre mondiale,
RÉALISATION :  Gillo Pontecorvo
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites